Un axe Bearn - Chine ?

L'herbe est-elle plus verte ailleurs dans le vaste monde ?

Un axe Bearn - Chine ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 12:46

On sort de la Place Clemenceau ? On ose ? Les paysans chinois sont devenus riches. Ils achètent ! Les usines chinoises ne peuvent pas servir le monde extértieur et les marchés intérieurs simultanément comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Donc ils vont acheter davantage à l'extéieur et pour cela ils vont réevaluer très rapidement maintenant le yuan de 50%, 100%, ou plus. Le prix des matières y compris, le pétrole va flamber. Prix des matières en flêche, inflation garantie, retraites en péril, le monde va changer, soyons joyeux, le besoin de travail va reprendre. Mais avec le baril à 500 Euros et le reste à l'avenant !

On s'adapte ? Comment ? On bascule en charges sociales à 0% et TVA à 80% pour être 2 fois plus compétitif à l'export ? on leur vend nos produits : voitures élecrtriques, textiles, meubles, expertises dans l'eau ? Que peut-on vendre à leur paysans ?


Quels sont vos idées ?
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 14:22

On peut leur vendre des lignes de bus en site propre : http://www.cete-sud-ouest.equipement.go ... rticle=359
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 14:37

Pierre a écrit:On peut leur vendre des lignes de bus en site propre : http://www.cete-sud-ouest.equipement.go ... rticle=359


Je te ferais remarquer, Pierre, que l'esentiel de leurs bus est déjà en Site Propre, car ils en sont encore un peu à l'époque des TPR. Il n'y a pas assez de voitures pour faire obstacle à la circulation des bus. Mais ils arriveront vite à la 2 ième génération des TCSP. On leur vend la STAP clefs en mains ? Et on importe quelques pousse-pousses !

Vous avez vu. C'est au fond du gouffre qu'on retrouve les bonnes idées. Sarko, battu, C..u a remis la main sur la TVA sociale. Il va se requinquer sur cette idée qui est la première chose qu'il aurait fallu faire il y a 40 ans qd on a commencé à ouvrir les frontières ! Ce béta de Bayrou n'était pas assez au fond du trou pour prendre l'idée à la volée !

Sarko va découvrir que plus un pays a de consommateurs, et plus il est riche ! Donc il va importer des millions de chinois. Ce qui est bien car ceux qui nous posent des pb ne sont pas ceux d'ici, mais ceux de la-bas ! On va voir un nouveau Sarko. Il va comprendre que la France peut avoir 200 millions d'habitants et qu'il faut bien cela pour faire vivre 20 millions de retraités. Bouffer finance les retraires, bien plus que travailler !

C'est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais !

Et MLC elle peut revenir aux navettes. Déstructurer peut être un projet de thématique structurante.
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 14:56

jerlau a écrit:Je te ferais remarquer, Pierre, que l'esentiel de leurs bus est déjà en Site Propre, car ils en sont encore un peu à l'époque des TPR. Il n'y a pas assez de voitures pour faire obstacle à la circulation des bus.


"La première loi chinoise sur la sécurité routière prévoyait l'aménagement
d'un réseau de sites propres pour autobus
, et le ministère de la
construction a élaboré une politique nationale accordant la priorité au
transportpublic, qui doitêtre le premiermode de transportde personnes
en ville. Parailleurs, le transport rapide par bus (Bus Rapid Transit,
BRT) est le transport rapide de masse (MRT) recommandé pour le
développement des grandes et moyennes villes. Plu sieurs projets de
BRT, tels que le site propre de Kunming, la ligne de l'axe central nordsud
de Pékin et le plan de BRT de Chongqing ont été planifiés et mis
en oeuvre afin de réduire les embouteillages etde promouvoirle développement
du transport durable en Chine."

http://www.motorworld.com.cn/buses/brt/pdf/China-fr.pdf
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 15:28

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:Je te ferais remarquer, Pierre, que l'esentiel de leurs bus est déjà en Site Propre, car ils en sont encore un peu à l'époque des TPR. Il n'y a pas assez de voitures pour faire obstacle à la circulation des bus.


"La première loi chinoise sur la sécurité routière prévoyait l'aménagement
d'un réseau de sites propres pour autobus
, et le ministère de la
construction a élaboré une politique nationale accordant la priorité au
transportpublic, qui doitêtre le premiermode de transportde personnes
en ville. Parailleurs, le transport rapide par bus (Bus Rapid Transit,
BRT) est le transport rapide de masse (MRT) recommandé pour le
développement des grandes et moyennes villes. Plu sieurs projets de
BRT, tels que le site propre de Kunming, la ligne de l'axe central nordsud
de Pékin et le plan de BRT de Chongqing ont été planifiés et mis
en oeuvre afin de réduire les embouteillages etde promouvoirle développement
du transport durable en Chine."

http://www.motorworld.com.cn/buses/brt/pdf/China-fr.pdf


Mais à ChongQing il y a 30 millions d'habitants, soit l'équivalent de 200 PAU. Il y a quelques concentrations d'habitat (pas mal de tours ) et pas mal d'usines. Et il y a moins de voitures par personne. C'est pas parce que ce type de solution convient à ChonQing qu'elle est bonne pour PAU, l'équivalent d'un tout pett quartier de ChongQing. Et une ville moyenne en Chine c'est Marseille, quasiment.
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 16:09

Je ne dis pas le contraire, mais de là à dire que leurs bus sont déjà en site propre parce qu'ils ne sont pas génés par les voitures, ou qu'ils vont passer à autre chose, bon...
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Re: Un axe Bearn - Chine ?

Messagede Néo » Mer 14 Avr 2010 12:25

Je comprends mal que la Chine ne veuille pas réévaluer le yuan. C'est peut-être du cinéma (?).
Pour avoir travaillé dans l'industrie du meuble: un meuble qui coûte 5 000 € à la fabrication en France, et vendu 5 200 € coûte 900 € en Chine, alors, c'est pas une appréciation de 5, 10, 20% qui changerait quoi que ce soit.
La Chine craint peut-être que les pays occidentaux achètent en Inde ou en Thaïlande à 1 000 € au lieu de 1 100 € en Chine, toujours pour revendre 5 200 € sur le marché français.
Quand on voit le prix des articles "made in China" dans le sport par exemple, chez Decathlon ou Go Sport, on sait que le prix est multiplié par 5 au moins, si ce n'est pas 10 par rapport au prix d'achat en Chine.
Mais le pétrole étant cher, même en période de crise, et donc si la croissance mondiale repart, ça va flamber chaudement... la Chine finira peut-être par laisser s'apprécier sa monnaie.
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