Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Ven 27 Aoû 2010 19:19

Manifestement les personnes en charge de l'aménagement routier ne pratiquent pas les routes sur lesquelles ils travaillent... Comment expliquer sinon la nouveauté du jour : l'avenue Jean-Biray (de la gare à la rue du 14 juillet) voit l'une de ses 2 voies dédiée aux bus !
On parle d'un tronçon de presque 800 mètres, dont la voie de gauche, jusqu'ici, quasiment tous les soirs entre 17h et 19h environ, était déjà bouchée sur toute la longueur, à cause du feu de la rue du 14 juillet ! Ceux qui sont habitués, en rentrant chez eux après le travail, à attendre bêtement 10-15 minutes tous les soirs savent de quoi je parle...

Quel est le but attendu en sacrifiant en plus l'une de ces deux voies ? Doubler la longueur du bouchon quotidien ? Bloquer ainsi l'ensemble de la voie de circulation jusqu'au rond point de la gare ?

On n'est pas ici dans la perspective de désengorger le centre ville : cet axe primordial permet à toutes les personnes travaillant au sud de Pau (un bassin industriel foisonnant) de rentrer dans la ville ou de rejoindre Jurançon, Billère ou autres...

Et tout cela dans le but de réserver une voie à... entre 6 et 8 bus par heure !!! (j'ai fait la somme des passages des lignes de bus concernées, aux horaires de travail, en semaine). Donc une voie de circulation libérée toute la journée, pour pouvoir être empruntée une fois toutes les 10 minutes par un bus !!!

Si on met en parallèle la frustration et l'énervement des automobilistes, la pollution occasionnée par cette congestion stationnaire de centaines de voitures pendant des heures au feu rouge, tout ça afin de ne surtout pas ralentir un bus qui passe par là toutes les 10 minutes... J'aimerais connaître le brillant cerveau à l'origine de cette décision...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Néo » Ven 27 Aoû 2010 20:28

Je comprends pas très bien.
Les voies de bus en site propre ne devaient-elles pas se croiser aux halles ?
Je ne me prononcerais pas sur l'opportunité de voie de bus à cet endroit-là, il faut une étude technique pour cela, mais le pb, il me semble est le même qu'ailleurs: des voies de bus avant de faire des parkings relais. Pas très logique...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Fred » Ven 27 Aoû 2010 20:43

je suis bien d'accord sur le sens gare vers monnaie. le conseil général, le stadium et bientôt les parking sous terrain .....

En ce qui concerne le sens inverse, la seconde voie ne servait à rien mais la voie de bus évitera le bouchon sur l'arrêt.



J'aimerai comprendre comme la mairie compte désengorgé cet axe ^^ un pont afin de passer à Jurançon depuis la gare ^^
Fred
chiot aveugle
 
Messages: 8
Inscription: Dim 25 Juil 2010 19:57

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Ven 27 Aoû 2010 22:02

Néo a écrit:Je ne me prononcerais pas sur l'opportunité de voie de bus à cet endroit-là, il faut une étude technique pour cela


Je suis bien d'accord, et j'aimerais bien discuter avec l'éminent expert qui a produit cette étude technique, très probablement un grand professionnel reconnu sur la place publique...
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Etudiant » Ven 27 Aoû 2010 23:12

Bonsoir :)

Pour moi créer un couloir bus à cet endroit correspond à un choix "politique". L'avenue Jean Biray voit passer (ou plutôt va bientôt voir passer) trois lignes de bus : les lignes T2 (toutes les dix minutes), P5 (toutes les 30 minutes) et P11 (toutes les 60 minutes). Pour rendre ces bus attractifs, il faut qu'ils aient un temps de parcours performant et fiable. C'est le sens à donner à la mise en place de voies bus aux endroits où ça bouchonne : le choix est de donner l'avantage aux transports en commun sur la voiture individuelle. Je trouve cela logique à cet endroit étant donné que je vois mal comment la capacité routière aurait pu être augmentée. Un geste en faveur des TC était à faire. 8 bus par heure ce n'est vraiment pas négligeable. On mise sur un report modal. Je pense qu'améliorer la circulation des voitures n'aurait aboutit qu'à en appeler d'autres et les problèmes de congestion seraient revenus tôt ou tard.

Les trajets Jurançon - centre ville/pau nord pourront se faire de façon efficace en bus avec T2. Restent les trajets entre Billère et la route de Nay/bordes : pour eux transiter en dehors du centre sera peut être une question de gain de temps, même si ça rallonge. Un effort sur les transports en commun est à apporter sur ce trajet. Ce sera peut être le cas dans l'avenir : des études évoquent l'ouverture de haltes ferroviaires à billère et bordes, ce serait une bonne alternative !
Etudiant
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Ven 27 Aoû 2010 23:55

Je reste sur mon avis, pour plusieurs raisons :

- sur cet axe, la cible est mal choisie : les voitures qui prennent ce trajet ne sont pas des trajets "loisirs", ce sont pour la plupart des gens qui travaillent ou qui ont des gros trajets à faire. Très peu vont en ville (la preuve, à ce feu, la plupart tournent à gauche direction Jurançon ou en face direction Billère). Il faudrait donc faire un détour de plusieurs kilomètres par Gelos et/ou Jurançon pour gagner Lescar ou Billère, afin d'éviter ce croisement ? Il n'aboutirait qu'à charger un peu plus l'avenue du XIV Juillet, les ruelles de Gelos et Mazères, le centre de Jurançon, etc... Ces rues ne sont pas faites pour gérer un trafic de flux. Par ailleurs, ces automobilistes n'ont pas le choix du transport en commun, je suis bien placé pour le savoir. Mettre une ligne de bus en rase campagne dans certains villages de cette zone sud de la ville ne va pas changer cela : cela proposerait des alternatives trop rares, coûteuses et peu pratiques pour l'ensemble des concernés.

- la voie réservée aux bus est celle de droite sur la chaussée, alors que les lignes de bus tournent à gauche au feu !! Je vous laisse imaginer d'ici le zig zag à opérer par les bus entre les voies, tout ça pour ré-incorporer une voie qui bouchonne, pour leur permettre de tourner à gauche ?!?

- connaissez-vous des gens qui argumentent qu'ils ne prennent pas le bus car il est en retard ? Toutes les fois où j'ai pris le bus à Pau il était à l'heure. Et même s'il était en retard, ce n'est pas un motif qui fait pencher les gens vers la voiture plutôt que le bus. Laisser penser que c'est un facteur dimensionnant dans ce choix par les usagers est une pensée commune proche de la légende urbaine.

De manière générale, s'il s'agissait comme vous dites d'un choix "politique", il serait bien peu judicieux : perturber plusieurs milliers de personnes qui n'ont pas d'alternative à ce trajet, pour le bénéfice de quelques dizaines d'usagers quotidiens du bus, sur une ligne dont la capacité de développement est structurellement plutôt limitée, me paraît peu efficace. Une chose est sûre, cette décision saugrenue ne peut pas être taxée de démagogique :-)
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Etudiant » Sam 28 Aoû 2010 01:08

Bonsoir

J'ai du mal à comprendre un point de votre argumentation :
Par "villages de la zone sud de la ville", qu'entendez vous précisément ? J'avais cru comprendre dans votre premier message qu'il s'agissait du corridor de la route de Nay je me trompe ? C'est ce qui me semble le plus logique et qui justifierait un passage par l'avenue J Biray pour gagner Jurançon ou Billère/Lescar. Effectivement, la rue du XIV Juillet et les rues du centre de Mazères et Gelos ne sont pas vraiment adaptées... Mais J Biray ne l'est pas beaucoup plus... Je pense que les flux entre périphéries devraient éviter le centre et peut être tabler sur la rocade. Depuis la route de Nay en allant jusqu'à Lescar, ça allonge le trajet de 2 kilomètres. Mais ce sont des routes plus adaptées à des flux importants.

Après, pour le zig zag au carrefour Biray/XIV Juillet, je vous rejoins dans votre argumentation. Les aménagements ne sont pas toujours faits intelligemment...

Résident a écrit:- connaissez-vous des gens qui argumentent qu'ils ne prennent pas le bus car il est en retard ? Toutes les fois où j'ai pris le bus à Pau il était à l'heure. Et même s'il était en retard, ce n'est pas un motif qui fait pencher les gens vers la voiture plutôt que le bus. Laisser penser que c'est un facteur dimensionnant dans ce choix par les usagers est une pensée commune proche de la légende urbaine.

Sur ce point on ne peut pas être plus en désaccord ! Évidemment que le facteur "fiabilité des horaires" est important ! Surtout dans une agglomération moyenne comme Pau ! Dans les grandes villes, où les liaisons fortes sont assurées à des fréquences importantes (5 / 7 minutes), on va à l'arrêt et un bus/tram/métro arrive relativement rapidement. Mais quand un service n'est pas très fréquent et que l'on souhaite arriver quelque part à une heure précise (c'est tout de même très souvent le cas ! Personnellement je prends les TC pour me rendre au travail, pour aller à la gare...), les bus doivent être à l'heure pour que les usagers les favorisent dans leurs déplacements. Et sur Pau, il n'est pas rare que les bus accusent un retard de 5, 10, 20 minutes... Assez pour ne pas leur faire confiance quand on a un train à prendre... Pour moi, le nouveau réseau va dans le bon sens en mettant en place le cadencement des horaires et des aménagements pour faciliter la circulation des bus.
Etudiant
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede pj64 » Lun 30 Aoû 2010 09:36

Je connais beaucoup de personnes ayant fait le choix de prendre le train pour travailler sur Orthez Tarbes, bayonne ou Dax
et ont en plus 15 mn de voitures.
Si l'avenue et encore plus saturée, ils préfereront à nouveaux prendre leur voiture et aller directement sur Orthez ou Tarbes...
Parce que Train + bus j'y crois pas du tout en l'éta actuel...
pj64
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Lun 30 Aoû 2010 19:53

Situation très cocasse pas plus tard que ce soir, soit moins d'une semaine après la mise en place de ce très intelligemment imaginé couloir de bus : ave Jean Biray saturée, bien sûr (surprise !) jusqu'au delà du conseil général, résultat : le rond point de la gare complètement bloqué avec 2 sorties bloquées. Et que trouve-t-on bloqués au rond point ? 3 bus ! 1 dedans et 2 qui attendent de pouvoir y rentrer ! Ce petit manège a duré 5 minutes, c'était très rigolo.
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Néo » Lun 6 Sep 2010 10:11

Sur ces nouveaux couloirs de bus rues Mermoz et Biray, je crois qu'il est plus juste de parler de "voie de bus et cyclable".
Enfin, s'ils sont nécessaires (à voir...), la municipalité ne peut pas faire grand-chose pour les commerces en question. Essayer de trouver qqes places de parking aux alentours, mais pas de solution miracle. Certains fermeront probablement.
Je pense que cette portion de la rue Mermoz a servi de test à la municipalité. La problématique est la même sur toute l'avenue...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede PJ64 » Mer 8 Sep 2010 09:26

Résident a écrit:Situation très cocasse pas plus tard que ce soir, soit moins d'une semaine après la mise en place de ce très intelligemment imaginé couloir de bus : ave Jean Biray saturée, bien sûr (surprise !) jusqu'au delà du conseil général, résultat : le rond point de la gare complètement bloqué avec 2 sorties bloquées. Et que trouve-t-on bloqués au rond point ? 3 bus ! 1 dedans et 2 qui attendent de pouvoir y rentrer ! Ce petit manège a duré 5 minutes, c'était très rigolo.

Même constat mardi midi... Mais vu que le bus était vide, donc les usagers ne vont pas se plaindre...
PJ64
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Néo » Mer 8 Sep 2010 09:40

Comment peut-on en arriver à des situations aussi absurdes... ? Cela ne peut venir que d'un manque d'approfondissement dans ce dossier... des décisions politiciennes plutôt que de la réflexion profonde.

Cette avenue peut être largement élargie. Il y a largement assez de place pour faire une voie de bus + vélo en conservant les voies pour voitures.
Supprimer les places de parking de chaque côté, qui à mon avis, ne servent à rien. Ouvrir en contrepartie le vaste parking entre la gare et ces bétises d'archives de luxe.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Mer 8 Sep 2010 19:15

Re-belote ce soir à 17h30.

C'est tellement plus facile de passer un coup de peinture blanche sur la chaussée que de réfléchir 2 heures et de défoncer 2 trottoirs !!

Rigolo, d'autant plus que l'alternative pour éviter les bouchons consiste, quand on vient de Nay, à passer par Mazères-Lezons, Gelos, etc, ce qui correspond (je l'ai fait il y a encore quelques jours) à au moins 3 zones "30", 2 traversées d'écoles, passer à travers plusieurs quartiers résidentiels, des sens uniques, des dizaines de dos d'ânes / ralentisseurs, etc... Est-ce le flux vers lequel la municipalité veut nous amener ? C'est ça "l'itinéraire bis" ?
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Jeu 16 Sep 2010 21:53

Toujours cocasse : ce soir, alors que la voie de bus était vide, je suivais sur la voie de gauche sur tout le long de la rue... un bus !! Et bien oui, les bus peuvent aller sur leur voie réservée, mais après tout ils ne sont pas obligés !

Hallucinant... On marche sur la tête !
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede pj64 » Jeu 14 Oct 2010 11:08

Je n'avais pas fait attention, mais j'ai constaté que tous les bus qui transitent de la gare, remontent par le 14 juillet, en direction de Jurançon.
Ce qui fait que la voie de bus est sur la droite, et les bus doivent couper la route pour se positionner sur la voie de gauche au niveau du feu.
Ce qui fait un espèce de chassé-croisé entre les voitures voulant rejoindre la place grammont, qui elles sont positionnées sur la voie de gauche jusqu'a 100 mêtres avant le feu.
C'est le grand n'importe quoi !!
pj64
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Résident » Jeu 14 Oct 2010 21:06

C'est ce que je disais le 27 août PJ64 ! (je ne dis pas ça pour me vanter mais simplement pour montrer que même sans prise de recul, ce constat était évident dès le jour de la mise en place !).

Et je constate la même chose, à savoir 2 comportements différents des bus :
- lorsque le trafic est fluide ou peu bouché, les bus restent à gauche pour tourner ensuite à gauche (logique) et la voie réservée est donc complètement inutilisée.
- lorsque le trafic est bouché sur 1km (sans exagération), les bus vont sur la voie de droite pour faire les 400m qui les séparent de l'arrêt, puis essayent alors de re-rentrer dans la voie de gauche, complètement saturée d'automobilistes énervés et lassés d'attendre depuis 10 minutes à un feu. Je vous laisse imaginer le confort pour un bus de 20m de long pour s'immiscer dans une file de voitures pare-chocs contre pare-chocs qui avancent au mètre à mètre...

C'est à s'arracher les cheveux de stupidité crasse.

Autre comportement automobile que je n'arrive pas à blâmer : les malins sortent de la voie embouteillée juste après l'entrée du conseil général, pour rentrer sur le parking de la zone résidentielle du coin. Et là, à fond de 1ère vitesse, pied au plancher, ils traversent ce parking résidentiel à fond pour récupérer la voie de droite en toute "légalité" juste avant le feu.
On peut les traiter d'abrutis (mon 1er sentiment), mais au final qui est le plus imbécile : celui qui rédige des règles stupides qui génèrent inévitablement ce type de comportement, ou celui qui essaye de se sortir de ces bouchons kafkaiens tout en respectant les règles et le code de la route ?

Autre comportement stupide que je décrivais plus haut : quand je sais que je dois passer par là entre 17h et 19h (complètement saturé), je fais le détour pour traverser Gelos, Mazères-Lezons, etc... des voies en sens unique ridiculement étroites, des dos d'ânes, des zones limitées à 30km/h, des traversées de zones d'écoles et collèges, des zones résidentielles... et je gagne 5 à 10 minutes de trajet !

Et sinon, cette voie fait le bonheur des taxis !
Résident
chiot joueur
 
Messages: 31
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 15:59

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede Autochtone palois » Jeu 14 Oct 2010 21:31

Je fais le même constat que vous. Et je me demande si une bonne partie de la solution ne serait pas un rond-point place de la Monnaie, au croisement avec la rue Marca, ce qui permettrait de fluidifier la circulation, en supprimant les feux.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede PJ64 » Ven 15 Oct 2010 08:46

Autre comportement stupide que je décrivais plus haut : quand je sais que je dois passer par là entre 17h et 19h (complètement saturé), je fais le détour pour traverser Gelos, Mazères-Lezons, etc... des voies en sens unique ridiculement étroites, des dos d'ânes, des zones limitées à 30km/h, des traversées de zones d'écoles et collèges, des zones résidentielles... et je gagne 5 à 10 minutes de trajet !

C'est le même cas au feu de la rue marca : les gens prennent l'impasse qui rejoint directement la rue d'etigny par le bas de parc du chateau, afin de faire le tour de la place grammont. Résultat, une petite impasse devient une autoroute en heure de pointe; Et en plus elle est mentionnée sens interdit sauf riverain !!!
PJ64
 

Re: Couloirs de bus : l'ave. Jean Biray, très judicieux !

Messagede pj64 » Ven 15 Oct 2010 08:50

Résident a écrit:C'est ce que je disais le 27 août PJ64 ! (je ne dis pas ça pour me vanter mais simplement pour montrer que même sans prise de recul, ce constat était évident dès le jour de la mise en place !)

effectivement, je n'avais pas vu ton message du 27 août qui expliquait déja ce problème !!
Peut être que c'est juste provisoire puisqu'on parle d'une modification du carrefour parc du chateau - rue Marca, car
la rue d'Etigny devrait avoir aussi son axe de bus...
pj64
 


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré