Plus précisément, route Pouey de Lescar - Gurmençon...
AVANTAGES:
Le territoire est plus accessible. C'est un facteur de développement économique.
La route actuelle Pau - Oloron sera donc moins encombrée.
Moins de pollution sur le trajet car cette route est plus courte et il y a moins de montées et de descente.
INCONVENIENTS:
Impact environnemental (pouvant être réduit par des rangées d'arbres pour l'esthétique et de murs de verres pour le son) sur son trajet.
Impact en vallée d'Aspe: forte augmentation du nombre de camions: là aussi, il y a des moyens de réduire l'impact. Les endroits les plus beaux de la vallée d'Aspe sont à mon avis autour de Bedous et de Lescun. Il faudrait alors un fort habillage de cette route sur le traversée de la plane de Bedous. Une voie verte à la place de la voie ferrée serait également moins attractive si beaucoup de camions passent sur la route à côté.
Le coût: 400 M€ (dont combien d'argent public ?) + péage au tunnel pour les usagers.
Cela va en faveur de la route et donc contre le ferroutage. Mais les états français et espagnols de sont pas intéressés par cela. Aucune avancée en la matière n'a été réalisée depuis des décennies. Il faudrait un élan énorme pour que cela se fasse. Par ailleurs, le ferroutage sur Pau - Sarragosse ne peut être que limité compte tenu de la pente en vallée d'Aspe.
Mitage du paysage entre Pau et Oloron (pouvant être compensé par une absence de carrefours).
CONCLUSION:
Le facteur le plus avantageux est l'accessibilité du territoire.
Le plus mauvais, est c'est peut-être celui qui doit peser le plus, sur le long terme, c'est de favoriser la route plutôt que le train alors que le réchauffement climatique et la hausse du coût des matières premières devraient imposer un developpement du ferroutage et frêt ferroviaire au niveau européen.