Le funiculaire

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Messagede Néo » Ven 23 Mai 2008 22:38

Il me semble qu'il a été rénové récemment. Combien de temps est-ce que cette rénovation lui permettra de tenir ?
Faut-il envisager des moyens de connection plus rapides ? Un escalator couvert (ou pas) ne serait-il pas plus efficace ?
Certes, le charme suranné du funiculaire ne laisse pas indifférent.
En attendant, il me semble que les aller / retour pourraient être plus fréquents: dès qu'il y a quelqun, dès qu'il est arrivé, il repart, pas besoin de temps de répit de x minutes entre chaque voyage !
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Re: LE FUNICULAIRE

Messagede jerlau » Sam 24 Mai 2008 07:52

Il faudrait arrêter de faire fonctionner ce funiculaire. Mais il faut le laisser au titre de l'histoire, comme on a gardé le chateau. Mais l faut mettre un excalator couvert depuis la gare. il y a la place, c'est pratique et cela doit être le moins cher.
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Re: LE FUNICULAIRE

Messagede Autochtone palois » Sam 24 Mai 2008 09:01

Lors de la campagne électorale, il a été très sérieusement envisagé par l'équipe Cap et Coeur un nouveau moyen de transport pour relier le bas et le haut du boulevard des Pyrénées, au niveau du Square Aragon. MLC a alors parlé d'un concours d'idées.
En voilà une déjà avancée : à l'occasion de l'ouverture du parking Aragon-Clemenceau sur la gare, on pourrait construire soit un ascenseur soit un escalator.

Quant au funiculaire, je rappelle que nous devons sa survie à André Labarrère. Son prédécesseur Sallenave l'avait abandonné.
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Re: LE FUNICULAIRE

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 21:11

un autre détail important: la gare...
des escalators s'imposent: sauf pour le premier quai, il faut passer par un souterrain, des escaliers et en permanence, les gens, notamment les vieux, s'échinent à monter, descendre leurs valises... pas de quoi favoriser les TEC...

+ les voies du fond ne sont même pas reliées par un souterrain. il faut faire un détour et traverser la voie comme il y a 20 ans (ce qui à me connaissance n'existe dans les environs qu'à pau... !)

par ailleurs, le souterrain doit être PROPRE. je ne sais plus si c'est le cas à pau ou pas, mais dans certaines gares...

si cela dépend de la SNCF, la municipalité peut demander, haut et fort si nécessaire ces aménagements, y participer si nécessaire.
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 13:04

Le funiculaire est fermé de 12h10 à 12h35 et de 19h10 à 19h35 !
Aux horaires délirants de ceux de la piscine Peguilhan répondent ceux du funiculaire.
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Re: Le funiculaire

Messagede Autochtone palois » Mar 22 Sep 2009 15:01

Néo a écrit:Le funiculaire est fermé de 12h10 à 12h35 et de 19h10 à 19h30 !
Aux horaires délirants de ceux de la piscine Peguilhan répondent ceux du funiculaire.


Les deux employés ont besoin de se nourrir...la question à se poser, pour un meilleur service au public, est de savoir ce que peut coûter le fait de les remplacer aux heures de repas. Il semble que leur chef ait un bureau en bas, dans le kiosque, il pourrait remplacer l'un puis l'autre, soit de 12h10 à 13h. Mais il me semble que 25 mn pour un repas, c'est un peu court. En tout cas, au chef de service de réfléchir pour proposer une solution réaliste.
il existe un cahier de doléances ou de réclamations, qui pourrait être aussi un cahier de suggestions, disponible au bureau du funiculaire. la prochaine fois que j'y passe j'écris ma "réclamation" positive.
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Re: Le funiculaire

Messagede John Underwood » Jeu 24 Sep 2009 14:13

J'aime bien notre funiculaire.

J'ai observé le comportement des gens qui sortaient de la gare ce matin. Les jeunes professionnels montent la côte à pied en marchant le plus vite possible - excellent pour le système cardio-vasculaire. Les moins pressés attendent le funiculaire pour monter sereinement. Parfait!
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Jeu 24 Sep 2009 14:23

Oui, mais enfin, si on veut des TEC efficaces, il faut des liaisons gare-centre ville efficaces.
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Ven 29 Jan 2010 10:31

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 52556.html

Funiculaire à revoir Le funiculaire va vivre une petite révolution, cette année. Non seulement il va être automatisé, ce qui va entraîner la disparition des agents municipaux à son bord. Mais des travaux de mise aux normes, d'entretien et de rénovation des installations sont nécessaires. Le coût devrait tourner autour d'un million d'euros hors taxes. Le chantier va nécessiter un arrêt total qui pourrait avoir lieu d'avril à juillet (réouverture en août) ou fin 2010. Ça reste à déterminer.

Nos édiles vont mettre 1 M€ pour rénover le funiculaire au lieu de ranger au garage et d'ouvrir le parking Aragon et d'y faire un escalator.
On mettra toujours 8 minutes avec le funiculaire contre 5 minutes à pied pour faire Bd des Pyrénées-gare, au lieu de 3 minutes avec un escalator.
On a une municipalité moderne... :oops:
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Re: Le funiculaire

Messagede Autochtone palois » Ven 29 Jan 2010 10:55

Le funiculaire n'est pas seulement un moyen de transport. C'est un élément majeur du paysage et de l'animation du boulevard des Pyrénées, avec un côté monument historique.
Oui, un raisonnement purement technocratique devrait l'envoyer au musée, mais heureusement que nous ne sommes pas représentés par des technocrates mais des élus ! Des élus qui font des erreurs, certes, trop "esprit DDE", mais qui devraient être plus ouverts sur ces aspects "patrimoine" que des technocrates pur-sang.

Je l'utilise parfois avec mon vélo, il n'est pas du tout pratique avec ces escaliers à monter en portant le vélo, mais je vois le plaisir qu'ont les gens à le prendre.
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Ven 29 Jan 2010 11:13

La question est de savoir qu'est-ce qui est le plus important: le charme suranné du funiculaire ou que la gare soit correctement reliée au CV (ce qui a de fortes conséquences en matière de DD). A la limite, le faire fonctionner pendant l'été, comme le petit train, d'accord, mais le restant de l'année...

Et y investir 1 M€ (ou une grande partie de cela) pour l'automatiser !
Puisque tu parles du charme du funiculaire, c'est aussi en grande partie celui d'être en contact avec qqun: le responsable de cabine, à qui ou dit au moins "bonjour" et "au revoir", qui a une fonction d'accueil.
Le salaire des 2 personnes à 30 000 € par an... pendant 10 ans coûtent sans doute le même prix qu'une automatisation.
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Re: Le funiculaire

Messagede totof2 » Dim 31 Jan 2010 20:28

Néo a écrit:http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/849679/mil/5652556.html

Funiculaire à revoir Le funiculaire va vivre une petite révolution, cette année. Non seulement il va être automatisé, ce qui va entraîner la disparition des agents municipaux à son bord. Mais des travaux de mise aux normes, d'entretien et de rénovation des installations sont nécessaires. Le coût devrait tourner autour d'un million d'euros hors taxes. Le chantier va nécessiter un arrêt total qui pourrait avoir lieu d'avril à juillet (réouverture en août) ou fin 2010. Ça reste à déterminer.

Nos édiles vont mettre 1 M€ pour rénover le funiculaire au lieu de ranger au garage et d'ouvrir le parking Aragon et d'y faire un escalator.
On mettra toujours 8 minutes avec le funiculaire contre 5 minutes à pied pour faire Bd des Pyrénées-gare, au lieu de 3 minutes avec un escalator.
On a une municipalité moderne... :oops:


A quand un escalator, ça au moins c'est moderne et rapide, le funiculaire devrait avoir une vocation plus touristique...
Et on attend encore l'ouverture du parking Aragon en dessous du boulevard, il y aurait moins d'embouteillages au dessus depuis longtemps...
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Re: Le funiculaire

Messagede Autochtone palois » Dim 31 Jan 2010 21:13

totof2 a écrit:A quand un escalator, ça au moins c'est moderne et rapide, le funiculaire devrait avoir une vocation plus touristique...
Et on attend encore l'ouverture du parking Aragon en dessous du boulevard, il y aurait moins d'embouteillages au dessus depuis longtemps...


Nous sommes d'accord, le funiculaire est un superbe atout touristique.

Quant à l'ouverture du parking Aragon sous le boulevard, c'était dans le programme électoral. Mais les travaux coutent cher, nous dit-on, alors on envisage... une nouvelle route entre Pau et Oloron, plutôt Pouey de Lescar, à l'est de Pau et Gurmençon, au sud d'Oloron.
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Re: Le funiculaire

Messagede PJ64 » Lun 1 Fév 2010 09:58

Pour l'ecalator, il suffit de faire 200 mêtres de plus à pied, et il y a l'ascenseur de l'hôtel du département
Même un vélo rentre dedans (même si c'est interdit)
PJ64
 

Re: Le funiculaire

Messagede jerlau » Lun 1 Fév 2010 11:32

PJ64 a écrit:Pour l'ecalator, il suffit de faire 200 mêtres de plus à pied, et il y a l'ascenseur de l'hôtel du département
Même un vélo rentre dedans (même si c'est interdit)


De la gare au Conseil Général il est vrai qu'il y a un chemin des plus sympas ! Surtout quand il pleut. Mais à Pau c'est rare. De plus ce chemin est parfaitemùent indiqué depuis la Gare et un voyageur, ne connaissant pas Pau, qui arrive, n'a aucune chance de le trouver et de se mouiller. Et il est évidemment inutile de rendre le chemin plus agréable puisqu'aucun voyageur n'a une chance de le trouver.

C'est commes les projets de la Ville (kayak, pelote....et autres ) il n'y a pas grand monde de concernés et il est donc inutile de demander à la population si cela lui convient. Au pire chaque projet ne peut mécontenter qu'une minorité de palois. La ville est donc bien gérée. Peu d'usagers ont à se plaindre. C'est comme les bus de la Stap. Nettement moins de 50% en sont utilisateurs, et donc nettement moins que 50% des gens, soit quelques % ont à se plaindre, c'est donc que ce service est une réussite. Les Patous aboient, la caravane passe ! Vieux remake !
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Re: Le funiculaire

Messagede totof2 » Lun 1 Fév 2010 11:56

PJ64 a écrit:Pour l'ecalator, il suffit de faire 200 mêtres de plus à pied, et il y a l'ascenseur de l'hôtel du département
Même un vélo rentre dedans (même si c'est interdit)


Le chemin le plus court, c'est la ligne droite... Les personnes qui sortent de la gare à pied et qui veulent remonter pour aller vers le centre ou l'est ne vont pas faire 400 mètres de détour (aller-retour) pour aller prendre l'ascenseur du CG ou de la tour de la monnaie.
jerlau a écrit:
PJ64 a écrit:Pour l'ecalator, il suffit de faire 200 mêtres de plus à pied, et il y a l'ascenseur de l'hôtel du département
Même un vélo rentre dedans (même si c'est interdit)


De la gare au Conseil Général il est vrai qu'il y a un chemin des plus sympas ! Surtout quand il pleut. Mais à Pau c'est rare. De plus ce chemin est parfaitemùent indiqué depuis la Gare et un voyageur, ne connaissant pas Pau, qui arrive, n'a aucune chance de le trouver et de se mouiller. Et il est évidemment inutile de rendre le chemin plus agréable puisqu'aucun voyageur n'a une chance de le trouver.

C'est commes les projets de la Ville (kayak, pelote....et autres ) il n'y a pas grand monde de concernés et il est donc inutile de demander à la population si cela lui convient. Au pire chaque projet ne peut mécontenter qu'une minorité de palois. La ville est donc bien gérée. Peu d'usagers ont à se plaindre. C'est comme les bus de la Stap. Nettement moins de 50% en sont utilisateurs, et donc nettement moins que 50% des gens, soit quelques % ont à se plaindre, c'est donc que ce service est une réussite. Les Patous aboient, la caravane passe ! Vieux remake !


Ironique!
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Lun 3 Mai 2010 16:28

Il y a des gens qui prennent le funiculaire, à vélo... pour descendre !
Sans doute ignorent-ils qu'il existe une petit chemin goudronné qui serpente sous le funiculaire qui est infiniment plus pratique ! (en montée, faut s'accrocher un peu plus :) )
La mairie serait bien inspirée de mettre un panneau "descente vers la gare en vélo".
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 08:07

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... resArticle

Côté machines, la motorisation sera également changée et la conduite entièrement automatisée. Selon les calculs, cette opération permettrait d'alléger la facture d'exploitation annuelle de quelque 100 000 €. Mais Lucie Kempf assure pour autant que le personnel sera maintenu. « Le niveau d'accueil sera rehaussé. Le pilotage se fera depuis la cabine mais sera automatisé. »

Une question à laquelle Martine Lignières-Cassou apportera probablement une réponse vendredi, lors du point presse organisé au sujet du chantier.

La nouvelle motorisation n'entraînera pas non plus l'accélération des rotations, assure la responsable, « le but étant de maintenir la convivialité de ce mode de transport » (lire par ailleurs). « Il s'agit d'offrir une meilleure qualité du service dans le cadre de la refonte du déplacement dans l'hypercentre ».


Une automatisation pour rien donc. Le personnel sera fixé aux "gares de départ et d'arrivée". Je me demande donc comment il va y avoir des économies... Par ailleurs, il n'ira donc pas plus vite.

Mais la question est à quand une liaison efficace avec le CV ???? Le funiculaire, c'est bien pour les touristes pendant l'été. Mais au quotidien, il faut un autre moyen de déplacement CV - gare.
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Re: Le funiculaire

Messagede Néo » Mer 6 Oct 2010 21:18

Le funiculaire a repris du service.
Les rotations sont plus fréquentes. 1 toutes les 3 minutes. Et la "pause" de midi a été supprimée ! C'est donc mieux qu'auparavant.
Un compte à rebours serait pratique pour que les gens sachent s'il vaut mieux qu'ils descendent à pied ou avec le funiculaire.
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