Navette du centre ville à vide

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 3 Avr 2010 11:36

Vval a écrit:J'aimerais savoir si les employés communaux qui l'utilisent le reste de la semaine payent leur parking ?
Quelqu'un peut répondre ?
Ils devraient le libérer en venir en bus, comme ils le préconisent aux autres .

Bien vu ;) A commencer par l'adjoint au DD :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 3 Avr 2010 20:10

pj64 a écrit:le centre ville est de plus en plus déserté le soir.
Les bars sont vides, le bd des pyrenées est moribond.

Hélas, tu as raison. Certes, il y a du monde certains jours sur le Bd (les samedis où il fait beau), mais quand même:
le Back Bear, square Aragon, fermé depuis 3 ans qui n'a pas réouvert... Le Irish Company (à côté du Café Russe) idem, le glacier qui s'était installé: en redressement judiciaire... Incroyable que ce Bd n'attire pas !
La rue Joffre certains jours déserte toute la journée.
Place Clémenceau: l'immeuble au-dessus du CIC a l'air désaffécté, de même qu'un autre au carrefour de la place et de la rue Foch.
Le Claridge...
Rue Alfred de Lassesse, presque la moitié des emplacements fermés...
Seul l'ancien hôtel du commerce est en travaux. Que deviendra t-il ?
Comment une ville peut-elle tomber aussi bas ?!
Et pourtant, la même politique de paillettes continue: presque tout pour le sport pro et autres aberrations. Combien de temps cette politique de l'illusion va t-elle encore perdurer ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Pierre » Dim 4 Avr 2010 11:27

Vval a écrit:Je ne veux pas te convaincre, je ne fais qu'afficher des faits et des chiffres. N'importe quel commerce du centre ville ,(même les cafetiers, presque tous ferment le soir) te dira que si ce n'était pas florissant avant, depuis la fermeture c'est pire. Le temps dira qui avait raison.

Je ne conteste pas tes chiffres, je dis simplement qu'attribuer toute la baisse d'activité à la fermeture du centre me parait abusif et fait l'impasse sur les toutes autres causes possibles, et elles sont nombreuses.

Si entre 2005 (debut des travaux ?) et 2009 on voit une baisse de 30%, qui peut dire quelle aurait été l'évolution :
1) sans aucun travaux ?
2) avec les mêmes travaux mais sans fermeture du centre ?

Dans le cas 1) je pense que l'activité aurait décliné doucement, parce que le centre était de toutes façons sur une mauvaise pente. On n'aurait peut-être pas -30%, peut-être seulement -10%, mais sans plus de perspectives avec un centre dans un état lamentable.

Dans le cas 2) les travaux auraient de toutes façons fait fuir pas mal de monde, et rien ne dit qu'ils seraient revenus rapidement. Aujourd'hui on voit que ceux qui ont fuit ne reviennent pas, ou très lentement. Seraient-ils revenus en masse sans fermeture du centre ? Tu le penses, mais tu ne peux pas le démontrer. Je ne le pense pas, mais je ne peux pas le démontrer non plus.

Ce qui a été fatal à mon avis ce sont les gros travaux. Un peu comme une lourde opération sur un patient déjà faible et mal en point. Le patient ne s'en remet pas et reste en réanimation. Mais dans l'état où était le centre pouvait-on continuer à ne rien faire ? Peut-être aurait-il fallu y aller plus progressivement plutôt que de tout refaire d'un coup pour rattraper le retard accumulé, c'est possible.

En fait sur le centre comme sur d'autres sujets à Pau, on est en train de payer les 20 ans d'immobilisme pendant lesquels rien n'a été fait.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Vval » Mer 7 Avr 2010 10:17

Pierre j'ai lu ça sur le Sud Ouest sur le sujet des parkings :
De manière à favoriser le turnover en surface (diminution des zones gratuites comme la place de Verdun) et le remplissage en sous-sol pour lutter contre la congestion du centre et la fuite de clientèle comme d'habitants vers la périphérie.
Comme je le disais un comptage existe bien, mais on n'en parle pas !
Vval
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Ven 9 Juil 2010 10:57

La coxity a changé.
On ne sait pas ce que sont devenues les autres...
Chaque fois que je vois passer la coxity, il y a 1 ou 0 personne dedans. Donc, pourquoi ne pas utiliser une voiture ???
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Vval » Ven 9 Juil 2010 11:37

Et pourquoi pas la supprimer ? elle tourne a vide en permanence.
Vval
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede pj64 » Ven 9 Juil 2010 14:09

Vval a écrit:Et pourquoi pas la supprimer ? elle tourne a vide en permanence.


C'est avant tout un problème de communication.
On a plus l'impression que c'est un bus de ramassage pour maternelles ou crêche qu'une navette gratuite.

Juste écrire dessus "NAVETTE GRATUITE TOUTE LES 7 MN DE LA PLACE DE VERDUN A BOSQUET" avec le plan
des arrêts, je suis sur qu'il y aurait beaucoup plus de monde, surtout lorsqu'il y a une averse !!
pj64
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 10 Juil 2010 18:27

Vval a écrit:Et pourquoi pas la supprimer ? elle tourne a vide en permanence.

Oh..., ça fait à peine 3 ans que c'est comme ça !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Vval » Jeu 15 Juil 2010 18:48

Je suis resté près d'une heure rue Samonzet a regarder passer les bus.
(Je précise que je ne travaillais pas et que j'étais assis a la terrasse d'un café !)
Je me suis demandé pour qui on faisait tourner les bus toutes les dix minutes, puisqu'il ont en moyenne pas + de 3 personnes dedans ?
C'est vachement ecolo, c'est pour ça qu'ils veulent en poser une autre sur le toit de l'ESAC
Vval
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede pj64 » Dim 1 Aoû 2010 17:38

Vval a écrit:Je suis resté près d'une heure rue Samonzet a regarder passer les bus.
(Je précise que je ne travaillais pas et que j'étais assis a la terrasse d'un café !)
Je me suis demandé pour qui on faisait tourner les bus toutes les dix minutes, puisqu'il ont en moyenne pas + de 3 personnes dedans ?
C'est vachement ecolo, c'est pour ça qu'ils veulent en poser une autre sur le toit de l'ESAC


Même constat : afin de lutter contre la polution, on rajoute des bus, sans enlever les voitures, car s'il est difficile de
circuler en ville, c'est bien parce qu'il y a toujours autant de voitures.
Donc, Bus + voiture = cauchemar pour les pietons et vélos.
D'ailleurs, depuis les nouveaux bus, les vélos ont encore moins de place qu'avant : si vous avez le malheur de doubler
en vélo un bus, je ne raconte même pas la réaction des chauffeurs ! "on ralenti la cadence, donc on perturbe
le fonctionnement "!! voila ce que m'a déclaré un chauffeur qui conduisait un bus... vide évidemment.
J'ai découvert que la place gramont elle aussi aura son couloir de bus, et à la place des stationnements, un pôle vélib.
Déja qu'en l'état la place gramont est dangeureuse pour les vélos, alors avec un couloir de bus en plus, je n'ose imaginer !!
Car une fois de plus, il y aura des vélib...sans piste cyclabe. Comme au pied de la tour de la monnaie, de la gare
(pour mémoire, nous avions évoqué les jours de pluies sur le sentier qui longe le parc de l'hotel du Dpt)
J'avais aussi imaginé comment serait la place gramont le dimanche si elle était fermé aux voitures avec le marché.
Avec le couloir de bus, c'est terminé...
pj64
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Dim 1 Aoû 2010 18:25

Les couloirs de bus faisant également office de piste cyclable: au cours Llautey, je ne trouve pas ça gênant.
Personnellement, je m'y sens même à l'aise.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Invité » Lun 27 Sep 2010 09:17

j'ai pris la coxity la semaine dernière place gramont :
Après 15 mn d'attente (elle doit passer toutes les 7 mn) elle est enfin arrivée.
Demandant au chauffeur qu'elle était la cadence, il m'a répondu qu'il était difficile de tenir les délais aux heures de circulation (il était 19h30).
surement à cause de l'aménagement des couloirs de bus...
Invité
 

Re: Navette du centre ville à vide

Messagede Néo » Sam 12 Fév 2011 09:49

Néo a écrit:
Vval a écrit:Tu es gentil de comparer Puy en Velay a Pau, le facteur touristique qu'ils ont, nous on aimerait bien l'avoir, mais ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas le Stade D'eaux Vives ou le Jai a Lai qui va changer quoi que ce soit !

La situation du Puy en Velay n'est pas évidente: c'est complètement perdu. 2h de train de Lyon. 1h30 en voiture de Clermont Ferrand. Pas d'aéroport. Par contre, vu l'état de la ville, elle ne peut être que bien gérée. Ils ont certains atouts qu'ils mettent très bien en valeur.
A Pau, si le bd des Pyrénées était piéton et bien rénové, et la vue dégagée (exit les arbres de Martine), le facteur touristique serait sans doute plus important.
Vannes possède également un très grand centre quasi-piéton.

Je ne sais pas si Le Puy en Velay est si touristique que ça pour dire que l'on ne peut pas faire de comparaison avec Pau. (Il me semble que ce n'est pas comme La Rochelle...)
Les gens se garent au grand parking de la préfecture (payant en plus !) et vont dans le centre historique. C'est vrai qu'il est sans doute plus pittoresque que celui de Pau. Mais il est parfaitement rénové.
Avec un atout tel que le Bd à proximité (et le château aussi), le CV pourrait être également très attractif.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré