La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pyreneesgascogne » Sam 26 Sep 2009 19:56

John Underwood a écrit:il y aura toujours les béarnais accros à la voiture. Pour ces inconditionnels il faut des parkings gratuits si on espère les voir en ville plutôt qu'a Lons, Lescar, Auchan ou Leclerc.
1/ Un grand parking gratuit avec une hauteur limitée derrière la gare et lié à la gare par un souterrain sous les voies. Cela incitera les gens à prendre le train également. Des arbres entre les emplacements pour donner un aspect "forêt" depuis le boulevard.
2/ une taxation plus équitable du centre ville


Mais en fait le principal problème est là à mon avis... Les Béarnais, sont majoritairement accro à la bagnole (je veux plus que les gens qui vivent à Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris) parce qu'ils ne connaissent pas d'autres moyens de se déplacer.
Perso à Paris ce que je trouvais génial c'était de pouvoir bouger partout en peu temps grâce aux différents modes de transports.
Quel intérêt d'avoir une voiture à la limite, ça coûte cher, ça pollue, ça fait du bruit ...
Mais pour obliger les gens à lâcher leur précieux carosse il faut proposer une alternative, expliquer, leur faire comprendre que c'est presque dans leur intérêt, en un mot rééduquer !!!

Je ne crois pas que construire de nouveaux parkings changera quoique ce soit, à mon avis entre Verdun, le Hedas et la gare + les souterrains, il y a ce qu'il faut comme lieux de stationnement, faut pas exagérer.
Le gros problème vient plus de la circulation dans Pau que du stationnement en réalité, enfin c'est mon opinion...
pyreneesgascogne
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Tederic » Sam 26 Sep 2009 21:08

Pour moi, "pyreneesgascogne" (dont j'aime le nom et je salue le courage) cumule dans son entreprise deux difficultés :
- faire vivre un commerce en centre ville,
- ne pas être franchisée par une chaîne connue.

Pourquoi les centre-villes péréclitent-ils ? Parce qu'ils ne sont pas optimaux pour le "tout automobile" (difficultés d'accès, stationnement difficile ou cher).
Solution : en finir avec le tout-automobile. L'idée est dans l'air du temps. Mais il faut du temps et une politique cohérente sur 10 à 20 ans :
- remettre du logement (de qualité autant que possible) en centre-ville, et aussi du travail,
- rendre le centre-ville plus séduisant et accueillant aux circulations douces (marche à pied, vélo, fauteuil roulant...),
- donner envie aux habitants des quartiers périphériques de venir au centre autrement qu'en voiture (vélo, bus en site propre à cadences rapides...).
Bref, l'esprit "Cap-Brasos" !
Dès lors que beaucoup de monde habite et travaille, ou se promène, dans un centre-ville beau et convivial, les commerces reviennent !

Mais, deuxième difficulté : quels commerces ?
Je partage l'idée que retrouver toujours les mêmes enseignes est barbant, et enlève de l'originalité et de l'authenticité à la ville.
Mais j'ai cru remarquer que beaucoup de gens souhaitent retrouver, partout où ils passent, des enseignes connues, plutôt qu'aller à l'aventure.
Exemple typique : le "MacDo".
La publicité joue aussi un rôle.
Donc, on ne va pas sortir demain de ce monde de chaînes et d'uniformité commerciale : c'est l'hyper-mobilité de notre société qui est en cause.
Mon idée est que, par recherche de la qualité et de la performance écologique, on reviendra peut-être à une organisation économique moins mobile, avec une relocalisation de certaines productions et des circuits courts. Mais il faudra du temps !

Vous remarquerez que ma réflexion est générale et qu'elle ne parle pas spécifiquement de Pau.

Dans la petite ville de Tonneins où je suis, la mort du centre-ville est aussi en très bonne voie !
La rue où j'habite, naguère "rue du Commerce", a perdu tous ses commerces sauf un coiffeur et 4 ou 5 commerces à l'extrémité la plus centrale.
Elle n'a pourtant jamais connu de piétonnisation. On dit qu'un changement de sens de circulation aurait fait beaucoup de mal.
Mais je crois surtout à deux causes : le départ des résidents du vieux Tonneins dans des pavillons en périphérie, et la concurrence d'un centre commercial hors la ville, facilement accessible en voiture, qui devient maintenant le véritable centre-ville.

Adishatz !
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pj4 » Lun 28 Sep 2009 13:51

Selon vous, quel est le coin le plus agréable du centre ville de Pau et qui fonctionne bien ?
D’après moi, c’est l’axe du tribunal – place des 7 cantons.
C’est le seul endroit de Pau entièrement pietonnier sur plus de 150 métres…
Avec en plus la place ombragée du tribunal et surtout, la place verdun à proximité pour se garer.
Donc, pour reussir un centre ville, il faut un lieu 100% pietonnier, avec un parking d’accès facile. (Il faut du courage pour arriver au parking clémenceau).
J’ai attendu Coxity ¼ d’heure rue Joffre, j’ai été effaré par le nombre de voitures ayant accès dans la zone pietonne.
Donc le centre ville pourra fonctionner le jour ou on pourra rentrer dans un parking directement de l’extérieur de la ville (La gare par exemple ??)
Peut être qu’une fois les batiments rasés près du funiculaire, une zone de parking gratuit pourrait aussi être la bienvenue..(très favorable pour l’axe de barthou)
Il faut aussi arreter de diaboliser les grandes enseignes. 90 % des gens vont en ville parce qu’il y a Zara, H&M et la Fnac, et malheureusement, si vous voulez voir du monde sur la place clémenceau jour et nuit, il faudra ouvrir un Mc Donald ou un Starbuck…
pj4
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Lun 28 Sep 2009 14:18

J'ai finalement l'impression qu'aussi bien pyreneesgascogne que Vval pointent avant tout un problème de circulation, non ?

Ce qui n'est en fait pas étonnant tant le plan de circulation actuel est unanimement décrié, y compris même par les élus actuels quand ils sont arrivés à la mairie. Il faut d'ailleurs rappeler qu'à l'origine du projet de centre piéton, le plan de circulation prévu (par un bureau d'étude) était différent. C'est Yves Uriéta qui a ensuite décidé de tout changer du jour au lendemain, par le fait du Prince. On voit le résultat.

Les élus actuels ont dit que plutôt que de bouleverser à nouveau le plan de circulation à l'aveugle pour peut-être le rechanger dans un an, ils préféraient intégrer un nouveau plan de circulation dans l'ensemble du projet d'extension du centre piéton et du nouveau réseau de transport en commun. Peut-être est-ce une erreur de leur part, qu'il aurait mieux valu revenir au plan d'origine (jamais appliqué).

Il faut dire aussi que la signalétique est inexistante : quand on fait un centre piéton de cette taille, il faut matérialiser un parcours clairement identifié et fléché pour en faire le tour. Une sorte de rocade du centre.

Ensuite pyreneesgascogne et Vval disent en gros qu'il faut quelques traversantes semi-piétonnes dans le centre piéton pour faciliter la circulation générale. C'est possible, c'est à étudier, je ne dis pas à priori qu'il n'en faille pas du tout. J'ai juste quelques doutes sur le fait que ça amènerait plus de clients. A partir du moment où la règle est qu'on ne stationne pas dans les rues du centre piéton, que vont faire ces gens à part traverser... sans s'arrêter ?

Je suis donc d'accord qu'il y a probablement un problème de circulation pour expliquer la désaffection du centre, mais j'en reste aussi sur la question du parking. Le centre piéton a supprimé beaucoup de places de parking en surface, et des places qui étaient gratuites de fait, tant le laxisme était grand sur le stationnement sauvage ou non payé. Les gens s'étaient habitués à pouvoir stationner n'importe où, n'importe comment, et sans payer. Maintenant ils ne le peuvent plus de la même manière, et se plaignent du plan du circulation parce qu'ils tournent pour trouver des places "comme avant"...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede PJ64 » Mar 29 Sep 2009 09:18

"Les gens s'étaient habitués à pouvoir stationner n'importe où, n'importe comment, et sans payer. Maintenant ils ne le peuvent plus de la même manière, et se plaignent du plan du circulation parce qu'ils tournent pour trouver des places "comme avant"..."


Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs le soir, les lieux qui marchent le mieux sont ceux à proximité de places disponibles
la rue des orphelines ou les gens se garent au petit parking le long du lycée, le boulevard des pyrénnées etc...
Et puis toutes les rues sont beaucoup trop étroite pour nos 4x4 !!
Donc il faut transformer la place clémenceau en un immense parking. les jets de la fontaine pour même servir de station de lavage !!!
PJ64
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Mer 30 Sep 2009 08:49

Sur le boucher qui a quitté le quartier du château suite à la piétonnisation:
L'alimentation est très chère en centre ville: superette, traiteurs, le boucher était sans doute cher aussi.
Les bouchers des halles sont chers aussi. Peut-être pas la même qualité, le même accueil que dans un supermarché.
Mais combien de gens ne peuvent pas faire autrement qu'acheter leur viande au supermarché ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 09:50

Lahouratat, Boulevard Alsace Lorraine. De la bonne viande à un prix honnête.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vval » Mer 30 Sep 2009 15:00

Néo a écrit:Sur le boucher qui a quitté le quartier du château suite à la piétonnisation:
L'alimentation est très chère en centre ville: superette, traiteurs, le boucher était sans doute cher aussi.
Les bouchers des halles sont chers aussi. Peut-être pas la même qualité, le même accueil que dans un supermarché.
Mais combien de gens ne peuvent pas faire autrement qu'acheter leur viande au supermarché ?

Je me fourni au halles de Pau et a Lescar, a côté de la cathedrale. Je peux vous assurer que c'est moins cher que le supermarché.
Il faut juste comparer les prix non pas au prix au kilo mais par rapport au type de viande.
Le prix de vache a lait transformée en côtes a la fin de sa vie n'est pas le même que la vache a viande. Comparez er vous serez surpris !
Je pars du principe qu'il vaut mieux en acheter moins et de qualité, plustôt que beaucoup et en jetter parcequ'il en reste dans l'assiette.
Tout ce que l'on jette est très très très cher !
Vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 11:45

pj4 a écrit:Selon vous, quel est le coin le plus agréable du centre ville de Pau et qui fonctionne bien ?
D’après moi, c’est l’axe du tribunal – place des 7 cantons.
C’est le seul endroit de Pau entièrement pietonnier sur plus de 150 mètres…

:idea: 8-) Je ne sais pas si la distance annoncée est juste, mais je suis d'accord sur le fond !

pj4 a écrit:Il faut aussi arreter de diaboliser les grandes enseignes. 90 % des gens vont en ville parce qu’il y a Zara, H&M et la Fnac, et malheureusement, si vous voulez voir du monde sur la place clémenceau jour et nuit, il faudra ouvrir un Mc Donald ou un Starbuck…

:idea: 8-) D'accord aussi. Il est fort dommage que se perde l'accueil amical du petit commerçant, avec qui on discute véritablement, alors que les grands magasins sont asceptisés.
D'un autre côté, les gens aiment bien également la foule. "Sortir en ville" parce qu'il y a de "l'animation", parce que l'on "voit beaucoup de gens". Et je crois que vous avez raison: cela va de pair avec les grandes enseignes dans lesquelles on peut flâner sans être forcément abordé par un vendeur.

Eh par contre le Mc Do, c'est vrai que ça amènerait du monde, mais je crois que le Quick est bien placé. Une grande enseigne voyante place Clémenceau, ça ferait pas terrible de mon point de vue.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Ven 2 Oct 2009 11:59

Mouais... Transformer le centre-ville en un Mall à l'américaine, je ne trouve pas ça très passionnant...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 12:10

Les grandes enseignes devraient être tenues à des normes esthétiques pour que leurs devantures n'agressent pas trop l'oeil et conservent un certain cachet.
Le mall us est asceptisé en partie aussi parce que c'est souvent un espace de verre fermé, très moderne (voire trop...) dans le style.
Je ne dis pas qu'il faille que des grandes enseignes ; il faut de tout. Mais je crois que la remarque de PJ64: qu'il ne faut pas les diaboliser, est juste.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede PJ64 » Ven 2 Oct 2009 12:15

Ou alors déplacer le Quick sur la place Clémenceau, juste pour avoir un truc ouvert 7/7 et après 19h...
Apparemment, les enseignes privées préfèrent tirer le rideau le soir et le dimanche...
L'idéal c'est d'avoir aussi le cinéma qui donne un accès sur la place. (comme Toulouse)
Dommage que le seul cinéma du centre donne sur une rue misérable coincé entre un batiment en travaux
pour très longtemps...
De même pour le théatre Saint Louis...
On va voir un spectacle et on rentre chez soi très vite vu l'accueil de la rue...
PJ64
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pj64 » Ven 2 Oct 2009 12:20

"Les grandes enseignes devraient être tenues à des normes esthétiques pour que leurs devantures n'agressent pas trop l'oeil et conservent un certain cachet.
Le mall us est asceptisé en partie aussi parce que c'est souvent un espace de verre fermé, très moderne (voire trop...) dans le style."


Pour ma part, j'étais ravis de voir débarquer Zara à la place de l'immonde prisunic..
C'est un peu plus de soleil ibérique dans notre ville...
pj64
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 13:51

PJ64 a écrit:Ou alors déplacer le Quick sur la place Clémenceau, juste pour avoir un truc ouvert 7/7 et après 19h...

Il existe des brasseries ouvertes en permanence ex Maître Kanter (je sais plus comment ça s'appelle maintenant).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede pj64 » Sam 3 Oct 2009 13:52

Oui, mais il s'agit bien aussi d'une enseigne de chaine...
Le problème une fois de plus, c'est qu'ils ne sont pas sur la place elle même.
Pour moi une fois de plus le meilleur exemple est Tarbes, avec des bars et des brasseries avec leurs terrasses
sur la place verdun...
pj64
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Sam 3 Oct 2009 15:59

Ce n'est pas qu'une question d'esthétique ou de style, c'est aussi une question d'ambiance, et de type d'offre.

Je ne veux pas diaboliser les grandes enseignes, il en faut aussi. D'ailleurs j'en fréquente certaines, comme pratiquement tout le monde j'imagine, et elle ont aussi des avantages pour l'animation de la ville quand elles sont ouvertes plus longtemps que les commerces indépendants (cas de Maître Kanter en effet). Mais le problème c'est quand il n'y a plus que ça ou presque.

On aura beau faire des malls à l'américaine avec une esthétique et un style local, ça restera un mall à l'américaine: sans âme, avec juste un décors d'opérette différent des autres. Un centre-ville ne doit pas essayer de lutter avec les galeries commerçantes périphérique sur le terrain de ces galeries, il doit lutter avec ses propres armes. Entre autres en ayant une offre commerciale différente. Sinon pourquoi aller au centre-ville après tout ?

Le problème de ces grandes enseignes c'est qu'elles standardisent l'offre, en général vers le haut de gamme, vers le superficiel, vers l'aspect purement commercial au détriment de l'aspect artisanal. Mais je ne les désigne pas comme coupables : si elles s'installent c'est qu'on (collectivement) crée les conditions favorables à leur installation, et c'est cela qu'il faudrait corriger. Moi ce qui me frappe le plus c'est la disparition des commerces artisanaux dans les centre-villes.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede PJ64 » Lun 5 Oct 2009 08:26

"Le problème de ces grandes enseignes c'est qu'elles standardisent l'offre, en général vers le haut de gamme, vers le superficiel, vers l'aspect purement commercial au détriment de l'aspect artisanal. Mais je ne les désigne pas comme coupables : si elles s'installent c'est qu'on (collectivement) crée les conditions favorables à leur installation, et c'est cela qu'il faudrait corriger. Moi ce qui me frappe le plus c'est la disparition des commerces artisanaux dans les centre-villes."

Je crois que c'est exactement l'inverse...
La rue Louis Barthou est la rue haut de gamme de Pau et il n'y a pas une seule enseigne de chaine...
Par contre, c'est sur que la rue elle même est loin d'être haut de gamme.

Pour l'aspect esthétique, je trouve au contraire que c'est la dessus que doivent faire l'effort l'artisanat.
Le plus bel exemple est la boutique de Miot, qui par son aspect esthétique, a reussit le pari de faire une boutique
incomparable du centre ville.(en période de Noêl, les gens viennent exprès au centre ville pour les cadeaux de Miot)
De même la boutique Poco poco, qui reussit à rivaliser avec de grandes enseignes...
Mais c'est vrai que ce magasin est un bonheur pour les yeux...en plus dans un quartier difficile.
Pourtant, ce n'est qu'une question de présentation et pas forcément de moyen.
Beaucoup de boutiques à Pau sont tristes (la boutique de linge de maison avant Bosquet par exemple)
PJ64
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Pierre » Lun 5 Oct 2009 10:23

D'accord pour la rue Barthou (à quelques exceptions près, comme la boutique New Man). Cela dit ces boutiques n'ont pas plus d'originalité que les grandes enseignes.

Et d'accord aussi pour Miot et Poco a Poco, ce sont deux commerces indépendants, qui ont une offre originale qu'on ne trouve pas dans les galeries de la périphérie, et c'est bien là-dessus que le centre-ville doit essayer de se différencier.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Dim 11 Oct 2009 22:04

Ne pas jeter la pierre aux grandes enseignes.
Un élément de plus: le dimanche après-midi, pour trouver une boulangerie ouverte dans le centre, il n'y a que la "Mie Câline" et beaucoup de gens sont bien contents qu'il y ait cela !
Idem pour un restaurant ouvert en permanence: l'ancienne "Taverne de Maître Kanter".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede vval » Lun 12 Oct 2009 15:51

Ce dimanche je me suis promené pendant quatre heures a Toulouse l'après midi.
Je pensais que Pau etait sale,et bien non, c'est propre en comparaison de Toulouse, honteux qu'une ville de ce gabarit soit dans cet état.
Poubelles debordantes en plein milieu du trottoir, qui encombrent le passage, coins a urine, a vomissements, OK le dimanche il ne doit pas y avoir de service ce nettoyage, mais ce que j'ai vu hors les containers a poubelles pleins, n'etait pas des derniers jours, ces rues ne sont pas lavées depuis longtemps. Ne nous plaignons plus et disons merci a nos services.
le centre pieton que certains sur ce blog disent fonctionner n'existe pas !
Il y a deux rues pietonnes, traversées par des rues où l'on peut circuler, même sur le tour du Capitole le véhicules sont là!
il y avait de la vie et non un centre fermé comme le nôtre, totalement fermé aux vehicules .
Le dimanche chez nous il est triste de se promener en ville, ne vous etonnez pas de ne pas trouver des boulangeries ouvertes, il n'y a pas de clients!
Il est vain de demander a notre municipalité de regarder ailleurs comment ça marche avant de continuer a nous barricader.
A l'abri des vehicules et a l'abri des chalands. Tous ceux qui habitent le centre finiront par prendre leur véhicule pour faire leurs achats, comme ceux qui habitent a la campagne.
Vive la taxe carbonne!
vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vval » Lun 12 Oct 2009 16:01

Néo a écrit:Ne pas jeter la pierre aux grandes enseignes.
Un élément de plus: le dimanche après-midi, pour trouver une boulangerie ouverte dans le centre, il n'y a que la "Mie Câline" et beaucoup de gens sont bien contents qu'il y ait cela !
Idem pour un restaurant ouvert en permanence: l'ancienne "Taverne de Maître Kanter".

Il existe des boulangeries ouvertes, j'y fais mes achats de pain et gâteaux, elles sont toutes hors du centre pieton, tour des Halles rue Carnot, Rue d'Etigny et. sûrement d'autres
Vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Lun 12 Oct 2009 16:13

Vval a écrit:
Néo a écrit:Ne pas jeter la pierre aux grandes enseignes.
Un élément de plus: le dimanche après-midi, pour trouver une boulangerie ouverte dans le centre, il n'y a que la "Mie Câline" et beaucoup de gens sont bien contents qu'il y ait cela !
Idem pour un restaurant ouvert en permanence: l'ancienne "Taverne de Maître Kanter".

Il existe des boulangeries ouvertes, j'y fais mes achats de pain et gâteaux, elles sont toutes hors du centre pieton, tour des Halles rue Carnot, Rue d'Etigny et. sûrement d'autres

Oui, en dehors du centre piéton et la partie de la ville comprise entre le centre piéton et le Bd des Pyrénées (rues Joffres, Barthou, Bd des Pyrénées, quartier du château). ça fait un carré de 500 m de côté sans boulangerie le dimanche après midi à part la Mie Câline, et pourtant, combien de gens vivent dans cette zone ? ... Au S du Bd, je sais même pas si la boulangerie à côté des tribunes de la gare est ouverte le dimanche après-midi...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Vval » Lun 12 Oct 2009 16:40

La boulangerie a côté des tribunes a ouvert après l'ouverture du centre pieton, demandez leur pourquoi ils ne l'ont pas fait au centre ville? ET OUI elles sont toutes en dehors du centre pieton. Je pense que quand on fait ce genre d'investissement on doit faire des etudes de marché et que le centre ville ne permet pas le remboursement de ses investissements;
Pas assez d'achalandage . Le commerce ne peut vivre que si les clients vienent ou si on les capte avec un besoin, non avec un slogan.
Vval
 

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede Néo » Lun 26 Oct 2009 10:52

Sur la piétonisation du centre ville, il y a tout de même une rue dans l'hyper centre, qui est en travaux: la rue Valery Meunier, qui va du café "L'Europe" à la place St Louis de Gonzave à l'angle N OE du lycée Barthou.
Le pavement est réussi, je trouve. Cette rue sera sans doute agréable.

Sur le centre piéton pour voitures (par ex l'avenue Foch couverte de voitures), aucune nouvelle en provenance de la mairie: cela ne doit pas leur sembler gênant, et puis on ne va quand même pas retroucher l'oeuvre du grand DD...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La rue Barthou: une "nationale en plein centre ville"

Messagede mael » Lun 26 Oct 2009 14:28

j'ai du mal à vous suivre sur le côté "vide" du centre ville, j'ai l'impression qu'il y a tout le temps du monde...Dès qu'il fait beau, les terrasses des cafés (comme l'Europe) sont pleines et les trottoirs sont loins d'être désert!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré