Les futurs TCSP

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 10:42

Les farfelus de Toulon !

http://209.85.229.132/search?q=cache:IWppquflYCgJ:www.cuverville.org/article43339.html+TCSP+Toulon&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Une blague pour finir
Le ridicule ne tue pas, comme l’atteste cette phrase du toujours sémillant Chenevard : « On viendra de loin voir le TCSP de Toulon » [5]. Ah ben oui tu penses. La foire aux monstres, ça plaît toujours aux enfants. Une chose est sûre : Toulon a déjà reçu le "bagnolo trophée 2009".

____________________________________________________

La phrase est toujours la même; " On viendra de loin voir....... le TCSP de Toulon " Cela peut-être aussi la chatte à Mirza, la médiathèque, le PBC, et maintenant le TCSP.

C'est d'un classique !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 22 Fév 2010 11:36

jerlau a écrit:je ne dis pas "aucun bus" ; mais les gros bus ne sont là que de façon ponctuelle, et certainement de façon très ponctuelle.
Exemple de gros bus utile : pour aller au Hameau ou en revenir, au basket,..... et cela quelques fois par an.

Oui, ce qui revient à dire "aucun bus" la plupart du temps.

site propre à 50 ME pour une ligne ( cout de 1000 à 2 000 navettes ) . une ligne de TCSP copte à l'achat l'équivalent, si une navette roule pour 8 ans, de 50 ans de navettes paloises, et pour 2 lignes, 100 ans de navettes. Vous voulez que je vous dise combien cela fait d'années navettes pour 5 lignes ?

Je suis désolé mais pour moi tes estimations sont biaisées : tu surestimes systématiquement le coût de ce que tu ne veux pas (les bus), et tu sous-estimes systématiquement le coût de ce que tu veux (les navettes).

Dans le coût annoncé du TCSP, la majorité vient en fait de travaux d'aménagement urbain qui n'ont en réalité pas grand-chose à voir avec la ligne elle-même.

Les navettes : je ne vois pas comment le coût horaire d'une navette de 10 places pourrait être inférieur à 30€ (20€ de salaires+charges pour le chauffeur, 20km à 0,50€/km). Pour avoir la même capacité aux heures de pointe que les 80 bus actuels, il faut 600 navettes. Si chacune tourne en moyenne 8h/jour, ça fait 30x600x8x365 = 52M€ à l'année.

jerlau a écrit:Je ne suis pas le seul farfelu à trouver un peu grotesque ce genre de projet. A Metz il y en a des farfelus et qu se remuent. Et Metz doit être comme Pau.

Partout, avant les TCSP les gens râlent (nuisances des travaux, réduction des voies de circulation, etc...), et une fois que c'est fait tout le monde trouve ça bien en général. Le problème c'est les coûts qui dérapent parce que les collectivités profitent des TCSP pour faire tout un tas de trucs autour qui ne sont pas strictement nécessaires au TCSP lui-même.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 11:56

C'est vraiment dur de discuter. S'il y a vraiment aux heures de pointes besoin de 80 bus pleins à 75 places par bus, un trajet en bus durant en moyenne 5 minutes, soit du 900 voyages à l'heure par bus, cela ferait du 72 000 voyages à l'heure pour une agglo qui ne fait 150 000 habitants. Les chiffres délirent.

Aujourd'hui les bus ne récoltent que 8 millions de voyages individuels à l'année, soit à peine 24 000 voyages par jour, et pour 80 bus, cela fait 300 voyages individuels pour 10 heures de travail, soit du 30 voyageurs à l'heure par bus.

Un voyage durant 5 à 10 minutes, en moyenne, il y a 5 à 6 voyageurs par bus à un moment donné. C'est ce qu'on voit dans les bus la plupart du temps.

Une question ? Pourquoi ne commence-t-on pas à mettre une ou deux navettes sur le trajet Hopital-Gare, si c'est le trajet phare ( ce dont je doute ) ? C'est pas cher ( 300 E la navette par jour) et cela peut rapporter gros. On pourrait pas essayer. Juste pour voir. Cela peut se faire même avec les travaux en ville. Il suffit de passer ailleurs en site malpropre !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Lun 22 Fév 2010 12:34

Je crois que s'il y a un tronçon à revoir, c'est Bosquet-Alsace Lorraine.

Cela est inclut dans le TCSP, mais c'est avant tout refaire une chaussée dans un état de délabrement avancé (TCSP ou pas).
Un couloir de bus en site propre ne doit rien coûter à part qqes coups de peinture blanche. Le reste, c'est du cinéma de politicien et de consultant.

Le TCSP sur Alsace-Lorraine - cité administrative est respecté. J'y suis passé plusieurs fois à vélo. Les 2 files de voitures étaient saturées, mais la voie de bus était totalement libre.

Une voie de bus rapide pour 0 €, qui dit mieux ?

Enfin, la "gratuité"... quelle ville osera enfin passer le cap, au nom du DD, et considèrera les TEC comme un bien public au même titre que la chaussée ?
La "gratuité", c'est aussi la rapidité... quand on voit le temps perdu pour prendre son billet dans le bus...
On supprime des bureaux, les contrôleurs, des comptables, c'est déjà une grande partie du surcoût qui est effacée.

Quant aux solutions "originales": double parc, voie en SP 30% du temps, si la municipalité porte ce projet, demande l'autorisation à l'état, fait du foin si l'état refuse etc. Il pourrait peut-être y avoir un cas de jurisprudence. Pau pourrait être considérée comme un site pilote pour ce genre de pratique, donc avoir une autorisation exceptionnelle en attendant une éventuelle législation.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 22 Fév 2010 13:02

jerlau a écrit:un trajet en bus durant en moyenne 5 minutes,

Une trajet moyen en bus dure bien plus que ça !

Vu la vitesse commerciale actuelle qui doit être proche de 10km/h, ça voudrait dire que les gens feraient moins d'un kilomètre par trajet : à ce compte-là tu y vas à pied...

jerlau a écrit:Aujourd'hui les bus ne récoltent que 8 millions de voyages individuels à l'année,

D'accord, mais ce n'est pas la situation actuelle qu'il faut considérer, c'est celle de demain. On sait très bien que le réseau actuel est inefficace et qu'il pourrait transporter au bas mot deux fois plus de personnes si il était mieux organisé, avec le même nombre de bus qu'aujourd'hui (toujours en comparant avec d'autres villes). Et c'est d'ailleurs bien l'objectif affiché que de doubler la fréquentation.

Ce qui passe aux heures de pointes (pas spécialement à Pau, mais d'une manière générale et même sur un réseau qui marche bien) c'est que les bus sont pleins dans les tronçons centraux des lignes, sans l'être aux extrémités en général.

jerlau a écrit:Une question ? Pourquoi ne commence-t-on pas à mettre une ou deux navettes sur le trajet Hopital-Gare, si c'est le trajet phare

Ce n'est justement pas sur un gros axe que les navettes me paraissent pertinentes, mais au contraire sur des zones moyennement ou peu denses.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 13:21

Ah c'est un gros axe, l'hopital - la gare ? Il y a déjà un bus qui fait la gare-l'hopital ?

J'ai interrogé le système STAP pour savoir ce qu'il fallait faire si on veut aller de l'hopital à la gare

Je demande donc un bus à partir de 12h30 à l'hopital (j'ai fini mon boulot, une petite heure de pointe ). j'apprend que je n'ai un départ de l'hopital qu'au plus tôt à 12h55 ; on prend le 8 à 12h 55 et on descend à au Pôle Bosquet à 13h09, 14 minutes de trajet. On attend le 13 à Bosquet pendant 12 minutes. On prend ensuite le 13 à 13h21 et on arrive à l'arrêt Pau Gare SNCF à 13h 24. Durée du trajet 29 minutes
__________________________________________________________________________________________

On est étonné par la proposition STAP si c'est une ligne à haut débit et tellement chargé qu'il y faut de gros bus sur un site propre. Mais si on regarde de plus près, on voit que la durée du parcours réelle sans attente n'est que de 17 minutes. En voiture on ne va guère plus vite. Ce qui est en cause ce n''est donc que la fréquence des bus. On va mettre des Ferrari en site propre ?

Dans ce cas j'aurais attendu au total 37 minutes, 25 minutes au départ et 12 minutes en temps de correspondance. Il y a donc un petit problème sur cette ligne. Soit cette ligne est très importante, et elle demande une modification urgente des fréquences de façon immédiate. Soit elle n'est pas très importante et on ne fait rien, surtout pas de site propre à 50 ME, ou bien on y met quelques navettes qui peuvent faire plein de choses et de façon immédiate.

Dans combien de temps le projet TCSP sera-t-il opérationnel ?

Hier la Section a pris 32 points à 0 ! En Site Propre certainement ! Je crois que la Ville est usée psychiquement comme le titrait le Monde en généralisant la situation à l'ensemble des Français. C'est le médiateur national qui le disait. Je crois que c'est terriblement vrai. Nos cervelles sont complètement nettoyées.


------------------------------------------------------------------
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 14:15

Les idées reçues, le seul frein au progrès de l'humanité ! C'est sur.

J'ai poursuivi ma petite enquête sur la célèbre ligne HOPITAL - GARE. Les résultats ? De quoi entrer à l'Hopital ou prendre le train pour aller à la plage.

La fréquence de 15 à 35 minutes avec une pointe à l'heure de déjeuner du chauffeur. Ps de bus à la gare entre 11h43 et 13h14. Le chauffeur déjeune et les passagers piaffent d'impatience.

La durée réelle du trajet qd le bus roule est de 15 à 17 minutes en moyenne. C'est quasiment la durée du trajet en voiture.

Mais la durée effective est de l'ordre de la demi-heure avec la correspondance.

Si c'est une ligne importante, c'est insoutenable ! On l'améliore ? On ose mettre un bus direct ? On ose mettre un bus direct toutes les 5 minutes ? Il est vide ? On ose mettre un petit bus direct, une navette quoi ? Elle est pleine ? on ose en mettre une 2 ième ? Elle peut pas être pleine ? Elle est pleine ? Je les jette tous à la piscine !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 22 Fév 2010 14:44

jerlau a écrit:La durée réelle du trajet qd le bus roule est de 15 à 17 minutes en moyenne. C'est quasiment la durée du trajet en voiture.

Evidemment, si tu prends pour argent comptant les temps de trajet théoriques indiqués sur les horaires, tout va pour le mieux. Ces temps sont établis pour des conditions de circulation fluides.

Fais plutôt l'expérience réelle de ce trajet, à une heure chargée.

jerlau a écrit:Si c'est une ligne importante, c'est insoutenable ! On l'améliore ? On ose mettre un bus direct ?

Tu as été entendu, c'est merveilleux !

Dans 6 mois il y aura une ligne directe entre la gare et l'hôpital, avec des fréquences de 10mn en heures de pointe et de 20mn en heures creuses (et 45mn en soirée) : http://www.agglo-pau.fr/component/optio ... /gid,2788/
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 22 Fév 2010 14:50

Et pourquoi faut-il attendre 6 mois ? Pour avoir le plaisir de faire passer cette ligne en plein centre ? Il n'y a pas d'autres voies possibles ? Il me semble que des chemins rapides et évitant le centre il y en a beaucoup.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 24 Fév 2010 17:58

Pierre a écrit:Partout, avant les TCSP les gens râlent (nuisances des travaux, réduction des voies de circulation, etc...), et une fois que c'est fait tout le monde trouve ça bien en général. Le problème c'est les coûts qui dérapent parce que les collectivités profitent des TCSP pour faire tout un tas de trucs autour qui ne sont pas strictement nécessaires au TCSP lui-même.

Je suis assez d'accord (même s'il existe sans doute à mon avis une meilleure solution: double parc et utilisation alternée de la voie en site propre, indépendamment de la question juridique, ou / et "gratuité").
Malheureusement, je crains qu'à Pau, encore plus qu'ailleurs, les coûts dérapent. On va avoir une voie en site propre à l'esthétique soignée, mais pas d'ouverture du parking Aragon sur la gare, ni de moyens réels face aux incivilités et bien d'autres priorités. Une question de gestion des priorités dans les dépenses publiques...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 13:09

jerlau a écrit:Et pourquoi faut-il attendre 6 mois ? Pour avoir le plaisir de faire passer cette ligne en plein centre ? Il n'y a pas d'autres voies possibles ? Il me semble que des chemins rapides et évitant le centre il y en a beaucoup.

On pourrait aussi éviter la gare et l'hôpital et installer la ligne sur une route de campagne vide : là ce serait encore plus rapide.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 13:49

MLClover a écrit:
jerlau a écrit:Et pourquoi faut-il attendre 6 mois ? Pour avoir le plaisir de faire passer cette ligne en plein centre ? Il n'y a pas d'autres voies possibles ? Il me semble que des chemins rapides et évitant le centre il y en a beaucoup.

On pourrait aussi éviter la gare et l'hôpital et installer la ligne sur une route de campagne vide : là ce serait encore plus rapide.


J'a pas compris votre remarque. Plein de voitures vont déjà de l'Hopital vers la Gare ! Si c'est une ligne demandée, pourquoi ne peut-on pas mettre une ligne directe qui peut éviter le centre ville (plein centre) où il y a déjà de nombreaux bus. On a un service immédiat sans avoir à dépenser 50 ME !

Vous comprenez vous ? Jean ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 14:01

La définition d'un ligne de bus pertinente, ce n'est pas juste deux extrémités. Sinon pour faire plus rapide on pourrait aussi supprimer tous les arrêts entre les deux et ne garder que les bouts. Après tout c'est la ligne "Gare-Hôpital", inutile de desservir Alsace-Lorraine.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 16:22

Mais il faut changer à Bosquer pour aller de l'hopital à la Gare. C'est qu'il y a déjà un bus qui va de l'Hopital au centre. De même de la gare au centre.

Don si la ligne est importante, on peut mettre une ligne spéciale qui va de l'hopital à la gare, non ? Et le faire de suite ? Si on peut attendre, pourquoi faut-il vraiment qu'il y ait une TCSP ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 16:50

jerlau a écrit:Mais il faut changer à Bosquer pour aller de l'hopital à la Gare. C'est qu'il y a déjà un bus qui va de l'Hopital au centre. De même de la gare au centre.
Don si la ligne est importante, on peut mettre une ligne spéciale qui va de l'hopital à la gare, non ?

Ben oui c'est ce qu'il va y avoir : une ligne gare-centre-hôpital.

jerlau a écrit:Et le faire de suite ?

Quelle impatience...
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Ven 26 Fév 2010 17:52

C'est sur qu'il faut de la patience pour dépense 52 ME ou plus pour faire une ligne directe.

On peut mettre un petit bus dès maintenant pour voir combien il y a de clients ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 14:13

http://beuvry-ces-jours-ci.over-blog.com/article-beuvry-sur-la-piste-d-un-tram--41818936.html

Quelques chiffres et anlyses pour essayer de comprendre comment on peut dépenser 9 ME au km pour une ligne de bus

On y trrouve le chiffre de cout km de 1 à 7 ME pour un bus en site propre pour 10 000 à 35 0000 voyageur par jour !

A Pau nous en sommes à 9 ME du km pour 6000 passagers par jour. On a creevé le plafond en budget et on prévoit 6 fois moins de passagers ! Vous dites quoi pour expliquer ?

On trouve le commentaire suivant :

"Les projets à plus de 5 M€ du kilomètre correspondent à des projets lourds, réalisés dans le même esprit que des lignes de
tramway (Teor à Rouen, ligne 4 à Nantes), mais sans les rails. " On aura un bus SuperTranway, vu qu'on ait presque à 2 fois le budget du Bus.

Vous comprenez le coput de 9 ME du km ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 14:26

http://www.transbus.org/dossiers/tad.html

Les bus à la demande ( vous savez, comme les navettes ...) ! Cela exite déjà, Où ? à Poitiers: et depuis plus de 15 ans !

Et ils disent quoi ?

"La performance d'un réseau de transport en commun dépend directement des zones à desservir.
Plus l'habitat est dense et concentré, meilleures sont les capacités offertes et les fréquences proposées.
A l'inverse, plus l'habitat est peu dense et étalé (comme en périphérie de ville) plus il est difficile de mettre en place un réseau répondant à la demande réelle.
Le développement des zones d'habitation périurbaines voit l'arrivée et le développement d'un nouveau type de transport en commun : le transport à la demande (TAD).

Tantôt appelé Appel Bus, Pti'bus, Allo'Bus ou encore Taxi Bus, ces systèmes fonctionnent tous sur le même principe. L'usager déclenche le passage du bus à partir d'un simple appel téléphonique, à domicile ou depuis une borne spécifique.


Ils font appel à des taxis, il y a un abonnement ; ajourd'hui c'est encore bien plus facile à faire que ce qu'ils ont commencé il y a 15 ans.

On peut pas essayer à Pau: dans un petit coin, des Petits Bus, des parcours souples, ; Avec 52 ME on a déja presque 4 ans de fonctionnelent STAP. Cela ne vous intéressse pas.

Il n'y a que le béton ? et le goudron qui soit intéressant ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Sam 27 Fév 2010 16:22

jerlau a écrit:http://beuvry-ces-jours-ci.over-blog.com/article-beuvry-sur-la-piste-d-un-tram--41818936.html

Quelques chiffres et anlyses pour essayer de comprendre comment on peut dépenser 9 ME au km pour une ligne de bus

On y trrouve le chiffre de cout km de 1 à 7 ME pour un bus en site propre pour 10 000 à 35 0000 voyageur par jour !

Quelle est la fiabilité de ces chiffres ? Une ligne de bus à 10.000 voyages par jour est déjà une ligne chargée. Même les lignes de Toulouse n'atteignent pas ces fréquentations (4800 et 8500 voyages/jour) : http://www.bhns.fr/IMG/pdf/Toulouse.pdf

On trouve le commentaire suivant :
"Les projets à plus de 5 M€ du kilomètre correspondent à des projets lourds, réalisés dans le même esprit que des lignes de
tramway (Teor à Rouen, ligne 4 à Nantes), mais sans les rails.

Ce commentaire est à côté de la plaque. Dans le cas des tramways il y a des travaux lourds inévitables en raison même de la nature du tramway. Dans le cas des bus ce n'est pas le cas, donc les coûts n'ont à voir avec le fait que le projet soit "lourd" ou pas.

jerlau a écrit:http://www.transbus.org/dossiers/tad.html
Les bus à la demande ( vous savez, comme les navettes ...) !

Non, pas comme les navettes, justement : ces services "à la demande" desservent pratiquement toujours des arrêts prédéterminés, et parfois même avec des horaires préétablis. Ces services ne vont pas chercher les gens chez eux, et ne sont pas forcément disponibles à l'heure que l'on veut. Ce sont en fait des lignes presque classiques, sauf que le bus ne passe que si quelqu'un a réservé. Et c'est systématiquement dans les zones avec des fréquentations très faibles.

Donc strictement rien à voir avec les navettes à la jerlau pour remplacer une ligne de TCSP.

Au passage, ça existe sous une forme embryonnaire à Pau : http://www.bus-stap.com/tarifs/service_taxi.html , et ce sera un peu plus développé dans le nouveau réseau.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Sam 27 Fév 2010 20:56

On connaît un chiffre: 52 M€.
Qu'est-ce qu'il y a derrière ? On ne sait pas.

Un simple entretien de la chaussée me paraît suffisant. Aucune construction de voie nouvelle.

Sur Gambetta, la chaussée va être creusée sur une profondeur de 3 m pour permettre ensuite le passage fréquent de BHNS (donc apparemment, ce seront des grands bus, du "lourd" (?) ). Ajouter à cela qqes aménagements annexes, le coût est peut-être là (?)
Les riverains de la rue Gambetta se plaignaient d'avance de ces travaux avançant cela.
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... b763144d8a
"« On n'a rien contre les travaux de surface ou d'embellissement, mais là, c'est autre chose. Ils vont creuser à 3 mètres, et on nous annonce plus de bus [...] » résume une commerçante"

Comment arrêter cette folie, ces dizaines de millions d'€ utilisés si "facilement", comme pour la future piscine ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 21:26

A quoi correspnde ces 52 ME ? C'est qd même le cout de 2 Médiathèques à la Paloise ?

MLCLover, vous avez tout de l'ELU, vous pouez nous le dire ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede MLClover » Dim 28 Fév 2010 11:56

Néo a écrit:Un simple entretien de la chaussée me paraît suffisant. Aucune construction de voie nouvelle.

Au centre-ville de toutes façons les rues sont progressivement refaites : vous ne trouvez pas ça bien ? Donc là les rues où passeront les bus seront refaites aussi, où est le problème ?[/quote]

Et au nord de l'université si on ne refait pas les voies il n'y aura qu'une voie étroite de circulation en plus des couloirs de bus qui occuperont de toutes façons une voie.

http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/851772/mil/5652357.html?auth=ccfee5f8&cHash=b763144d8a
Sur Gambetta, la chaussée va être creusée sur une profondeur de 3 m pour permettre ensuite le passage fréquent de BHNS(donc apparemment, ce seront des grands bus, du "lourd" (?) ).
Ajouter à cela qqes aménagements annexes, le coût est peut-être là (?)
Les riverains de la rue Gambetta se plaignaient d'avance de ces travaux avançant cela.
"« On n'a rien contre les travaux de surface ou d'embellissement, mais là, c'est autre chose. Ils vont creuser à 3 mètres, et on nous annonce plus de bus [...] » résume une commerçante"

Premièrement ce sont les riverains qui parlent de creuser à 3m, ce dont je doute un peu

Deuxièmement c'est une libre (et fausse) interprétation de dire que c'est pour le passage des bus que l'on va creuser à 3m. Les bus vont passer également dans des rues non refaites, et que je sache il n'est pas prévu de les creuser à 3m. Et de toutes façons même pour des gros bus il n'y a aucune nécessité de décaisser sur 3m, ni même sur 1m. L'explication de ces travaux en tranchées tient sans doute tout simplement au fait que l'on profite de la rénovation de ces rues pour refaire des réseaux divers (notamment d'eau et les égoûts) plutôt que de tout rouvrir dans quelques années si ces réseaux sont vieillisants.
MLClover
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Dim 28 Fév 2010 12:27

MLClover a écrit:Au centre-ville de toutes façons les rues sont progressivement refaites : vous ne trouvez pas ça bien ?

Si, je n'ai jamais dit le contraire. Encore que quand elles sont refaites comme la rue Foch (toute défoncée et transformée en véritable parking)...
"Progressivement"... oui tout dépend à quelle vitesse ! "On" préfère investir 10 M€ de surcoût dans un bassin de 50 x 25m et des subventions 3 fois comme ailleurs au sport pro, plutôt que de rénover plus rapidement la voierie.

MLClover a écrit:Donc là les rues où passeront les bus seront refaites aussi, où est le problème ?

Il faut refaire celles qui sont en mauvais état, c'est à dire beaucoup ! S'il y en a qui sont dans un état correct, il faut les laisser ainsi.

MLClover a écrit:Et au nord de l'université si on ne refait pas les voies il n'y aura qu'une voie étroite de circulation en plus des couloirs de bus qui occuperont de toutes façons une voie

Eh bien, pas de voie en site propre. Personnellement, je n'ai jamais vu d'embouteillage important à cet endroit-là, tout comme sur l'avenue Bonaparte.
Que le bus commande le feu un peu à l'avance, c'est déjà pas mal, ça régule pas mal la circulation, et priorité au rond point.
Le système voie en site propre 20% du temps, 80% pour les voitures me paraît particulièrement adapté à cet endroit-là. Pas possible d'un point de vue légal ? Si Pau n'en fait pas la demande, ni n'en envisage même pas la possibilité, sûr que ça ne se fera pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Dim 28 Fév 2010 19:03

Du centre à Alsace Lorraine, une voie en site propre aurait l'avantage d'être en même temps une piste cyclable.
Ensuite rien à créer, simplement une piste à dessiner du côté OE pour la relier à celle de la fac, qui se prolonge au N.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Lun 1 Mar 2010 08:40

Notre ami MLClover, Elu ou très proche d'un ou des Elus nous rappelle de plus en plus le "centralisme démocratique". Maintenant c'est plus l'ouvrier, c'est le centralisme démocrtique au service de l'écologie via l'aménagement, la disparition de la voiture. C'es vraiement le totalitarisme dans sa version la plus dure. Stakhanov ne pouvait pas produire des voitures. Il était obligé de produire des tanks pour satisfaire la norme de tonnes à l'heure pour l'article roulant. J'ai même connu une usine où on comptait la tonne réparée et où on faisait réparer en urgence les Wagons où il fallait faire une petite soudure.

Notre ami MLClover semble un fervent du rendement collectif. La Tonne de passage transportée à l'heure par chauffeur. A ce titre il n'hésite pas à écrire que ceux qui ont pris des petites maisons dans des zones pavillionaires à l'abri des regards ont commis une erreur originelle il y a de nombreuses années.

On demande à notre ami MLClover comment vont faire les "pavilonnairistes' ? MCLlover, tel le BatMan Ecologique va redresser les erreurs du passé :

"Ca marchera comme ça marche partout ailleurs : quelques grosses lignes en site propre, avec des lignes secondaires pour rabattre sur ces lignes. Les zones pavillonnaires ? Ben ils marchent jusqu'à un arrêt proche, comme partout. Ces zones pavillonnaires étalées sont de toutes façons des erreurs flagrantes d'urbanisme."

Ils ont fait des erreurs ? Maitenant c'est la Grande Marche à la MAO. Ils doivent se soumettre à la loi du transport collectif passant à un endroit déterminé. Ils doivent s'y rendre à pied, en vélo, avec parapluies, sacs, mouflets et tout cela au titre du rendement du centralisme démocratique spécialement écologique. La voiture, c'est fini,même le transport collectif individuel qui offrirait le même usage. Non mais ! Le centralisme démocratique sera écologique ou ne sera pas.

On lui fera des voies triomphales à 9 ME le km. Plus cher que l'autoroute moyenne. Le TCSP pourra y faire de pointes de 200 m à la minute. ! Nous pourrons changer de bus, TCSP au moins 3 fois pour faire 3 km. Nous voyagerons dans le bonheur du centralisme écologique en changeant de bus tous les 1000 mètres si ce n'est pas tous les 500 m.

A 9 ME du km d'aménagement pour faire passer le TCSP, rien n'est trop beau pour le centralisateur écologique pourvu que disparaisse l'individu se prélassant dans sa maisonnette. Le centralisateur écologique ne se préoccupe même pas de ce qu'il y a dans ces 9 ME au km. Seule la disparition de la hutte personnelle prime.

A quand les tours dans tout Pau; façon Dubai, pour faire des concentrations, des tours à 9999 Md le km en hauteur.

Je crois que nos Elus sont vraiment atteints. Quand vont-ils enfin sortir du petit périmètre de la Place Clemenceau, Bosquet, Place Royale. 50 ans que la Ville y regarde son nombril ?

Hier j'étais à Biarritz. Les Parkings étaient à 90% vide, il y en a tous les 100 mètres. Et ils étaient tous ouverts, et c'est simple : vous prenez un ticket, en passant, et qd vous sortez vous n'avez pas à chercher les caisses, vous n'avez qu'à chercher la sortie, et mettre votre carte. La Ville est ouverte vers le Large ! La mélée paloise, elle est tournée vers la Large ?

Il y a du centralisme démocratique à Biarritz ? Il n'y en a pas ? Vous êtes bien sur ?

Je crois que le totalitarisme écologique est bien pire que le totalitarisme à vovation sociale. Folie !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré