Pierre a écrit:Il n'y a pas de ligne fréquentée parce qu'elles sont toutes pourries, avant tout ! Et pour que ça change il faut bien commencer par un bout. Toutes les villes qui avaient des réseaux à l'ancienne et qui les ont réformés pour créer des lignes efficaces ont augmenté les fréquentations. Il n'y a peut-être plus de grosse usine à Pau, mais ailleurs non plus, et ça n'empêche pas les bus d'être fréquentés quand ils sont efficaces.
Oui, des bus plus rapides avant tout. Et gratuits, seraient un plus également. Mais tous les aménagements, les fioritures pour avoir une belle ligne bien propre, bien présentée. Pour moi, ce n'est pas la peine. Valoriser l'espace vert au milieu des 2 fois 2 voies... faut-il dépenser des millions pour cela ? Entre la cité administrative et le parking relais avant les hôpitaux: une ligne blanche et écrire régulièrement sur la voie "voie de bus"... et qqes millions économisés.
Quant à une double flotte, lourde pour les heures de pointe, légère pour les heures creuses, je pense qu'une étude est nécessaire. Ce n'est pas parce que ça se fait peut-être nulle part que tout le monde a raison en ne le faisant pas. Enfin, jusqu'à présent, la consommation énergétique des bus et du train n'a pas été une préoccupation majeure, tout au plus le débat a porté sur la question "TEC contre voiture". Pourtant, entre des bus qui consomment 25l aux 100 et d'autres qui consomment 8l au 100...