Je trouve que c'est énorme 6 ans pour une ligne de bus en site propre.
Certes, dedans, il y a des dépenses de réfection de la chaussée qui sont peut-être considérées comme des investissements.
Ce qui a été présenté hier semble le résultat de 1 mois de travail, pas 2 ans: les parking relais ne sont même pas définis. Des endroits sont simplement "repérés". Aucun chiffre financier dans la présentation non plus !
Construire une ligne de bus en site propre semble plus long que de construire une mediathèque très haut de gamme (et pourtant, la mediathèque, c'est un sacré chantier...)Faut-il également refaire toute la chaussée du côté de l'université pour que ce tronçon de couloir de bus soient en harmonie avec les autres qui auront été refaits en CV. Les couloirs de bus sont déjà faits à cet endroit...
Le parking de l'autoroute est très petit, ce qui pose des pb pour le co-voiturage, mais à cela, pas de solution avant 6 ans à partir de l'élection.
C'est comme les piscines... Billère a été refaite très vite, sans parler d'une nouvelle piscine à Pau, Peguilhan n'est pas encore rénovée. Les maîtres nageurs n'ont même pas vu de plan ! Les incivilités, rien au bout de 2 ans. Tout est à l'avenant. Il n'y a que du côté de la chaussée qu'il y a eu des avancées visibles.
Les enquêtes publiques: quel est le délai: 3 mois ? Les appels d'offres, idem ? les études techniques: 6 mois ? et les travaux 2 ans ? Ca fait 3 ans, pas 6.
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 71395.htmlSelon SO, le projet est de 60 M€ (?), mais par contre, on ne sait pas si ce sera un service minimum ou une ligne avec davantage d'aménagements urbains: bilan, entre 4 et 9 M€ le kilomètre (?) Un coût fixe d'un côté, 2 hypothèses de l'autre !... Est-ce à dire que c'est l'hypothèse à 9 M€ le km qui a déjà été retenue ?
Commme d'hab, on risque d'avoir tout un tas de fioritures inutiles qui vont faire exploser le coût.
Mais il est plus simple de faire une ligne plutôt que 2, comme de faire un lac porte des gaves plutôt qu'un hôtel d'entreprises ou pour les associations, pour remplacer le vilain complexe de la république.