Les futurs TCSP

Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Sam 10 Oct 2009 17:27

Dans Sud-Ouest d'hier on en apprend un peu plus sur la physionomie des futurs TCSP (Transport en Commun en Site Propre) :
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10589.html

Une première ligne TCSP doit être réalisée selon un axe nord-sud qui devrait partir du pôle des Bus (Bosquet-place d'Espagne) vers le pôle de santé, en passant par l'université. D'autres itinéraires vont être aménagés, eux, pour être transformables à termes en TCSP.


Donc en clair, vraisemblablement une seule ligne de TCSP va être aménagée durant le mandat, du centre-ville à l'hôpital. La gare ne semble même pas concernée, incroyable !

Durant la campagne, il était bien question de 2 lignes (N-S et E-O) dans un premier temps, pas d'une seule (et on a même entendu clairement "de la gare à l'aéroport" :roll: ).

Une ligne de TCSP en 6 ans, et avec le retard que l'on a à rattraper, quelle ambition ! Je suppose qu'ils promettront la deuxième ligne pendant la campagne de 2014...

On est vraiment en mode "service minimum".
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Sam 10 Oct 2009 20:04

"Rien"
Ca semble être l'ambition de MLC. Je caricature à peine.
Cela dit, relier les hôpitaux, pourquoi pas, et donc le parking relais (d'ailleurs, il n'en est plus question ?) depuis l'autoroute serait au croisement vers l'hôpital ? (à 1,2 km de l'autoroute environ).

En fait, ces TCSP se limiteraient à un changement du plan de circulation entre Bosquet et l'Avenue Alsace-Lorraine !

La gare non reliée... Et elle nous parle de plateforme multimodale !
Et l'escalator en remplacement du funiculaire: une vieille idée de campagne...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede STAPman » Lun 26 Oct 2009 22:36

Bonjour tout le monde, voici mon 1er message sur ce forum !

Alors je trouvé interressant l'histoire d'un tramway (ou RER) STAP à Pau mais en ce servant des voies ferroviaires actuelles avec comme liaisons :

- Orthez > Lescar > Pau
- Gan > Pau
- Coarraze-Nay > Aressy > Pau

Avec des parkings relais à chaque gare, et un mode de paiement unique servant de titre de transport aussi comme la future carte à puce STAP...

Mais biensur, arrivé à la Gare de Pau, nous devrions pouvoir trouver bus, véli'b ou voiturette électrique en libre service
:: STAPman :::
conducteur-receveur Stap IDELIS
Le réseau de bus de Pau-Porte des Pyrénées

IDELIS Naturellement mobile !
http://www.reseau-idelis.com
STAPman
chiot aveugle
 
Messages: 3
Inscription: Lun 26 Oct 2009 22:18
Localisation: PAU

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mar 27 Oct 2009 11:42

STAPman a écrit:Bonjour tout le monde, voici mon 1er message sur ce forum !

Bienvenue !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mar 24 Nov 2009 18:30

La STAP va conserver la Délégation de Service Public : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 97524.html
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede STAPman » Mar 24 Nov 2009 20:59

Bonsoir à tous,

En effet, apparement le Projet de la STAP est en faveur des élus de l'agglo... rendez-vous au vote des élus le 11 décembre prochain au conseil d'agglo.

Une dure bataille vient de se dérouler ces derniers mois entre les 3 candidats postulant à la future DSP des transports en communs de l'agglo...

En espérant que les élus ensuite suivent bien l'application de cet ambitieux projet dont notamment le futur TCSP pour 2013 je crois ?

Bonne soirée à vous tous... et content de garder une entité paloise comme la STAP ;-)
:: STAPman :::
conducteur-receveur Stap IDELIS
Le réseau de bus de Pau-Porte des Pyrénées

IDELIS Naturellement mobile !
http://www.reseau-idelis.com
STAPman
chiot aveugle
 
Messages: 3
Inscription: Lun 26 Oct 2009 22:18
Localisation: PAU

tranway : roues carrées et comptes pas ronds ?

Messagede jerlau » Mer 25 Nov 2009 07:07

Reprise dans le tranway ? Hier,24 novembre, 18h environ, route de Bayonne, après le Pont d'Espagne, en direction des "plages", au premier feu rouge, déferlement de blousons jaunes (les trucs obligatoires dans les voitures ). Les BJ ont des portables, et ils y égrennent les numéros d'immatriculation ( les pemiers chiffres ) des voitures qui passent. Des RG au rabais ? Mais non, étonnés, on demande ? C'est pour le tramway ! Etonnement généralisé. On compte alors que le coin est en plein travaux du Pont d'Espagne et que tout est perturbé. Et la méthode de comptage ? On imagine qu'il y en quelqu'un à l'autre bout de la ligne qui fait des batons ou qui tape sur un clavier. Outils de la nouvelle technologie mal maitrisés ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Mer 25 Nov 2009 14:56

Moi aussi j'ai posé la question a dix heures le matin. Surprise !
Un tramway de Pau a Lescar ?
Ue vingtaine de personnes a noter les n° des véhicules toute la journée ?
qu'elqu'un peut me dire qui a eu cette idée farfelue de l'étude ?
Vval
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Mer 25 Nov 2009 15:27

Vval,

Je crois que nos collectiivités qu'elle soient publiques; locales, politiques, de partis divers, délirent complètement, y compris les collectivités privées ( nos grandes entreprises ). Quel est l'origine de ce LSD général ? On ne sait. A Pau cela saute aux yeux car c'est un peu général et cela dure déjà depuis des années. Le Beth Ceu de Pau faisait déjà rêver sans LSD.

Pour ce qui est compteur de bagnoles, quand j'ai compris, j'ai failli m'écrouler de rire. C'est quand même pas Bayrou qui a remis ça ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 25 Nov 2009 16:03

Peut-être une étude pour voir l'intérêt de la réouverture de la gare de Lescar (mais, il serait alors plutôt question de train que de tramway, encore que certains tramways peuvent emprunter les lignes de train), avec arrêt à Billère et Lons, avec un prolongement à l'Est au quartier Porte des gaves, Bizanos, Arressy éventullement. En gros, le TCSP Ouest en train plutôt qu'en bus. Cela ne me choque pas plus que ça. Ca me paraît même normal qu'une telle étude soit menée. Elle aurait même déjà dû être réalisée depuis longtemps !
viewtopic.php?f=13&t=301&p=4796&hilit=gare+de+lescar#p4796
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede jerlau » Mer 25 Nov 2009 19:50

Bien sur qu'il faut qu'il comptent. Mais pour compter des bagnoles, ils ont déclenché les grands moyens : un qui voit et qui donne le numéro de la voiture qui passe, l'autre qui écoute et qui fait des batons (?) ou qui tape sur un clavier. C'est peu, mais c'est déjà très lourd pour une très petite chose ( on peut faire des batons de 10 ou de 5 et on a le résultat en temps réel). Cest cela qui semble dingue pour le peu qu'on voit.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Lun 7 Déc 2009 13:29

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 52174.html
La « révolution » annoncée des transports publics locaux se situe donc ailleurs. Et notamment avec le projet de créer une première ligne de bus en site propre (c'est-à-dire vraiment réservée) qui doit relier la gare SNCF à l'hôpital en passant par les facs. En réunion de quartier, récemment (notre édition du 2 décembre), l'adjoint Alain Lavignotte indiquait que ce serait certainement la seule ligne ouverte d'ici la fin du mandat de l'équipe actuelle, en 2013, tellement le chantier est lourd. Un chantier lourd en termes de travaux, de gênes pour la circulation, mais également en termes financiers.

Une bonne nouvelle : finalement, la ligne de TCSP prévue partira bien de la gare. On a eu peur...

Une mauvaise nouvelle : comme on le pressentait depuis quelques temps, ce sera la seule réalisée pendant le mandat. Extrait du programme de MLC : "LES BUS - créer DES lignes en sites propres avec des couloirs réservés aux bus de type “Busway®” (priorisant rapidité et confort), du nord au sud de l’agglomération, de la gare à l’aéroport, ET D'EST EN OUEST.". Encore une reculade sous des prétextes divers et variés.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Lun 7 Déc 2009 15:10

SO a écrit: Et notamment avec le projet de créer une première ligne de bus en site propre (c'est-à-dire vraiment réservée) qui doit relier la gare SNCF à l'hôpital en passant par les facs. En réunion de quartier, récemment (notre édition du 2 décembre), l'adjoint Alain Lavignotte indiquait que ce serait certainement la seule ligne ouverte d'ici la fin du mandat de l'équipe actuelle, en 2013, tellement le chantier est lourd. Un chantier lourd en termes de travaux, de gênes pour la circulation, mais également en termes financiers.

Allez, une petite noix d'honneur à A. Lavignotte.
viewtopic.php?f=5&t=569&start=0 [message du 21 septembre].
Si Pau devait investir en moyenne comme Toulouse et Bx, l'agglo devrait investir environ 300 M€ dans les TCSP. D'après ce que nous dit A. Lavignotte, on dirait presque que le coût d'une ligne de bus en site propre serait de plusieurs milliards d'€ ! Ils veulent faire circuler des bus en or incrustés de diamants ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mar 8 Déc 2009 16:31

MLC ne veut pas de conflits: ni avec les petits chefs en interne, ni avec De Stampa, ni avec les clubs de sport pro. Elle aime le consensus. Elle l'a. Résultat: la ville est dans le même état qu'il y a 2 ans !
On aura sans doute droit à 4 ans d'immobilisme supplémentaire pendant lesquels seront organisées qqes réunions d'information, qqes grands slogans marketing seront balancés, toujours autant de langue de bois pour empêcher la communication avec les citoyens...
Les voies de bus en site propres sont présentées comme un projet pharaonique alors que globalement, il ne s'agit que refaire une chaussée dans un état désastreux et de changer le plan de circulation. Rien à voir, proportionnellement, avec les TEC à Toulouse ou Bx.
Je crois que c'est surtout la réfection de la chaussée qui doit coûter. Mais cela est presque indépendant des modes de transport mis en place.

A la fin de son mandat, on se dira sans doute: "6 ans pour ça ?!"
Puisque l'on est sur une terre de rugby, on dira comme P. Albaladéjo: "le chat est maigre".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede greg » Mar 8 Déc 2009 23:14

"les cochons sont dans le maïs" dirait Pierre Salviac

:mrgreen:
greg
 

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Dim 3 Jan 2010 16:08

En l'absence d'escalator Square Aragon - avenue Bonaparte et en l'absence de densification des bureaux et des commerces autour de la gare, je vois mal comment un parking relais S, et un plan train en général, pourraient être efficaces.
Il y aurait apparemment, aux dernières nouvelles la gare reliée en TCSP (il y a qqes semaines, il avait été annoncé que non).
Avec une navette tous les 1/4 d'heure, s'il n'y a pas d'autres moyen de liaison avec le CV (escalator) et pas d'activités autour, je vois mal comment tout cela peut fonctionner en pratique.
Qqes gens laisseront leur voiture au parking relais N. C'est tout. Ca sera le little DD made in Pau.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 27 Jan 2010 15:05

http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20100119_120615
Il va falloir attendre l'été 2013 pour voir une ligne de bus en site propre ! Ce projet avance avec une lenteur édifiante ! On dirait que l'on est en train de faire un métro ! Concernant les autres projets utiles (piscine, piétonisation), tout est à l'avenant.
MLC la petite vitesse... 1/3 de la vitesse normale (la moitié maximum)

A la rentrée de septembre 2010, il y aura donc uniquement un réseau STAP un peu plus étendu.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mar 2 Fév 2010 16:33

Je crois que l'on est pas prêts de voir une TCSP E-OE.

La ligne N-S, c'est très facile: elle est déjà faite des hôpitaux au bd Alsace Lorraine. Ensuite, il suffit de supprimer le double sens de la rue Carnot et de faire contourner le lycée Barthou par les voitures pour que la ligne de bus aille de Bosquet à la gare.

La ligne E-OE pose des pb à l'OE: le train est trop loin des zones densément peuplées et arrive... à la gare. La route est très étroite pour y faire des couloirs de bus, et il faut bien que les voitures y passent. Une solution serait de rogner sur le parc de château et de faire un système de priorité aux bus dans les endroits étroits, mais ça demande qqes travaux... donc des milliards d'€ et des décennies d'études... Et puis, il y a d'autres priorités: le GP, l'EB etc.

Cette route de Bayonne n'est pas prête d'être décongestionnée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Mer 3 Fév 2010 21:24

J'ai regardé la réunion sur internet.

La question de la gratuité n'a pas été abordée.
Le temps de trajet gare-hôpitaux serait de 18 minutes, avec un bus toutes les 10 minutes. Ce temps me paraît long.
Un consultant dit que le temps normal pour une voie en site propre, bus ou autre, c'est 6 ans. Comme si c'était pareil de faire une ligne de bus et une ligne de métro !
Je ne comprends pas pourquoi il a fallu 2 ans pour définir ce tracé évident !
Les questions portent maintenant sur le côté de la chaussée sur lequel circuleront les bus et sur une rue Carnot à simple ou double sens pour les bus.
Les rues seraient refaites complètement pour que le bus soient mieux intégré dans l'urbanisme (?)

La ligne Bosquet-gare ne sera pas en site propre car ce n'est soi-disant pas nécessaire.
Aujourd'hui, 4% des déplacements dans l'agglo se feraient en TEC, contre 8 à 15% ailleurs.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Mer 3 Fév 2010 22:43

Un consultant dit que le temps normal pour une voie en site propre, bus ou autre, c'est 6 ans

Ca alors, j'aurais plutôt pensé 15 ans. Ou 20 ans.

Enfin, 6 ans ça tombe bien comme chiffre, car à Pau on va mettre juste un peu moins : 5 ans. C'est donc que la ville est bien gérée. Merci monsieur le consultant, je ne vous le fais pas dire...

:roll:

Bon, sans rire, j'étais à Paris quand ils ont fait les voies de bus en site propre sur les bd des Maréchaux (c'était avant qu'ils fassent le tramway), et ça n'avait évidemment pas pris 6 ans.

La ligne Bosquet-gare ne sera pas en site propre car ce n'est soi-disant pas nécessaire.

Non, bien sûr, la gare ce n'est pas un truc vraiment important, après tout.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Jeu 4 Fév 2010 09:19

D'après le compte-rendu de S-O, le site propre serait totalement mis en service fin 2013. Ca fait donc 4 ans à compter de la décision (prise à la fin de l'année dernière) pour les enquêtes publiques, les études techniques, les appels d'offre, et les travaux. Certes ce n'est pas excessif, même si je suis convaincu qu'on pourrait aller plus vite si on le voulait vraiment. Mais comme dit Néo ce qui est clairement excessif ce sont les (plus de) 18 mois qu'il a fallu simplement pour prendre cette décision, alors même qu'elle était évidente et que déjà pratiquement tout avait été défini pendant la campagne électorale (entre les ateliers de campagne et les commissions de travail du PS). La décision aurait pu être prise le lendemain de l'élection.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Jeu 4 Fév 2010 09:44

Il va y avoir d'autres réunions publiques sur cette TCSP, ce qui est quand même pas mal : http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/stap1 ... s-TCSP.pdf

J'essaierai d'aller à l'une d'entre elles.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Néo » Jeu 4 Fév 2010 10:09

Je trouve que c'est énorme 6 ans pour une ligne de bus en site propre.
Certes, dedans, il y a des dépenses de réfection de la chaussée qui sont peut-être considérées comme des investissements.

Ce qui a été présenté hier semble le résultat de 1 mois de travail, pas 2 ans: les parking relais ne sont même pas définis. Des endroits sont simplement "repérés". Aucun chiffre financier dans la présentation non plus !
Construire une ligne de bus en site propre semble plus long que de construire une mediathèque très haut de gamme (et pourtant, la mediathèque, c'est un sacré chantier...)

Faut-il également refaire toute la chaussée du côté de l'université pour que ce tronçon de couloir de bus soient en harmonie avec les autres qui auront été refaits en CV. Les couloirs de bus sont déjà faits à cet endroit...
Le parking de l'autoroute est très petit, ce qui pose des pb pour le co-voiturage, mais à cela, pas de solution avant 6 ans à partir de l'élection.

C'est comme les piscines... Billère a été refaite très vite, sans parler d'une nouvelle piscine à Pau, Peguilhan n'est pas encore rénovée. Les maîtres nageurs n'ont même pas vu de plan ! Les incivilités, rien au bout de 2 ans. Tout est à l'avenant. Il n'y a que du côté de la chaussée qu'il y a eu des avancées visibles.

Les enquêtes publiques: quel est le délai: 3 mois ? Les appels d'offres, idem ? les études techniques: 6 mois ? et les travaux 2 ans ? Ca fait 3 ans, pas 6.

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 71395.html
Selon SO, le projet est de 60 M€ (?), mais par contre, on ne sait pas si ce sera un service minimum ou une ligne avec davantage d'aménagements urbains: bilan, entre 4 et 9 M€ le kilomètre (?) Un coût fixe d'un côté, 2 hypothèses de l'autre !... Est-ce à dire que c'est l'hypothèse à 9 M€ le km qui a déjà été retenue ?
Commme d'hab, on risque d'avoir tout un tas de fioritures inutiles qui vont faire exploser le coût.
Mais il est plus simple de faire une ligne plutôt que 2, comme de faire un lac porte des gaves plutôt qu'un hôtel d'entreprises ou pour les associations, pour remplacer le vilain complexe de la république.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les futurs TCSP

Messagede Pierre » Jeu 4 Fév 2010 13:44

Néo a écrit:Les enquêtes publiques: quel est le délai: 3 mois ? Les appels d'offres, idem ? les études techniques: 6 mois ? et les travaux 2 ans ? Ca fait 3 ans, pas 6.

Relis ce que j'ai écrit :) . J'ai bien dit que les 18 mois-2 ans pour prendre une décision étaient de trop. Après, les 4 ans qui restent sont sans doute un peu longs, mais ce n'est pas ça qui est le plus anomalique : ça pourrait probablement être fait en 3 ans au lieu de 4, mais moins je ne pense pas. Dès qu'on touche lourdement au domaine public c'est long, et il faut surtout que le dossier soit bien blindé pour ne pas donner prise aux recours administratifs qui ne manquent jamais de se produire.


Faut-il également refaire toute la chaussée du côté de l'université pour que ce tronçon de couloir de bus soient en harmonie avec les autres qui auront été refaits en CV. Les couloirs de bus sont déjà faits à cet endroit...

Ca, il faudra le dire en réunion publique.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les futurs TCSP

Messagede Vval » Jeu 4 Fév 2010 16:36

C'est décourageant !
Ou ils sont top c... et je suis abruti !

le centre ville est barricadé, exit les voitures, restez chez vous il n'y a pas de place pour les garer. Vous l'avez pas encore integré! si vous voulez habiter au centre il faut un parking ou vendez votre véhicule, vous aurez des bus !

Des malades mégalomanes qui vous imposent leur ville, leur façon de vivre, des coûts pharaonesques.

C'est trop difficile de réaliser des parkings relais, de bloquer la circulation avec les rues telles qu'elles sont aujourd'hui, et de voir vraiment comment sont les déplacements des pietons, de se rendre compte sur quel trajet il faut de grands bus ou des navettes et de faire un réseau cohérent avec nos besoins et non imposé sur des critères virtuels et des budgets fantaisistes qui contenteront tout le monde habitants, commerçants, acteurs de la vie de cette ville !

La version de la coxcity en plus grand !! On cherche toujours comment la remplir !!

Les erreurs passées on s'en fout, on ne regarde pas en arrière, il ne faut pas en tenir compte, ils détiennent la verité !

Heureusement qu'ils automatisent le funiculaire , ils seraient capables de le faire dérailler !
Vval
 

Suivante

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré