Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Pierre » Dim 30 Mai 2010 12:11

Néo a écrit:J'ai vu hier un train de marchandises à 18h sur la ligne Bayonne - Bx. Ils ne circulent donc pas exclusivement la nuit.

Pas exclusivement, non, mais principalement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede dionysos » Ven 29 Oct 2010 23:21

En fait, il y a très peu de fret sur Bayonne - (Pau) - Toulouse à cause de la rampe de Capvern à 33%o qui interdit aux trains lourds (>750t) de grimper sans trois locomotives! C'est ce qui est pratiqué pour les trains de pélerins italiens qui vont à Lourdes; sinon, on fait le tour par Hourcade! :o

Imaginez donc avec 43%o ce qu'il faut pour grimper sur le Canfranc un demi-train de 325t... :?
dionysos
 

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 08:37

Concernant la liaison Oloron - Bedous, la nouvelle circulaire sur les passages à niveau renchérit le coût de la réouverture de 30 à 60 M€.

Ce qui serait possible, dans un premier, temps, à mon avis, c'est d'ouvrir qqes kilomètres jusqu'à la sortie Sud d'Oloron pour que cela serve de parking relais pour les habitants de la vallée d'Aspe souhaitant se rendre à Pau. Ca éviterait également au bus de perdre du temps dans des ralentissements ou embouteillages dans Oloron.

Concernant le traffic de marchandises et les problèmes de pentes, comment cela se déroulait dans le passé ?
Enfin, une ligne de train "découverte", comme le petit train d'Artouste plairait également.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Dionysos » Lun 8 Nov 2010 15:13

Néo a écrit:Concernant la liaison Oloron - Bedous, la nouvelle circulaire sur les passages à niveau renchérit le coût de la réouverture de 30 à 60 M€.

Ce qui serait possible, dans un premier, temps, à mon avis, c'est d'ouvrir qqes kilomètres jusqu'à la sortie Sud d'Oloron pour que cela serve de parking relais pour les habitants de la vallée d'Aspe souhaitant se rendre à Pau. Ca éviterait également au bus de perdre du temps dans des ralentissements ou embouteillages dans Oloron.

Concernant le traffic de marchandises et les problèmes de pentes, comment cela se déroulait dans le passé ?
Enfin, une ligne de train "découverte", comme le petit train d'Artouste plairait également.

En effet, on pourrait utiliser le "rond-point passage à niveau" de la ZI pour y poser un quai et un arrêt de bus, vu la modestie du trafic actuel, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Par contre pour le supprimer et monter la ligne à Bedous, là c'est une autre paire de manches qui doit bien chiffrer 11millions d'€ à lui seul si on veut faire passer le train en trémie souterraine...

Les BB Midi étaient des machines lentes (d'ailleurs les limitations de vitesses antérieures aux travaux et ralentissements étaient celles des BB Midi, soit 75km/h, sans autre forme de procès!!!), assez adaptées à la montagne vu leur capacités modernes pour l'époque à pouvoir être couplées en Unité Multiple.
Malgré cela, on ne pouvait et on ne peut guère monter plus de 350t (train vide compris!) sur le Canfranc, ce qui ne fait guère plus de cinq wagons de céréales pour revenir au moment fatidique de la ligne...

le tunnel de Sayerce, exploité avec du matériel léger de type minier serait assez intéressant à parcourir en effet, mais pour cela il faudrait soit reconstruire le pont vers les Forges d'Abel pour pouvoir arrêter les trains dans cette gare, où aménager un passage sécurisé dans la montagne pour joindre la RN 134 et la ligne de CdF au droit de la sortie du point haut du tunnel.
Mais tout cela, vous l'imaginez, à un prix aussi conséquent et un financement à trouver, même avec des bénévoles de la vallée... e
Et surtout le pont vers les Forges d'Abel qui devra être mobile pour laisser passer les camions! :o
Dionysos
 

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Néo » Lun 13 Déc 2010 14:54

Bon, Oloron - Bedous ne se fera pas...
Je crois que la création d'une voie verte en vallée d'Aspe à la place de la voie ferrée serait un facteur d'attractivité important.

La nouvelle route Pouey de Lescar - Gurmençon augmenterait néanmoins le nombre de camions à côté de cette voir verte, ce qui la rendrait moins attractive.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Néo » Ven 17 Déc 2010 09:39

Un projet de piscine est à l'étude à Bedous mais la vallée n'a pas trop les moyens.

Je crois qu'une chose qui pourrait rendre la vallée plus attractive, c'est... un spa.
Rando, VTT, vélo sur le chemin de fer transformé en voie verte, promenade dans les très beaux village de Bedous et Osse en Aspe, ski au Somport...
+ spa dehors avec vue sur la vallée, avec café...
La vallée du Louron était devenue un désert. Balnéa (établissement thermoludique) s'est installée il y a 15 ans, 10 ans avant tous les autres établissements thermoludiques. (Peyragudes a été également rénovée avec des télésièges débrayables). C'est aujourd'hui une vallée riche où les terrains à bâtir s'arrachent parfois à 1 000 € le m² !

Oublier l'idée du train... pas assez rentable. De toutes manières, la voie verte pourrait être facilement retransformée en voie ferrée si nécessaire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Néo » Ven 24 Déc 2010 10:14

Je crois que la vallée d'Aspe n'ayant pas suscité un intérêt touristique malgré ses atouts importants (cirque de Lescun, plaine de Bedous), villages de Bedous, Lescun, Osse en Aspe, station de ski du somport, lacs d'altitude... Il manque des activités complémentaires aux activités de nature comme un spa et une bonne communication... elle finira en couloir à camions. Cela dit, au niveau du bruit, le frêt ferroviaire en aurait fait autant, sinon plus. Il aurait par contre moins produit de CO2.

Le projet que je trouve finalement absurde de ligne de train (même les randonneurs, à la gare de Bedous sont loin des lieux de randonnée) compte tenu de son faible potentiel, a empêché la création d'une voie verte (cela dit, qui n'aurait peut-être même pas été réalisée sans ce projet), qui elle aurait attiré du monde, comme c'est le cas ailleurs.

Tout au plus peut-on espérer pour cette vallée une rembarde de sécurité pour les route et des rangées d'arbres de chaque côté dans les endroits particulièrement visibles comme la plaine de Bedous, pour en diminuer l'impact paysager.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Avec le train, quel développement pour Bedous ?

Messagede Tederic » Mar 28 Déc 2010 19:10

La restauration de la ligne de chemin de fer vers Bedous n'a de sens que comme une étape pour son rétablissement jusqu'à Canfranc et Saragosse. Et je crois que c'est comme ça que l'entend la Région Aquitaine.

C'est donc bien le débat sur la ligne de Canfranc. Un débat difficile puisqu'il faut évaluer les coûts, et prévoir les comportements en matière de transport de frêt et de personnes pour plusieurs décennies.

Quelle sera l'économie réalisée par le maintien des rails actuels si on décide un jour de refaire circuler des trains ?
Est-il beaucoup plus cher de faire une voie ferrée neuve que de réhabiliter une ancienne voie ferrée ?
Plus le coût d'une réhabilitation par rapport à une voie neuve est élevé, plus la réalisation d'une voie verte apparait opportune.
Mais la règle est maintenant, si j'ai bien compris, d'imposer la réversibilité des voies vertes vers le fer.

Pour ma part, j'ai réfléchi sur les voies vertes sur l'emprise d'anciennes voies ferrées, et je propose un nouveau concept : les voies lentes qui autoriseraient cyclomoteurs, voiturettes sans permis et autres véhicules du futur... avec limitation de vitesse à 45 km/h.
Cela parce qu'il est dommage d'utiliser l'infrastructure lourde (et avec le tunnel hélicoïdal du Somport, on a vraiment du lourd !) d'une voie ferrée pour un usage quasi-exclusif de randonnée ( http://railgascogne.canalblog.com/archi ... 15047.html ).

Bonne année...
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Précédente

Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré