Conseil Municipal du 8 novembre

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Lun 8 Nov 2010 10:29

Ordre du jour:
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/oj_cm/OJ20101108.pdf
Ouverture du parking Aragon, orchestre Pau-Béarn, ravalement de façades, rénovation du quartier du Hameau...

En direct à partir de 18h !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Lun 8 Nov 2010 21:32

J'ai regardé un peu la chronique et le dossier Aragon.
Sur la chronique (sur le dossier Aragon aussi), les amusements politiciens classiques "c'est pas moi, c'est oui..." ou "c'était moi le premier qui...", chacun essayant de se mettre ainsi en valeur et de taquiner l'autre.
Les édiles étaient principalement préoccupés par le GP. JL Pérès et d'autres se lamentant de son arrêt en 2010 et tremblant presque de peur que cela ne soit pas trop dommageable à ce spectacle de sport pro pour les années suivantes.

Sur le dossier Aragon. La première solution envisagée était "beaucoup trop chère", tellement qu'ils n'ont même pas osé dire le prix !
Le journal disait que le DGS avait dit... 15 M€ pour une hélice. Mais ce genre de chose, ça se fait dans tous les parkings souterrains pour passer d'un niveau à un autre... Allez comprendre. Et puis, il y a une roche particulièrement dure qu'il était très difficile de creuser... Les moyens modernes sont sans doute insuffisants pour la roche paloise tellement elle est dure, à moins que ce ne soit la cervelle de nos édiles.
Bref, cette option étant soi-disant impossible financièrement, 2 options sont envisagées, + 1 où il n'y aurait qu'une sortie sans entrée.
Si j'ai bien compris, l'une consiste à faire une rampe du rond-point de la gare au parking Aragon. C'est possible mais à mon avis esthétiquement moyen.
L'autre consiste (tenez-vous bien, si vous me croyez pas, vous verrez la vidéo) à faire une rampe par le haut de l'avenue Bonaparte... Là, je pense qu'il sont près du prix nobel d'architecture.

A part ça, un conseiller expliquait que les gens sont bloqués avant le parking Clémenceau parce que celui-ci est complet et qu'ils attendent que qqun sorte pour pouvoir rentrer... De quoi s'interroger sur la signalétique indiquant le nombre de places disponibles...

Et puis les entrées et sorties actuelles seront conservées "au cas où il y en ait qui se perdent dans le CV", (à part la sortie du parking Aragon). Désolé pehache...

Tout le monde a trouvé cette présentation évidente, aucune contestation si ce n'est les habituels "ah je l'avais dit..."
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede JPC64 » Lun 8 Nov 2010 23:00

A l'ordre du jour du prochain Conseil, le point n°4: l'orchestre Pau Béarn.

http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/OJCM_explicatif/OJ20101108expl.pdf

Curieuse la "logique" très paloise paloise: on nous détaille tous les mérites de l'orchestre et la volonté de le faire connaître par des prestations ailleurs qu'à Pau:
Positionner l'orchestre comme un vecteur/outil territorial au service du
rayonnement de la politique culturelle et de l'image de qualité portée par la
marque Pau Porte des Pyrénées comporte de nombreux défis, etc


Et qu'est-cequi est proposé au vote du Conseil?
    transformer le CDD du Chef d'orchestre en CDI,
    revoir les conditions financières et les avantages attachés à son poste

Allez donc, c'est emballé! Et on ne nous dit même pas si, en contrepartie, on imposera quelque chose à ce génie de la baguette, et on ne sait^même pas si le Chef restera à New York ou résidera à Pau pour assurer les lampions de l'Oppb
JPC64
 

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Mar 9 Nov 2010 12:33

La vie culturelle à Pau est au niveau zéro ou à peu près, si on la compare à ce qui est offert par d 'autres grandes agglomérations. Un orchestre philharmonique est certes un très gros effort, mais c'est également un excellent outil de promotion pour la ville ou la région lorsqu' il est en tournée et s'il présente des concerts de qualité. Je considère qu 'il s'agit donc d' argent bien dépensé en la matière.
Sauf à vouloir imposer l 'idée qu' en matière de gestion publique, tout argent non dépensé est une excellente économie "per se".
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Mar 9 Nov 2010 13:13

Oscar,

Orchestre Pau-Béarn, Grand Prix, concours d'équitation, Elan Béarnais, Section Paloise, Pau FC, kayak, pelote, supermediathèque...
Vous croyez pas que Pau vit un peu au-dessus de ses moyens et qu'il faudrait des coupes claires là-dedans ?...
Pau paie environ 3 fois ce que paient les autres villes pour sa promotion (dont on sait que les retombées indirectes sont négligeables, sauf pour le Tour de France).

La modération des impôts locaux, la qualité de l'urbanisme, la mise en valeur de ses atouts géographiques et industriels, vous croyez pas que c'est un peu plus important ? Vous pensez que dans la période de crise actuelle ces dépenses somptuaires sont les bienvenues ? Sinon, on supprime quoi ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Mar 9 Nov 2010 14:37

La super-médiathèque
Ah..on me dit que c'est trop tard
Quant au sport professionnel, 2 équipes de haut niveau c'est en effet beaucoup, mais les infrastructures sont là. Je suis par ailleurs allé voir un match de l' Elan l 'autre jour et j 'ai bien aimé à la fois le spectacle et les spectateurs.
Enfin, on ne gouverne pas avec un sécateur, Néo surtout lorsque les finances publiques commencent à s'assainir, ce qui devrait se traduire par une baisse des impôts. Ce qu 'il faut par contre c'est veiller à ne pas re-creuser le trou avec des projets inutiles et dispendieux. Comme cette histoire de parking Aragon par exemple.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Mar 9 Nov 2010 15:10

Ah bon ! Donc on laisse comme ça ! Vive le GP, l'EB et à bas l'ouverture du parking Aragon.
Vous m'étonnez un peu quand même... à moins que ce ne soit de l'ironie ?
Les finances ne s'assainnissent pas ! Les impôts restent toujours aussi élevés, et augmentent même plus vite que les salaires.
La médiathèque, la vache écrasée, la future piscine, les couloirs de bus en site propre et parkings relais, ouverture du parking Aragon, rénovation du CV... La dette va fortement augmenter pour des projets plus ou moins utiles.

Enfin, je crois que chacun voit un peu midi à sa porte...
Vous avez de l'argent, donc pas de pb pour payer vos impôts locaux. Vous aimez les spectacles sportifs (GP, EB). Vous ne flânez pas particulièrement dans les espaces piétons et le Bd. Vous ne prenez pas le bus. Evidemment, ça n'est pas mieux ni moins bien que qqun d'autre. Simplement, assez subjectif, je trouve.
La qualité de l'urbanisme et la modération des impôts locaux, eux, concernent tout le monde et sont de loin les premiers facteurs d'attractivité du territoire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Mar 9 Nov 2010 16:37

Nous avions jeté un oeil aux finances de la ville il y a quelques temps et constaté que si les impôts restaient élevés, la charge de la dette diminuait assez rapidement. Vous confirmez par ailleurs ce que je dis, à savoir qu 'il faut davantage s'interroger sur la validité des futurs projets (La médiathèque, la vache écrasée, la future piscine, les couloirs de bus en site propre et parkings relais, ouverture du parking Aragon, rénovation du CV) que de vouloir à tout prix éradiquer ce qui fonctionne est fait encore plaisir aux gens et sera parfaitement supportable une fois les finances de la ville assainies. En matière de sport de haut niveau, le tri se fera tout seul. S 'il n 'y a personne pour venir voir le GP en 2010, la messe sera dite. C 'est pareil pour la Section ou pour l 'Elan. Quant au stade d'eaux vives, c'est un endroit plaisant, interessant pour les jeunes qui s'y exercent et

Si, si, je flâne. Souvent en vélo ou à pied, je ne suis pas particulièrement fana des spectacles sportifs mais il m 'arrive d'y aller si on m 'y invite. Je n 'ai pas d' a priori en tous cas et j 'aime voir des gens heureux d'y assister s'ils aiment ça. Pourquoi me donnerais-je le droit de les en priver s'ils sont assez nombreux pour justifier ces coûts et en prendre au moins une grande partie à leur charge ? Le sport ce sont aussi de très nombreux bénévoles qui donnent de leur temps, aiment à se retrouver pour participer à un projet collectif. Ca ne s'abnalyse pas uniquement en termes d'argent..

Je suis allé hier soir sur le Bd vers 18h. Il pleuvait . Peu de trafic. Je me suis garé sans problème pour aller faire une course. La ville était déserte. La navette est passée, vide, comme le plus souvent. J 'ai repensé aux monstrueux embouteillages parisiens que j 'ai si longtemps pratiqués à mon corps défendant, surtout les jours de pluie, quand on est encore bloqué dans sa file à 21h...
Dernière édition par Oscar le Mar 9 Nov 2010 16:50, édité 1 fois.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Mar 9 Nov 2010 16:47

Oscar a écrit:Pourquoi me donnerai-je le droit de les en priver s'ils sont assez nombreux pour justifier ces coûts et en prendre au moins l 'essentiel à leur charge ?

Justement, ce n'est pas le cas. Environ 150 € de subvention pour un spectateur du GP. Vous allez me dire, il faut analyser les chiffres très précisément etc. D'accord. Environ 35 € de subvention pour une place pour voir l'EB (c'était 47 € auparavant). Ailleurs, il y a simplement pas de GP et autant de clubs de sport pro, et moins d'impôts locaux. Et les citoyens survivent. Ils s'en tirent même mieux.

Oscar a écrit:Je suis allé hier soir sur le Bd vers 18h. Il pleuvait . Peu de trafic. Je me suis garé sans problème pour aller faire une course. La ville était déserte.

Le lundi est un jour peu chargé. Et puis, c'est une question de temps. Personne ne se promène sous la pluie.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Mar 9 Nov 2010 16:57

Des gens heureux à un évènement sportif, vous en verrez partout.
Enfin, pour répondre à votre remarque sur les "grands équipements".
On les a (malheureusement). Donc il faut les utiliser... mouais...
Les coûts pour l'EB sont assez identifiables. Pour le GP, c'est un peu plus compliqué, plus contestable, je vous l'accorde.
Les clubs de Pau reçoivent beaucoup plus de subventions directes que la moyenne. A mon sens, ce n'est pas normal, d'autant plus qu'ils sont plus nombreux qu'ailleurs. Il n'est pas normal d'avoir un "coût total sport pro" explosé par rapport à la moyenne et insuffisamment réduit par MLC. -0,6 M€ pour l'EB. Sur le GP, je ne sais pas quels chiffres croire... A priori - 0,3 M€ comme le plateau WTCC est enlevé.
Donc, de mon point de vue, soit ils s'alignent, soit ils ferment boutique et les grands équipements comme le palais des sports serviront aux associations ou pourraient être transformés pour d'autres usages.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Mar 9 Nov 2010 17:51

et les grands équipements comme le palais des sports serviront aux associations ou pourraient être transformés pour d'autres usages.

10M€ pour améliorer l 'acoustique et en faire une Philharmonie digne des meilleures salles. On pourra ensuite faire du canoe kayak en salle au Zenith. Il pleut trop dehors :lol:
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede pehache » Mer 10 Nov 2010 13:56

Oscar a écrit:La vie culturelle à Pau est au niveau zéro ou à peu près, si on la compare à ce qui est offert par d 'autres grandes agglomérations. Un orchestre philharmonique est certes un très gros effort, mais c'est également un excellent outil de promotion pour la ville ou la région lorsqu' il est en tournée et s'il présente des concerts de qualité. Je considère qu 'il s'agit donc d' argent bien dépensé en la matière.
Sauf à vouloir imposer l 'idée qu' en matière de gestion publique, tout argent non dépensé est une excellente économie "per se".

"vie culturelle" et "outil territorial au service du rayonnement de la politique culturelle et de l'image de qualité portée par la
marque Pau Porte des Pyrénées"
(sic) sont deux choses assez différentes, qui peuvent éventuellement se rejoindre mais pas forcément.

Ce n'est pas parce qu'on a un orchestre symphonique que la musique dite classique fait partie du vécu de la population. Tout comme ce n'est pas parce qu'on a une équipe de sport professionnelle que le sport fait partie du vécu de la population. "Pau ville sportive" est un slogan creux, la pratique sportive n'étant à priori pas plus importante à Pau qu'ailleurs.

Que l'amateur de musique classique apprécie la présence de l'OPPB ça se comprend. Maintenant il faut aussi mettre en regard le montant de la subvention publique et le nombre de "bénéficiaires" (essentiellement des abonnés), et là ça fait un peu peur. Et on peut légitimement s'interroger pour savoir si cet argent ne serait pas mieux utilisé dans d'autres actions culturelles (au hasard subventionner des cours de musique).

Maintenant si on voit la chose comme un outil de promotion, on peut se dire que des outils de promotion ce n'est pas ce qui manque à Pau, qu'on ferait mieux d'y mettre un peu d'ordre, d'en faire moins, et de mieux les utiliser plutôt que de les empiler.

Sur le cas de l'OPPB je suis néanmoins nuancé, car je pense qu'il "se passe quelque chose" de particulier avec cet orchestre, quelque chose qui ne se décrète pas. Fayçal Karoui et sa personnalité charismatique et dynamique y est évidemment pour beaucoup et c'est probablement une chance pour la ville, chance qu'il ne faut pas laisser passer. L'OPBB fait des séances pour les scolaires, va jouer dans la prison, à l'hôpital, à l'université, tout ça c'est très positif. Le négatif est que les grands concerts sont en pratique la chasse gardée de 1500 abonnés, et que ça ne va pas dans le sens d'une diffusion de cette culture au sein d'un large population.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede jerlau » Mer 10 Nov 2010 22:02

L'animation municipale organisée par la collectivité ne peut plus être celle d'il y a un demi-siècle. Il y a trop de dispersions. Chaque activité ne concerne qu'une très faible minorité de la ville. Le rugby il y a cinquante ans c'était quasiment toute la ville. Aujourd'hui c''est quelques %. Donc chaque fois que la Municipalité s'en mêle, elle a grosso modo 10% de gens pour et 90% contre. Dans ce contexte une muncipalité ne devrait plus rien financer avec l'argent public, que ce soit GP, rugby, basket, orchestre et autre.

Ne rien financer, ne veut pas dire ne pas s'en occuper, la Muncipalité peut proposer des moyens, de contacts, d'organisation, aider à l'organisation. Mais le principe devrait être que le spectacle finance. On est surpris par le manque d'idées venant des clubs. Par exemple les sponsors "section" au Hameau c'est comme avant ? ils s'enferment après le match, boivent un coup entre eux pendant que le public ( les acheteurs potentiels) s'en vont ?

Le monde change mais on n'en tient pas compte. Faites le match gratuit, même pire payez le spectateur, donnez lui 50 euros pour venir se les geler au Stade en plein hiver. Vous avez la foule ! Vendez des stands, pour la mi-temps, avant le match après le match, ou même pour le lendemain et même pour le Mexique entre autres, vous générez alors du Chiffres d'affaires de tout type. Inspirez vous des techniques de la lessive et autres !

On a alors un ensemble de minorités qui travaillent pour eux mêmes en mutualisant leurs moyens. Le problème du financement s'estompe; il devient privé, il y a des clients, des fournisseurs, des artistes... et des tickets. Le rugby anglais était un peu sur ces bases. On se tapait sur la gueule , et ensuite on se noircissait au pub sur le terrain. le pub finançait le club.

Mais cela demande de l'magination. C'est plus facile de faire "toc toc" à la Mairie.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Jeu 11 Nov 2010 01:03

Pas faux Jerlau. La professionalisation du sport a amélioré la qualité du spectacle (mettons) et a surtout considérablement accru les coûts. Une ville comme Pau pouvait facilement se payer son équipe de rugby et tenir plus ou moins son rang parmi les villes moyennes du SO. Aujourd' hui les villes se battent entre elles pour garder leur place a grand renfort de subventions. On peut ne plus en être. Agen se bat avec sa grande histoire et un budget insuffisant. Quand ils ne pourront plus tenir que restera-t-il d'Agen? Ou de Pau ?
Mais comme vous je pense que 2 grandes équipes pro au niveau national c'est trop pour Pau. Déjà si ces équipes étaient regroupées dans un seul club multisport, il y aurait de sérieuses économies à faire. Mais ça ce n'est pas de demain la veille...Chacun sa paroisse. Enfin et c'est vrai aussi pour le GP, il y a d'un côté les tenants d'une tradition locale, je dirais béarnaise qui ne peuvent pas imaginer Pau sans la Section et sans son GP et ceux qui ne sont pas encombrés de ce passé et qui voient Pau pour ce qu 'elle est hélas en train de devenir, une ville ordinaire, sans identité bien claire. Comme Besançon Poitiers ou Annemasse, par exemple. Je ne suis évidemment pas de ceux-là.

A propos de l'orchestre symphonique. Péhache vous êtes maso. Vous en appréciez les mérites comme moi. Et c'est vrai que c'est un petit miracle. Mais en même temps ça vous tord le bras de le voir "réservé" à 1500 abonnés. Pour une fois qu'il y a des gens qui apprécient et payent d'avance en complément d'une action de mécénat bien faite. Je n'en suis pas (pour le moment) mais j'apprécie simplement de pouvoir en être si je le peux, de le voir se développer, créer et nous tirer vers le haut. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses. Sa simple existence me comble, même si c'est vrai, nous pourrions aussi bénéficier d'une offre musicale de qualité en invitant chez nous des orchestres en tournée. Ça coûterait sans doute moins cher d'ailleurs. Mais qui hors une association subventionnée par la mairie pourrait prendre le risque du promoteur ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Jeu 11 Nov 2010 08:24

Oscar a écrit:Pau pour ce qu 'elle est hélas en train de devenir, une ville ordinaire, sans identité bien claire.

Pas d'accord. Pau possède un atout géographique exceptionnel: le Bd (dont il a fallu quand même un grand maire pour le faire construire). Une fois rénové, le paysage restauré (gave, montagne, plaines), il peut être encore plus beau qu'il ne l'est actuellement. Beaucoup disent "Pau, c'est le Bd des Pyrénées".
Il faut certes une certaine sensibilité à la nature. Il y a des gens qui passent à côté sans regarder.
Pour le reste, il y a une université qui n'est qu'à 10 minutes à vélo du centre piéton, un château, des concerts l'été au théâtre de Verdure tout près du centre (dont je crois que la mairie veut hélas les transférer à Clémenceau), des grandes entreprises et la position géographique entre mer et montagne. Hestivoc et le Carnaval Biarnes sont également importants.
Une ville proche de la nature où il fait bon vivre.
Avec AL, Pau était la ville des paillettes, de l'amusement dans les spectacles sportifs principalement et culturels et, de mon point de vue, des gaspillages honteux. Il est temps de changer d'époque, de reconnaître qu'AL était taré et qu'il a fait beaucoup de mal à la ville, et même, pourquoi pas de retrouver une certaine identité par rapport à la nature qui a fait sa renommée dans le passé.
Je ne sais pas ce qu'il faut dire à ceux qui préfèrent les spectacles sportifs au prix fort par rapport à un urbanisme de qualité et des impôts modérés...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Jeu 11 Nov 2010 10:06

Je ne sais pas ce qu'il faut dire à ceux qui préfèrent les spectacles sportifs au prix fort par rapport à un urbanisme de qualité et des impôts modérés...

Ils ont probablement vécu ailleurs qu' à Pau en France ou à l 'étranger, sont probablement plus vieux que vous et ont sans doute connu la ville avant qu' AL ne la modernise, ne mette en valeur ses espaces verts que vous appréciez tant et la dote d' équipements de qualité. Vos propos sont outranciers et insultants à son égard, même si une trop longue pratique d'un pouvoir solitaire lui a fait faire des erreurs essentiellement sur la fin de son règne. Et bien des aspects de sa personnalité ne me convenaient guère croyez-moi. Mais en toute chose, il faut rester objectif. C'est d'ailleurs valable avec la Maire actuelle, dont il est inutile de préciser que je ne partage pas grand chose avec elle.

Parmi ses erreurs je relève:

- la non-construction de l' A65 quand il était Président du Conseil Régional ou ministre (la plus grave erreur à mon sens)
- une agglo mise en oeuvre trop tard mais personne ne l'y a aidé bien sûr. Les conséquences en matière d'urbanisme commercial en sont très visibles
- Une seule entrée sur l' A64 au lieu des 2 prévues comme à Tarbes ce qui aurait permis d'éviter une partie de la dispendieuse et trop juste rocade, qui elle par contre est un bon équipement à l'est et au sud
- La médiathèque surtout dan son projet initial
- l 'association avec Orthez et sa contrepartie, le palais des sports pour l 'Elan. La Section suffisait
- l' interminable chantier Clemenceau, l'insuffisance du Parking et l'impossible rénovation du CV

Vous qui êtes un grand défenseur du boulevard, que je trouve plus admirable vu d'en bas que d'en haut d'ailleurs, je ne comprends moi toujours pas comment vous pouvez imaginer le défigurer en le dotant de je ne sais quel appendice destiné à remplir un parking complet et constitué d'inextricables dédales, tout celà pour empêcher quelques centaines de voitures de vous déranger autour de chez vous quand vous y êtes le samedi... Prenez vous en plutôt à la ridicule tarification qui y est proposée. 1/2h gratuite (pourquoi??) et un tarif dégressif qui incite aux longs séjours plutôt qu 'à une rotation rapide. C'est juste le contraire qu' il faudrait faire, ce qui améliorerait également les ressources de la ville. Ces parkins devraient d'ailleurs être concédés à des gestionnaires privés dont c'est le métier de les gérer.
Autre erreur d' AL en effet que d'avoir voulu tout garder sous son contrôle. Transports publics,OM, parkings, entretien d'espaces verts ce qui a induit un alourdissement considérable des coûts fixes de la ville et la constitution d' effectifs pléthoriques et peu productifs. Mais que voulez-vous, il était prof et socialiste..On peut le lui pardonner.
Ce n 'est pas en vous en prenant de manière obsessionnelle au sport professionnel que vous détestez, ce qui est votre droit, comme source unique d'un imposition certes élevée que vous serez ni entendu ni écouté Néo. Et s' il s'agit de subventions en général commencez par vous procurer la liste interminable de celles qui nous ponctionnent depuis des lustres à petites doses mais très régulièrement et qui sont un véritable mal français. Toutes ces petites assos de droite ou de gauche, des boulistes aux clubs de ceci ou de celà qui sont arrosées de haut par des politiques en mal de voix. Faites en donc un inventaire et parlons en. Là je reconnais que Dédé faisait fort. Est-ce que ça a changé ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Jeu 11 Nov 2010 10:20

Oscar a écrit:Vous qui êtes un grand défenseur du boulevard, que je trouve plus admirable vu d'en bas que d'en haut d'ailleurs, je ne comprends moi toujours pas comment vous pouvez imaginer le défigurer en le dotant de je ne sais quel appendice

Justement, il ne s'agit de ne pas le défigurer. Je ne crois pas le coût de 15 M€ pour l'ouvrir par une vrille (qui rendrait l'impact paysager nul) sur l'avenue Bonaparte. Vous croyez ce chiffre, vous ?
Je n'apprécie pas le sport professionnel, mais je respecte les goûts des autres, qui ne valent pas plus ni moins que les miens. Par contre, quand on arrive à 3 fois le coût par rapport à la moyenne, il faut absolument réduire les coûts de façon importante, tout comme les sureffectifs de la mairie, les subventions à certaines associations, et autres dépenses excessives.

Sur les grands équipements d'AL: certains sont utiles: Zénith, Palais Beaumont.
Par contre: le complexe de pelote, le stade de kayak, la médiathèque qui était prévue et dont on a eu finalement une autre version qui reste démesurée, les archives haut de gamme, le palais des sports...

Il serait intéressant de savoir le montant des subventions par personne: par bouliste, par membre du club philatélique, par footeux qui pratique dans une association, par place de sport pro etc. De voir très précisément la taille de l'effectif municipal par rapport à la moyenne et en tenant compte des prestations effectuées en plus ou en moins par rapport à la moyenne. Beaucoup de travail de recherche...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Jeu 11 Nov 2010 11:07

Sans doute mais on les a. Il faut donc, soit les mettre sous blister, comme le futur porte-avions britannique soit les faire marcher avec le plus d'enthousiasme possible. C'est meilleur pour le moral.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Jeu 11 Nov 2010 11:25

Voir quand même les coûts d'exploitation...

Et puis, par exemple, le stade de kayak fermé... ça ferait peut-être réfléchir pas mal de gens et les amèneraient pourquoi pas à s'intéresser à la vie publique.
Tiens, pourquoi c'est fermé ? Ca coûte si cher que ça ? Mais alors peut-être d'autres équipements (dont on nous a dit qu'ils étaient des atouts formidables) aussi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Les politiques n'ont quand même pas fait d'erreur pareille, c'est pas possible ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Oscar » Jeu 11 Nov 2010 12:25

Fermer le stade de kayak n 'est certainement pas la solution. Il faut organiser l 'espace autour pour le mettre en valeur si possible dans le cadre du projet Portes des Gaves qui sera très structurant pour le futur de la ville et l 'exploiter au mieux.
Quand j 'y passe ( j'aime bien m'y promener) je vois des clubs venus de partout en France s' y entraîner, ainsi que des jeunes ou moins jeunes palois qui découvrent en sécurité un sport qu 'ils pourront pratiquer ensuite dans une région qui y est particulièrement propice. Il faudrait simplement, si ce n 'est déjà fait en déléguer l 'exploitation et la maintenance à une société privée qui accepterait de prendre ce risque.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Conseil Municipal du 8 novembre

Messagede Néo » Jeu 11 Nov 2010 13:35

Pour votre info, ce stade de kayak, c'est en moyenne 22 entrées par jour...
Donc, peut-être ne l'ouvrir qu'à certaines périodes ?
En faire autre chose pendant l'été ? Traiter l'eau de façon "biologique" pour en faire un espace ludique directement accessible à tous comme dans un parc aquatique avec une piscine ?

Le complexe de pelote ? Arrêter le chauffage: trop cher...
Transformer le grand terrain en gymnase omni-sports.
Le palais des sports: donner une subvention moyenne à l'EB. S'ils ne s'en sortent pas, les laisser mettre la clé sous la porte et récupérer la salle pour les associations. Pas de chauffage: trop cher...
Le jour où les travaux d'entretien sont trop élevés, tout raser.

La médiathèque: tranformer une partie en bureaux pour des entreprises ou des fonctionnaires.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré