METTRE EN PLACE LA DEMOCRATIE DIRECTE A PAU ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

METTRE EN PLACE LA DEMOCRATIE DIRECTE A PAU ?

Messagede Néo » Mer 13 Aoû 2008 23:57

POURQUOI ?
Parce que la démocratie directe est la forme la plus avancée de démocratie. Cela fonctionne en Suisse, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas à Pau.
Le référendum permet également d’éviter le fait que quand 2 listes arrivent pratiquement à égalité aux élections, le seul programme de l’une soit appliqué en testant les grands projets défendables de chaque liste.

Le peuple participe directement à la gestion de la ville au lieu d’élire des politiques et de leur donner carte blanche pour 6 ans. Il y a moins de risque qu’un fou charismatique cause des catastrophes à l’échelle de la ville comme ce fut le cas. Certes, le peuple peut parfois se tromper, mais il se trompe moins souvent qu’un politicien seul qui décide dans sa tour d’ivoire.

Les comités de quartier sont complémentaires, s’ils ne sont pas pure démagogie. Ils doivent traiter des problèmes pratiques de quartier. Dans le référendum, il n’y a pas de possibilité de court circuit entre la consultation du peuple et la décision appliquée. Par contre, les comités de quartier sont un moyen d'initier une démocratie partitipative, ce qui rejaillira dans l'intérêt que porteront les Palois aux référendums et inversement.

Le référendum a vocation à prendre des décisions ou à valider des projets à l’échelle de la ville. Il implique les citoyens dans la vie de la ville. Il permet de faire réfléchir à l’évolution de la ville sur des choses concrètes alors que le choix électoral est en général fortement guidé par l’impression que les gens ont de tel personnage politique ou un parti-pris politique, au détriment de l’analyse des programmes.


COMMENT ?
Les choix techniques ne doivent pas donner lieu à référendum. Par exemple, sur les transports en commun, à chaque taille de ville les transports en commun appropriés.
Pourquoi ne pas soumettre à référendum des amendes contre les incivilités. Cela donne une forte légitimité à certaines décisions. Les propriétaires de chien indélicats n’étant pas soumis au politique mais directement à la volonté des autres citoyens.

Dans le cas d’un référendum sur un nouvel équipement pour la ville, les différentes versions de projets doivent être chiffrées avec un coût global et par palois, tous les avantages et inconvénients à CT et à LT doivent être expliquées pour que le peuple choisisse en connaissance de cause.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré