Transparence : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Transparence : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?

Messagede Pierre » Ven 17 Avr 2009 23:10

Ca y est, la mise à jour des pages consacrés aux conseils communautaires a repris sur le site de la CDA, alors qu'elles étaient en sommeil depuis plusieurs mois:

http://www.agglo-pau.fr/content/view/234/1/
http://www.agglo-pau.fr/component/optio ... temid,112/

Mais il y a du changement par rapport à "avant" (ère Labarrère-Uriéta).

En positif, les conseils communautaires sont désormais filmés et la video est visible sur le site, comme pour les conseils municipaux.

En négatif, il n'y a plus qu'un compte-rendu résumé de chaque conseil, alors qu'auparavant il y avait les procès-verbaux des conseils, avec l'intégralité des discussions consignées.

Pourquoi reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre ? Et à choisir je préfère 100 fois disposer du procès-verbal que de la video, même si la video ça fait plus dans le vent ! Un an après l'élection, la volonté de transparence reste d'une timidité inexplicable. C'est lamentable...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Transparence : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?

Messagede Néo » Sam 18 Avr 2009 08:32

Voir la chronique de MLC. http://www.agglo-pau.fr/content/view/237/1/

Elle réfléchit en impliquant les différents acteurs de la ville (tous ?). Après les conseils de quartier, les collèges ! la prochaine fois, les accadémies :) Il y a une bonne façon de faire pour voir si c'est conseils de quartier etc servent à qqchose: que la municipalité dise quand c'est le cas "telle idée est sortie de tel conseil de quartier". Pour l'instant, je crois que ça n'a jamais été le cas !

Heureusement qu'il y a les réunions d'information publiques, rebâptisées "débats". Même si leur forme est mauvaise car cela donne l'illusion aux gens qu'il sont entendus alors que les décisions ont déjà été prises, et que beaucoup d'entre eux viennent simplement se décharger de leur colère ou de leurs craintes, on peut lui dire ce qu'on pense en s'immissant dans les prochains processus de décision, même si c'est légèrement hors sujet. D'ailleurs, apparemment, à court terme, il n'y en a pas de nouvelles, mais peut-être cela viendra t-il rapidement.

Et si dans sa chronique MLC parlait de ce qui se fait ailleurs de bien et qui marche et de suggérer: pourquoi pas à Pau ? :idea: Il n'y a pas de honte, au contraire, c'est du domaine de l'intelligence, les bonnes idées sont faites pour être copiées. Mais parfois, j'ai l'impression qu'il est plus passionnant et prestigieux d'essayer de réinventer la lune. Cela dit, des évolutions très positives: lors de la réunion sur les piscines: regard sur les derniers bassins de 50 m construits ailleurs et comparaison avec les financements des clubs de sport pro dans les autres villes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Transparence : 1 pas en avant, 2 pas en arrière ?

Messagede Pierre » Sam 25 Avr 2009 18:33

Dans la série des deux pas en arrière, l'ordre du jour du conseil municipal.

Il y a quelques temps il y avait eu une tentative de publier des ordres du jour un peu plus développés. Oh, rien de bien audacieux, sans aller jusqu'aux projets de délibérations, mais néanmoins un petit mieux par rapport à ce qui se faisait avant.

Mais patatras, depuis 2 conseils on n'a à nouveau plus droit qu'au "minimum syndical" en la matière, avec juste la liste des intitulés des délibérations : http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/oj_cm/OJ090423.pdf , c'est à dire à peu près rien qui permette de se faire une idée précise de ce qui va être voté.

Notons que c'est le service communication qui rédige et publie les ordres du jour.

Où se situe le blocage ? Manque de volonté des élus sur ces sujets ? Volonté présente mais défaillances dans les courroies de transmission entre élus et services ? Résistances et blocages au sein des services qui n'en font qu'à leur tête ?

Un an après les élections on pourrait espérer des progrès plus visibles quand même. L'enregistrement video des conseils municipaux et leur diffusion sur pau.fr ont été mis en place en quelques semaines après l'élection, preuve que quand il y a une volonté politique (des élus donc) ça peut avancer très vite (d'autant plus que la prise de vue video, le montage, etc... demandent plus de travail que de simplement publier des fichiers PDF déjà existant !). On va finir par croire que sur ce qui n'avance pas, c'est le manque de volonté politique qui est en cause.

Rappelons que depuis longtemps nous demandons la publications des projets complets des délibérations, ainsi que les procès-verbaux intégraux des conseils municipaux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré