Aménagement de la zone "Portes du Gave".

Développement de Pau et du Béarn

Aménagement de la zone "Portes du Gave".

Messagede Néo » Mer 13 Aoû 2008 17:22

[sorte de synthèse partielle et partiale de ce qui s'est dit sur ce site sur ces sujets]

Au XIX ème siècle, le développement économique a eu lieu autour des gares, comme la plupart des marchandises arrivaient par train. C’est ainsi que par exemple fut construite une usine de tramways. Aujourd'hui, le développement économique a lieu souvent à côté des échangeurs autoroutiers.
Mais cette zone exceptionnelle, une friche de 60 hectares, entre la gare, le Gave et le centre ville ne demande qu’à être réaménagée. Que faut-il en faire ? L’aménager dans une logique de développement durable : en prenant en compte des aspects économiques, écologiques et sociétaux.

1) Proche du centre ville, des activités économiques complémentaires doivent s’y établir : grands espaces de loisirs dans cette zone et dans l'hyper centre: hôtels, bars, restaurants, magasins, vue sur les Pyrénées. Une forte synergie commerciale entre ces 2 zones est possible. Il y a une zone phare de Pau allant de l’hyper centre aux bords du Gave à créer.

2) Proche de la gare, cette zone doit être dense et donc occupée également par des logements. En retour, avec des activités économiques et les logements à cet endroit davantage de gens se déplaceront en train entre Pau et le reste du Béarn.

3) Enfin, Pau étant la métropole du Béarn, cette zone économique privilégiée doit avoir une dimension locale importante et pour cela être correctement reliée au périphérique et au centre ville, en plus d’être proche de la gare.


1) Quelles activités économiques ?

L’agroalimentaire en utilisant le train ? Des marchandises, des produits alimentaires encore non transformés arriveraient par train pour moins polluer au lieu d’arriver par camion et seraient vendues sur place ? On pourrait imaginer une usine de yaourts, une brasserie, une pisciculture près du Gave comme il eut.
Cependant ces activités prendraient trop d’espace dans cette zone à forte densité économique pour le Béarn. C’est le cas des archives de la CDA ( viewtopic.php?f=15&t=133&p=2280&hilit=archives+CDA#p2280 )

Des usines, des sièges d’entreprises importantes pour que les salariés puissent venir en train ? Il faudrait qu’il en ait qui souhaitent venir s’installer.

La distribution: des halles d’agglomération à la place du vieux stade près de la gare permettraient de désengorger le centre ville le samedi matin. Les halles actuelles seraient transformées en halles de quartier. Ces halles seraient facilement accessibles à tous les habitants de l’agglomération. Elles sont un lieu d’animation et de caractère unique.

Les foires: le parc des expositions pourraient y être déplacé pour profiter de la proximité de la gare, lorsque l’actuel sera vétuste.

Les activités de loisirs seraient particulièrement denses en nombre de personnes impliquées.
Elles seraient complémentaires par rapport centre ville et facile d’accès en étant près de la gare.

Quelles activités de loisirs ?
Un parc aquatique pour pallier à la fermeture du stade nautique.
Ce dernier pourrait être composé d’un bassin intérieur de 50 m couvert et ouvert toute l’année avec de larges plages horaires. Le décor pourrait être artistique et ainsi devenir une attraction touristique. A une belle architecture moderne de verre et de bois pourraient s’ajouter des fresques murales. A l’extérieur, un grand bassin extérieur pour la natation et d’autres pour l’amusement avec vagues, décor de plage idyllique, toboggans, pelouses ombragées et ensoleillées. Chauffage de l’eau par panneaux solaires ou réseau géothermique de rigueur pour le confort d’une eau tiède tout l’été.
Nul doute que ce complexe aquatique serait une réussite économique, contrairement au stade de kayak ( viewtopic.php?f=15&t=246&p=2151&hilit=kayak#p2151 )

Une grande boîte de nuit avec plusieurs ambiances, éventuellement avec en plus after et hôtel. Les jeunes de tout le Béarn pourraient arriver par le dernier train et repartir par le premier. Et venir à n’importe quelle heure de la journée pour le complexe aquatique.

Le Casino qui souhaite quitter le Palais Beaumont trouverait ici un espace privilégié.

Une auberge de jeunesse faisant camping serait particulièrement attractive près du Gave et il n'y en a pas à Pau.

Les bords du Gave doivent être aménagés en présentant un décor relativement naturel par exemple de larges plages de galets.

Un musée d’œuvres d’art actuelles, achetées dans les galeries d’art paloises pourrait y être développé et constituerait une attraction importante. Un musée industriel irait également bien dans des anciennes usines rénovées.

Presque toutes ces activités n'intéressent pas uniquement la ville mais toute l'agglomération et le Béarn / le grand Pau. Elles sont moteur économique et à l'échelle du Béarn.


2) Quels logements ?

Les logements doivent également compter pour une part importante de l’aménagement
de cette zone afin de densifier la ville pour des raisons de développement durable. Ceux qui prennent le train pour aller travailler ailleurs doivent être prioritaires dans l’attribution de logements.
Ils permettent, avec les activités de loisirs un aménagement varié et équilibré de cette zone.
Des logements HQE de 4-5 étages seraient les bienvenus.
La densification de cette zone actuellement quasi déserte fournira une clientèle supplémentaire aux halles d'agglomération.


3) Quels moyens de déplacement ?

Toute cette zone doit être reliée au centre ville par un escalator rapide débouchant Square George V pour un accès rapide aux Halles d’agglomération et à la gare, en remplacement du funiculaire.
La voie de bus en site propre d’Est (Parking Auchan) en Ouest (Centre commercial Lescar) pourrait s’y arrêter. La liaison Gare – Centre – Aéroport permet également de se rendre facilement dans cette zone.
Les bords du Gave doivent être accessibles par pistes cyclables.
Cette zone doit également contenir un grand parking, en particulier pour les halles d’agglomération et le complexe aquatique.

Les liaisons routières :
La construction d’une route au nord de la voie ferrée côté Ouest de la gare ne poserait pas de problème majeur (seulement un vieil immeuble à détruire). Côté Est, on pourrait penser à une route par le quartier du Buisson ou à un pont sur le gave près de cette zone. La question des liaisons routières est compliquée et doit être étudiée en détail.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede jerlau » Mer 13 Aoû 2008 20:58

Neo,

Bel effort de classement des idées. Ceux qui ont des idées sont les bienvenus.

Nos édiles politiques ont-ils des idées ?
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Jeu 14 Aoû 2008 12:39

j'ai revu le document Cap Brasos, beaucoup plus détaillé et avec beaucoup de liens logiques.

je n'arrive pas à croire à un véritable essor du train. à part sur la ligne bedous - oloron - pau (à moderniser) et pau - orthez où les temps de connexion sont mieux amortis.

pour tous les endroits à moins de 30 km de pau, même avec une coordination parfaite point A - bus - gare (Nay par exemple) - gare Pau - bus - Point B.
le trajet en train va être de l'ordre de 1h contre 20 minutes en voiture. l'habitat dans le grand Pau est déjà trop dispersé.

l'intérêt du train dans qqes années sera plus financier qu'écologique. les "moins riches" continueront à prendre les transports en commun.
les voitures et camions deviendront électriques ou à hydrogène dans 20-30 ans et l'électricité coûtera sans doute plus cher qu'aujourd'hui.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede jerlau » Jeu 14 Aoû 2008 13:26

Le train est aussi a réinventer. Même le train local.

Qu'est ce qui peut encourager quelqu'un à prendre le train ?

Fréquence, rapidité, et pourquoi pas gratuit ? Un train ? Non, des bureaux roulants. Des magasins roulants (pas le client !) , des agences. C'est eux qui payent le train et ils vendent. Mettons 20 magasins dans un train qui vendent (on ne sait quoi pour l'instant !) Ils vendent beaucoup. 2000 Euros par mois la location du magasin, 40 000 Euros pour payer le train déjà, faut-il que les voyageurs payent ? Non. Une clientèle en nombre ? du gratuit !

Que mettre dans le train ?

- des banques ! (Plus de banques Place Clemenceau !), des agences de voyages, d'assurances, le comptoir EDF,..... et des carottes !

un train gratuit c'est comme un journal gratuit ; on le prend par plaisir ! On le prend rien que pour aller dans les magasins !

Des promotions décidées en cours de parcours. Pas connues au départ, vous prenez le train comme vous jouez à la roulette. C'est le Chemin de Fer dans le train !

Mettons 300 personnes par parcours, qui dure une 1/2 heure, soit dans une journée, 6 000 clients potentiels qui peuvent venir et vouloir venir dans votre magasin, (10 à la minute, un bon score !).

Un train 40 000 Euros par mois ? Un train amorti sur 25 ans, 500 mois, 20 000 Euros par mois pour amortir, 10 ME pour payer le train, c'est déjà au moins 2 fois trop.

Les chiffres sont largement à affiner. Mais tout cela est largement possible. Et en plus si on rajoute le KENO ! Las Vegas dans le train !

L'époque qui vient va demander beaucoup d'imagination. Sous le Pavé, La Plage et dans le train le Chemin de Fer ! C'est tout l'enjeu des 30 prochaines années.

Et si on faisait prendre le train à nos édiles d'un autre siècle. La Mairie dans le train, dans le bus. Fortune ? Non ? Les cervelles seraient aérées.

Et en plus si on met le PBC dans le train, on peut y créer une "cantine" !
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Autochtone palois » Jeu 14 Aoû 2008 14:01

jerlau, j'aime bien tes délires, il y a toujours un grain de bon sens.
Le train a de l'avenir, simplement à cause de son coût énergétique qui va devenir de plus en plus compétitif. Mais il y a des efforts à faire pour que le service soit attractif. A quand la fin de l'image de la SNCF et de ses fameux sandwichs ? A quand les compagnies low cost du rail ? Le Paris-Marseille a fait la preuve que sur longue distance, mais il reste des efforts à faire sur le réseau régional et les TER.
En attendant c'est la douche écossaise : on passe de bonnes nouvelles comme la réouverture de la ligne Oloron-Bedous avec des subventions de la région Aquitaine, à de moins bonnes comme la déselctrification de cette même ligne par RFF.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Jeu 14 Aoû 2008 14:29

jerlau parlait de journaux gratuits.

si les panneaux publicitaires étaient autorisés dans le train (en particulier sur la façade extérieure et en bout de wagon), cela permettrait de financer au moins en partie certains trajets.
d'un point de vue économique, ça vaudrait mieux que des subventions !
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede jerlau » Jeu 14 Aoû 2008 16:35

Au moins on aurait de vrais taggeurs professionnels et payés pour cela. On aurait des wagons avec le Yaourt OSSAU-IRRATY, le summum !

En fait face à un problème nouveau, il faut commencer toujours par délirer pour faire une visite dans le monde de l'impossible. Le sensé étant au centre de l'impossible, on ne peut pas trouver ce centre si on n'a pas fait ce petit tour dans l'impossible.

On le voit avec les bacs à sable à Pau. A force de rester cramponner à la dure réalité, nos édiles ont trouvé une solutuon digne des congés payés de 1848 s'ils avaient existé. A se limiter au possible, on ne fait que réinventer l'histoire, et quand le monde change vite, c'est mal barré alors.

Le parcours dans l'impossible permet de mettre à jour de nouveaux mécanismes. Et le sensé permet de raccrocher ces wagons de l'impossible à la triste réalité.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Guillaume » Ven 15 Aoû 2008 05:46

Autochtone palois a écrit:jerlau, j'aime bien tes délires, il y a toujours un grain de bon sens.

Et un train d'avance ... :D
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Pierre » Ven 15 Aoû 2008 10:33

Néo a écrit:Les liaisons routières :
La construction d’une route au nord de la voie ferrée côté Ouest de la gare ne poserait pas de problème majeur (seulement un vieil immeuble à détruire). Côté Est, on pourrait penser à une route par le quartier du Buisson ou à un pont sur le gave près de cette zone. La question des liaisons routières est compliquée et doit être étudiée en détail.


Aaaarggg! Pas par le Buisson ! Il y a 2 patous sur 4 qui y habitent ;) :!: Not In Our Backyard :!: :!:

Plus sérieusement en regardant google maps c'est vrai qu'au delà du Buisson on ne voit que des champs jusqu'à la rocade, à l'exception quand même d'un autre lotissement plus loin qu'il faudrait traverser aussi. Pas idéal...

Jerlau avait dans son premier jet proposé de passer par la route actuelle de Bizanos.

Cette question des accès me semblait être un vrai casse-tête, mais en fait en regardant google maps la solution Est s'impose d'elle-même: en longeant le gave depuis la rocade on arrive dans la zone de la gare sans traverser aucune zone d'habitation. Il faut voir quand même si la base d'eau-vives ne rend pas cette solution impossible maintenant (elle n'est pas sur les images satellites).
Fichiers joints
accès_ouest.jpg
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Autochtone palois » Ven 15 Aoû 2008 14:54

Neo, le quartier du Buison est déjà sinistré, avec les ruines du Stade Nautique, il ne faut nous tracer une 4 voies dans ce quartier tranquille. C'est un bon moyen de le réveiller :mrgreen: mais 2 Patous veillent !

Pierre, à mon avis, l'avenue de l'Yser serait mieux que les bord du gave. Du côté du stade des Eaux-Vives il faut préserver les berges et respecter Natura 2000 qui défend la préservation de ce milieu encore un peu naturel.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Pierre » Ven 15 Aoû 2008 15:44

Autochtone palois a écrit:Neo, le quartier du Buison est déjà sinistré, avec les ruines du Stade Nautique, il ne faut nous tracer une 4 voies dans ce quartier tranquille. C'est un bon moyen de le réveiller :mrgreen: mais 2 Patous veillent !

Pierre, à mon avis, l'avenue de l'Yser serait mieux que les bord du gave. Du côté du stade des Eaux-Vives il faut préserver les berges et respecter Natura 2000 qui défend la préservation de ce milieu encore un peu naturel.


Jerlau proposait initialement l'av. de la Marne, qui suit la voie ferrée. Mais que ce soit av. de la Marne ou de l'Yser, on est en zone urbanisée, ce qui signifie qu'il va falloir détruire de nombreuses maisons/immeubles. Rien d'impossible bien sûr, mais bon...

Concernant les bords du gave, je suis plutôt généralement pour la préservation des milieux naturels. Néanmoins, la zone Natura 2000 n'est ici pas spécifique à Pau mais concerne tout le cours du Gave de Pau:
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00781.html

On est quand même ici au coeur d'une zone urbaine, on ne peut pas par principe s'interdire des aménagements. Il faut étudier quels seraient les impacts par rapport à ce que Natura 2000 veut protéger dans ce cas précis. Une route sous forme de pont, sur pilotis, aurait un impact limité sur le milieu je pense.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Ven 15 Aoû 2008 22:56

le tracé en rouge sur la carte me paraît techniquement une bonne solution. le seul pb, c'est le coût d'un pont sur le Gave. on va me dire, c'est le département qui paye, peut-être. un tunnel ? encore plus cher sans doute.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Pierre » Sam 16 Aoû 2008 23:14

Pierre a écrit:Concernant les bords du gave, je suis plutôt généralement pour la préservation des milieux naturels. Néanmoins, la zone Natura 2000 n'est ici pas spécifique à Pau mais concerne tout le cours du Gave de Pau:
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00781.html

On est quand même ici au coeur d'une zone urbaine, on ne peut pas par principe s'interdire des aménagements. Il faut étudier quels seraient les impacts par rapport à ce que Natura 2000 veut protéger dans ce cas précis. Une route sous forme de pont, sur pilotis, aurait un impact limité sur le milieu je pense.


Je vois bien une certaine contradiction entre ce que je dis là et ce que je dis sur la protection de la nature dans les parcs nationaux par ailleurs. La protection des milieux ne devraient évidemment pas être exclusive aux PN pendant qu'ailleurs on fait n'importe quoi...
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Autochtone palois » Dim 17 Aoû 2008 09:33

En général c'est plus facile de protéger la nature et la faune sauvage chez les autres ! Quand les éléphants ravagent les récoltes au Sri Lanka les paysans ne sortent pas les fusils, mais surveillent les cultures depuis des observatoires en général placés dans de grands arbres. Pourtant ce serait si facile de se débarrasser des derniers spécimens. Les éléphants ont de la chance : ils sont bouddhistes, ces paysans, donc respectent la vie des animaux...

Pour protéger nos derniers ours et les rapaces je ne vois qu'une solution : que le dalaï lama vienne convertir nos bergers. C'est le moment.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Dim 17 Aoû 2008 23:20

il y a aussi dans cette zone les peintures, qualifiées de "tags" et pourtant souvent très belles. j'ai discuté avec un des artistes-peintres. il pense que tout cela sera bientôt détruit ; me disait qu'à Oloron, des murs ont été construits pour les artistes-peintres. Des murs artistiques près du complexe aquatique, de la grande discothèque et du casino rendraient cette zone encore plus agréable. Une idée à rajouter ?
une façon également de rendre justice à ces "animateurs" artistiques volontaires de la ville.

pour rappel, des pants entiers du mur de berlin ont été conservés pour des raisons artistiques.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Pierre » Lun 18 Aoû 2008 15:46

La solution de la route-pont est sans doute onéreuse, mais c'est la solution qui aurait le moins d'impact sur le gave je pense. Sinon il faut passer par le Buisson :mrgreen:

Et on peut compenser ça par une préservation de toutes les berges en aval de la base d'eaux-vives, avec de simples aménagements paysagers.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede jerlau » Lun 18 Aoû 2008 16:10

je vois que vous remettez à jour l'idée de construire une voie dans le lit du gave. Quand on regarde la carte cela parait assez naturel. Cela permet de relier bizanos au Pont d'espagne, et cela éclaircit la circulation.

Reste le problème du Gave et de ses crues. Mais il ne fait qu 600 M3 en crue centenaire. C'est très peu. Aménager un canal pour écrêter la crue, cela demande peu de choses. C'est un tout petit canal. Le Gave n'a jamais inspiré Pau. Il a du la gaver !
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Lun 18 Aoû 2008 18:08

on parle d'un pont, mais pas d'une voie sur berge !
un pont pour préserver les berges. l'idéal serait un tunnel. mais quelle est la différence de coût entre un pont et un tunnel ? à voir.
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Martine Lignières-Cassou » Jeu 30 Oct 2008 23:25

Je vous remercie du travail que vous avez engagé.
Vos réflexions rejoignent les miennes: j'ai souhaité que la Communauté d'agglomération retravaille le projet Porte des Gaves, pour d'une part lui donner une vraie dimension intercommunale (puisque 4 communes sont concernées), et d'autre part intégrer dans le parti d'aménagement la gare et un futur pôle d'échanges multimodal.
Je pense qu'il faut faire de cette zone un vrai quartier. Je sais que cela prendra du temps, mais c'est une opportunité extraordinaire pour lier Pau au sud de l'agglomération et régénérer le centre-ville, coeur de l'agglomération.
Dans les mois qui viennent, nous projetons d'organiser une série de débats publics sur le développement urbain et notamment sur ce projet.
Cordialement aux Patous.
Martine
Martine Lignières-Cassou
 

Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Dim 2 Nov 2008 22:00

Martine Lignières-Cassou a écrit:Je pense qu'il faut faire de cette zone un vrai quartier

quel % de cet espace affecter au logement (et commerce de proximité) ?
quel % de cet espace affecter aux loisirs à l'échelle du béarn ?
peut-être d'abord observer quelles seraient les activités de loisirs les plus prometteuses à favoriser (complexe aquatique, casino, discothèque géante en font sans doute partie). puis voir quel espace resterait pour le logement. et ajuster les % d'affectation en conséquent.

enfin, la question des halles d'agglomération. il est vrai que les halles actuelles seront sur le chemin des voies de bus en site propre, donc reliées aux parkings relais.
Néo
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede ex-nouveau venu » Mar 4 Nov 2008 10:57

Je pense que c'est pour répondre à toutes ces questions qu'une étude est en cours.
Il y aussi des questions sur le foncier, RFF et famille Heid, pour dégager l'emprise définitive.
ex-nouveau venu
 

Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Les Patous Palois » Mar 4 Nov 2008 12:22

Martine Lignières-Cassou a écrit:Je vous remercie du travail que vous avez engagé.
Vos réflexions rejoignent les miennes: j'ai souhaité que la Communauté d'agglomération retravaille le projet Porte des Gaves, pour d'une part lui donner une vraie dimension intercommunale (puisque 4 communes sont concernées), et d'autre part intégrer dans le parti d'aménagement la gare et un futur pôle d'échanges multimodal.
Je pense qu'il faut faire de cette zone un vrai quartier. Je sais que cela prendra du temps, mais c'est une opportunité extraordinaire pour lier Pau au sud de l'agglomération et régénérer le centre-ville, coeur de l'agglomération.
Dans les mois qui viennent, nous projetons d'organiser une série de débats publics sur le développement urbain et notamment sur ce projet.
Cordialement aux Patous.
Martine


Mme la Maire, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux idées exprimées sur ce site et espérons apporter ainsi notre pierre aux réflexions en cours pour l'avenir de notre ville. Nous pensons notamment que l'aménagement de la zone de la "Porte des Gaves" doit se concevoir dans un cadre de développement non seulement de la ville, mais aussi du Béarn tout entier.
(Voir projet "Cap-Brasos" : viewtopic.php?f=19&t=349)
Cordialement,

Les Patous Palois
Les Patous Palois
 

Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Autochtone palois » Mar 11 Nov 2008 10:10

jerlau, Martine t'invite à exprimer tes idées ! Mais je ne te laisserai pas défendre l'idée du bétonnage des bords du gave ;) :mrgreen:
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Re: AMENAGEMENT DE LA ZONE DES PORTES DU GAVE

Messagede Néo » Ven 15 Mai 2009 15:50

Néo a écrit:pour tous les endroits à moins de 30 km de pau, même avec une coordination parfaite point A - bus - gare (Nay par exemple) - gare Pau - bus - Point B. le trajet en train va être de l'ordre de 1h contre 20 minutes en voiture. l'habitat dans le grand Pau est déjà trop dispersé.
l'intérêt du train dans qqes années sera plus financier qu'écologique. les "moins riches" continueront à prendre les transports en commun.

Avec le vélo et les bus en site propre connectés à la gare de Pau, les temps peuvent être intéressants:
- le pb point A - gare de Nay est traité, pourvu que la personne habite à Nay. Elle peut aussi laisser sa voiture à la gare de Nay qui peut faire office de parking relais. (comme celle de Gan, d'Artix, de Lourdes ou d'Oloron ou de Lescar ?).
Je ne voyais pas bien l'intérêt des trains cadencés, mais maintenant, je comprends mieux. Ils devraient être également "gratuits" à mon sens.

Ca veut dire aussi densifier un peu l'habitat et les bureaux à côté de la gare de Pau, aujourd'hui un désert en pleine agglomération. Si des parties sont inondables, il est peut-être possible de laisser à l'état naturel les berges du gave et de construire un mur de protection un peu plus loin.

- ensuite arrêt de bus, point d'arrivé: plus rapide avec le vélo.
Ca permet de gagner du temps par rapport à certaines lignes de bus quand il y en a et par rapport à la marche
.

Le vélo pliable est plus pratique, sans doute.
viewtopic.php?f=13&t=435&p=4020&hilit=v%C3%A9lo+pliable#p4020

Mais ce n'est pas possible avec des enfants et plus difficile quand il pleut.
Néanmoins, au niveau financier, on s'y retrouve par rapport à la voiture, à moins de faire du co-voiturage.
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Re: Aménagement de la zone "Portes du Gave".

Messagede pj64 » Mar 26 Mai 2009 14:49

Bonjour à tous,

Je suis un usagé quotidien du train (travaillant à Dax) et vous n'imaginez pas le nombre de gens qui prennent le train
sur cette ligne, malgré les contraintes et les soucis d'organisation :
Difficulté de se garer à proximité (le parking derrière les tribunes est abominable), l'ancien terrain de pelote réservé
au 4 voitures de l'hôtel du département, (expliquez moi pourquoi ?)
Demeurant à Pau, j'ai choisi le vélo, plus pratique même si je risque ma vie les jours de pluies entre la gare et la rue Marca.
Donc, en prenant le train tous les jours, on se rend compte de l'image dégagée par les abords du gaves et les remarques horrifiées des passagers découvrant la ville sous cet angle.
il y a un travail colossal sur cette zone mais indispensable.
Et je suis d'accord qu'il faut arrêter de tout mettre au nord de la ville car je me rends compte de plus en plus
que les gens des communes alentours ne connaissent plus Pau.
Quand on parle de Pau à un Landais ou un Bigourdan (à part néo bien sur) il ne connait que le Zenith, le palais des sports et le "super-centre-commercial-à-coté-de-Décathlon".
Donc, en faisant une zone ludique autour du gave, le centre retrouverait un attrait suplémentaire.
Je ne veux pas faire de politique, mais je trouve que mme la maire écoute attentivement l'avis des palois,
même pour le grand prix nous devrions être sondés.(En plus, elle travaille très tard puisqu'à mon arrivée du train, je la croise sortant de la mairie à l'heure ou d'autres sont déja installé devant plus belle la vie)
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