[sorte de synthèse partielle et partiale de ce qui s'est dit sur ce site sur ces sujets]
Au XIX ème siècle, le développement économique a eu lieu autour des gares, comme la plupart des marchandises arrivaient par train. C’est ainsi que par exemple fut construite une usine de tramways. Aujourd'hui, le développement économique a lieu souvent à côté des échangeurs autoroutiers.
Mais cette zone exceptionnelle, une friche de 60 hectares, entre la gare, le Gave et le centre ville ne demande qu’à être réaménagée. Que faut-il en faire ? L’aménager dans une logique de développement durable : en prenant en compte des aspects économiques, écologiques et sociétaux.
1) Proche du centre ville, des activités économiques complémentaires doivent s’y établir : grands espaces de loisirs dans cette zone et dans l'hyper centre: hôtels, bars, restaurants, magasins, vue sur les Pyrénées. Une forte synergie commerciale entre ces 2 zones est possible. Il y a une
zone phare de Pau allant de l’hyper centre aux bords du Gave à créer.
2) Proche de la gare, cette zone doit être dense et donc occupée également par des logements. En retour, avec des activités économiques et les logements à cet endroit davantage de gens se déplaceront en train entre Pau et le reste du Béarn.
3) Enfin, Pau étant la métropole du Béarn, cette zone économique privilégiée doit avoir une dimension locale importante et pour cela être correctement reliée au périphérique et au centre ville, en plus d’être proche de la gare.
1) Quelles activités économiques ? L’agroalimentaire en utilisant le train ? Des marchandises, des produits alimentaires encore non transformés arriveraient par train pour moins polluer au lieu d’arriver par camion et seraient vendues sur place ? On pourrait imaginer une usine de yaourts, une brasserie, une pisciculture près du Gave comme il eut.
Cependant ces activités prendraient trop d’espace dans cette zone à forte densité économique pour le Béarn. C’est le cas des archives de la CDA (
viewtopic.php?f=15&t=133&p=2280&hilit=archives+CDA#p2280 )
Des usines, des sièges d’entreprises importantes pour que les salariés puissent venir en train ? Il faudrait qu’il en ait qui souhaitent venir s’installer.
La distribution: des
halles d’agglomération à la place du vieux stade près de la gare permettraient de désengorger le centre ville le samedi matin. Les halles actuelles seraient transformées en halles de quartier. Ces halles seraient facilement accessibles à tous les habitants de l’agglomération. Elles sont un lieu d’animation et de caractère unique.
Les foires: le
parc des expositions pourraient y être déplacé pour profiter de la proximité de la gare, lorsque l’actuel sera vétuste.
Les activités de loisirs seraient particulièrement denses en nombre de personnes impliquées.
Elles seraient complémentaires par rapport centre ville et facile d’accès en étant près de la gare.
Quelles activités de loisirs ?Un
parc aquatique pour pallier à la fermeture du stade nautique.
Ce dernier pourrait être composé d’un bassin intérieur de 50 m couvert et ouvert toute l’année avec de larges plages horaires. Le décor pourrait être artistique et ainsi devenir une attraction touristique. A une belle architecture moderne de verre et de bois pourraient s’ajouter des fresques murales. A l’extérieur, un grand bassin extérieur pour la natation et d’autres pour l’amusement avec vagues, décor de plage idyllique, toboggans, pelouses ombragées et ensoleillées. Chauffage de l’eau par panneaux solaires ou réseau géothermique de rigueur pour le confort d’une eau tiède tout l’été.
Nul doute que ce complexe aquatique serait une réussite économique, contrairement au stade de kayak (
viewtopic.php?f=15&t=246&p=2151&hilit=kayak#p2151 )
Une
grande boîte de nuit avec plusieurs ambiances, éventuellement avec en plus after et hôtel. Les jeunes de tout le Béarn pourraient arriver par le dernier train et repartir par le premier. Et venir à n’importe quelle heure de la journée pour le complexe aquatique.
Le
Casino qui souhaite quitter le Palais Beaumont trouverait ici un espace privilégié.
Une
auberge de jeunesse faisant camping serait particulièrement attractive près du Gave et il n'y en a pas à Pau.
Les
bords du Gave doivent être aménagés en présentant un décor relativement naturel par exemple de larges plages de galets.
Un
musée d’œuvres d’art actuelles, achetées dans les galeries d’art paloises pourrait y être développé et constituerait une attraction importante. Un
musée industriel irait également bien dans des anciennes usines rénovées.
Presque toutes ces activités n'intéressent pas uniquement la ville mais toute l'agglomération et le Béarn / le grand Pau. Elles sont
moteur économique et à l'échelle du Béarn.
2) Quels logements ?Les logements doivent également compter pour une part importante de l’aménagement
de cette zone afin de
densifier la ville pour des raisons de développement durable. Ceux qui prennent le train pour aller travailler ailleurs doivent être prioritaires dans l’attribution de logements.
Ils permettent, avec les activités de loisirs un aménagement varié et équilibré de cette zone.
Des logements
HQE de 4-5 étages seraient les bienvenus.
La densification de cette zone actuellement quasi déserte fournira une clientèle supplémentaire aux halles d'agglomération.
3) Quels moyens de déplacement ?Toute cette zone doit être reliée au centre ville par un
escalator rapide débouchant Square George V pour un accès rapide aux Halles d’agglomération et à la gare, en remplacement du funiculaire.
La
voie de bus en site propre d’Est (Parking Auchan) en Ouest (Centre commercial Lescar) pourrait s’y arrêter. La liaison Gare – Centre – Aéroport permet également de se rendre facilement dans cette zone.
Les bords du Gave doivent être accessibles par
pistes cyclables.
Cette zone doit également contenir un
grand parking, en particulier pour les halles d’agglomération et le complexe aquatique.
Les liaisons routières :
La construction d’une route au nord de la voie ferrée côté Ouest de la gare ne poserait pas de problème majeur (seulement un vieil immeuble à détruire). Côté Est, on pourrait penser à une route par le quartier du Buisson ou à un pont sur le gave près de cette zone. La question des liaisons routières est compliquée et doit être étudiée en détail.