Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Mar 6 Mai 2008 19:19

Presque 2 mois que la nouvelle municipalité est installée.

Résultats : publication des budgets : rien (même pas 2006, 2007, et 2008 prévisionnel n'en parlons pas)
CR du conseil municipal du 15/04 rien
Forum de la ville de Pau : les questions gênantes mais polies sont toujours censurées

Comment peut-on prendre au sérieux une telle municipalité ? Communication 0, Transparence 0 ! Bof !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: COmmunication et transparence

Messagede Madame Manque » Mar 6 Mai 2008 22:45

La composition du conseil municipal pose question.
Une analyse de la compétence de chacun pourrait être intéressante.
Comment des personnes au conseil municipal avec DD depuis plus de 30 ans peuvent-elles
envisager un autre type de gestion que celui dont elles sont imprégnées? Le clientélisme se poursuit comme on a pu le voir.
Uburieta nous en a aussi déjà fait la démonstration.
J'espère me tromper, mais les éléments objectifs de transparence n'incitent guère à l'optimisme.
Madame Manque
 

Re: COmmunication et transparence

Messagede Néo » Mer 7 Mai 2008 00:37

Est-ce que l'ours roderait dans les parages ? :evil:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: COmmunication et transparence

Messagede jerlau » Mer 7 Mai 2008 07:17

Madame Manque a écrit:La composition du conseil municipal pose question.
Une analyse de la compétence de chacun pourrait être intéressante.
Comment des personnes au conseil municipal avec DD depuis plus de 30 ans peuvent-elles
envisager un autre type de gestion que celui dont elles sont imprégnées? Le clientélisme se poursuit comme on a pu le voir.
Uburieta nous en a aussi déjà fait la démonstration.
J'espère me tromper, mais les éléments objectifs de transparence n'incitent guère à l'optimisme.


Madame Manque, vous ne pouvez vous tromper sur votre appréciation du Conseil Municipal. La Muncipalité actuelle censure même son forum sur son site. Posez des questions embarassantes, elles ne sont pas publiées. Un censeur ne peut pas avoir raison, puisque lui même n'arrive mêle pas à défendre ses idées. Il ne peut qu'avoir tort.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: COmmunication et transparence

Messagede Sourd » Mer 7 Mai 2008 08:16

Madame Manque a écrit:La composition du conseil municipal pose question.
Une analyse de la compétence de chacun pourrait être intéressante.
Comment des personnes au conseil municipal avec DD depuis plus de 30 ans peuvent-elles
envisager un autre type de gestion que celui dont elles sont imprégnées? Le clientélisme se poursuit comme on a pu le voir.
Uburieta nous en a aussi déjà fait la démonstration.
J'espère me tromper, mais les éléments objectifs de transparence n'incitent guère à l'optimisme.



2 mois qu'ils sont élus ! Rien n'a changé ! Aucune communication. Plus aucun forum de discussion sur Pau. AP a viré vers MLC. On est reparti pour 6 ans de plus dans le béton. On va rejoure Main Basse sur la Ville !
Sourd
 

Re: COmmunication et transparence

Messagede jerlau » Lun 19 Mai 2008 12:01

Pour continuer sur le même thème, on voit aujourd'hui que :
- un nouveau conseil municipal est prévu le 23 mai
- le compte rendu de celui du 15 avril n'est pas publié
- les comptes rendus précédents, informations ont été purement effacés

C'est pire qu'avant.

Mais qu'est ce que le Palois ne doit pas savoir ?

Qu'est ce qu'il y a à cacher ?

Cette façon de faire est vraiment bizarre.

Le Maire parle de dialogue mais oublie d'informer.

N'importe quoi :
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Néo » Dim 25 Mai 2008 17:51

Je veux bien qu'il leur faille du temps pour s'adapter au pouvoir, surtout après le bazar que leur ont gentilment laissés YU et AL.
Mais combien de temps faut-il pour mettre en ligne les comptes rendus de conseil municipal ???
Il y a bien qqun dans la salle qui prend des notes, non ?
Ensuite, relire ces notes et les mettre en ligne, ça prend pas 2 mois 1/2 :evil:
Espérons que le 15 juin tout soit en ligne.
pour l'instant, les vidéos sont en ligne, ouf, mais enfin, "le chat est maigre" comme disent les commentateurs de matchs de rugby.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Néo » Dim 25 Mai 2008 22:07

Jerlau:
"Déjà faire un compte rendu de conseil municipal et le publier sur le site de la ville, cela semble hors de portée de la municipalité actuelle,

Ddétailler les 100 millions de budget de fonctionnement de la ville ent charge de personnel, achats et subventions, c'est hors de portée,

Personnellement j'arrive pas à prendre au sérieux une telle municipalité.

Même ces engagements de base, publication, budgets, qui ne demanndent aucun délai de préparation, tout existe, ne sont pas mis en oeuvre.

Ajoutés à la censure qui s'opère sur le forum de la ville, tout cela tourne au ridicule consommé.

Urieta il en avait rien et il le disait : c'est honorable
André Labarrère ridiculisait ce genre de demandes des citoyens : c'est honorable.

Cette fois ci le Maire a promis, ne change rien, et dit le 15 mai que le 15 juin ce sera redynamiser.

C'est du folklore. S'il faut un mois de plus pour afficher le compte rendu du Conseil Municipal du 15 avril, il faut pas que le Maire nous dise qu'elle veut dialoguer.

Un dialogue se fait entre 2 personnes au même niveau d'information. C'est pas le cas.

Tout cela est ridicule"
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Néo » Dim 25 Mai 2008 22:09

de toutes façons, les comptes rendus du conseil municipal n'intéressent pas le citoyen moyen, alors MLC, ce n'est pas dans ses priorités (même si ça devrait l'être).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Dim 25 Mai 2008 22:48

s'il n'y a plus de compte rendu elle le dit alors ! s'il n'y a plus de budget détaillé elle le dit !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Back to the future - les mesures d'AL validées

Messagede Néo » Dim 25 Mai 2008 23:17

Madame Manque a écrit:La composition du conseil municipal pose question.
Comment des personnes au conseil municipal avec DD depuis plus de 30 ans peuvent-elles
envisager un autre type de gestion que celui dont elles sont imprégnées? Le clientélisme se poursuit comme on a pu le voir.
Uburieta nous en a aussi déjà fait la démonstration.

il faudrait voir également quand André Labarrère a pris toutes ces mauvaises décisions (ex pas d'ouverture du parking Aragon depuis la gare), qu'est-ce qu'ont voté les membres de Conseil Municipal actuel, en particulier MLC et Josy Poueyto ? par rapport à ces mesures de correction (ouverture du parking Aragon sur la gare) que maintenant tout le monde souhaite.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Bientôt la communication politique !

Messagede Autochtone palois » Lun 9 Juin 2008 20:36

La note de service N° 4669 (non datée) signée Martine Lignières-Cassou annonce l'arrivée de Catherine BOYER-DURRIEU qui, au sein de son cabinet, sera chargée de la "communication politique".

On peut ressentir un léger malaise devant l'expression "communication politique", avec cette association des 2 mots "communication" et "politique" qui rappelle les "commissaires politiques". Je n'imaginais pas que la communication puisse être découpée en tranches, dont une politique. Je voyais un tout, que j'appellerai plutôt "information".
Wikipedia nous donne une définition :
La communication politique est une forme de communication spécifique aux affaires politiques. Dans les démocraties pluralistes, elle a généralement pour vocation d'aider à l'élection de la personne qu'elle sert avant ou pendant une campagne électorale.


Martine, les élections sont passées et gagnées ! il nous faut maintenant de l'INFORMATION !!!Mais la communication politique est peut-être l'art de mettre en musique l'information ? Nous verrons.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Bientôt la communication politique !

Messagede Autochtone palois » Lun 9 Juin 2008 21:11

Dominique Wolton, directeur au CNRS, définit la communication politique :
Communication politique

Au départ, la communication politique a désigné l'étude de la communication du gouvernement vers l'électorat, puis l'échange des discours politiques entre la majorité et l'opposition. Ensuite le domaine s'est élargi à l'étude du rôle des médias dans la formation de l'opinion publique, puis à l'influence des sondages sur la vie politique. Aujourd'hui, elle englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales. A la limite, la communication politique désigne toute communication qui a pour objet la politique!... Cette définition, trop extensive, a cependant l’avantage de prendre en compte les deux grandes caractéristiques de la politique contemporaine: l'élargissement de la sphère politique et la place croissante accordée à la communication, avec le poids des médias et de l'opinion publique à travers des sondages.

Je préfère une définition plus restrictive. La communication politique est « l’espace où s'échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s'exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l'opinion publique à travers des sondages ». Cette définition insiste sur l'idée d'interaction de discours tenus par des acteurs qui n'ont ni le même statut ni la même légitimité mais qui, de par leurs positions respectives dans l'Espace Public, constituent en réalité la condition de fonctionnement de la démocratie de masse.

Le concept de communication politique, pour sa part, est confronté à deux limites: d'une part les rapports entre expression et action; la part croissante que prend la logique représentative comme moyen de réguler les flots de communication nombreux et hétérogènes d'autre part. Ces deux limites sont directement liées au concept d'égalité des opinions au sein de la communication politique. Il est évident que sans ces deux conditions théoriques (le droit à l'expression et l'égalité) le modèle démocratique ne serait pas confronté à ces limites. Il faut donc être prudent dans l'analyse et la critique, et bien garder à l'esprit qu’il s'agit des contradictions d'un tout petit nombre de démocraties dans le monde. Celles qui bénéficient de toutes les libertés. Ce sont les seules qui, pour la première fois dans l'histoire, reconnaissent le droit à l'expression et l'égalité des opinions. Les dérives, erreurs et limites du fonctionnement de l'Espace Public, et de la communication politique, ne doivent donc pas faire oublier leur caractère récent, et le fait qu’elles sont liées à des situations éminemment favorables, dans l'histoire politique. La communication politique reste le “ moteur ” de l'Espace Public.



Les Patous sont prévenus !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Mar 10 Juin 2008 07:42

Autochtone,

Comment peut-on prendre au sérieux sur le plan de la volonté de dialogue avec les citoyens une équipe où l'un dit "la vulgarisation de l'information est un art difficile" et l'autre parle de "communication politique".

Ils ont 60 ans de retard ! Cette équipe est complètement décrédibiliséé.

C'est quoi ce jargon datant de plusieurs décennies !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Autochtone palois » Mar 10 Juin 2008 09:34

Jerlau, ce jargon est malheureusement d'actualité ! Il semble même que la communication politique soit une nouvelle "science", dérivée de la "science politique".
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Mar 10 Juin 2008 10:30

Et il y a encore le drapeau du Tibet sur la façade de la Mairie.

Qu'elle recrute une " communicante politique", encore passe, mais qu'elle crée un poste de "communication politique" c'est vraiement se moquer du citoyen oouvertement.

Que le peuple fasse ensuite de la "baionnette politique" c'est normal.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Néo » Mar 10 Juin 2008 10:42

Les Patous, et d'autres essayent de réfléchir à la ville. 99% de la population qui n'y réfléchit pas de façon approfondie, parce que cela prend du temps, est donc inflençable, cf Labarrère et cette fonction de "communicante politique". Les politiques le savent mieux que quiconque.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Invité » Mar 10 Juin 2008 11:34

Je vais de temps en temps sur votre site ! Vous êtes très sévères avec la nouvelle municipalité . J'ai même rencontré quelqu'un qui pensait que vous étiez la suite des Coulisses de Pau.Je pense que vous êtes un aiguillon impitoyable concernant les NPM. Je retrouve toujours les mêmes 4 ou 5 signatures . Moi, je me classe dans les "abrutis" qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour défricher un budget .( p 12 du magazine me suffit ) Combien de Palois intelligents seraient intéressés par la lecture de toutes les délibérations, de A à Z ?
De toute façon, vous critiquerez tout.
J' ai incité mon mari ( AL) à vous répondre et vous prenez plaisir à le fistiger, jerlau . C'est votre droit . Il travaille beaucoup et tout n'est pas si simple face aux nombreux dossiers ! Ils sont convaincus de la nécessité de plus de transparence .
Mon intervention ne doit pas figurer dans votre site intello mais cela me fait du bien .
Une paloise "Au ras des pâquerettes "
Invité
 

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Autochtone palois » Mar 10 Juin 2008 14:05

Invité a écrit:Je vais de temps en temps sur votre site ! Vous êtes très sévères avec la nouvelle municipalité . J'ai même rencontré quelqu'un qui pensait que vous étiez la suite des Coulisses de Pau.Je pense que vous êtes un aiguillon impitoyable concernant les NPM. Je retrouve toujours les mêmes 4 ou 5 signatures . Moi, je me classe dans les "abrutis" qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour défricher un budget .( p 12 du magazine me suffit ) Combien de Palois intelligents seraient intéressés par la lecture de toutes les délibérations, de A à Z ?
De toute façon, vous critiquerez tout.
J' ai incité mon mari ( AL) à vous répondre et vous prenez plaisir à le fistiger, jerlau . C'est votre droit . Il travaille beaucoup et tout n'est pas si simple face aux nombreux dossiers ! Ils sont convaincus de la nécessité de plus de transparence .
Mon intervention ne doit pas figurer dans votre site intello mais cela me fait du bien .
Une paloise "Au ras des pâquerettes "


Cette intervention pleine de bon sens me parait salutaire. Je demande à mes collègues Patous d'y réfléchir. Dans mon esprit le patou est l'assistant du berger, qui veille à l'intérêt du troupeau, comme nous l'avons écrit dans la page d'accueil du forum. Ce n'est pas le maquignon qui ne fait que critiquer la marchandise pour en faire baisser le prix.

Je suis aussi persuadé que les nouveaux élus travaillent beaucoup et honnêtement. La critique générale que je ferais c'est qu'ils ont tendance à être aujourd'hui les pompiers, alors qu'il faudrait qu'ils nous fassent savoir comment ils réfléchissent à la manière d'éviter qu'il y ait le feu. Et je prêt à participer avec eux à cette réflexion.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Mar 10 Juin 2008 14:31

Invité a écrit:J' ai incité mon mari ( AL) à vous répondre et vous prenez plaisir à le fistiger, jerlau . C'est votre droit . Il travaille beaucoup et tout n'est pas si simple face aux nombreux dossiers ! Ils sont convaincus de la nécessité de plus de transparence .
Une paloise "Au ras des pâquerettes "


Vous remarquerez, chère invité, que je ne critique pas l'action de votre mari (AL).Nous ne pouvons pas critiquer car nous ne connaissons pas.

En fait nous ne faisons que réclamer de l'information. Et cela est conforme à l'esprit et au texte de ce qu'a écrit MLC.

AL dit que "vulgariser l'information c'est difficile". On ne lui demande pas d'exercer cet art difficile. On demande simplement à la Munipalité de donner l'information brute.

On peut ensuite ne pas être d'accord sur les commentaires. Mais au moins que chaque partie voit la même information.

S'ils sont d'accord pour la transparence, qu'ils publient les informations brutes. Dans un journal on ne lit pas tout. C'est pas pour cela que le journal se limite à quelques infos.

C'est le sens principal de nos commentaires.

C'est cela qu'on fait remarquer.

____________________________________________

J'ai relu mes réponses à Lavignotte, et je n'ai rien critiqué concernant son action et celle du conseil municipal. Je n'ai fait que demander l'information brute sans aucune forme de vulgarisation.

Que l'équipe municipale prenne le temps et le plaisir de la vulgariser ils ont le droit. On écrira "TinTin au pays des Soviets....Municipaux". Mais j'ai vraiment pas étrillé qui que ce soit en plus c'est pas dans mon style. Je peux étriller et fustiger des idées mais pas des personnes.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede Pierre » Jeu 12 Juin 2008 00:32

Invité a écrit:Je vais de temps en temps sur votre site ! Vous êtes très sévères avec la nouvelle municipalité . J'ai même rencontré quelqu'un qui pensait que vous étiez la suite des Coulisses de Pau.Je pense que vous êtes un aiguillon impitoyable concernant les NPM. Je retrouve toujours les mêmes 4 ou 5 signatures . Moi, je me classe dans les "abrutis" qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour défricher un budget .( p 12 du magazine me suffit ) Combien de Palois intelligents seraient intéressés par la lecture de toutes les délibérations, de A à Z ?
De toute façon, vous critiquerez tout.
J' ai incité mon mari ( AL) à vous répondre et vous prenez plaisir à le fistiger, jerlau . C'est votre droit . Il travaille beaucoup et tout n'est pas si simple face aux nombreux dossiers ! Ils sont convaincus de la nécessité de plus de transparence .
Mon intervention ne doit pas figurer dans votre site intello mais cela me fait du bien .
Une paloise "Au ras des pâquerettes "


Madame, vous n'êtes pas intéressée par le budget détaillé de la ville et vous pensez n'avoir pas les compétences pour le déchiffrer. Je vous comprends: moi-même n'ai pour ainsi dire pas les compétences en question et ne suis que moyennement motivé pour décortiquer des tableaux de chiffres. Mais est-ce parce que ni vous ni moi n'avons ces compétences ou cet intérêt qu'aucun palois ne les a ? De toutes façons, quel risque y'a-t'il à publier les documents ?

Vous n'êtes pas intéressée non plus par les délibérations complètes du conseil municipal. Je ne sais pas combien de palois elles intéressent, mais pour le coup je sais qu'elles m'intéressent. Pas pour les lire de A à Z, quelle idée, mais pour pouvoir s'y référer sur un sujet donné en cas de besoin, tout simplement.

En fait, je ne comprends pas très bien votre insistance à vous placer "au raz des pâquerettes" ou à nous qualifier d'intellos... Nous faisons au contraire le pari que parmi les citoyens "lambda" il s'en trouve toujours qui ont les compétences et/ou la volonté de se faire leurs propres opinions, de décrypter l'information brute. Et nous ne revendiquons pas forcément ces compétences pour nous. Par contre nous souhaitons que ces compétences s'expriment ici, que ceux qui peuvent décortiquer en fassent profiter les autres, ici ou ailleurs.

Vos raisonnements ne sont pas tenables, en réalité: suivant la logique que vous développez, on pourrait aussi dire que les séances du conseil municipal n'ont aucune raison d'être publiques, vu que seule une toute petite minorité de palois (une centaine en moyenne sur 800000 habitants ?) y assistent.

Vous nous jugez sévères avec la nouvelle équipe, mais nous l'aurions été tout autant avec n'importe quelle équipe, je vous l'assure. Et pour nous il ne s'agit pas de sévérité, mais de vigilance. Par exemple en matière de transparence je ne doute pas des bonnes intentions de la nouvelle équipe, ni de la dureté de la tâche des élus. Mais je ne suis pas certain néanmoins que tout le monde mette la même chose derrière le mot "transparence", que tout le monde soit sur la même longueur d'onde à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, le débat ouvert, même très polémique, est toujours bénéfique. Vous êtes donc bienvenue à vous exprimer ici, quoi que vous ayez à dire (y compris sur nous !). Et puisque vous y faites référence, je ne suis pas certain que tout le monde pouvait s'exprimer dans les "Coulisses"...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Communication et transparence: bilan 2,5 mois après élection

Messagede jerlau » Jeu 12 Juin 2008 08:11

je souscris totalement au "post" de Pierre.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré