Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede jerlau » Sam 24 Mai 2008 09:36

Censure sur le forum de Sud-Ouest, sur le forum de la Ville de Pau, sur le forum de A@P ! Et ce dernier affiche une charte s'interdisant la censure, et en plus défenseur des NPM ! On dira que A@P estr devenur défenseur des VPM (les vieilles !).

Censurer les forums est ainsi devenu un sport local et national pour nos WebMasters ! BigBrother les a pénêtrés. C'e sont des Moïse avec les tables de la Loi. Mais y avait pas écrit : "Tu ne censureras point !"

Qu'un Censeur censure les attaques personnelles, pouvant amener des responsablités de diffamation, c'est normal, au titre du risque civil.

Mais aujourd'hui cette censure s'étend communément à tout. Vous exprimez une idée qui n'est pas dans le courant du site, un cheveu dépasse et clac le ciseau passe et le poil trépasse. Forum de la Ville de Pau, 1 à 2 messages par jour, et pas un seul depuis le 20 mai. Moise les a mis à la poubelle, ou BigBrother réfléchit. Cela frise le ridicule qui est même dépassé.

Comment prendre au sérieux une entité qui pratique la censure ? SudOuest, Mairie de Pau, Forum type A@P ... On a le sentiment d'être sur le forum de XIN HUA NET ou revenu à l'agence TASS.

Pourquoi ne peut-on pas les prendre au sérieux, ces entités pratriquant la censure ? Censurer veut dire qu'on n'est pas d'accord avec l'opinion exprimée, mais qu'on ne sait pas combattre cette idée exprimée. C'est donc avouer en fait qu'on est d'accord avec l'idée exprimée . C'est l'absurdité même de la censure. Puisqu'on n'est pas en mesure d'exprimer les raisons de son désaccord.

A la limite on peut ne pas avoir le temps de s'exprimer. Rien n'empêche alors de publier avec une annotation disant qu"on n'est pas d'accord, et d'expliquer plus tard son désaccord.

On en arrive ainsi au constat que le censeur en fait est d'accord avec l'idée exprimée. Mais qu'il abuse de son pouvoir pour aller dans une direction avec laquelle il n'est pas même pas d'accord. Donc il prend des décisions avec lesquelles il n'est même pas d'accord . L'absurdité même !

Le censeur n'etant même pas d'accord avec lui-même, on ne peut pas le prendre au sérieux. En fait il fait du Coluche sans le savoir. Et quand ce censeur a un quelconque pouvoir, médiatique comme Sud-Ouest, puissance collective comme la Mairie de Pau c'est très grave. Quant un Forum type A@P censure, cela fait partie de la cour de récréation.

Lorsqu'une force au pouvoir censure pourquoi est-ce grave ? Retenons l'idée qu'il censure une idée avec laquelle il est d'accord. Et il va dans un autre sens. Ce faisant il crée des tensions. Aux niveaux des idées et les faits créent ces tensions. C'est analogue à un tremblement de terre. Une plaque se déplace, l'autre ne bouge pas, et à un moment donné cela explose.

L'histoire fourmille de ce mécanisme. La génération des 60 ans et plus a bien connu ces folles censures. Guerre d'Algérie. Le pouvoir a tu tous les mouvements d'idées poussant à l'indépendance algérienne. De Gaulle a même pris le pouvoir au titre de l'algérie francaise pour la faire algérienne. Quelques millions de morts de part et d'autres, même histoire au VietNam. Ne pas discuter c'est toujours augmenter la pression.

A Pau on va pas s'entretuer. Il n'y est question que de sérieux. Comment prendre au sérieux une Mairie qui censure et ne répond pas aux questions concernant par exemple :

- le budget : pas de détail sur les 100 Millons de fonctionnement (ils ne savent pas argumenter ? ils ont pas fait le détail ? )
- les comptes rendus des conseils municipaux (il y en a plus ? au titre de l'humanité ?)
- la connaissance des dossiers pour que le citoyen puisse discuter de façon valable ( stade nautique )
-............................

La Mairie en est au point de même pas afficher les questions posées. Et en corollaire ce pouvoir ne sait même plus argumenter ses projets : Médiathèque (elle se fait au titre du passé, ) Stade Nautique ( très vague )..........

Quand on n' arrive plus à argumenter contre les idées avec lesquelles on n'est pas d'accord, cela devient grave quand il s'agit du pouvoir et il devient progressivement inconsistant. En effet il est amené à prendre des décisions avec lesquelles il n'est même pas d'accord. Exemple : les démocraties populaires et tous les pays à régime dicdatorial.

Pau en prend-il le chemin ? Créerons nous un jour le Musée UBUESQUE PALOIS ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede Néo » Sam 24 Mai 2008 10:49

Bravo pour cette critique de la censure !
Tout à fait d'accord.
Une différence entre AP et SO d'un côté et le forum de la mairie.
AP et SO sont des journaux web. Ils fournissent des articles d'information et des forums. Chacun est libre d'aller sur ces forums ou pas.
Comme tout journal, ils racontent ce qu'ils veulent et laissent passer les posts qu'ils veulent. Cependant, la censure ne peut que nuire à leur réputation, à plus forte raison si elle est en contradiction avec une charte interne ou/et des NPM.

Sur le forum de la mairie, ça me paraît plus grave. Car c'est le site officiel de dialogue avec les élus.

Pour rappel à ceux qui arriveraient sur ce site: les Patous Palois ne pratiquent pas la censure. On n'en a pas besoin ;).
On répond à toutes les critiques (ou presque!) et si on se trompe, on le reconnaît.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede Autochtone palois » Sam 24 Mai 2008 13:20

Pour la mairie et son forum pau.fr, on est dans la pagaille plutôt que dans la censure organisée. On ne pourra vraiment parler de censure qu'après le 15 juin, si on s'en tient au message de MLC sur le forum du site de la ville, qui promet de revoir le fonctionnement du forum. Soyons précis, respectueux des dates, si nous voulons être crédibles.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede jerlau » Sam 24 Mai 2008 14:03

Autochtone,

Il y a censure aujourd'hui sur le forum. Les questions posées ne sont pas affichées. C'est une censure.

Que cette censure résulte de la pagaille et qu'elle ne soit pas réfléchie, c'est possible et c'est probable.

Mais le résultat c'est qu'il y a censure.

Que MLC ait besoin de temps pour organiser, cela va de soi. Mais faut-il du temps pour faire afficher des questions posées par les citoyens ? Non.

Donc on peut dire que c'est une censure voulue et non pas subie.

Je sais bien que tu l'aimes bien MLC. Moi aussi par rapport à Bayrou et Urieta, j'étais plus pour MLC. Qui aime bien chatie bien !

Ce type de laisser-aller n'est pas normal.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede Autochtone palois » Sam 24 Mai 2008 19:02

jerlau, bon, d'accord parlons d'une censure du webmaster.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede jerlau » Sam 24 Mai 2008 19:56

Censure de WebMaster ? C'est la pire. C'est la censure de l'inconnu, du néant. Dans les dictatures, et autres, c'est l'inconnu le pire ! Si une Mairie tolère cela, cela peut aller très loin. Un dictateur tolère plein de choses......................................
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Censurer : Théorie de l'Absurde ?

Messagede Néo » Sam 24 Mai 2008 20:08

Je rejoins Autochtone là-dessus, attendons le 15 juin.
Si les questions ne sont pas affichées, c'est peut-être parce que tout est en pleine réorganisation et qu'ils ont estimé qu'à ne pas pouvoir donner de réponses, pour l'instant, ils n'affichent pas les questions, ou qu'ils ont complètement bloqué le forum. Ca ne me paraît pas grave en cette période de transition, on verra à partir du 15 juin.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré