les courses automobiles

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les courses automobiles

Messagede jerlau » Lun 2 Juin 2008 17:25

De loin on n'a pas l'impression que les vendeurs de voitures, motos et autres profitent pleinement de cette période.

La muncipalité subventionnent à combien ? 300 000 E, soit le prix de 15 voitures, Marge à 15%. Si les vendeurs vendent plus de 100 voitures environ, ils retrouvent la mise de 300 000 E ou plus.

Que pourrez - t- il faire pendant cette période ? 3 semaines pratiquement. En dehors des prix ? Faire essayer les voitures sur le circuit ! Profitez des pilotes pour faire des tours de circuits avec passagers ? Il y a 36 animations possibles pour les fana voitures (moi cela m'a passé ).

J'ai l'impression qu'on n'a pas beaucoup d'imagination. Total peut offrir des bons de carburants à -x% pour l'achat d'une bagnole, Il y a un public, mais il ne semble pas être travaillé commercialement. C'est comme les spectateurs des matchs de rugby. On les laisse dehors.

Après savoir s'il faut faire des courses de voitures c'est un autre problème.

Dans ce débat pétrole/voiture j'ai quand même l'impression qu'on a du carburant pour plusieurs siècles encore. Mes cours de chimie sont loin. Mais le pétrole c'est du CH4 ou C2H4 (je me rapppelel plus !) principalement, faire du CH4 à partir du charbon on connait les processus, c'est comme faire du pétrole avec des schistes bitumineux. On "crackera" du charbon ou autre au lieu de cracker du pétrole fossilisé. Cela ne règlera pas le problème de la pollution. Mais vu la masse de réserve de charbon et simili je vois mal la dispartion du pétrole avant plusieurs siècles, même avec les chinois.

Par contre le pétrole sera à 500 dollars le baril, 3 E le litre, 5E le litre avec les taxes. 0,3 E le km ; 2 F du kilomètre.
Pau-Biarrritz, ALLER/RETOUR 60 E, on changera de mode de vie, on habitera davantage dans les centre-villes, avec de vrais transports collectifs.

Le problème actuellement c'est pas vraiement le prix du pétrole. En 1970 je crois me souvenir que l'essence était à 1 F le litre, et le smig devait être à 1000 F . Aujourd'hui c'est pareil, le smig est à 1300 E et le litre d'essence à 1,5 E le rapport n'a pas tellement changé. Ce qui a changé c'est qu'il y a 40 ans beaucoup de salaires étaient largement au dessus du SMIG ( + 50%) et aujourd'hui beaucoup de salaires sont à peine au dessus du SMIG. C'est la dffférence.

Donc le problème c'est que les salaires ne sont pas élevés et ils ne sont pas élevés parce que soit on n'est plus maitre de la valeur ajoutée (exemple SODICAR, 70% Japonais, le million d''euros en CA par personne, des salaires au smig ou pas loin) ou bien on fait un travail non productif ( administratif, on bouffe pas le papier, hotesse de caisse, magasinier, on spécialise les emplois au bénéfice d'un système qui ne favorise pas la répartition de la valeur ajoutée.

Rappellez vous l'histoire d'IVAN ILLICH qui démontrait qu'on allait plus vite à pied qu'en voiture.
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Re: les courses automobiles

Messagede Pierre » Mar 3 Juin 2008 00:03

jerlau a écrit:Dans ce débat pétrole/voiture j'ai quand même l'impression qu'on a du carburant pour plusieurs siècles encore. Mes cours de chimie sont loin. Mais le pétrole c'est du CH4 ou C2H4 (je me rapppelel plus !) principalement, faire du CH4 à partir du charbon on connait les processus, c'est comme faire du pétrole avec des schistes bitumineux. On "crackera" du charbon ou autre au lieu de cracker du pétrole fossilisé. Cela ne règlera pas le problème de la pollution. Mais vu la masse de réserve de charbon et simili je vois mal la dispartion du pétrole avant plusieurs siècles, même avec les chinois.

Par contre le pétrole sera à 500 dollars le baril, 3 E le litre, 5E le litre avec les taxes. 0,3 E le km ; 2 F du kilomètre.
Pau-Biarrritz, ALLER/RETOUR 60 E, on changera de mode de vie, on habitera davantage dans les centre-villes, avec de vrais transports collectifs.

Je suis d'accord. La fin du pétrole ne signifie pas la fin de l'énergie, mais la fin de l'énergie abondante et bon marché.

Mon opposition au grand-prix ne vient pas tant de la question de la consommation d'essence, que du bazar et des nuisances provoquées en ville pour un intérêt limité des palois.
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