Des brebis, des toutous et des patous

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Des brebis, des toutous et des patous

Messagede jerlau » Mar 3 Juin 2008 08:19

La ligne Pau-Canfranc semble réveiller les guerres anciennes, ours/anti-ours et pourtant....on pourrait faire autrement.

Il y a quelques ours dans les pyrénées, on les nourrit pour ne pas qu’ils bouffent les moutons et autres, et ils en bouffent quand même, les bergers ne sont pas contents et la petite guerre se pertpétue

Et pourant il y a plein d’ingrédients pour être "riches"

Imaginons un autre contexte. Des citadins payent pour aller à la montagne ! Les Bergers leurs aménagent des cabanes à petits lapins et lapines, avec une armée de patous, d’ânes, mulets, le berger devient animateur comme il devient perchiste l’hiver,...La montagne se meuble de mai à octobre, le citadin paye, surveille les troupeaux, fait des safaris marmottes, ours et autres....., il surveille les patous, qui surveillent les ours qui amusent les citadins. Les Bergers leurs livrent la bouffe, les entrainent à traire et à faire les fromages.

A 30 euros par jour par vacanciers, il peut y avoir de mai à octobre, 300 000 journées dans la vallée d’ASPE, à 30 euros sans trop de frais. C’est environ1 ME, l’équivalent de 30 000 brebis ?

On est un peu désarmé devant ces petites guerres d’un autre âge alors qu’il y a plein de choses à faire.

Mais les Bergers veulent-ils partager la montagne ? Les citadins ne broutent-ils pas l’herbe des brebis ? (pour les minous c’est sur !) ....
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Des brebis, des toutous et des patous

Messagede Pierre » Mar 3 Juin 2008 12:09

Jerlau, non ! Les ours ne sont pas nourris dans les Pyrénées !

Sur le reste, envisager un tourisme autour de la nature et du pastoralisme, c'est évident qu'il y aurait sûrement plein de choses à faire. Mais la logique des éleveurs (à différencier des bergers) ne va pas dans ce sens. C'est une logique de syndicalisme agricole, qui se nourrit de subventions, et qui considère que la montagne leur appartient exclusivement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré