Nouveau type de dialogue sur le bilan

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Lun 23 Juin 2008 08:16

Communication lue sur Pau.fr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vidéochat : lundi 23 juin de 19h30 à 20h

Ce rendez-vous inédit permettra à Martine Lignières-Cassou et aux membres de son équipe de dialoguer en direct avec les internautes.

Les internautes les interrogeront en direct une fois par mois sur une thématique donnée. Le premier rendez-vous aura lieu le 23 juin 2008 de 19h30 à 20h et sera consacré au bilan des premiers mois. Les adjoints pourront également être interrogés sur des dossiers particuliers.

L'adresse Internet du vidéochat sera communiquée dans les prochains jours et sera accessible par le menu Interactif.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit d'une nouvelle technique des sociétés de la Mise à SAC 40 pour discuter avec leurs actionnautes.

Dans ce type de videochat, le principe de base veut que l'actionnaute donne sa langue au chat. Il n'est pas informé à l'avance, la société ne délivre à l'avance aucune synthèse de l'activité, ne publie aucun budget. Que peut- faire l'actionnaute sans informations de bilan ?

L'actrionnaute est d'abord prié de s'inscrire pour recevoir quelques colis de langues de chat pour pouvoir en donner plus. L'actionnaute peut-il poser des questions ? Oui évidemment. Il peut demander les yeux fermés si le temps est beau. D'ailleurs il lui est même interdit de regarder par la fenêtre. La société assure même les fonctions de Météorologie. Elle s'engage à ce que le temps soit le plus beau possible et elle engage les actionnautes à fermer les yeux au cas où.

Ah si Bakounine avait connu cette époque là il aurait été météorologue. Le temps n'est il pas partagé par tout le monde et n''est il pas la propriété de tout un chacun. Merci à Bakounine
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Lun 23 Juin 2008 15:31

Le videochat du 23/06 porte " sur une thématique donnée" qui "sera consacré au bilan des premiers mois". La peur d'utiliser des mots simples ( le thème dans le cas présent ) peut conduire à produire le contraire de ce qu'on veut obtenir.

En effet une Thématique c'est un terme de grammaire qui signifie "Qui a rapport au thème d'un mot". Les suffixes thématiques par exemples.

Cela signifie qu'on cause alors ce ce qui est en rapport avec un mot ( bilan ) et non pas avec une idée (évaluation d'un ensemble) . Les suffixes thématiques d'un mot ne se réfèrent pas tous à la même idée. Certains suffies peuvent même être de sens contraire. On parlera d'Inde Thématiques (pour dire par thèmes), de classement thématiques.

Donc ce soir de 19h30 à 20 h, on peut aborder différents domaines autour du mot "bilan". Du bilan énergétique du conseil municipal au bilan libidique (?) du conseil municipal. Cela fait partir d'u classement thématique dees domaines touchant le mot bilan.

On peut craindre que 1800 secondes ne soient pas assez de temps pour aborder tous ces sujets.

Cette thématique rejoint celle des naiades du "patrimoine aquatique municipal"
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede invité » Lun 23 Juin 2008 20:13

Etes vous content de cette demi-heure de vulgarisation ?
invité
 

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Pierre » Lun 23 Juin 2008 21:39

invité a écrit:Etes vous content de cette demi-heure de vulgarisation ?


Personnellement je n'ai pas regardé, je n'étais pas disponible. De toutes façons je ne suis pas fan:
- pour des raisons de fond évoquées par Jerlau, à savoir que les internautes viennent discuter sans information de fond préalable sur les sujets à l'ordre du jour
- je suis plus à l'aise avec l'écrit qui prend le temps de la réflexion plutôt qu'avec les formules de chat. Mais je comprends que d'autres puissent aimer ce genre d'exercice.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Mar 24 Juin 2008 07:57

je n'ai pas vu non plus, mais ce matin je n'ai rien trouvé sur le site de la ville.

La video et les questions ne seront pas publiées ? C'était un chat furtif ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Mar 24 Juin 2008 18:55

Madame La Baronne,

J'ai recopié ici votre post d'AP, car je n'arrive pas à passer un post sur AP, j'arrive toujours chez Disney Land, et c'est pas une blague, je dois avoir un problème sur mon portable !

J'ai pas pu voir en direct ce morceau de bravoure et après le direct il n'y a plus rien, on est dans le coma ! Merci de votre compte rendu particulier. Il doit refléter la réalité car la Mairie a déjà escamoté cette partie de langue au chat.

Et aux autres qui passent, que pensez vous du compte rendu de Madame La Baronne ?

______________________________________________________________________________________________________
PAIRE DE BINOCLES ET BOULES DE GOMME
24 juin 2008, par Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné

Sans doute l’exercice est-il périlleux ! Mais le courage n’a pas fait défaut à nos deux édiles - premiers de la classe - pour affronter les internautes. Brossons le tableau. Sous les cuisses hospitalières du bon Roy Henry, cadrés par une webcam impitoyable, dame Martine et Sieur Du Château, ont présenté le bilan de leurs trois premiers mois de pouvoir absolu. La première dame de Pau sur se tortille sur sa chaise, sautille comme un cabri - eût dit l’autre, - tandis que son compère, tout brossé et cravaté, beau comme un jeune premier superficiel, martyrise ses binocles. Les questions arrivent, triées par le webmaster. Elles sont courtoises, anodines, désirées. Les élus du peuple - ou le peuple d’élus, on ne sait plus très bien - développent leurs réponses. Qu’en retenir ? Un vif hommage aux services de la Ville qui - prouesse absolue ! - ont rangé soigneusement le matériel municipal après la fête du bruit : « Tout était impec à 10 heures ! Chapeau les services ! ». Ah ! ils font leur travail ! Mais ils sont payés pour, non ? Et ils sont assez nombreux pour le faire ! D’ailleurs à ce propos, qu’on se rassure, il n’y aura pas de suppression de postes. Y a du rattrapage dans l’air... Non, les économies viendront d’une meilleure gestion du patrimoine. Les Associations partageront leurs locaux. Bien sûr, il faudra investir au début... Au début seulement ! Tiens la médiathèque - qui bouffe un tiers de l’école Henry IV - gare à tes cuisses ! - sera-t-elle une source d’économie ? Les trottoirs sont défoncés et malpropres, non, non, s’éclaffe l’adjoint numéro un, les belges les trouvent très propres. Pauvre Belgique ! D’ailleurs, on a six ans pour les nettoyer, martèle le mal traiteur de binocles. On ne peut pas tout faire en trois, surtout qu’il a beaucoup plu. Pas vous, monsieur ! L’instant magique a été la réponse à la question : « Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? » Je vous donne la réponse en mille. Allons un peu d’imagination ! Je vous la donne en cent, en dix, en deux. Non ? Eh bien, la voici : « C’est peut-être orgueilleux, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est d’être mieux préparée à cette fonction que je ne le craignais. » Rappelez-nous, madame, combien de temps vous fûtes adjointe et députée ?

Bilan : paire de binocles et boules de gomme !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Mer 25 Juin 2008 11:10

Je crois qu'on est aujourd'hui à peu près fixé sur les desiderata de la Mairie actuelle. Informer le citoyen n'est pas sa préoccupation première. Et cela est défendable. Pourquoi ce cinéma alors de chatteries en chatteries ? On aimait bien le coup de tête d'Urieta qui disait ouvertement ce qu'il pensait de l'information du citoyen. Urieta a du courage.

Il y a plein de raisons qui poussent à cela, à a non-information du citoyen. Un général va-t-il informer chaque soldat au cours de la bataille pour l'avertir qu'il va se faire tuer ? Non. Cela nuirait au rendement de la bataille.

Une Mairie va-t-elle informer le citoyen de chaque information. Non cela nuirait au rendement de ses actions avec les tiers, les batisseurs, les fournisseurs. Le citoyen, c'est bien connu, ne pense qu'à ses propres intérêts, alors que l'homme public a en charge les biens communs du peuple. Comment peut-on en arriver à vouloir partager cela avec le commun des mortels ? L'homme public pense long terme, le citoyen est bassement à court terme. Le partage es difficile. L'homme public a un raisonnement large et il a donc raison, puisqu'il embrasse plus.

On aurait aimé que MLC nous explique cela au lieu de se livrer à des pitreries depuis 3 mois. Ces explications sur lesquelles peuvent se baser les raisons de la non-information du citoyen. D'ailleurs Lénine, en 1917, lors de la première assemblée de députés russe, élue démocratiquement, l'avait annoncé. Le bien du peuple doit être défendu par une minorité agissante.
Tout cela peut s'expliquer dignement. Mais de grâce qu'on arrête les pitreries.

Ne pas informer les citoyens est tout à fait revendicable et défendable. Que l'équipe MLC le renvendique enfin ! Qu'est ce que cette bande qui demande à être informée ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Pierre » Mer 25 Juin 2008 11:42

La video du chat est publié sur pau-web-tv.

La réponse à la toute première question (on pourrait croire que c'est toi qui l'a posée, Jerlau ;) ) est édifiante:

Question : pour débattre d'un bilan, quelles sont les informations dont le citoyen devrait avoir pu prendre connaissance ? Ces informations ont-elles été publiées quelque part ?

Réponse de MLC : l'information (sur site de la ville, dans le magazine municipal, dans la presse...) c'est le minimum minimorum, mais ce qui est beaucoup plus intéressant c'est que les citoyens participent à la construction d'une politique commune.

Commentaires: elle a détaillé les supports d'information possibles, mais pas le contenu de cette information. Or la première question c'était "quel contenu?": elle n'a donc pas répondu. Ensuite, elle semble mettre en parallèle la question de l'information et la question de la participation des citoyens, comme si c'était deux choses indépendantes. Or l'information la plus complète possible est le préalable nécessaire à la participation du citoyen. On aurait bien aimé l'entendre dire, parce que tel qu'elle le présente ça n'a pas l'air d'être une évidence pour elle.

Bref, c'est pas gagné 8-) . Une lueur d'espoir peut-être: André Duchâteau a donné un exemple de diffusion (quasi-)publique par le CCAS d'un document de travail interne afin de préparer les réunions avec les associations concernées, ce qui correspond à la démarche que l'on défend. Il ne reste qu'à quitter le stade du compte-goutte parcimonieux et à généraliser cette approche !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Mer 25 Juin 2008 14:13

pierre, c'est moi qui ai posé cette question. J'avais pas encore vu la réponse. En effet, c'est bien des pitreries.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Mer 25 Juin 2008 18:51

Fabius a réfléchi. Il critique les positions des socialistes, facile, et il sort un arsenal d'idées dans la plus pure tradition .......socialiste, des plans, des relances par l'emprunt... etc...La droite pareil, c'est pas propre à Fabius.

Mais quand va t- on prendre en compte le fossé qui règne entre les élus et le peuple ? On ne croit plus à rien, et encore quand c'est les seniors qui le disent, c'est pas grave, on n'est plus les moteurs. Mais quand cela concerne les générations en pleine force, c'est peut-être autre chose. Un élu est rarement élu par plus de 30% des inscrits. A Pau MLC a du être élu par à peine plus de 20% des inscrits. Il y a peut-être un fossé à combler.

Les politiques commenceraient par expliquer la situation, par informer les français sur la réalité des choses, il est possible que les français se reserrent. La Chine, lors du tremblement de terre, a ouvert un peu les vannes de l'information. Ce n'était rien mais cela n'a pas fait de mal.

Peut-être que pour rester unis, pour qu'il y ait des relations sociales moins tendues, il faudrait commencer par expliquer les choses réellement. Et si on commençait en local cela ne serait-il pas un bon début ? Cela nous changerait du discours qu'on entend depuis des dizaines d'années.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Assoupissement Généralisé

Messagede jerlau » Jeu 26 Juin 2008 08:10

La Mairie a réussi un tour de force en 3 mois :

- assoupissement du foraum AP
- disparition du forum sur Pau.fr
- oubli des promesses des NPM.

Dans l'aboslu, c'est pas grave on n'en meurt pas. Que le ciotyen ne soit pas informé, sa cervelle ne va pas explose, tout au moins pas toute. Mais curieusement celles qui risquent d'exploser sont celles qui n'ont rien à faire d'être informées.

Informer n'est pas important en soi. C'est comme dire "bonjour", cela fait partie du respect. Le partage de l'information c'est le bonjour entre élus et citoyens. Pas de bonjour, pas de respect.

Comment les élus peuvent-ils ensuite demander par exemple aux caillasseurs d'arrêter de caillasser, aux taggeurs d'arrêter de tagger n'importe comment, aux turbulents de respecter les autres...Ils leur montreront l'index à juste titre.

La première violence c'est cette violence des élus à l'égard du peuple qui transparait au travers ce cette opacité. Cela pouvait fonctionner il y a 50 ans, un siècle ou plus. Mais aujourd'hui le silence entraine un fracas de commantaires, des faux, des vrais. Tous visent à détruire l'image de l'Etat. Et l'Etat y participe lui-même à tout niveau.

Essayer d'imaginer un monde où l'information est partagée ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Non dialogue et violence

Messagede jerlau » Ven 27 Juin 2008 08:19

MLC fait quand même un sacré parcours en 3 mois. Elle illustre presque à la perfection les conséquences du non-dialogue.

Conclusion : les employés municipaux saccagent la salle du conseil municipal parqu'ils ne peuvent pas dialoguer avec leur patron. A 2 pas du bureau du patron.

Pas de dialogue avec les employés, dialogue difficile avec les clients (les citoyens ), barrières au dialogue par internet, les clients n'ont même pas les adresses e-mails des représentants ( les conseillers municipaux..). Les clients vont-ils envoyer des tomates ?

Le "patrimoine dialectique municipal" est en péril ! On attend le caillassage de l'été !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Pierre » Ven 27 Juin 2008 09:36

J'ai écouté le videochat. Il y a quand même quelques perles dedans :lol:

Sur l'état de la voirie on apprend que "les pluies des 3 derniers mois et les 2 jours de grosses chaleurs ont dégradé les chaussées"... Sans commentaire...

"Il y a 5 visiteurs belges qui ont trouvé que la ville était propre"... :roll:

"Vous avez dit ne pas vouloir augmenter les impôts locaux, comment allez-vous faire pour assurer les dépenses publiques et le fonctionnement des services ?" : le genre de question qui sert la soupe... Evidemment dans la réponse pas un mot sur le fait que la taxe d'habitation est déjà 83% plus élevée qu'ailleurs en moyenne et qu'il serait quand même incroyable de ne pas arriver à assurer le fonctionnement de la mairie avec ça !!!

Pour les transports (question sur le bus gratuit à terme), elle se préoccupe de ceux qui sont allés s'installer à perpette et qui maintenant subissent l'augmentation du prix de l'essence. C'est pas faux mais c'est hors sujet. Le bus gratuit ne doit pas servir à mettre un emplâtre sur la jambe de bois de l'étalement urbain anarchique, mais à faciliter les déplacements à l'intérieur de la zone urbaine dense. Il y a confusion complète, là.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Pierre » Ven 27 Juin 2008 09:39

J'en retiens aussi la leçon suivante: ces 30mn de videochat ne prendraient que 5mn à lire si elles étaient sous forme écrite.

La formule videochat aurait un intérêt si elle était réellement interactive, mais ce n'est pas le cas vu que les questions sont sélectionnées à l'avance.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Ven 27 Juin 2008 10:53

Pierre, c'est bien pour cela que j'appelle ce genre de cirque des pitreries.

Si MLC a la même technique de non-dialogue avec les employés municipaux, il ne faut pas s'étonner que les employés se déchaînent un peu dans la salle du Conseil Muncipal. MLC eb est resté au centralisme démocratique. On le voit sur la technique du videochat : cadré, aseptisé,.... Il y a encore à la Mairie le drapeau du Tibet ?

Les pitreries entraîenent d'autres pitreries. Même chez ses sympathisants, beaucoup sont déçus de ce type de dialogue. Et quand on ne sait même plus énoncer des arguments généraux qui forcent la réflexion,c'est que soi-même on n'est pas convaincu de ce qu'on fait, ou tout au moins que les buts poursuivis ne sont pas avouables. C'est le point où cela devient grave.

Les grands du centralisme démocratique avaient-ils l'âme à négocier avec le peuple ? Et les petits, croyez vous qu'ils puissent l'avoir ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Ven 27 Juin 2008 19:30

Ce cirque de pitreries est très grave actuellement sur le plan de la crédibilité des élus locaux sur le plan économique.

Regardez aujourd'hui Messier à Arudy, 230 emplois, propriété d''une multinationale allemande est revendu à Ventana Aeropace, petie société locale crée en 2005. L'histoire n'est pas nouvelle. La suite est connue pratquement à 99%. Dans un temps assez bref, réduction d'activités et fermeture. Le tiers acheteur a déjà le plan d'aide provenant de la multinationale. Le tiers acheteur va gérer la fin de l'activité.

C'est le début d'un reflux aéronautique,délocalisation, fabrication ailleurs.

Que peut faire le politique local pour s'opposer à celà ? Rien. Mais préparer l'avenir ? Oui. Mais comment préparer les conditions économiques à Arudy pour compenser dans 3 ou 4 ans la fin de Messier et d'autres ? Equipement local, routes, train pour assurer les déplacements ? Attirer des activités dès maintenant ? Il faut aller les chercher, préparer le terrain. Et aujourd'hui les instances CCI vont se retrancher sur le Boulevard des Pyrénées. Pour mieux voir Arudy ? Sous l'oeil des pitreries municipales.

Mais comment des "pitres" peuvent-ils avoir envie de prendre en compte des problèmes qui ne viendront que dans 3 ans ? Mais comment des pitres peuvent-ils être crédibles à l'extérieur pour préparer l'avenir ?

C'est cela qui est le plus triste. C'est cette perte de crédibiilité des édiles municipaux qui nuit à leur potentiel de négociation. Que vaut un élu qui n'a pas le peuple derrière lui ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Autochtone en vadrouille » Dim 29 Juin 2008 16:10

Pas le temps de voir le site pau.fr, mais ce que je lis ici ne me parait pas tres enthousiasmant. Quand nos elus sortiront-ils du discours formate ?
Autochtone en vadrouille
 

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede Perplexe » Lun 30 Juin 2008 18:22

Les patrons de Ventana Aérospace a déjà repris d'autres entités dans la région.
C'est la structure Ventana Aérospace qui date de 2005, ses patrons ont toujours développé ce qu'ils ont repris jusqu'à maintenant.
Micromécanique Pyrénéenne à Oloron , du même domaine est aussi viable.
Le succès de l'industrie allemande est basé sur des PME , souvent du domaine de la mécanique.
IL existe en Aquitaine Midi Pyrénées une industrie aéronautique qui pâtit plus du Dollar que du Yen,
j'ai du mal a comprendre certains avis péremptoires.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Nouveau type de dialogue sur le bilan

Messagede jerlau » Lun 30 Juin 2008 19:20

Je souhaite que tu aies raison, Perplexe. Mais ce genre d'histoires se répète tellement depuis une vingtaine d'années. Ventana est une structure récente ( 2004? ). Il n'y a pas de comptes publiés. Je souhaite que tu aies raison.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré