La razzia séculaire ; TOUR DE FRANCE

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

La razzia séculaire ; TOUR DE FRANCE

Messagede jerlau » Mar 15 Juil 2008 10:06

Le Tour de France arrive, il est là, il repart, tout le monde est content, il a pris 100 000 E au passage, 300 Taxes d'Habitation, 1/7 ième de FiPau, il n'en est resté qu'au premier jour de la GENESE du FiPau! Les autres assureront les jours suivants.

Tour de France, Zénith, même combat ? La Ville de Province attend la caravane qui passe. Comme pour le Zénith, la caravane du Tour de France apporte tout et emporte tout. La Province subit comme toujours la Loi de la Centralisation démocratique.

Il y eut razzia plus mortelle. Mais sur le fond est-ce que cela a changé ? Les "razzeteurs" du Moyen-Age, si on peut dire, ont-ils vraiment changé ? Ils apportaient du spectacle. C'était déjà de la Télé Réalité ! Il y avait bien quelques morts, mais cela faisait partie du spectacle et de la coutume, comme aujourd'hui il y a quelques cyclistes qui y laissent leur peau.

Et aujourd'hui ? Le peuple oublie qu'il pourrait être indépendant du centralisme démocratique capitaliste. Qu'il pourrait produire son électricité, avec son eau qui descend, et le soleil qui l'inonde. Qu'il pourrait se payer des légumes s'il ne payait pas d'abord le décor. Mais le centralisme démocratique capitaliste est sans appel. Pas de voix au chapitre pour les "indépendantistes de la consommation". En Suisse un artiste "taxiteur" fait déjà rouler son taxi au "plein soleil" 100%. Et nous on paye encore pour que les razzeteurs de la distribution nous inondent de leurs papiers et on les paye encore à travers le Tour de France pour qu'ils nous portent la bonne parole.

Quand va-t-on se réveiller ? Quand le pourrons-nous ?

Jamais, je crois. Même les médias locaux, comme AP, qui n'en vivent pas de ce centralisme démocratique capitaliste, ont rendu armes et baggages, en espérant qu'un des razzeteurs les embarque dans leur razzia.

Leur espoir nous endort ! Le système est éternel.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede le Phantôme Hérissé » Mar 15 Juil 2008 15:33

Mais Jerlau c'est pas grave, puisqu'on ne dit que ce n'est que 1/6è de Fipau ! Bon, une fois passé partout c'est peut-être plutôt 1/3 ou 1/2 Fipau, mais tant pis, le peuple s'amuse !

Et puis les cafetiers et les hôteliers sont contents, c'est quand même bien, non ? Il faudrait voir en fait si hôteliers et cafetiers ne pourraient pas s'organiser pour vivre uniquement avec et pour les grands évènements, ça leur éviterait bien des turpidutes avec les clients individuels. Il suffirait que la ville fasse venir quelques autres grands évènements: le tour de France de Bridge, le Grand-Prix des Peuples Autochtones, le Festival International du Tandem de TOurisme (Fitto, retransmis sur Eurosport), la coupe du monde des quilles de neuf au jaï alaï...

Expérience vécue par un parisien, qui loge presque à l'année à l'hôtel à Pau pour raisons professionnelles, avec en moyenne 2-3 collègues à lui: pendant le tournoi de bridge et le tour de France, le gérant lui a signifié que l'hôtel était rempli et qu'il pouvait aller voir ailleurs. Le gars discute et demande si à l'avenir le gérant ne pourrait pas leur réserver la chambre dans ces cas-là, vu que ce sont des clients réguliers. Réponse du gérant: si vous trouvez mieux ailleurs ne vous génez pas, moi j'ai pas de problème à remplir mon hôtel toute l'année. Remarquable sens du commerce (et sens du contact humain tout court)...
le Phantôme Hérissé
 

Les voyageurs sedantaires

Messagede jerlau » Mar 15 Juil 2008 15:58

Le Phântome Hérissé pose une questions intéressante

".....si hôteliers et cafetiers ne pourraient pas s'organiser pour vivre uniquement avec et pour les grands évènements, ça leur éviterait bien des turpidutes avec les clients individuels."

Et si la ville organisait elle-même ses grands évènements avec ses propres habitants ? Le Pau du Fou quoi !

Le centre de Pau, c'est environ 200 chambres qui valent le coup d'une nouvelle nuit....nuptiale ? 70 000 nuitées à 200 euros la nuit avec foie gras et Jurançon, les "nuptiaux" payant les suppléments . Cela ne fait que 14 Millions d'euros par an. Le montant des subventions municipales au total ? Pourquoi ne pas proposer les chambres d'hotels gratuites aux familles paloises. 30 000 familles, 2 nuits par an offertes par la Ville à chaque famille paloise. Hotels remplis tous les soirs par les Palois eux-mêmes pour pas plus cher que le tour de France. A peine 40 000 Euros par jour sans autres frais. Imbattable ! Pourquoi payer en plus La Section, L'Elan, les cyclistes, les bridgeurs, les coureurs de fonds, ... pour remplir les Hotels. Il suffit simlement de payer les Palois. Et les heureux élus peuvent même revendre leurs nuits nuptiales, avec oreiller garni ou pas. 30 000 vendeurs de chambres ?

Pau la ville du trafic nuptial ! Pau, ville en fête tous les soirs !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede le Phantôme Hérissé » Mar 15 Juil 2008 16:56

Allons plus loin: pourquoi s'embêter à donner l'argent aux palois pour qu'ils aillent ensuite le dépenser à l'hôtel ?

Donnons directement l'argent aux hôtelliers, cela simplifiera les procédures ! Plutôt que de distribuer 80.000 subventions, on n'en distribura plus que 30, ce qui sera expédié en 10mn de conseil municipal.

Et cela pourrait donner:

- "Bonsoir monsieur, il vous des chambres ? "
- "Ah non, désolé, la dernière qui me restait est maintenant occupée par la subvention #08-17"
- "Et vous pourriez m'indiquer où j'aurais des chances d'en trouver en ville ?"
- "C'est perdu d'avance, Pau a remarquablement optimisé le taux de remplissage de ses hôtels: grâce au PBC la mairie est informée en temps réel des chambres libres sur la ville, et le conseil municipal peut voter dans l'heure une subvention exceptionnelle pour les occuper."
le Phantôme Hérissé
 

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mar 15 Juil 2008 17:27

Phantôme Hérissé,

Tu as parfaitement raison. Transformons alors la Subvention en revenus. Tu as raison le PBC nous atttend. Au bout du monde, même l'astrolopithèque peut tout voir à PAU en temps réel.

Transformons les chambres en Lupanar. Caméra cachée pour les dons cachés des Palois et Paloises.

200 Lupanars chaque nuit, ayant chacun dans le monde entier des StéréoScopeurs, payant chacun 1 E de l'heure, pas cher. Entre les chinois qui rêvent des Grivoises et des Paloises, et les autres, chaque nuit, cela doit bien rapporter 20 Millions d'heures chaque nuit, dont 20% pour la Ville qui partage alors les 4 millions d'euros à raison de 50% pour la Ville et 50% pour les Lupaneurs, centralisme démocratique capitaliste oblige !

Faisons nos comptes : La ville reçoit 600 Millions d'Euros ( 4 fois son budget ) par an et les Lupaneurs 600 Millions d'Euros.

Avec encore un peu d'imagination du derrière, on ne travaille plus, et on n'a même plus besoin des rois de la pédale ! Ce qui à Pau est un comble ! Pau célèbre dans le monde entier sans budget de communication.

On dépose un brevet !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede Néo » Mar 15 Juil 2008 18:45

il me semble que le modèle économique de la ville de Pau se distingue de celui des autres villes.
L'argent part principalement dans les "évènements" sportifs et culturels au détriment des besoins fondamentaux.

A n'en pas douter, ces manifestations bénéficient à certaines personnes en particulier, qui doivent avoir, ou qui ont eu, de bonnes relations avec le / la maire. Labarrère a monté la machine, un lobby hôtelier s'est naturellement développé. Sans doute De Stampa a-t-il profité de la folie de Labarrère pour développer son business dans la ville, peut-être y avait-il une entente entre les 2. Il est inquiétant de voir MLC cèder au caprice de De Stampa pour la CCI sur le Bd des Pyrénées. Par ailleurs, est-il sain qu'un président de CCI soit aussi propriétaire de plusieurs hôtels ? N'y a-t-il pas un conflit d'intérêt ?

Une remarque sur le déficit d'image de Pau. C'est parce que Pau est une ville saturée, polluée, aux chaussées défoncées, du moins dans le centre, sans tec dignes de ce nom qu'elle est beaucoup moins attractive que ce qu'elle pourrait être. Comme quoi, les fondamentaux sont plus importants que l'évènementiel, même pour l'image de la ville, et peut-être même pour les hôteliers !

La ville doit vite sortir de cette gestion désastreuse, voire mafieuse.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mar 15 Juil 2008 19:37

Neo, tu prêches à un convaincu. Le système Palois est totalement mafieux depuis longtemps ; Il y a tout : protection, distribution de postes clefs, distribution de subventions,..Main basse sur la ville ? . Le ville ne compte je crois que 35% de prorpiétai res. Ailleurs je crois que c'est 55%. Pourquoi ? 10 000 logements ou plus appartiennent à la ville. C'est une ville de corrons avec des parrains deminant les fonds ! La ville va à la catastrophe. Qui sont les employeurs ? L'hopital, les collectivités locales, les administrations, Total, cela doit faire déjà pas moins de 20 000 emplois (je ne sais pas, où sont les chiffres ? ). Par rapport à des coins comme le pays Nantais ou la Bretagne, il y a un manque énorme de tissus de PME de 30 à 70 personnes. Pourquoi ?

Le jour où le pétrole est à 500 dollars le baril et c'est pas loin, le jour où le reflux d'Airbus se précise, on pointe à Pékin ?

Et cela ne s'améliorera pas avec le système MLC. C 'est le prolongement du système Labarrrère.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede Perplexe » Mar 15 Juil 2008 21:14

C'est une convergence CCI-municipalité qui a donné la situation actuelle.
Alors que les coûts de transport augmentent et que la délocalisation massive appartient au passé,
la priorité affichée est le transport, c.f. rapport d'activité 2007:
Exemple emblématique de l’action menée par la CCI Pau Béarn, avec ses
homologues aquitains, pour contribuer au développement économique,
le lobbying en faveur des infrastructures de communication, routières et
ferroviaires était toujours d’actualité en 2007 .
L'autre lobby important est celui des cafetiers restaurateurs qui a entrainé cette politique ruineuse de création d'évènements
aux dépends des investissements créateurs d'emploi.
Comme dit Jerlau, il faudrait tirer toutes les conséquences en termes de re-localistation de l'explosion prévisible
du coût de l'énergie:
-production maraichère locale
-production électrique locale
-rapatriement de la sous-traitance et soutien aux PME
-développement de la filière économie d'énergie
....
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La razzia séculaire

Messagede Autochtone palois » Mar 15 Juil 2008 21:19

Sur Pau et le Tour de France, un mot : le Tour de France est un évènement planétaire. Jerlau, tu dois le savoir, le China Daily "The national english language newspaper", consacre tous les jours au Tour de France environ 1/3 de sa dernière page.Et sur une route chinoise j'ai vu UN cycliste habillé comme un coureur du Tour !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La razzia séculaire

Messagede Pierre » Mar 15 Juil 2008 23:30

Autochtone palois a écrit:Sur Pau et le Tour de France, un mot : le Tour de France est un évènement planétaire. Jerlau, tu dois le savoir, le China Daily "The national english language newspaper", consacre tous les jours au Tour de France environ 1/3 de sa dernière page.Et sur une route chinoise j'ai vu UN cycliste habillé comme un coureur du Tour !

Je pense aussi que tous comptes faits, le tour est probablement une bonne affaire pour les villes au final.

Mais j'aimerais quand même qu'on me le démontre, et pour ça il faut une étude indépendante: pourquoi n'en voit-on jamais ?

Et à Pau le problème est que ce genre d'évènement sert de cache-misère pour le reste (ou plutôt pour l'absence de reste).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La razzia séculaire

Messagede Néo » Mer 16 Juil 2008 00:55

Pierre: "Et à Pau le problème est que ce genre d'évènement sert de cache-misère pour le reste (ou plutôt pour l'absence de reste)."

Ce soir, le bd des Pyrénées n'était même pas éclairé ! chose exceptionnelle à cause du tour de France ? Je veux bien qu'on fasse des économies d'énergies, mais quand même, le Bd des Pyrénées tout noir à 10h du soir en plein été, c'est du Dickens ! Heureusement qu'il y avait le clair de lune ! sans parler du rodeo de motos tous les soirs.

Si le tour a coûté 100 000 € et que 10 000 personnes l'ont vu à Pau, ça fait un coût de 10 € par personne...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La razzia séculaire

Messagede Pierre » Mer 16 Juil 2008 01:09

Perplexe a écrit:C'est une convergence CCI-municipalité qui a donné la situation actuelle.

Effectivement je pense qu'on peut le voir comme ça.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 09:05

Perplexe a bien résumé la situation et les voies qui devraient conduire les réflexions principales.

Un exemple : le soutien aux PME locale pour qu'elles s'étendent

Si on prend le total des subventions (équipement, fonctionnement), on arrive chaque année à 16 Millions d'Euros (voir les comptes Minefi).

Un emploi chez un artisan ou une PME, c'est 30 à 40 000 Euros par an. 16 Millions d'euros, c'est 500 Emplois. Supposons qu'avec 16 Millions d'euros, la ville finance le 1/3 de 1500 emplois. C'est un volant très important à l'échelle de la ville. C'est comme si l'Etat finançait le 1/30 1 500 000 emplois sur la France entière. (Pau 0,1% de la France, 16 milliards ! ). C'est énorme.

Qu'en faire par rapport au futur ? La première urgence, c'est la production de l'énergie locale, qui permettra de produire autre chose. L'énergie locale, c'est par exemple, le pouvoir de produire des fraises en janvier ou autre. Si chaque palois (les 80 000 ) consomment au total 1 000 Euros d'énergie au total (chez soi, au travail ...), c'est 80 millions d'euros qui peuvent être produits dans le ville pour faire autre chose.

Il va y avoir redistribution des cartes. Les forces locales doivent être focalisées la-dessus. Le baril à 500 dollars, cela ne fait que tripler par rapport à aujourd'hui. Or le pétrole a largement triplé en 3 à 5 ans. Le cout de l'énergie va changer la façon de raisonner.

Or à Pau nos collectivités prolongent à outrance une modèle de raisonnement qui date des années 50 (béton, déplacement,comité des fêtes....). A l'époque on vivait grâce à l'exploitation coloniale.

Une question ? Les chinois vivront-ils bien grâce à l'exploitation coloniale de l'Europe ? Imaginez le pétrole à 500 dollars le baril, la monnaie chinoise réévaluée de 3 à 5 fois, ils achètent des machines outil, automatisent leurs usines, et passent le cap de l'augmentation des salaires, font progresser leur marché interne de 1,3 Milliards, dont 1 Milliards ont tout à acheter, et nous on leur vend les "patates", et on en bouffent, car on n'a pas les moyens ni d'acheter l'énergie, ni d'acheter les produits chinois. A horizon de 10 ans le scénario est probable. L'homme de Cromagnon face à l'homme de Pékin.

Que vous croyez vous que font les ordinateurs chinois ? Ils simulent et déterminent à laquelle ils vont réévaluer fortement leur monnaie.

Et nous on fait du béton et du goudron ! A quand les plumes pour nos élus ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 09:26

J'ai vu sur AP l'article de Boutin sur le Tour. Les "gens" regardent, c'est bon pour les "gens" !

Cela fait partie aussi de la razzia du centralisme démocratique capitaliste !

Le yaourt, vieil exemple, voit son prix de vente monter comme les vélos sur les cols ! . Le brave téléspectateur regarde gratis et paye à la caisse.

Si les différents prestataires, entre le prix de revient sortie usine et le prix à la caisse de l'hypermarché, qui financent leurs activités avec cet écart de prix, remettaient en circulation le total de ce qu'ils encaissent, il y aurait pas de problème. Il y aurait du travail pour tout le monde. Il y aurait bien quelques inégalités, les uns consommeraient plus, les autres travailleraient plus, mais quand on aime travailler on compte pas ! Pas grave tout cela.

Le problème c'est que cette espace sidéral Tour de France, Yaourt à la Caisse, certains ne voient même comment ils pourraient consommer ce qu'ils gagnent : joueur de football, stars diverses, qui vout bouffer le yaourt un peu plus cher.

Et si on revenait à nos histoires de Lupanars Palois diffusés sur la Toile: audience record, c'est pas les Palois qui regardent, ce sont les autres ! Tout bénef !


Que se passent-ils alors ? Ces stars épargnent : beton, téton, moellon,....Ils jouent le mêm rôle que les armoires à linge d'il y a 2 siècles et le travail disparait dans ce beau linge. 36 économistes au cours des siècles ont démonté et démontré la question.

Et on trouve un "boutin" pour démontrer que plus on regarde, et plus on est un heureux !

PS - Je ne peux toujourd pas répondre sur AP : en répondant sur AP je finis toujours chez DisneyLand, et en plus maintenant c'est féérique, c'est "DisneyThinking". Tous des Mickeys ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede Néo » Mer 16 Juil 2008 09:55

jerlau a écrit:Imaginez le pétrole à 500 dollars le baril, la monnaie chinoise réévaluée de 3 à 5 fois, ils achètent des machines outil, automatisent leurs usines, et passent le cap de l'augmentation des salaires, font progresser leur marché interne de 1,3 Milliards, dont 1 Milliards ont tout à acheter, et nous on leur vend les "patates", et on en bouffent, car on n'a pas les moyens ni d'acheter l'énergie, ni d'acheter les produits chinois. A horizon de 10 ans le scénario est probable. L'homme de Cromagnon face à l'homme de Pékin.
Que vous croyez vous que font les ordinateurs chinois ? Ils simulent et déterminent à laquelle ils vont réévaluer fortement leur monnaie.

jerlau, tu es terrifiant ! tu exagères peut-être un peu mais difficile de te contredire...
par ailleurs, l'économie us ne va pas très bien, à part les secteurs du pétrole et de l'armement qui se portent à merveille...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La razzia séculaire

Messagede Autochtone palois » Mer 16 Juil 2008 10:04

Les Chinois sont déjà dans la haute couture et le prêt-à-porter haut de gamme, qui fournit le marché interne. Ils achètent la matière première en France et en Italie. Bientôt ils vont ouvrir des boutiques Sunfed chez nous... Le monde est déjà à l'envers. Jerlau voit juste.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La razzia séculaire

Messagede Néo » Mer 16 Juil 2008 10:52

le contraste est frappant entre d'un côté une chine qui réfléchit et progresse et d'un autre une france qui décline à vitesse grand V à cause de l'absence de vision des politiques au niveau national (sarkozy), rôle néfaste des syndicats (sureffectifs dans le service public, impossibilité de virer qqun qui bloque l'organisation), corruption morale du patronat (délocalisations massives).
à pau, le déclin absolu et relatif par rapport à la chine est encore plus rapide que la moyenne française à cause d'une politique mafieuse des maires récents.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 11:11

Neo, tu as fait un excellent résumé de la situation de la France face aux pays comme la Chine.

Et ne pas oublier les multinationales des pays émergents, qui piquent les marchés de nos mastodontes.

Un exemple : Pendant qu'Arcelor se creusait la cervelle et poussait à bout celle de ses ordinateurs etpour optimiser le travail de ses ouvriers dans les usines, Mittal; lui avait déjà supprimé les ouvriers dans les usines. On peut bien opérer à coeur ouvert à distance, comment ne pas gérer la fonte à distance ?

Malvy, aujourd'hui dans le "Parisien Libéré" ! AirBus prend des commandes et Les Français prennent la porte ! Cela résume assez bien son sentiment. Lisez l'article.

Et nous on voit la boite d'Arudy qui était filale d'un groupe Allemand actif dans l'aéronautique, cette boite vendue !

En France le travail prend la porte ! Pourquoi ? Il faudrait que nos politiques se posent là question, répondent, même sans trouverz la solution, mais au moins que le populo se réveille avant de bouffer des patates.

Le SarkMao du futur dira : A chaque français son bol de patate !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede le Phantôme Hérissé » Mer 16 Juil 2008 11:28

Néo a écrit:le contraste est frappant entre d'un côté une chine qui réfléchit et progresse et d'un autre une france qui décline à vitesse grand V

Et il n'y a pas que la Chine: l'autre jour je suis tombé sur une émission sur le Japon. Il y a eu un moment un haut fonctionnaire ou un politique qui disait "Pour combler notre gros déficit nous avons du réduire toutes nos dépenses publiques, mais il y a un secteur dans lequel nous avons au contraire augmenté nos dépenses: les sciences et les technologies. Car pour nous qui n'avons pas de ressources naturelles, c'est la clef de notre avenir."

En comparaison, quand on voit ce qui se passe en France, ça fait peur:
- le niveau scientifique scolaire s'effondre petit à petit
- on a des décideurs qui professent que la recherche doit être rentable (sous-entendu à court terme)
- on a des entreprises pour lesquelles le mot recherche est presque un gros mot
- le Palais de la Découverte, qui est un temple du savoir scientique pour le grand-public, vient d'être transformé en établissement public à but commercial.

Le Japon a décidé de sortir de la mélée par le haut, en pariant sur la formation de haut niveau et sur sa capacité à conserver une avance technologique. Nous on essaie d'en sortir par le bas, en croyant qu'en baissant les qualifications et le prix du travail on va réussir à concurrencer la Chine !

Néo a écrit: à cause de l'absence de vision des politiques au niveau national (sarkozy), rôle néfaste des syndicats (sureffectifs dans le service public, impossibilité de virer qqun qui bloque l'organisation), corruption morale du patronat (délocalisations massives).


Concernant les sureffectifs dans le public, attention à ne pas se laisser laver le cerveau par la propagande sarkoziste.

Il y a à coup sûr des sureffectifs dans les administrations. Sur le terrain je ne crois qu'il y en ait. Je ne crois pas qu'il y ait trop d'enseignants, je ne crois pas qu'il y ait trop d'infirmières ou de médecins dans les hôpitaux. Quand je lis ce qui se passe à l'hôpital depuis un certain nombre d'années, je finis par avoir peur si un jour je dois pour une raison ou pour une autre me retrouver aux urgences...
le Phantôme Hérissé
 

Re: La razzia séculaire

Messagede Néo » Mer 16 Juil 2008 11:38

oui, le service public est très disparate.
sur qu'il n'y a pas trop de profs, médecins, infirmières.

par contre, de mon point de vue, il y a trop de monde dans l'administration, la police / gendarmerie / l'armée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 12:31

Phantôme Hérissé,

C'est toute l'Asie qui fait plus que se réveiller. Inde, Chine, Japon.

Vous citez :

"Pour combler notre gros déficit nous avons du réduire toutes nos dépenses publiques, mais il y a un secteur dans lequel nous avons au contraire augmenté nos dépenses: les sciences et les technologies. Car pour nous qui n'avons pas de ressources naturelles, c'est la clef de notre avenir."


Ce qui nous arrive, en France, en Europe, a été assez bien décrit par Alain Peyrefitte, dans le Miracle du Développement (je cite assez souvent ce livre).

En 2 mots, si vous ne connaissez pas, il parle des cycles. Il n'est pas le seul. Mais il associe ces cycles au caractère des gens au pouvoir. Dans la phase de croissance, ceu qui ont le pouvoir sont des guerriers, des commerçants, des vendeurs des industriels, des créateurs, ; dans cette phase les richesses s'accumulent; à ce moment là il y a plus de richesse chez soi qu'ailleurs, donc les sédentaires prennent le pouvoir, sédentaires physiques ou sédentaires de la pensée, ce sont les gestionnaires, qui usent jusqu'à la corde les techniques et les richesses en cours ( ce sont par exemple les actionnaires touristes, comme les Fonds de Pension), la décroissance arrive et l'histoire se repète ensuite.

Peyrefitte en termes moins excessifs que les miens reprend l'histoire des pays, Europe, Chine, Asie. Ce livre est le recueil de ses conférences au Collège de France sur la question. C'est un livre qu'il a du écrire au début des années 90, mais qui a toute son actualité aujourd'hui.

L'applicaton des sciences, des technologies, c'est aujourd'hui une affaire de guerriers, de commerçants, d'aventuriers au sens noble. Le gestionnaire n'y voit que danseuses. Tout se bloque dans nos pays.

Et on le voit dans le fonctionnement de nos grandes entreprises. J'ai cité l'exemple de ARCELOR/MITTAL.Un grand nombre de projets liés à la technologie sont gérés par des DAF qui sont tout sauf des rêveurs. Donc on raisonne court terme, et on ne développe pas. Le retour n'est pas assez rapide.

Et quand un "fou" le fait (Genre Messier, ou AL avec le PBC à Pau), il n'a pas les équipes pour gérer le projet.

La phrase que vous citez Phantome Hérissé est au centre du problème.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede Autochtone palois » Mer 16 Juil 2008 13:13

Au Japon, il y a quelques années, on pouvait lire ces 3 mots en anglais, à l'entrée des bureaux d'une société : "Innovation, innovation, innovation".

On dit comment en français ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 15:28

Mes souvenirs s'estompent ! Peyrefitte, c'est pas le miracle du développement, c'est le miracle en économie.

Cela date de 1995 apparemment. Je croyais que c'était plus ancien. J'avais eu le plus grand plaisir d'en parler au "bistrot" avec Peyrefitte. J'étais avec ma femme à Provins (journée du patrimoine, je crois), ma femme chinoise, Cela avait réveillé Peyrefitte qui nous a abordés, et ensuite il a été surpris de rencontrer un lecteur de son bouquin qui apparemment n'avait pas été trop lu à l'époque. J'avais eu droit à la démonstration "en live". Et on avait parlé assez longtemps. Je crois que c'était en 96, il avait bien presque 80 ans à ce moment là mais il était encore vif comme la poudre. C'était un vrai plaisir.
__________________________________

Alain Peyrefitte

Du « miracle » en économie

Leçons au Collège de France
Le dénuement est le lot commun des hommes depuis les origines. Il y a seulement deux cents ans, la surmortalité, les maladies endémiques, la disette, l’analphabétisme sévissaient encore en Europe occidentale, comme aujourd’hui en Afrique, en ­Amérique latine ou en Asie. Pourtant, l’Europe occidentale, suivie par les États-Unis et le Japon, a su s’arracher à ces fléaux. Comment expliquer le miracle du développement ? Comment peut-il s’étendre aux trois quarts de l’humanité qui sont encore voués aux péripéties de la dictature ou de l’anarchie, de la violence et de la misère ?

Alain Peyrefitte, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, a prononcé au Collège de France, comme professeur-invité, cette série de leçons sur le « miracle » du développement.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 15:40

Crozier a donné aussi sur la question. Il a pompé un peu sur Peyrefitte mais en allant un peu plus loin. Il faut pardonner. Il

apporte une idée qui était déjà chez Peyrefitte, mais qu'il amplifie

"L'élément prépondérant pour l'A. est le nouvel éthos de confiance, notamment dans les ressources humaines, qui préside à ce développement" .

Et aujourd'hui on a dévoyé les ressources humaines.

Il y aurait tout un battage à faire autour de ces idées à Pau. Pourquoi la Fac n'organiserait-elle pas un Forum sur ces questions ? Crozier est toujours vivant ou non ? Cela vaudrait largement Davos.

Les idées disparaissent aujourd'hui. Il serait peut-être temps de les faire remonter à la surface.

Il y a des Profs de Fac intéressés ? L'Ecole de Commerce de pau ? Le Maire de ......Pau ?

__________________________________________





---------------------------------------------------------
Titre du document / Document title
Les clefs du développement : Actualité des thèses d'Alain Peyrefitte = The keys of development : topicality of Alain
Peyrefitte's thesis
Auteur(s) / Author(s)
CROZIER M. ;
Résumé / Abstract
Quelles sont les parts respectives du facteur social et du facteur mental aux origines du processus de développement ? Alain Peyrefitte a récemment repris ce problème en proposant de voir dans la confiance le facteur central qui a permis et soutenu l'essor du capitalisme. A l'instar d'A. Peyrefitte, l'A. se penche sur la succession de ce qu'il nomme « miracles » du développement capitaliste depuis l'essor Hollandais au XVIème siècle. Il tient les interprétations en termes d'exploitation (Marx) ou de pillages (Braudel) pour insuffisantes. Au lieu de raisonner sur le modèle du décollage qui a dominé la réflexion des quarante dernières années, le parti pris est de comprendre comment une société pouvait diverger par rapport au modèle général de son époque. Le modèle de la société ouverte et tolérante de la Hollande des XVIème et XVIIème siècles est donné en exemple. Puis, dans une application de cette interprétation au monde actuel, l'A. va plus loin qu'A. Peyrefitte en y intégrant le « miracle » japonais des cinquante dernières années (alors que Peyrefitte s'arrêtait à l'ère du Meiji). L'élément prépondérant pour l'A. est le nouvel éthos de confiance, notamment dans les ressources humaines, qui préside à ce développement
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La razzia séculaire

Messagede jerlau » Mer 16 Juil 2008 15:55

J'ai replongé "rapidos" dans cet univers d'artiste type Peyrefitte, en "googlisant". Il y a tout un tas de choses non utilisées aujourd'hui et oubliées.

Il y a tout ce qu'il faut pour faire prendre conscience. Aujourd'hui on oppose à développement, non-développement, ralentissment alors qu'il n'y a que des développements différents.

La Fac de Pau a une place à prendre, le Maire aussi.

Cela nous sortirait de la sempiternelle des tontons flingueurs ! béton, goudron, téton.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Suivante

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré