"Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

"Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede Autochtone palois » Ven 25 Juil 2008 18:22

Voici un clin d'œil, ;) : le texte d'une émission enregistrée en direct le mardi 10 mai 1983 ( il a donc plus de 25 ans !)sur les ondes oloronnaises de Radio-Béarn, sur le thème "l'ours en vallée d'Aspe". C'est un dialogue entre Jean-François Bayé Pouey, né vers 1928, originaire de l'Ayriré, hameau de Borce, en vallée d'Aspe et Jean Lassalle, de Lourdios-Ichères, maître-chanteur bien connu et alors conseiller général de la vallée. L'émission a lieu dans une "langue" qu'on appelait encore en ce temps là le béarnais.
[Extrait du n° 1 de la revue de l'Association Mémoire Collective en Béarn, "Archives de mémoire". Traduction en français de Louis Laborde-Balen.]

Après avoir échangé leur points de vue respectifs sur les dangers de l'ours, ils nous parlent des patous, ou "pâtous", ou pastous en béarnais.
_______________________________

Jean-François Bayé-Pouey:
L'ours est donc l'ennemi du berger. Mais ce berger a, ou tout du moins avait, un compagnon précieux: le chien "pastou". Aujourd'hui il y en a beaucoup des "pâtous" : on en trouve même en ville, dans les appartements palois !

Jean Lassalle :
Ils ne doivent pas être très à l'aise, ceux-là, dans les appartements à Pau.

Jean-François Bayé-Pouey.:
Non je ne le crois pas ! Il faut qu'ils soient un peu dégénérés. Mais en ce temps là c'était, et ce sont encore pour ceux qui encore des brebis à garder, de solides chiens, beaux comme des porcs, et qui dévorent d'ailleurs autant qu'eux : il fallait autant de petit lait pour le "pastou" qu'il n'en faut pour rassasier un porc. Cette race de chien tout blancs, tu la connais, certes : et bien, c'est la race qui veut cela, elle est faite pour défendre les brebis. Tu le sais bien toi qui a été berger dans ton jeune temps. Et il ne faut pas s'amuser, au milieu d'un troupeau, à mettre la main sur l'échine d'une brebis, parce qu'au milieu de ces brebis il y a un chien "pastou". Il se comporte, tu le sais, exactement comme une brebis. le soir il se couche comme elle, au milieu d'elles. Le matin, quand elles montent vers la montagne, il part avec elles. Il ne pacage pas, parce qu'il ne peut pas paître, mais tu ne le vois pas parce qu'il est quand même au milieu d'elles. Essaye donc de la mettre, cette main, sur l'échine d'une brebis : tu vois aussitôt le "pastou" arriver, et si jamais tu fais un geste de plus, alors, le plus souvent, je ne donnerais pas cher de ta peau.
Le soir, quand le berger siffle et appelle pour rassembler son troupeau, c'est le chien labrit qu'il envoie pour le ramener. Le "pastou" ne pourrait n'en faire qu'une bouchée, de ce petit labrit ; mais il obéit ; il continue à se comporter comme une brebis ; il rentre avec elles et s'installe avec elles au milieu de l'enclos.

On disait autrefois que son rôle était de protéger les brebis contre les voleurs; (quelqu'Espagnol, peut-être, qui s'en viendrait prendre une ou deux bêtes); mais il les protégeait surtout contre l'ours. Car le "pastou" tient tête à l'ours. Il lui tient tête, et il essaye de l'empêcher de prendre les brebis.

Je me rappelle ceci, j'étais enfant, on me l'a raconté.
Un beau soir, allez, les sonnailles du troupeau s'agitent, et les brebis ne font qu'une masse serrée. Le berger se réveille sur l'instant, en une seconde il est debout en entendant les sonnailles dans le bercail...

J.Lassalle :
C'est la panique.

J-F Bayé-Pouey:
Oui, une véritable panique. le berger sort, crie et voit au clair de lune l'ours avec une brebis "sous le bras". Le voilà qui s'en va. Et le "pastou" part à sa suite. Et le "pastou" d'aboyer derrière l'ours. Et le berger de crier : "Pastou, té ! Pastou, té !" : parce que ce n'était plus la peine que le "pastou courre, le mal était fait. Mais le "pastou" ne voulait rien savoir, il partit derrière l'ours en direction de la forêt.

Le lendemain matin, à la pointe du jour, le "pastou" était de retour. Il n'était plus blanc, il était rouge de sang, déchiré de partout, mais il ramenait la brebis... Elle était morte, mais il l'avait arrachée à l'ours. Tel est ce "pastou" auxiliaire précieux du berger.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede Pierre » Ven 25 Juil 2008 22:00

Très joli témoignage...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede jerlau » Sam 26 Juil 2008 10:09

Belle histoire,

cela me rappelle (mais j'ai jamais vu l'ours !) les colonies de vacances à Bedous, au Chateau près du fronton, courants d'air assurés ; on espérait toujours voir un ours; mais il y avait les patous avec les troupeaux, je crois qu'on courrait la montagne rien que pour ça.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: "Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede Néo » Sam 26 Juil 2008 10:31

Autochtone palois a écrit:Le lendemain matin, à la pointe du jour, le "pastou" était de retour. Il n'était plus blanc, il était rouge de sang, déchiré de partout, mais il ramenait la brebis... Elle était morte, mais il l'avait arrachée à l'ours. Tel est ce "pastou" auxiliaire précieux du berger.

on ne saurait que louer le courage du patou...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede Autochtone palois » Sam 26 Juil 2008 13:11

Un peu d'auto-dérision : Il y a 25 ans il y avait déjà des patous palois... un peu dégénérés.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Le chien "pastou" dans le troupeau aspois"

Messagede Pierre » Mar 29 Juil 2008 18:47

Je note qu'une des qualités essentielles du Patou, c'est d'être têtu.

Soyons têtus comme des Patous !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré