Drapeaux béarnais, basque, occitan, tibétain, etc.

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Drapeaux béarnais, basque, occitan, tibétain, etc.

Messagede Autochtone palois » Sam 26 Juil 2008 11:15

Les drapeaux, on peut le leur reprocher, ils sont faits pour symboliser ! Et tout symbole a un sens, qui peut-être folklorique, national, nationaliste, ou parfois plus ou moins caché. Il est fait pour rassembler autour de quelque chose, qui peut être une idée, une idéologie, un parti, une région, un pays, une communauté. Les exemples ne manquent pas. Mais nous savons que le drapeau peut symboliser la meilleure et la pire des choses.

Chez nous, en Béarn, c'est en principe le drapeau avec ses deux vaches, qui nous rappelle gentiment un passé où la vache symbolisait la richesse. Mais depuis mon retour au pays, il y a trois ans, j'ai eu maintes fois l'occasion de le voir remplacé par un drapeau avec la croix toulousaine, même dans les tribunes pour les matchs de la Section Paloise. Renseignement pris : ce drapeau est celui des occitanistes, militants de la langue occitane. Admettons qu'ils aient trouvé dans la croix toulousaine leur meilleur symbole. Mais j'ai du mal a admettre, par respect pour l'Histoire, que le Béarn soit représenté par un symbole "estranger" qui vient effacer la réalité profonde : nous faisons d'abord partie d'un ensemble pyrénéen, nous partageons beaucoup de traditions, une culture commune avec le Pays basque, l'Aragon ou la Bigorre, bien plus qu'avec la Provence de Mistral. Mais il est vrai que les Romains nous ont apporté une langue étrangère qui a supplanté la langue millénaire, ancêtre de l'euskara, et que certains ont trouvé là le seul lien qui unifierait un pays mythique, inventé au 20° siècle : l'Occitanie. On ne peut pas les empêcher de croire à leurs mythes, mais il n'est pas acceptable de les laisser jour après jour nous imposer une autre "vérité".

J'en viens à un sujet qui me chatouille depuis le jour de l'ouverture du premier Hestiv'Oc, par André Labarrère: voir flotter sur le balcon de la mairie de Pau ce drapeau occitan à côté du drapeau béarnais et du drapeau français. Il suppose une hiérarchie Béarn/ Occitanie / France / Europe qui m'est insupportable et qui devait l'être aussi à André Labarrère, puisque j'ai vu, juste après son discours d'ouverture et le lancement du béret, disparaître ce drapeau occitan du balcon.

Pour rétablir un peu la vérité historique, je propose, comme je l'ai déjà fait l'an passé à l'excellent animateur de ce festival, de faire figurer sur le balcon de la mairie le drapeau béarnais encadré du drapeau occitan ET du drapeau basque, au même titre d'invités en voisins, pour casser cette hiérarchie supposée. D'une certaine manière son groupe de chanteurs Arraya, de Salies-de-Béarn, composé de Béarnais, de Basques et peut-être de Bretons, en chantant sous les seuls drapeaux béarnais et basques réunis, fait passer le message de la communauté culturelle entre Basques et Béarnais, et non pas d'une division basée exclusivement sur la perte de la langue d'origine.

Je sais que cette idée peut paraître à certains futile ou passéiste. Mais l'avenir se regarde dans le passé. Certains ont voulu faire table rase du passé et on a vu ce que cela a coûté. Et je souhaite une grande réussite à Hestiv'Oc.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Néo » Sam 26 Juil 2008 11:22

juste idée de faire encadrer le drapeau béarnais du drapeau basque et de celui avec une croix toulousaine.

et faire disparaître "la vie rêvée des villes". on en rigole, mais la manipulation est réelle et forte.
l'inconscient ne fait pas la différence entre la réalité et le mensonge. la répétition (voir les drapeaux tous les jours) fait qu'il finit par adhérer à ce qu'il perçoit.
sans doute ces drapeaux ont contribué à la popularité d'AL ...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Pierre » Dim 27 Juil 2008 11:19

Didier Foix, l'organisateur d'Hestiv'Oc, est un occitaniste convaincu. Non pas qu'il adhère forcément au projet des occitanistes "politiques", mais il considère que la défense de la langue béarnaise passe par l'occitanisme.

D'où la présence affirmée des drapeaux occitans à Hestiv'oc. C'est son choix, mais la mairie n'est pas obligée de rentrer dans ce jeu, en effet, et il n'y a aucune raison de faire une telle promotion de l'occitanisme.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Pierre » Dim 27 Juil 2008 15:25

Néo a écrit:et faire disparaître "la vie rêvée des villes". on en rigole, mais la manipulation est réelle et forte.


Si on en croit ce qui s'est dit sur A@P, un cabinet de comm' est déjà en train de plancher sur le prochain slogan...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede jerlau » Dim 27 Juil 2008 19:42

Je crois que ce régionalisme poussé à outrance n'est qu’un leurre servant à cacher l’essentiel, le centralisme étatique, pour les responsables politiques et engendrant au niveau des personnes un certain sectarisme local les poussant à l’immobilisme. Entre immobilisme local et centralisme étatique paralysant, les « sans chemises » et « sans pantalons » sont pour bientôt.

Fête Béarnaise à Pau. Le Maire affiche les drapeaux locaux au pluriel à sa fenêtre. Il adhère, mais après. Il y met celui du Tibet, il l’enlève, il le remet, au gré des évènements. Si on pouvait laisser tranquille ce drapeau de la Mairie.

Le local se complique. Il a ses « querelles tibétaines ». Alors on va trouver dans les drapeaux toutes les tendances, du Béarn au Pays Basque, en passant par l’Occitanie et la Vallée d’Aspe ? Si cela ne faisait partie que de la fête, cela serait sans conséquences. Mais c’est pas le cas.

Qu’on fasse la fête en mettant en avant les diverses coutumes régionales, les spécificités musicales, en invoquant les philosophies locales et autres, c’est normal et c’est même vivifiant.

Mais la récupération politique d’une part par les association et d’autre part par les responsables politiques a un coté un peu inquiétant.. Du coté des associations cela conduit bien souvent à beaucoup de sectarisme. Ces querelles de drapeau le montrent. Et on voit par ailleurs poindre une forte haine de l’étranger. Est-ce lié ? Je le crois. L’antagonisme local, voire les querelles entre basques et béarnais, est déjà très fort. Alors ne parlons pas des querelles qui portent sur l’étranger.

Quant à la récupération par les responsables politiques elle a aussi son coté lamentable. Elle a vocation à nous faire oublier l’essentiel c’est à dire la forte dépendance de notre local au centralisme étatique ou européen.

Un exemple : l’électricité à l’heure où les vieilles centrales commencent à avoir besoin d’être reprisées comme de vieilles chaussettes. On savait depuis le début qu’elles avaient une durée de vie de 30 ans : temps nécessaire pour que les dislocations atomiques (malformations atomiques ) dans les alliage des différents conduits d’une centrale se propagent jusqu’à casser le conduit. On savait, mais on n’a pas préparé.

Que l’Etat ait été fautif , c’est certain. Mais y a t –il eu une volonté locale de remédier à cette centralisation. 1 MégaWatt de puissance c’est 1 millions d’euros de CA. Annuel. Le gave de Pau passe au pied de la Mairie. C’est 10 millions d’euro de CA potentiel pour peu d’investissements à la porté des artisans de la région. Cela enrichirait 2 fois la région. Des investissments qui donnent du travail local et des dépenses qui restent locales. Mais cela n’intéresse aucun pouvoir public local. Faire œuvre de dissidence, impensable.

Aucune force locale, donc aucun moyen de négociation avec le central. Exemple la route Pau-Oloron : un axe de développement moteur pour tout le Béarn. Il est annoncé bizarrement un chiffre de 400 Millions d’euros pour 30 km pour une 2*1voie (ai-je bien lu ?), soit du 13 millions le km ? L’autoroute Langon Pau, c’est pas 6 Millions du km ? Au delà de ces querelles de chiffres comment peut-on être à la remorque d’une décision centrale pour un tel investissement. ? Evidemment comme les ressources locales s’épuisent, on demande tout à Paris, Bruxelles. Et bientôt à Pékin ?

Et quand on fait de grands travaux dans la Région, on se presse pour les refiler les budgets aux entités nationales type Colas.. Le fric arrive et repart, l’oseille a pris l’air du Béarn.

On aimerait donc des politiques locaux qui laissent à leur fenêtre en permanence le drapeau local (le Béarn dans le cas présent) à leur fenêtre pour qu’ils se rappellent que leur première mission c’est de développer les forces locales. Il se pourrait alors qu’il y ait du travail pour tout le monde et que l’étranger soit alors bien accueilli.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Pierre » Dim 27 Juil 2008 19:49

Un interview qui sort un peu du discours convenu concernant l'esprit de clocher:
http://www.sudouest.com/260708/une.asp? ... 812116.xml
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Pierre » Dim 27 Juil 2008 20:03

jerlau a écrit:Qu’on fasse la fête en mettant en avant les diverses coutumes régionales, les spécificités musicales, en invoquant les philosophies locales et autres, c’est normal et c’est même vivifiant.

Mais la récupération politique d’une part par les association et d’autre part par les responsables politiques a un coté un peu inquiétant.. Du coté des associations cela conduit bien souvent à beaucoup de sectarisme. Ces querelles de drapeau le montrent. Et on voit par ailleurs poindre une forte haine de l’étranger. Est-ce lié ? Je le crois. L’antagonisme local, voire les querelles entre basques et béarnais, est déjà très fort. Alors ne parlons pas des querelles qui portent sur l’étranger.

Quant à la récupération par les responsables politiques elle a aussi son coté lamentable. Elle a vocation à nous faire oublier l’essentiel c’est à dire la forte dépendance de notre local au centralisme étatique ou européen.

je le ressens bien comme ça aussi !

Les politiques notamment, qui la plupart du temps manient les symboles locaux par démagogie et pour flatter le quidam moyen...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Autochtone palois » Lun 28 Juil 2008 10:14

jerlau a écrit:Du coté des associations cela conduit bien souvent à beaucoup de sectarisme. Ces querelles de drapeau le montrent. Et on voit par ailleurs poindre une forte haine de l’étranger. Est-ce lié ? Je le crois. L’antagonisme local, voire les querelles entre basques et béarnais, est déjà très fort. Alors ne parlons pas des querelles qui portent sur l’étranger.


Le drapeau sert un peu partout de support pour s'exprimer en raccourci. C'est ce côté simplificateur qui trompe et on ne sait plus trop bien ce que cela veut dire d'arborer un drapeau pour une cause. Il n'y a qu'à voir à propos du drapeau du Tibet qui flotte sur le balcon de la mairie par intermittence. On peut y voir un côté folklorique, de défense du sympathique dalaï lama (titre nobiliaire d'origine mongole !) mais aussi un appel à la dissidence, à la révolte contre le pouvoir de Pékin et à un retour du pouvoir féodal des moines tibétains.Il serait moins ambigu de se contenter d'un balcon fleuri, comme dit la chanson.

Quant aux drapeaux béarnais basque et occitan, lorsqu'ils sont utilisés par les ultra-linguistes, oui, on approche le côté sectaire. La solution que je propose, d'exposer à la fois ces 3 drapeaux sur le balcon de la mairie à l'occasion d'Hestiv'Oc, (pas seulement le drapeau béarnais supervisé par le drapeau occitan) c'est justement pour dépasser ce domaine d'un symbolisme réduit à la langue, en ouvrant le symbole à notre patrimoine culturel dans son ensemble, profondément pyrénéen.

jerlau, "l'antagonisme local entre basques et béarnais", c'est de l'ordre du folklore ! C'est justement la force du groupe de chanteurs Arraya, composé de Béarnais et de Basques, de nous démontrer qu'il n'existe pas. Ce serait un beau geste si l'animateur d'Arraya arrivait à faire avec Hestiv'Oc ce qu'il a réussi avec Arraya, en associant le drapeau basque aux drapeaux béarnais et occitan sur le balcon de la mairie de Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, tibétain, etc.

Messagede jerlau » Lun 28 Juil 2008 11:05

je sais bien que l'antagonisme basque/béarnais fait partie généralement du folklore. Dans les équipes de rugby parisiennes j'ai assez connu de piliers basques, imbattables au jeu du lancer de panneau de chantier avec la tête "tu prends de l'élan, tu percutes le panneau de chantier et tu mesures la longueur du saut du panneau". A ce jeu ils sont imbattables.

Mais quand on voit les querelles entre basques et bérnais pour que telle entité administrative soit plutôt à Bayonne qu'à Pau, on se dit par moment que le jeu du panneau se perpétue.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Néo » Jeu 31 Juil 2008 15:17

Pierre a écrit:
Néo a écrit:et faire disparaître "la vie rêvée des villes". on en rigole, mais la manipulation est réelle et forte.


Si on en croit ce qui s'est dit sur A@P, un cabinet de comm' est déjà en train de plancher sur le prochain slogan...

c'est une manipulation insupportable à qui sait l'identifier ! qqun peut-il citer en exemple une autre ville avec un drapeau et un slogan de propagande ? je n'ai jamais vu ça ailleurs. quand est-ce qu'on nous sort le petit livre rouge palois et qu'on nous oblige à l'apprendre par coeur ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede le Phantôme Hérissé » Jeu 31 Juil 2008 15:38

Néo a écrit:c'est une manipulation insupportable à qui sait l'identifier ! qqun peut-il citer en exemple une autre ville avec un drapeau et un slogan de propagande ? je n'ai jamais vu ça ailleurs. quand est-ce qu'on nous sort le petit livre rouge de pau ?


Il n'est pas exceptionnel qu'une ville ait un logo (Lille, Toulon, Tarbes, Limoges en ont un; Bordeaux et Annecy n'en ont pas). Certaines mettent en avant un drapeau (Toulouse) ou leurs armoiries (Nice, Lyon, Lens...), qui ont un sens patrimonial et historique que ne possède pas un logo.

Il est plus rare qu'une ville ait un slogan (Lille, Lens, Toulon en ont un, pas les autres villes citées).

De toutes façons ça ne justifie rien: à Pau il y a plus urgent que de s'occuper d'un logo et d'un slogan. Cela dit, l'info (qu'un cabinet de comm' est dessus) n'est pas vérifiée, c'est un anonyme qui l'a dit sur un forum...

Mais si il faut choisir un logo, pourquoi ne pas reprendre les armoiries de la ville, tout simplement ??
http://www.pau64.com/fr/europe/france/a ... iries.html
le Phantôme Hérissé
 

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Néo » Jeu 31 Juil 2008 15:44

le Phantôme Hérissé a écrit: Il est plus rare qu'une ville ait un slogan (Lille, Lens, Toulon en ont un, pas les autres villes citées).
quels sont-ils ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Pierre » Jeu 31 Juil 2008 15:47

le Phantôme Hérissé a écrit:Cela dit, l'info (qu'un cabinet de comm' est dessus) n'est pas vérifiée, c'est un anonyme qui l'a dit sur un forum...


Si la ville a chargé une agence de comm' de créer un nouveau logo, cela devrait apparaître dans un compte-rendu de conseil municipal, non ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Autochtone palois » Jeu 31 Juil 2008 16:55

le Phantôme Hérissé a écrit:Mais si il faut choisir un logo, pourquoi ne pas reprendre les armoiries de la ville, tout simplement ??
http://www.pau64.com/fr/europe/france/a ... iries.html


Non merci !!! Phantôme Hérissé, ce blason me hérisse le poil !
Ce blason est une invention assez récente (après la Révolution) dans lequel on trouve des inepties -pour rester poli - comme le paon qui fait la roue, sous prétexte que Pau veux dire paon ! Les historiens s'accordent à dire que Pau vient de "pieu", ou palissade, celle qui protégeait le village du côté est. Le sud étant protégé par le gave, le nord-ouest par le Hédas.
On y trouve aussi la carapace de tortue, qui aurait servi de berceau à Henri iV, ce que les historiens contestent.

Néo, que la ville cherche un nouveau slogan ne me choque pas. En venant de Tarbes on voit Auchan afficher le slogan "porte des gaves", qui a du inspirer MLC lorsqu'elle rêvait comme un sous-préfet, aux champs.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Néo » Jeu 31 Juil 2008 17:10

Autochtone palois a écrit: Néo, que la ville cherche un nouveau slogan ne me choque pas.

sans être en contradiction avec toi: à la limite, que la ville ait un slogan commercial-touristique un genre "porte des pyrénées", ça ne me plait pas mais peu importe.

ce qui me paraît grave, c'est la forte manipulation par le slogan "la vie rêvée des villes", qui s'adresse au citoyen palois. et même si le citoyen sait que c'est pas forcément vrai, à force de voir ça tous les jours, son inconscient finit par être impreigné et il se dit, sans savoir pourquoi, que finalement, pau est une ville bien gérée et se croit presque dans "le meilleur des mondes". ce mécanisme, celui de la publicité, est une vérité scientifique.

nos politiques parlent de nouvelles pratiques etc... qu'ils commencent par supprimer ça, on se croirait en corée du nord !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Guillaume » Jeu 31 Juil 2008 17:25

Néo a écrit:ce qui me paraît grave, c'est la forte manipulation par le slogan "la vie rêvée des villes", qui s'adresse au citoyen palois. et même si le citoyen sait que c'est pas forcément vrai, à force de voir ça tous les jours, son inconscient finit par être impreigné [...]


Néo, je suis citoyen Palois et quand je lis ton dernier post j'ai l'impression que tu me prend pour un jambon ( :roll: ) sans cervelle. Certes j'ai toujours vécu sous l'influence de Séguéla mais quand même ...
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, tibétain, etc.

Messagede Néo » Jeu 31 Juil 2008 17:30

celui qui s'intéresse particulièrement à la ville pour en voir toutes les absurdités n'est sans doute pas influencé (enfin, il compense dans son inconscient par d'autres choses).
mais la plupart des gens le sont, de façon totalement inconsciente. cela diminue le "libre arbitre" du citoyen.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, etc.

Messagede Invité » Ven 1 Aoû 2008 10:29

Guillaume a écrit:
Néo a écrit:et même si le citoyen sait que c'est pas forcément vrai, [...]

j'ai l'impression que tu me prend pour un jambon ( :roll: ) ...

N) si le citoyen palois avait été si lucide, pourquoi l'ancien maire serait-il ainsi dalaïlamisé ? :evil:
G) ben... tu ne l'es probablement pas, un jambon. Mais tant d'autres le furent et le sont pour toi :twisted:
Invité
 

Re: Drapeaux béarnais, basque, occitan, tibétain, etc.

Messagede Néo » Jeu 16 Oct 2008 07:11

le slogan doit être supprimé ou éventuellement remplacé par qqchose comme "pau, face aux pyrénées et près de l'océan !". "pau, pyrénées océanes" ne me paraissant pas très percutant.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré