NOTRE CHERE DEMOCRATIE

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

NOTRE CHERE DEMOCRATIE

Messagede Néo » Mar 25 Nov 2008 16:03

Qui n’y est pas attaché ?
Qui ne se battrait pas pour elle ?

Et pourtant, si on compare les « dictatures » de la Chine et de Singapour dont parlait l’autochtone, on se rend compte que ces pays ont une stratégie économique et une vision bien supérieure à celle des pays « développés démocratiques ».

La démocratie, se traduit généralement par l’élection de celui qui a « la plus grande gueule » ou qui a l’air le plus sympa, pas par l’élection du plus compétent. Demandez aux gens : « pourquoi avez-vous voté pour X ? » et voyez les réponses pertinentes que vous obtenez.
« Parce qu’Untel a l’air mieux… » Les fonctionnaires vont voter à gauche et les salariés du privé vont généralement voter à droite par pur égoïsme conscient ou non.

Jerlau disait « notre société se désagrège dans le corporatisme de tout ordre à tout niveau ».
De façon générale : le patronat roule pour lui-même, ferme les usines pour les ouvrir ailleurs, les syndicats freinent systématiquement toute évolution.
Les sphères politiques et financières vivent sur elles-mêmes et sont déconnectées de la société. Les politiques multiplient les structures administratives, et voyez quel spectacle minable offrent certains dirigeants du PS en ce moment: ils démontrent qu'ils ont plus d'intérêt pour leur petite personne que pour le pays. Les financiers s’éclatent dans la spéculation à outrance qu'ils attisent le plus possible: des actions de grands groupes font +10% un jour, -10% le lendemain. La société est pleine d’aberrations (vente d’armes qui font des centaines de milliers de morts dans le monde entier chaque année, paradis fiscaux, criminalité, gaspillages en tous genres, inégalités énormes etc). Il n’y a pas souvent de pouvoir compétent et honnête pour diriger. Beaucoup de gens en sont conscients et ne vont voter que pour « le moins pire ».

Certes, la limitation la de liberté d’expression, la condamnation à mort pour trafic de drogues et bien d’autres mesures de la Chine ou de Singapour ne sont pas enviables. Mais ces pays appellent au pouvoir politique les « meilleurs » (d’après leurs résultats scolaires ou professionnels) éléments de la société civile. Ces gens font partie du PC chinois et réfléchissent à la politique à mener.
Dans nos démocraties traditionnelles, les « meilleurs » éléments restent dans la société civile et rejoignent que très rarement le pouvoir politique qui n’appartient qu’à des experts en communication.

La démocratie directe permet au peuple de réfléchir à des problèmes précis plutôt que de se laisser séduire par un candidat ou par un autre. Les politiques eux-mêmes sont malheureusement obligés de se soumettre à la dictature de l’image s’ils veulent se faire élire.

Alors quel régime idéal ? Peut-être une part de démocratie directe, une part de « dictature des meilleurs » comme en Chine, une part de démocratie dans le sens traditionnel du terme ?
En tout cas, le système actuel me semble voué à l’échec.

Et ceci n’est pas une pub pour Bayrou qui ne remet pas en cause le modèle politique actuel ni pour le FN, qui souhaite doubler le budget de l’armée (et bien d’autres aberrations), ce qui n’a jamais conduit qu’à la guerre, ni pour aucun parti politique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré