Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede Pierre » Jeu 11 Déc 2008 01:10

Source : http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 154_0.html

Rénovation d'un quartier d'habitat social, valorisation de friches industrielles... ca me rappelle quelque chose...

Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif
LE MONDE ECONOMIE | 08.12.08 | 11h34 • Mis à jour le 08.12.08 | 11h34


On décrit souvent le bon maire comme un élu proche du terrain et capable d'obtenir des subventions pour sa ville. Mais s'il s'agit de rénover un quartier défavorisé ou de créer de nouvelles activités, certains maires incarnent aussi une nouvelle figure du responsable public : celle d'un manager innovant déployant avec ses équipes des capacités originales de conception, de mobilisation et de partenariat. C'est ce que souligne une recherche portant sur deux grands projets novateurs de la mairie de Dunkerque ("Le maire en action : gouvernement urbain et production des politiques publiques. Michel Delebarre à Dunkerque", par Pauline Prat, in Sociologie du travail, vol.50, n°2, 2008).


Elu en 1989, Michel Delebarre est confronté à deux chantiers qui exigent un vaste effort d'innovation et de mobilisation : la rénovation d'un quartier d'habitat social et la valorisation des friches du chantier naval. Ministre, ses projets bénéficient des ressources nécessaires et de la bienveillance des autres acteurs publics. Mais le plus difficile reste à faire : donner un contenu créatif aux projets, travailler avec les partenaires prévus ou inattendus, développer des compétences inédites et maintenir le sens du projet dans la durée. En outre, selon qu'il s'agisse de moderniser un habitat existant ou de susciter ex nihilo de nouvelles activités industrielles et commerciales, le travail de conception collective doit suivre des méthodes différentes.

La rénovation du quartier d'habitat social du Carré-de-la-Vieille - décrit à l'époque comme une zone de relégation - s'inscrit dans les politiques publiques du moment. Mais l'action doit trouver un concept mobilisateur. Le concours d'un architecte de renom donne au projet sa force symbolique et justifie un budget ambitieux. Reste que les bailleurs locaux chargés du logement social (OPAC) n'ont pas les moyens financiers de l'opération. La ville consent à prêter les fonds mais, en contrepartie, elle organise un partenariat qui s'appuie d'abord sur des méthodes et des équipes de travail communes ; sont aussi contractualisés les objectifs d'innovation sociale du projet : notamment, le respect de critères de sélection des locataires et l'écoute des habitants. Invités à participer à des ateliers, les citoyens les plus actifs créeront une association emblématique de la nouvelle vie du quartier et de la démarche ouverte de la mairie.

Face aux friches du chantier naval, tout est à concevoir et aucun acteur n'est en place. Il faut faire venir des entreprises, des commerces des associations. Mais comment faire ? L'architecte retenu esquisse un grand pôle d'activités en bord de mer, mais prend soin de laisser de grandes marges de création aux futurs intervenants. Il organise ensuite de nombreux ateliers de conception avec des partenaires potentiels. En découlera un premier plan d'activités particulièrement ambitieux. Reste que celui-ci provoque la contestation des commerçants du centre-ville qui s'inquiètent de la concurrence de ce nouveau pôle. Avec l'aide de la chambre de commerce, cette opposition se transforme en contre-proposition. Le projet final repense alors l'ensemble des activités de la ville sur deux pôles reliés par un nouvel axe. Enfin, il donne naissance à un "manager de centre-ville", nouvel interlocuteur public des commerçants.

De fait, cet "agir public" inventif se révèle très proche des formes modernes de gestion de l'innovation (lire Innovation et coopération interentreprises : comment gérer les partenariats d'exploration ?, par Blanche Segrestin, CNRS, 2006). Aussi, à mieux observer l'action de certains maires, un plus grand nombre de responsables et d'experts de l'action politique renouvelleraient peut-être leur conception du management public.
Fichiers joints
2008-12-09_lemonde_maire.pdf
(82.38 Kio) Téléchargé 36 fois
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede jerlau » Jeu 11 Déc 2008 09:30

C'est l'art de la négociation il me semble que Delebarre en a toujours eu à la pelle.

Mais sans capacité et gout pour la négociation, comment rapporcher les uns et les autres ? Négcier c'est argumenter, être habitué à écouter ce qu'on considère comme des inepties, mais toujours argumenter, adapter l'argumenation selon "li'neptie". Négocier c'est perdre un peu dans un domaine, pour gagner plus dans un autre. Négocier c'est expliquer pour entrainer les siens, c'est argumenter pour convaincre les "contre" de devenir pour.

Mais sans négociation, on ne fait que du "béton" dans tous les sens du terme.

Et c'est le problème de Pau. Depuis presque 40 ans on a des maries qui imposent leurs vues. Or un ville c'est une collectivité non maîtrisable, quelle que soit l'autorité. L'adhésion à une idée est plus importante que l'idée.

Même un Freche à Montpellier est en fait un négociateur né. Il n'y pas de grand maire qui ne soit pas négociateur.

A PAU Les idées du Maire quand il en a se font, mais il n'y a pas le liant assuré par le peuple. A Pau c'est typique.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede dede » Jeu 18 Déc 2008 22:41

Il est commun maintenant à Pau de s'en prendre à la lenteur de MLC pour faire avancer les dossiers. C'est un faux procès qu'on lui fait là Je suis un fan de MLC, et je dois dire que si elle met du temps à de décider à proposer un nouveau dossier ou une avancée dans un dossier en cours, c'est parce qu'elle pèse longtemps le pour et le contre et passe en revue un nombre innombrable d'argument si on on peut dire. Je crois qu'elle n'en dort pas la nuit.

La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas nous faire participer à ses débats. Nous serions alors en elle et elle serait en nous elle nous connaitrait mieux et cela ne ferait que de plus beaux dossiers comme de beaux bébés.
dede
 

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede Pierre » Ven 19 Déc 2008 01:04

dede a écrit:Je crois qu'elle n'en dort pas la nuit.
La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas nous faire participer à ses débats


Il y a un d en trop :mrgreen:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede dede » Ven 19 Déc 2008 08:25

dede,

Je m'étais posé la question s'il fallait un "d" ou pas de "d". Des ébats sont des débats sans dd ?
dede
 

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede le silence des agneaux » Ven 19 Déc 2008 11:42

Ces débats avec dd ou sans id étant donné rappelle le film "le silence des agneaux". Tournerait-on une nouvelle formule de ce silence à Pau ?

Qui dans le rôles des agneaux qui se font égorger ? Qui dans le rôle de la jeune policière ? On mettra Néo dans le rôle de la jeune policière ?

Qui dans le rôle des agneaux ? les Palois ? les Conseillers Municipaux ? A vous de choisir

Qui dans le rôle de l'exécuteur ? MLC ?

Qui fait le scénario ? Faites pas trop de bruit !
le silence des agneaux
 

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede Perplexe » Sam 20 Déc 2008 21:56

dede a écrit:Il est commun maintenant à Pau de s'en prendre à la lenteur de MLC pour faire avancer les dossiers. C'est un faux procès qu'on lui fait là Je suis un fan de MLC, et je dois dire que si elle met du temps à de décider à proposer un nouveau dossier ou une avancée dans un dossier en cours, c'est parce qu'elle pèse longtemps le pour et le contre et passe en revue un nombre innombrable d'argument si on on peut dire. Je crois qu'elle n'en dort pas la nuit.

La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est de ne pas nous faire participer à ses débats. Nous serions alors en elle et elle serait en nous elle nous connaitrait mieux et cela ne ferait que de plus beaux dossiers comme de beaux bébés.


Le constat que l'on fait , avec d'autres, c'est que MLC a des difficultés à prendre des décisions. Chacun connait dans son propre entourage des personnes ayant un comportement similaire. On peut constater dans la municipalité un foisonnement d'études préalables, une place prise par les techniciens qui se rapproche de la technocratie, une inertie inacceptable: il a fallu une année pour redéfinir le circuit de la navette...
Il ne fait aucun doute que les équipes travaillent maintenant, mais avec quelle efficacité?
On peut reprendre l'exemple de la fermeture du stade nautique:
la raison annoncée initialement est une raison sanitaire(avis DAS), donc la décision d'un maire est automatique dans ce cas.
Une fois l'avis de la DAS rendu public, on nous annonce que la raison ce sont les fuites d'eau.
A qui se fier?
Interrogée par un journaliste local, cette décision est donnée par MLC elle même comme exemple de sa capacité à décider.
Ce n'est pas un procès que l'on fait, mais un constat que vient conforter le témoignage cité ci-dessus.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede socrate ou platon » Dim 21 Déc 2008 11:24

on doit donc mettre MLC sur un "canapé à maieutique" et non pas sur un DunloPilo ! L'accouchement des idées. Je ne sais plus si c'était Platon ou Socrate, le roi de la maieutique. Socrate plutôt ! On va lui en trouver un à Pau
socrate ou platon
 

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede socrate » Dim 21 Déc 2008 11:28

maïeutique : méthode dialectique dont Socrate usait pour « accoucher » les esprits, c’est-à-dire pour amener ses interlocuteurs à découvrir les vérités qu’ils portaient en eux sans le savoir

C'est bien Socrate.

On va se cotiser et on va envoyer à MLC les oeuvres complètes de Socrate. Cela fera peut-être avancer les choses car le Dunlopilon ne peut pas lui convenir et ne parlons pas du Trampoline.
socrate
 

Re: Le maire peut se révéler un gestionnaire inventif

Messagede Chanteur invétéré » Mar 23 Déc 2008 12:24

C'est vraiment dommage que le conseil municipal ne puisse pas trouver mieux pour s'éclater. Ce Conseil Municipal regorge de compétences dans des domaines divers, il est plein de bonnes intentions, on ne peut qu'être convaincu de sa bonne volonté et il ne trouve pas à s'employer dans des projets qui enflammeraient la ville. C'est à la fois dommage pour la Ville et pour les conseillers municipaux qui ne peuvent pas faire étalage de toutes leurs qualités et de tous leurs savoirs.

On sait bien qu'ils font des études approfondies. Mais que dirait-on d'un chanteur de music-hall qui s'enfermerait dans son studio pour perfectionner jusqu'au plus haut degré sa technique. Le public lui reprocherait et l'oublirait. Le public et les citoyens ne sont-ils pas les meilleures oreilles et critiques pour perfectionner chanteurs et hommes politiques.

Que notre Conseil Muncipale et ses conseillers chantent et que la vie d'enflamme à Pau.
Chanteur invétéré
 


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré