Néo a écrit:Des 2x2 voies pour rejoindre les vallées: cela ne me paraît pas prioritaire.
Par contre, tous les gens qui vont au ski à Gourette pourraient prendre des bus depuis Pau. Une navette existe mais moins de 1% des gens doivent l'utiliser.
Idem l'été pour ceux qui vont en montagne.
Par ailleurs, plutôt qu'une autoroute, une LGV ou je ne sais n'importe quoi d'autre de délirant pour Pau-Saragosse, une ligne de bus régulière serait la bienvenue, du moins elle pourrait être testée.
Il y a 7 ans, j'avais fait un trajet Lisbonne - Madrid avec des bus Alsa "Gama Supra" (1ère classe). il y avait 3 sièges en largeur au lieu de 4, des fauteuils hyper confortables. J'avais été sidéré par le niveau de confort de ces bus. Un moyen de transport attractif à développer en Béarn / Bigorre ?
La route des vallées n'est peut-être pas priotaire par rapport au problème, mais cela me semble indispensable dans un projet d'ensemble. Cette obligation résulte de l'existence dans notre démoncratie d'une kyrielle de "petits soviets", les conseils municipaux, cantonnaux, départementaux, les scot, les "je ne sais quoi". Lorsqu'il y a un projet d'ensemble, il y a plein d'opposition. Donc il faut diluer. Sinon on ne fait rien.
Et on le voit à Pau, AL s'est "réfugié au Nord", il était tranquille. En bas à la gare, il lui fallait se coltiner Bizanos, Gelos, Jurançon, il pouvait imposer, mais la guerre cela use.
Si Pau en vient à vouloir développer sérieusement la zone de la gare, il y a aura des querelles de partage avec Bizanos, Gelos, Jurançon. De même si Pau finit son périphérique nord, elle va se heurter à plein d'opposants, à Lescar, Billères, Lons, Serres-castet, Montardon, Serre-Morlaas.
Avoir beaucoup de parties prenantes dans un dossier c'est mieux que peu, car l'opposition de chacun est moindre. On manipule plus facilement 500 petits députés que 50 grands députés. Un pouvoir central a intérêt à batir des projets avec beaucoup de parties prenantes.
C'est le "principe de l'autorooute" (on le voit pour la A65), il est plus facile de se décider à faire une autoroute, que de faire un contournement. Dans le premier cas tout le monde est partie prenante, alors le défenseur de l'écrevisse est un peu écrasé, alors que pour un contournement, le défenseur de l'écrevisse gagne à tout coup.
Un projet d'ensemble à Pau, doit intéresser Larun, Bedous, et même Mauléon. C'est le moyen d'éviter les faces à faces locaux. Un projet d'ensemble doit être signé par tout le Béarn. D'où un projet transport ambitieux, rail, route....
Maintenant dans le détail, la route Laruns, elle ne devrait pas passer par Gan et Rébénacq. La route était un régal pour les virages, il y a 40 ans. Mais aujourd'hui c'est bassinant avec les gendarmes partout.
Cette route Laruns devrait rejoindre la route d'Oloron pour rejoindre le gave d'Oloron. Il y aurait moins de route à réaliser en ayant un tronçon commun sur Pau-Oloron. De même pour y mettre une voie ferrée.
Il n'y a pas que le tourisme. C'est un moyen de développer l'actrivité dans les vallées. Abattoir dans les vallées, fabriques alimentaires diverses,....Il faut y aller l'hiver.
C'est pour toutes ces raisons que les vallées doivent être des partenaires à part entière de Pau et pour sortir Pau de la confrontation avec l'agglo.
Je crois que c'est dans ce sens qu'il faut orienter le projet d'ensemble.