Les incivilités et le "laisser-faire"

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Pierre » Ven 4 Sep 2009 15:59

On se plaint souvent ici des incivilités diverses en ville, et de la passivité des autorités (municipales, forces de l'ordre...) face à elles.

Mais de plus en plus j'ai l'impression que c'est un phénomène généralisé, quels que soient les lieux et les milieux. Exemples :

J'assiste hier à la réunion de rentrée de ma fille au collège (Margot). Viennent sur le tapis les mesures prises pour lutter contre une éventuelle épidémie de grippe A dans l'établissement : on apprend notamment que le lavage fréquent des mains est une mesure primordiale et donc que des distributeurs de savon liquide et des sèche-mains ont été installés dans les toilettes. Question immédiate d'un parent : "il n'y en avait pas avant ???". "Non, car chaque fois qu'on en installait ils étaient vandalisés, donc on n'en installait plus!".

Questions (dans ma tête) : 1) "Si ils sont vandalisés à nouveau, on fait quoi ?", et 2) "Si ils ne sont pas vandalisés cette fois-ci, ça veut dire qu'on sait faire en sorte qu'ils ne le soient pas, donc pourquoi n'y arrive-t'on pas d'habitude ??". Par paresse intellectuelle ?, et 3) "L'hygiène ça n'est pas important en dehors des épidémies de grippe A (*)?"

Quelques minutes plus tard, autre sujet, les casiers à disposition des élèves : seuls les 6ème demi-pensionnaires y ont droit. "Et les autres ?" Le conseil général comptait mettre des casiers pour tout le monde, mais comme les premiers ont été vandalisés, le CG a arrêté. Remarque d'un parent à la principale : "C'est à vous de faire surveiller les casiers". Réponse : "On ne peut pas mettre un surveillant derrière chaque élève !", et "C'est aussi aux autres enfants de signaler quand ils sont témoins d'actes de dégradation" (ce qui est d'un irréalisme complet, mais permet à l'administration par une pirouette remarquable de rejeter la faute sur ceux qui n'ont rien fait).

La suggestion "Dans ce cas il faut mettre des caméras de surveillance et il n'y aura plus de problème" n'a pas eu droit à la moindre réponse.

Bref, là comme en ville on voit une administration qui s'en lave les mains ("on ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen", ou "C'est à tous les citoyens de faire respecter les règles quand ils sont témoins d'incivilités", ça ne vous rappelle rien ?) et renonce à faire respecter certaines règles.

Bien sûr que coller des caméras partout ça fait un peu état policier, et qu'on aimerait mieux que l'éducation suffise à inculquer le respect des autres et du matériel. Mais concrètement, quand ça ne suffit pas, on fait quoi ? On accepte que les enfants ne puissent pas se laver les mains ou se fasse faucher leurs affaires ? Que des sagouins se garent sans vergogne sur les trottoirs ou empoisonnent des centaines d'autres personnes avec un seul pot d'échappement libre ?



(*) le problème de l'hygiène dans les sanitaires est récurrent dans pratiquement tous les établissements scolaires. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... ecoles.pdf
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Néo » Ven 4 Sep 2009 16:18

Tout à fait d'accord.

Les caméras: au début, ça faisait peur. On se disait "ça y est: 1984... la nouvelle dictature".
Et puis finalement, quoi ?
Il n'y a pas de contrôle des gens dans leur vie privée, tout le monde s'en fout.
Qui surveille ces caméras ? Pas grand monde, je crois. Elle servent surtout pour des enquêtes policières et la dissuasion est efficace.

Dégradations, vols et violences / rackets au collège. Parce que le collège, c'est la jungle. Vive les caméras.
A bas les vieux discours bobo-intello qui ruinent la société, vive le réalisme économique et social.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Pierre » Ven 4 Sep 2009 17:12

Il ne faut quand même pas laisser faire n'importe quoi avec les caméras de surveillance, les dérives sont faciles.

Mais encadrée comme elle l'est actuellement par la législation française, je pense que leur utilisation ne pose pas de sérieux problèmes d'atteintes aux libertés.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Néo » Lun 7 Sep 2009 00:56

Des caméras dans des endroits comme place Verdun aussi, pour pas se faire braquer sa voiture...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Arthur » Sam 12 Sep 2009 20:27

C'est tout de même facile de ne pas se faire reconnaître sur une caméra de surveillance. Par contre, il est facile en traitement automatique de reconnaître un visage et de le suivre sur les diverses caméras, de manière automatique.

Je pense que ces choses là participent d'une simple impression de sécurité, avec de faciles dérives attentatoires à nos libertés.

Alors certes, le cadre en France est rigide, mais c'est la CNIL qui doit veiller au grain, avec son budget extrêmement sous dimensionné. Autant dire que bien souvent, elle ne peut que se lamenter.
Arthur
chiot joueur
 
Messages: 11
Inscription: Mer 25 Mar 2009 10:08
Localisation: Pau

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Néo » Sam 12 Sep 2009 21:10

Arthur a écrit:C'est tout de même facile de ne pas se faire reconnaître sur une caméra de surveillance.

C'est vrai, mais je crois que là où il y a des caméras, il y a quand même moins de pb. Qui en a la preuve, qui a la preuve du contaire ?
Sur les dérives, je n'y crois pas. Mais toute la transparence sur qui visionne ces enregistrements video, quand, comment, où, doit être faite. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourrait en discuter sérieusement, et éviter certaines dérives, s'il y a lieu.
Est-on bien informé sur ces sujets ? Est-on tout simplement informé ?... Non à mon avis !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede John Underwood » Dim 13 Sep 2009 09:25

Une pétition à signer si vous trouvez que les meurtres avec voiture comme arme méritent un retrait de permis à vie.

http://petition.matthieu.free.fr/index.php?ok=1#anchor-form
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Virginie P. » Jeu 12 Nov 2009 12:01

Un nouveau dessin à propos de la campagne de pub sur les déjections canines à Pau....

http://www.poeyto.com/2009/11/pau-ca-sent-bon-le-sud-de-la-france/

Je pense que ça va vous plaire.... :D c l'idée de Fred attention ! j'ai juste fait que dessiner, car ça ne peut faire rire que les parisiens !

Image
Virginie P.
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Perplexe » Jeu 12 Nov 2009 12:24

Non, ça fait rire ici aussi les chiens qui ne savent pas lire...

A Bordeaux, une affiche de la municipalité sur le même sujet dit:
-Amende plus de 20€
-Récidive plus de 500€
(je n'ai pas noté les valeurs exactes)
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Jeu 12 Nov 2009 13:23

Virginie, si j'ai bien compris, c'est jouer sur une question de vocabulaire : les Parisiens disent "sac" alors que nous on dit "poche". C'est comme le "pain au chocolat" et la "chocolatine".
C'est donc un dessin de Parisienne qui se moque des Palois. Ce n'est pas bien ça ! ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Pierre » Jeu 12 Nov 2009 13:36

Autochtone palois a écrit: les Parisiens disent "sac" alors que nous on dit "poche".


Pas que les Parisiens : j'ai découvert "poche" pour "sac" en arrivant à Pau depuis ma Hte-Savoie natale (en passant par la Lorraine et par Paris !)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Néo » Jeu 12 Nov 2009 13:54

Perplexe a écrit:Non, ça fait rire ici aussi les chiens qui ne savent pas lire...

A Bordeaux, une affiche de la municipalité sur le même sujet dit:
-Amende plus de 20€
-Récidive plus de 500€
(je n'ai pas noté les valeurs exactes)

"Amende plus de 20€". Tu voulais pas dire "200 €" ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Perplexe » Jeu 12 Nov 2009 14:34

Pierre a écrit:
Autochtone palois a écrit: les Parisiens disent "sac" alors que nous on dit "poche".


Pas que les Parisiens : j'ai découvert "poche" pour "sac" en arrivant à Pau depuis ma Hte-Savoie natale (en passant par la Lorraine et par Paris !)


Sauf que dans le "dictionnaire de la langue française":

poche, nom féminin
Sens 1 Elément d'un vêtement formant un petit sac et permettant de contenir des objets. Ex Il a mis les billes dans sa poche. Synonyme pochette Anglais pocket
Sens 2 Cavité souterraine contenant une substance [Géologie]. Ex Des poches de gaz sont présentes dans cette zone. Synonyme cavité
Sens 3 Déformation de quelque chose qui peut correspondre à une boursouflure ou un renflement. Ex Les poches qu'il a sous les yeux montrent qu'il est fatigué. Synonyme renflement Anglais gags
Sens 4 Un sac. Ex Cette poche lui permet de transporter ses affaires. Synonyme pochette Anglais bag

Autrefois, le régionalisme palois était le mot "bourse" , reconnu lui aussi dans le sens de sac par le même dico...
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede PJ64 » Ven 13 Nov 2009 09:26

Je confirme que dans nos campagnes on continu à parler de "bourses".
On lit également le "sut ouest".
Savez vous comment dit on en bearnais :
"ça fait longtemps que l'on ne t'avais pas vu, ça fait plaisir de te voir!!"
- "Tèèèèèèèèè !!!"
et comment on dis "c'est pas vrai, je n' en reviens pas"
- "Baaaaah" !!

sur ce, je vais me retirer....
PJ64
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Nov 2009 09:52

PJ64 a écrit:Je confirme que dans nos campagnes on continu à parler de "bourses".
On lit également le "sut ouest".
Savez vous comment dit on en bearnais :
"ça fait longtemps que l'on ne t'avais pas vu, ça fait plaisir de te voir!!"
- "Tèèèèèèèèè !!!"
et comment on dis "c'est pas vrai, je n' en reviens pas"
- "Baaaaah" !!

sur ce, je vais me retirer....

PJ64, qu'ey beroy ! C'est comme si je l'entendais.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Pierre » Ven 13 Nov 2009 10:11

Perplexe a écrit:Sauf que dans le "dictionnaire de la langue française":
poche, nom féminin
Sens 4 Un sac. Ex Cette poche lui permet de transporter ses affaires. Synonyme pochette Anglais bag

Ah mais je ne dis pas le contraire, juste que je ne l'avais pas entendu avant d'être à Pau.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Virginie P. » Ven 13 Nov 2009 10:23

Autochtone palois a écrit:
PJ64 a écrit: et comment on dis "c'est pas vrai, je n' en reviens pas"
- "Baaaaah" !!

hihihi c'est tout moi ça !
ça fait plaisir de lire tout ça, car quand je me mets à parler à des gens du grand nord, ils me regardent avec de gros yeux.
Virginie P.
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Nov 2009 10:30

Virginie, il faut continuer. On cherche quelqu'un pour succéder à Ernest Gabard.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede PJ64 » Ven 13 Nov 2009 11:16

On peut rajouter "ceuss de Pau" (ceux de Pau avec le S bien appuyé)
et bien sur lors d'un insoutenable suspense, l'inévitable "DIA!!"...

ma grand mère parlait toujours des "comises des nouvelles galeries"
je ne sais pas si la RH du magasin à toujours cette définition de poste ...
PJ64
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Perplexe » Ven 13 Nov 2009 16:42

A mon tour d'en faire une qui échappe aux parisiens,
je l'ai déjà publiée , sans succès:

"Le quartier de la défense va jusqu'à l'île de Puteaux."
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Nov 2009 18:49

Perplexe a écrit:A mon tour d'en faire une qui échappe aux parisiens,
je l'ai déjà publiée , sans succès:

"Le quartier de la défense va jusqu'à l'île de Puteaux."


Allez, comme je ne l'avais pas comprise du premier coup, hors du contexte local, je la traduis pour les autres :
l'île de Puteaux = Hil de pute (prononcer "hil dé puto"). N'y voyez aucune allusion au fils de qui vous savez.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Nov 2009 18:52

PJ64 a écrit:ma grand mère parlait toujours des "comises des nouvelles galeries"


Ma grand-mère aussi. On dirait aujourd'hui les chargées de clientèle des Galeries Lafayette.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede PJ64 » Lun 16 Nov 2009 09:31

ma grand mère parlait toujours des "comises des nouvelles galeries"


Ma grand-mère aussi. On dirait aujourd'hui les chargées de clientèle des Galeries Lafayette.

Oui, tout cela semble plus "CORREC"...
PJ64
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Virginie P. » Lun 16 Nov 2009 15:20

Ce soir il y a un débat public à la mairie sur la place des marchés à Pau (et en direct sur le net).

Je crois connaitre la majeure partie des revendications des commerçants, mais si vous en connaissez d'autres, vous pourriez me les lister...

En gros je pense à :
- marginaux
- pas assez de places voitures
- saleté
- vandalisme
- baisse du pouvoir d'achat

Je crois avoir une idée de dessin rigolote pour demain....

Quoi d'autre ?
Virginie P.
 

Re: Les incivilités et le "laisser-faire"

Messagede Autochtone palois » Lun 16 Nov 2009 15:27

Virginie, une idée de solution et de dessin : les nouvelles Halles de Pau dans la "ville basse", dans le futur quartier Portes des Gaves. Des Halles près de la gare, des bus, d'un grand parking et... téléphérique pour les relier au centre ville.

PS : il ne faut surtout pas faire un projet qui concerne l'agglomération en fonction des désirs des seuls commerçants ! ils sont organisés, les clients ne le sont pas mais ils s'expriment aujourd'hui en fréquentant moins les Halles.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Suivante

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré