Avis de recherche (vieilles illustrations Place Gramont)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Avis de recherche (vieilles illustrations Place Gramont)

Messagede MICHOU64 » Mer 21 Oct 2009 09:09

Bonjour,

Je suis à la recherche de représentations ( gravures, tableaux ou autres) de la place Grammont en 1773, plus précisement de la poste (diligences) qu' il y avait à cette époque au bas de la place Grammont, avec la possibilité d'en prendre des photos (sans flash), sinon qui puissent m'être adressées en P.J. par courriel, et peut être du parc du château à cette époque, et des alentours de la rue TRAN. ;)

Avec mes remerciements pour l' aide qu' il vous sera peut ête possible de m' apporter :lol: Bonne journée
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: avis de recherche

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Oct 2009 12:10

Michou, le plus simple est d'aller aux archives communautaires, à l'étage supérieur de la bibliothèque, rue Mathieu-Lalanne. l'accès aux photos anciennes ou documents numérisés est simple. Pour ce qui n'est pas numérisé, on peut toujours les photographier à condition de remplir un formulaire sur l'utilisation qu'on veut en faire. Si un dessin de 1773 existe...
NB : Gramont s'écrit avec un seul "m". c'était autrefois la "place de Gramont", du nom d'un seigneur local.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: avis de recherche

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Oct 2009 12:23

MICHOU64 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de représentations ( gravures, tableaux ou autres) de la place Grammont en 1773, plus précisement de la poste (diligences) qu' il y avait à cette époque au bas de la place Grammont


Tiens, j'ai toujours cru que le poste de diligences était en haut de la place Gramont, avec l'hôtel de la Poste.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: avis de recherche

Messagede jerlau » Mer 21 Oct 2009 13:04

je crois qu'en haut de l'immeuble (en bas de la place gramont, à gauche qd on descent, celiu où il y avait une pharmacie il y a peu ), il y a un poste d'observation qui servait entre autres pour être informé assez tôt de l'arrivée de la diligence.

Et il me semble qu'il prévenait l'Hôtel de la Poste pour qu'il se prépare à recevoir la diligence. L'Hôtel de la Poste ne pouvait rien voir pour ce qui venait de la montagne. C'est peut-être pour cela qu'il y a confusion aujourd'hui. Un bâtiement servait d'avertisseur et l'autre servait la soupe ! Et une garbure évidemment !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: avis de recherche

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Oct 2009 13:07

Il existe une lithographie de Victor Petit, datant de 1842, reproduite dans le livre "Histoire de Pau", chez Privat.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: avis de recherche

Messagede John Underwood » Mer 21 Oct 2009 13:47

John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: avis de recherche

Messagede John Underwood » Mer 21 Oct 2009 13:54

Image

Un peu plus ancien?
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: avis de recherche

Messagede John Underwood » Mer 21 Oct 2009 14:03

Sur le plan de la ville de Pau de 1746 la place Gramont n'existe pas encore, le terrain étant toujours le jardin du château.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: avis de recherche

Messagede MICHOU64 » Mer 21 Oct 2009 15:12

Bonjour,

Ces quelques lignes pour vous dire un grand MERCI A TOUS vos renseignements vont m' être fort utiles

Bonne après-midi :lol: :)
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: avis de recherche

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Oct 2009 15:35

jerlau a écrit:je crois qu'en haut de l'immeuble (en bas de la place gramont, à gauche qd on descent, celiu où il y avait une pharmacie il y a peu ), il y a un poste d'observation qui servait entre autres pour être informé assez tôt de l'arrivée de la diligence.

Et il me semble qu'il prévenait l'Hôtel de la Poste pour qu'il se prépare à recevoir la diligence. L'Hôtel de la Poste ne pouvait rien voir pour ce qui venait de la montagne. C'est peut-être pour cela qu'il y a confusion aujourd'hui. Un bâtiement servait d'avertisseur et l'autre servait la soupe ! Et une garbure évidemment !

Oui, c'est aussi ce que j'ai retenu. Le guetteur faisait sonner une cloche dès qu'il voyait arriver une diligence.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: avis de recherche

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Oct 2009 15:36

John Underwood a écrit:Image

Un peu plus ancien?

C'est la lithographie de 1842 que je signalais plus haut. merci John.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré