Sud Ouest parle des patous

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Sud Ouest parle des patous

Messagede Néo » Mer 28 Oct 2009 15:27

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 84982.html
2009-10-27_SO_patous.pdf
(118.1 Kio) Téléchargé 46 fois


(Radio France Bleu Béarn a passé également un petit sujet sur les Patous le 30/10/2009)

Voir également les commentaires suite à l'article:
GEORGES
Lescar
le 27/10/2009 à 09h56

--------------------------------------------------------------------------------
Patous des Pyrénées, mouche du coche ou tout simplement des "intellos" qui se font plaisir, faut voir....
Ce qui est un peu ridicule c'est qu'ils jouent les "professeurs" en distribuant notes et "bons points" à leurs "élèves" .....
Ce qui est dommage c'est qu'ils privent leur ville de leurs incontestables talents en restant bien au chaud dans leurs habits de Patous... mais c'est bien plus confortable que d'aller au casse pipe du suffrage universel.

Pierre

le 27/10/2009 à 12h37

--------------------------------------------------------------------------------
Et pan sur la truffe des patous, Georges :-) !

On sait bien au fond que la critique est aisée mais que l'art est difficile, et que la position des élus est loin d'être la plus confortable de toutes...

Ceci dit on peut avoir de l'intérêt pour la chose publique sans avoir nécessairement le goût pour un engagement politique classique. Il est de toutes façons bon pour la démocratie que les citoyens lambda s'emparent de tous les sujets qui les regardent : nous le faisons avec notre style, qui peut plaire ou pas. D'autres le font autrement, il en faut pour tous les goûts. L'"important" c'est de le faire. Et les élus peuvent écouter, ou pas...

Pierre (Patou)

8x8
Pau
le 27/10/2009 à 13h34

--------------------------------------------------------------------------------
Georges, "rester au chaud dans les habits de Patous", c'est facile à dire. Je voudrais juste préciser que j'ai mouillé ma chemise (de Patou) pour la liste Cap et Coeur.

Jean

le 27/10/2009 à 20h34

--------------------------------------------------------------------------------
Je précise que la question de la transparence n'est pas l'unique sujet débattu sur le site des PP, loin de là ! On y parle beaucoup d'économie, d'écologie, de développement durable.

Par ailleurs, nous n'avons jamais censuré. Bien sûr, si on était obligé de le faire, on le ferait. Mais ça n'a jamais été le cas, et c'est tant mieux.

Néo, patou (le 4ème)

GEORGES
Lescar
le 28/10/2009 à 13h32

--------------------------------------------------------------------------------
Tout doux les Patous, c'était juste pour tester le mordant des gardiens du troupeau...
Je ne suis pas un ours encore que quelquefois... pas plus que vous n'êtes des patous mais plutôt des bergers qui ont mal tourné...
C'est dommage que les palois et les autres ne profitent pas plus de vos talents et j'espère que cet article vous fera mieux connaitre car vous avez un problème de ce côté là, comme MLC.... Le faire savoir cher Patous qui suffit, le plus souvent, à dissuader ce cher Martin ( le masculin de Martine)....
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede John Underwood » Jeu 29 Oct 2009 18:09

Alain et Bernard, des noms bien plus sympas q'un personnage du Matrix. Cou cou les gars!
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Autochtone palois » Jeu 29 Oct 2009 18:56

Salut John. ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Néo » Ven 30 Oct 2009 16:14

SO: Une démarche qui ne gêne pas du tout Alain Lavignotte, adjoint chargé des finances de la ville de Pau. « Les Patous comme Alternatives paloises sont des citoyens exigeants qui nous encouragent sur la voie des bonnes pratiques. C'est intéressant de discuter avec eux et de voir comment on peut progresser. Je ne suis pas sûr, en revanche, qu'ils ne reflètent pas la majorité des Palois. »

La dernière phrase est un peu bancale. Lapsus peut-être, enfin, peu importe.
Les PP (animateurs et autres contributeurs) n'intéresseraient pas la majorité des Palois ? Peut-être.

Je crois plutôt que les Palois ont un faible niveau de connaissance de la façon dont la ville a été gérée (et continue à l'être) par rapport aux autres villes. La raison en est, à mon avis, que ces comparaisons n'apparaissent que très rarement dans la communication de la mairie, ou dans la presse (qqe part complice, le contre-pouvoir de la presse est globalement une plaisanterie).
Dans le cas contraire, l'ensemble de la classe politique paloise pourrait faire ses valises ! Sans doute une raison pour la classe politique de ne pas trop lever le voile sur la gestion publique...
cf "pouvoir et communication": viewtopic.php?f=27&t=540
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Pierre » Sam 31 Oct 2009 12:43

Je suppose qu'Alain Lavignotte a voulu dire "Je ne suis pas sûr, en revanche, qu'ils reflètent la majorité des Palois".

Cette remarque est extrêmement intéressante à mon avis.

La question n'est pas tellement de savoir si les Palois s'intéressent aux patous, mais surtout de savoir si ils s'intéressent à la "vie de la cité", à ce qui se passe dans la mairie de leur ville. Je veux dire à ce qui s'y passe vraiment: les détails de prises de décisions, les détails de l'utilisation de l'argent de la ville, les détails des projets en cours, etc... Sans se contenter de l'information papier glacé et superficielle distillée par un service communication. Et là Alain Lavignotte a très probablement raison : la majorité des Palois ne s'y intéresse pas vraiment.

Mais y'a-t'il de quoi en être fier ?? C'est plutôt le constat de la faillite d'une certaine façon de faire de la politique et d'une certaine façon de gérer les collectivités publiques. C'est trop facile de dire "ça n'intéresse pas le citoyen" : que fait-on pour l'intéresser ? Pas grand chose. Pour que le citoyen ait une chance de s'intéresser il faut commencer par lui donner accès à toute l'information possible. Ca ne suffit probablement pas en soi, surtout en partant de zéro ou presque, mais c'est indispensable : inutile de dire qu'on en est très loin.

Donc on ne fait pas grand chose pour que le citoyen s'intéresse, donc le citoyen se désintéresse, et après on dit "vous voyez, le citoyen n'est pas intéressé". Imparable !! Les élus (que ce soit à Pau ou ailleurs) ne devrait pas être fiers de ça. Les Patous (et d'autres à Pau) s'intéressent, et ils espèrent que leur activité (activisme :lol: ?) permet d'amener d'autres personnes à s'intéresser : non pas aux Patous mais à la ville ! On n'est pas nombreux, on ne représente peut-être pas la majorité, mais on a la conviction d'aller dans le bon sens.

---

PS : finalement, de quoi parle-t'on sinon de "démocratie participative" ? Cette expression a été très la mode ces dernières années, et Martine Lignières-Cassou n'était pas la dernière à l'utiliser pendant la campagne électorale. Je serais intéressé de savoir comment on peut envisager de faire fonctionner une "démocratie participative" si on n'est pas capable d'intéresser le citoyen à la vie de la cité.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede pj64 » Lun 2 Nov 2009 14:50

Bravo pour le coup de pub les patous !
on voit fleurir depuis quelques jours de nouveaux adeptes déterrer les vieux dossiers et donner leur point de vue.
Peut être qu'avec plus de monde les choses vont bouger un peu plus...
pj64
 

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Oscar » Lun 2 Nov 2009 19:21

"démocratie participative" ?

Ca devrait être un pléonasme, non ? A quoi servent les élus, sinon ?
Oscar
 

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Pierre » Lun 2 Nov 2009 19:54

Oscar a écrit:"démocratie participative" ?

Ca devrait être un pléonasme, non ? A quoi servent les élus, sinon ?


Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie directe... il y a quelques nuances
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Néo » Lun 2 Nov 2009 20:44

pj64 a écrit:Bravo pour le coup de pub les patous !
on voit fleurir depuis quelques jours de nouveaux adeptes déterrer les vieux dossiers et donner leur point de vue.
Peut être qu'avec plus de monde les choses vont bouger un peu plus...

Merci.
Pendant longtemps, les PP, c'était en grande partie 4 types qui discutaient entre eux dans un coin. Bon, j'exagère un peu, il y avait des messages de protestation adressés à la municipalité, les interventions lors des réunions publiques et qqes contributions d'autres personnes. Mais depuis qqes mois, davantage de gens viennent s'y exprimer.

Je rappelle encore que n'importe qui peut lancer un sujet de discussion et qu'il n'y a pas de censure politique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Néo » Lun 16 Nov 2009 18:50

Pour faire suite à l'intervention de Pierre:
Les gens sont certes manipulables, mais ce ne sont pas des débiles mentaux.
Un maire peut les intéresser, les faire participer et récolter des idées intéressantes.
Pour ça, il faut une volonté d'expliquer, sans langue de bois, avec des chiffres synthétiques très clairs, comparés à la moyenne des autres villes, justifiés etc.
Je ne pense pas qu'il y ait cette volonté.
Volonter d'informer un peu: oui. Volonté d'expliquer en profondeur le cheminement de prise de décision au fur et à mesure de façon très didactique et intellectuellement honnête, je ne crois pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Sud Ouest parle des patous

Messagede Néo » Lun 18 Jan 2010 20:30

Alain Lavignotte a écrit:"Je ne suis pas sûr, en revanche, qu'ils [les PP] reflètent la majorité des Palois"

Si elle voulait vraiment changer de politique (sans se griller par rapport aux centaines de millions d'€ qu'elle a gaspillé dans le passé),
MLC pourrait dire: "les clubs de Pau sont certes prestigieux, mais coûtent 3 fois comme ailleurs..." ce qui modifierait l'opinion publique (la majorité des Palois dont parle A. Lavignotte).
Ensuite, qqes semaines plus tard: "avec la crise, Pau n'a plus aujourd'hui les moyens de financer 3 clubs professionnels à cette hauteur, les subventions doivent diminuer".
Au lieu de ça, elle reste enfermée dans cette politique désastreuse.
Il y a une absence de volonté politique d'arrêter le gaspillage.
"La ville ne fait qu'un avec ses clubs de sport qui font sa renommée et font partie de son patrimoine etc". "Le stade de kayak et le complexe de pelote peuvent être des atouts formidables pour la ville..." Et elle, le mistigri ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré