Un pauvre pays ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Un pauvre pays ?

Messagede jerlau » Sam 27 Fév 2010 11:14

http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/880461/mil/5761078.html

On devient vraiment "un pauvre pays" ! Certains mots ne peuvent être utilisés sans risque si on les rapproche d'autres mots " train, enfant, famille, convoi, Allemagne ". Vous songez à quoi ? A Papon ? Aux Expulsés ? Aux Préfets ?

Diable ! Attention ! Pan sur les doigts ! Vous faites plus que friser la correctionnelle ! Cela atteint le ridicule qui ne tue plus. Il y a tellement d'excès du Corps Préfectoral que même le Préfet Généralissime en Chef n'ose plus se pointer à l'ouverture du Salon Agricole comme le veut la tradition. Un Taureau peut se tranformer en Tigre, on ne sait jamais. Et c'est l'année du Tigre. Les Poule Mouillées restent à la maison.

Tout cela dénature l'action publique qui perd largement de son honorabilité. Comment l'Etat peut-il lutter contre la violence alors qu'il exerce une violence gratuite dans divers domaines ? On devient un pays de vieux. Ne nous dit-on pas qu'on manque d'actifs pour payer nos retraites ? Et ne refuse-t-on pas à de jeunes étrangers bien formés de s'installer en France ? Nos cormoriennes paloises en savent quelque chose. Un Ministre nous dit : "il y a beaucoup de bébés !". Ah ! Ils sont déjà prêts à travailler ? L'action de l'Etat devient de plus en plus incohérente. On n'a plus les idées claires. Le monde politique n'a que l'oeil rivé sur le prochain virage, une élection par-ci, par-là. Le parti au Pouvoir se sert du Corps Préfectoral pour essayer de négocier le prochain virage correctement. Mais sans vue globale du parcours, il finit toujours par en rater un. C'est vrai pour l'Etat et les collectivités locales, à quelques exceptions vraies. Et quand il y a une exeption, c'est qu'il y a une personnalité qui a apporté sa vue globale. C'est le cas de Bordeaux. On voit à Pau les résultats de l'application de la règle générale.

C'est dans tous les domaines. Regardez travail et chômage. Une nuée de petits comptables, trafiquent, lois, stats, règlements pour occulter l'image de la réalité.....mais le travail continue à se faire la valise. Rien n'y fait. Y-a-t-il un "soutier" qui a été analysé la cause originelle de cette fuite du travail ? Un préfet pourrait le faire au lieu de se donner à l'expulsion du travail. Il est bien placé, pour voir ce qui se passe sur le terrain. Il peut ne pas se limiter à la surveillance des trains.

Juste une piste qui pourrait intéresser les Préfets . La TVA a été instaurée il y a plus d'un demi-siècle pour prendre en compte le caractère national de l'Economie. Les marchandises circulaient sans entrave d'une région à l'autre. Il fallait que quelle que soit la région où un produit ait été fabriqué, quel que soit le circuit commercial qu'il ait suivi, quel que soit l'endroit où il ait pu être acheté, il fallait donc que le produit subisse le même taux de taxe. Cela a remplacé les taxes locales et l'économlie s'est clarifiée.

Que faudrait-il faire pour prendre en compte le caractère mondial de l'économie au niveau d'un pays comme la France ? Si on faisait cette démarche, quel serait l'impact sur notre économie ? Sur le % charges sociales ? Sur le taux de TVA ?

Nos préfets, ils peuvent nous faire un petit rapport ? Ils peuvent l'envoyer par le train ? On n'y verra pas malice !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré