Les énergies renouvelables et la crise

Autres sujets de développement durable

Les énergies renouvelables et la crise

Messagede Néo » Mar 23 Nov 2010 13:53

Après plusieurs années de lourdes dépenses, c'est fini pour le photovoltaïque en Espagne, depuis l'année dernière. En France, les tarifs de rachats ont diminué.
La fête est finie. On s'est bien amusés pendant qqes années à importer des panneaux de Chine pour les installer en France, ce qui permet à certains de faire de bons placements et n'a fait qu'accentuer le déficit commercial avec la Chine.
Quand est-ce qu'on revoit les prix de rachats accordés durant les années précédentes ?

Les panneaux sont encore trop chers pour être raisonnablement diffusés à grande échelle, bien que les autorités françaises aient commencé à le faire. Les nouveaux PV "à couche mince" sont arrivés (cela dit, on ne savait pas si ça allait finalement se produire). Ils sont moins chers et pendant longtemps, pourtant, on a subventionné des panneaux classiques au silicium, pour finalement rien du tout. Ceci conforte l'idée qu'il aurait fallu, à ce stade de développement, investir dans la recherche en Europe plutôt que dans la production en Chine !

Concernant l'éolien, il n'y a plus d'espoir de baisse des coûts.

Par ailleurs, en France, l'éolien n'a fait qu'augmenter la production de CO2 au niveau de la production d'électricité à cause des centrales à gaz qui ont dû être installées pour pallier aux fluctuations.

Restent la géothermie et le solaire thermique, rentables, eux, et qui devraient, de mon point de vue, continuer à être subventionnés.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les énergies renouvelables et la crise

Messagede JPC64 » Mar 23 Nov 2010 19:05

Restent la géothermie et le solaire thermique, rentables, eux, et qui devraient, de mon point de vue, continuer à être subventionnés.

A nuancer sérieusement pour cette forme de soutirage, la géothermie est une technologie comportant des risques cachés. Rester dans le domaine du raisonnable, c'est à dire lorsque l'eau est impropre à tout autre usage ou à très faible profondeur, 30-40 mètres maxi. Sinon nos petits enfants seront fort démunis! Aujourd'hui beaucoup de captages sont faits sans déclaration et sans suivi possible; et sans ignorer cette inconséquence grave: il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification professionnelle pour se lancer dans ce boulot...

Explication: pour l'essentiel le processus de captage et de production d'eau (pour l'eau ou pour la géothermie) n'est pas visible. Ainsi certaines surprises quand iln'y a pas de contrôle suffisant comme les captages du bordelais ouà Corbeil quand initialement il s'agissait avec IBM de quelques m3 d'eau par jour et qu'on découvre qu'il y a en fait plus de 1 million de m3 par an http://www.liberation.fr/societe/0109235578-quand-ibm-se-branche-sur-l-eau-du-neocomien-cette-nappe-d-eau-tres-pure-devait-officiellement-etre-preservee. Il est bien temps en 2010 que certains préfets lancent un recensement des ouvrages déjà réalisés!!!
Les risques sur les eaux souterraines sont très importants ainsi qu'on relève, de plus en plus souvent, sur des ouvrages ayant 20 ou 30 ans (que ce soit en géothermie ou en captage d'eau dans des réservoirs souterrains):
    assèchement,
    mise en communication d'eaux de strates incompatibles,
    problèmes de pollution bactérienne,
    problème de corrosion,
    dépôts de tartre, etc
    perte d'étanchéité

Intervenir une fois le problème apparu est financièrement démentiel. Les bons exemples de Blagnac et de Dax montrent qu'il ne faut pas penser que c'est à la portée de n'importe qui
JPC64
 

Re: Les énergies renouvelables et la crise

Messagede Néo » Mar 23 Nov 2010 20:27

C'est vrai qu'il y a différentes sources d'énergie regroupées sur le même terme.
Geothermie volcanique comme en Islande, géothermie où la chaleur est issue de la radioactivité naturelle comme à Dax, Blagnac.
Je pensais ici aux pompes à chaleur pour les maisons neuves, essentiellement sol-sol et autres selon les endroits.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré