Vivre en ville ou à la campagne ? Enjeux écologiques

Autres sujets de développement durable

Vivre en ville ou à la campagne ? Enjeux écologiques

Messagede Néo » Sam 26 Fév 2011 09:00

Un article de la Rep' évoque le mitage du territoire.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... resArticle

Le rêve... avoir son pavillon à la campagne... encore plus si c'est en dehors des villages !
C'est une attitude dépassée d'un point de vue écologique, mais je pense que ce n'est pas prêt de disparaître.

Habiter à la campagne est sans doute plus polluant à cause des déplacements en voiture.
Néanmoins, une maison neuve peut être équipée de chauffage / clim géothermique (rapport d'efficacité de 1 à 6) alors que beaucoup d'immeubles anciens sont chauffés... au gaz. Je ne vois pas comment un logement ancien pourrait être très écologique. Il n'y a que les consoles air-air, avec un rapport d'efficacité de 1 à 3. Par contre, un immeuble possède une inertie thermique plus forte qu'une maison. Il y aura également des voitures électriques qui remplaceront les voitures à essence, mais le coût de l'énergie ne va cesser d'augmenter.

Je crois qu'en fait, le réchauffement climatique est un pb majeur auquel la plupart des gens sont insensibles. Ils disent que cela les préoccupe (pour se donner bonne conscience ?) mais ne changent rien de leurs habitudes. Il n'y à qu'à voir le petit nombre de ceux qui roulent à 110 km/h au lieu de 130 sur autoroute. (110 km/h devrait être la limite autorisée, à mon avis).

Les eco-quartiers: immeubles de 4-5 étages avec une bonne isolation et un chauffage / clim géothermique sont sans doute la solution d'avenir. A cela devrait s'ajouter des espaces denses (habitats, lieux de travail etc) reliés entre eux par des bus "gratuits" (dans le cadre de villes de la taille de Pau). Et les lieux d'habitation et de travail possèdant également des parkings pour voiture en sous-sol plutôt qu'en surface. Cela est plus cher mais évite de consommer de l'espace pour rien, le caractère inesthétique d'un parking, ainsi que de rentrer dans une voiture bouillante en été et de surconsommer de la clim.

Pour le reste, je crois que la taxe carbone est indispensable pour faire baisser les émissions de CO2, comme les amendes fortes contre les déjections canines pour maintenir les villes propres.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Vivre en ville ou à la campagne ? Enjeux écologiques

Messagede Pierre » Dim 27 Fév 2011 21:45

Néo a écrit:Néanmoins, une maison neuve peut être équipée de chauffage / clim géothermique (rapport d'efficacité de 1 à 6) alors que beaucoup d'immeubles anciens sont chauffés... au gaz.

Oui. Mais la majorité des gens qui vont habiter à la "campagne" le font pour se loger moins cher, ils ont des budgets serrés, et investissent rarement dans des systèmes de chauffage chers et sophistiqués. Malgré tout on voit quand même plus souvent qu'avant des maisons avec des isolations renforcées (par l'extérieur), même si la maison de parpaings+laine de verre intérieure est encore largement dominante.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Vivre en ville ou à la campagne ? Enjeux écologiques

Messagede Néo » Lun 7 Mar 2011 15:14

un article intéressant sur le même thème
"Razzia sur la terre agricole du département"
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 183440.php
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré