Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Autres sujets de développement durable

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Jeu 31 Déc 2009 12:56

Pierre a écrit:Un tout petit exemple du gaspillage imbécile dans lequel on vit tous, genre d'exemple que tout le monde vit régulièrement d'une manière ou d'une autre : le combiné de mon téléphone sans fil tombe en panne. Déjà, inutile d'espérer le faire réparer, il faut en acheter un neuf et jeter le "vieux" : gaspillage d'énergie et de matières premières pour fabriquer le neuf. Mais ce n'est pas tout : en achetant le neuf, non seulement je jette le combiné en panne, mais aussi sa base complètement fonctionnelle, son bloc alimentation complètement fonctionnel, et les cordons en double puisqu'il y en a dans la boîte du neuf.
Je jette donc du matériel en parfait état de fonctionnement !

Avant, un téléphone durait 15 ans. Maintenant, il dure 2 ans... :?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Jeu 15 Avr 2010 13:58

"2009, la cinquième année la plus chaude depuis 1850".
http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... -1850-.php
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Dim 6 Juin 2010 19:26

La crise a eclipsé, dans les médias, le réchauffement climatique.
Pourtant, il est toujours là...
http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/ ... anete.html
Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Mer 9 Juin 2010 19:43

Pierre a écrit:Moins d'emballages, rétablir les systèmes de consigne pour les bouteilles de verre (qui existaient il n'y a pas si longtemps) et même d'autres choses (pots de yahourt en verre ou en grès par exemple). Au marché, au début je ramenais à ma marchande de miel les pots vides, jusqu'à ce qu'elle me dise que ça ne l'intéressait pas de les récupérer car ça demandait trop de travail pour les nettoyer et enlever la veille étiquette ! Mais on y reviendra...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage
Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut)
Le recyclage du verre pose aussi des problèmes, car il est lourd et nécessite donc beaucoup de carburant pour son transport. Il faut en outre le fondre à 1 550 °C pour le recycler. L'idéal serait de privilégier le système des consignes, mais les industriels rechignent à organiser des récupérations non rentables d'un point de vue commercial.
D'un autre côté, la consigne des bouteilles ou des pots en verre demande également beaucoup de logistique (transport des bouteilles de manière à ne pas les casser, tri par type de bouteille, ...) et de nettoyage avant leur réemploi. L'écobilan est donc peu aisé à établir.


Lien d'une entreprise de recyclage:
http://www.verre-avenir.fr/racine-du-si ... s-reponses
9-Q : Ne vaudrait-il pas mieux réutiliser les bouteilles (consigne) que les traiter pour les recycler ?
9-R : Non, le recyclage est la voie la plus économique et la plus sûre sur le plan sanitaire. En effet, la consigne suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage, et le traitement des eaux de lavage. En outre, pour pouvoir supporter ces multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (incidence sur le transport et la matière première).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Mer 16 Juin 2010 16:55

Les magasins auraient des économies d'énergie à faire !
Que ce soit en période de froid ou de canicule, les portes sont toujours grandes ouvertes... Alors qu'il suffirait d'un panneau "entrez", et de toucher la porte pour l'ouvrir...
Mais RAF... l'énergie n'est pas assez chère.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Mar 29 Juin 2010 16:25

Néo a écrit:La crise a eclipsé, dans les médias, le réchauffement climatique.
Pourtant, il est toujours là...
http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/ ... anete.html
Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Idem pour le mois de mai...
http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=23608
Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud. A l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces continentales et océaniques, mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880.
Mais à Pau, "on" ne sait toujours pas si "on" va faire une piscine chauffée au tout gaz ou avec des panneaux solaires thermiques.
Et 99 (?)% des gens continuent à prendre leur voiture comme si de rien n'était...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Lun 2 Aoû 2010 01:38

A propos du verre...

J'ai un copain qui a ouvert une boutique de vente de bières de qualité supérieure (genre Chimay et autres), à Lannemezan.
Les bouteilles sont consignées. J'imagine que ses fournisseurs (de taille bien plus modestes que les Kro et autres) arrivent avec des caisses de bières pleines et repartent avec les caisses de bières vides, tout simplement.

Je me souviens qu'à une époque, c'était pareil avec les bouteilles de limonade, notamment la "limonade du lion". Je ne sais pas si ça existe toujours.

Dans les bars, je ne sais pas si les bouteilles en verre sont consignées. Les futs de bière le sont sans doute.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau : « Réveillez-vous pour le Climat !! »

Messagede Néo » Mer 4 Aoû 2010 06:55

http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=23748

Chaleur caniculaire en Russie
29/07/2010

L’Ouest de la Russie connaît depuis début-juillet une canicule sans précédent. A Moscou, la température a dépassé presque tous les jours la barre des 30°C depuis le début du mois, alors qu’elle n’est pas descendue en dessous des 20 degrés la nuit depuis le 15 juillet.

La capitale russe a connu jeudi 29 juillet une nouvelle température record de 37,7°C à l’ombre, ont annoncé les services météorologiques. Il s'agit du record absolu depuis le début des registres il y a 160 ans, battant les 37,2°C enregistrés quelques jours plus tôt, le 26 juillet. Le précédent record datait d’août 1920, avec 36,8°C.

Autour de Moscou, le mercure approchait même le seuil des 39°C. Cette vague de chaleur sans précédent et la fumée provoquée par les feux de tourbières dans la région ont provoqué une pollution atmosphérique à Moscou dépassant jusqu'à dix fois la norme, selon l'observatoire de la qualité de l'air.

Les 23 régions touchées par la canicule et la sécheresse, essentiellement situées dans la partie européenne du pays, ont été placées en état d'urgence par le ministère de l'Agriculture. Près d’un tiers des cultures serait déjà perdu.

Les services météorologiques s’attendent à une baisse des températures de quelques degrés dans les prochains jours
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré