Total met du CO2 sous nos pieds.

Autres sujets de développement durable

Total met du CO2 sous nos pieds.

Messagede Autochtone palois » Lun 11 Jan 2010 18:29

Dans Le Monde d'aujourd'hui

Total inaugure un site de captage et de stockage de CO2 à Lacq


PARIS (Reuters) - Le premier site européen de captage et de stockage de dioxyde de carbone (CO2) a été inauguré lundi à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, annonce Total dans un communiqué.

Le captage et le stockage de CO2 est l'une des solutions encouragées par la Commission européenne pour limiter les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre jugé responsable du changement climatique.

Le projet, contesté par des associations de défense de l'environnement, permet de capter directement le CO2 à la sortie d'une des chaudières de l'usine de traitement de gaz de Lacq.

Il est ensuite acheminé à travers 27 kilomètres de gazoducs sur le site de Rousse et injecté à 4.500 mètres de profondeur dans un ancien gisement de gaz.

L'opération pilote, qui a coûté 60 millions d'euros, a comme objectif de capter et de piéger environ 120.000 tonnes de CO2 sur les deux prochaines années.

"C'est une quantité de CO2 équivalente à celle rejetée par 40.000 voitures pendant la même période", précise Total dans un communiqué.

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Energie, Jean-Louis Borloo, la fédération d'associations France Nature Environnement (FNE) et le Réseau Action climat (RAC) ont estimé que le projet "constituait une nouvelle source de risques pour les riverains".

Ces associations craignent notamment la non-détection des fuites de gaz et l'acidification des terrains.

"Cette technique (..) ne constitue pas une solution aux enjeux climatiques", écrit la FNE dans un communiqué.

Mathilde Cru, édité par Marc Angrand


Le CO2 ne sera pas injecté à Lacq, mais à Jurançon. La zone d'enfouissement s'étendra aussi sous la commune de Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Total met du CO2 sous nos pieds.

Messagede Autochtone palois » Lun 11 Jan 2010 18:35

Dans Sud-Ouest d'aujourd'hui :

Lundi 11 Janvier 2010

ENVIRONNEMENT. Le premier pilote européen industriel de captage, transport et stockage de dioxyde de carbone (CO2) a été inauguré aujourd'hui à Lacq
Le pilote de stockage de CO2 inauguré ce matin

Une courte bousculade survenue à l'entrée de l'usine (PHOTOS L.L/SO)

L'inauguration aujourd'hui à Lacq par Christophe de Margerie (PHOTO L.L/ SO)

Le premier pilote européen industriel de captage, transport et stockage de dioxyde de carbone (CO2) a été inauguré aujourd'hui à Lacq par Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Valérie Letard, secrétaire d'Etat chargée des technologies vertes et des négociations sur le climat.

Cette installation test permettra de récupérer 120.000 tonnes de dioxyde de carbone émise par l'usine de Lacq pour les transporter par pipe-line et les stocker dans une poche géologique située à 4.500 mètres sous terre, à Jurançon, au sud de Pau.

L'occasion a été saisie par Christophe de Margerie pour indiquer que la technologie du captage du CO2, principal gaz à effet de serre, pourrait concerner à terme 30% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Pour sa part, Valérie Letard a souligné l'intérêt de la mise en place d'un tel équipement et la vigilance dont il fait l'objet en matière de sécurité.

La secrétaire d'Etat a également rappelé que jusqu'en 2011, un budget de 450 millions d'euros sera consacré par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie pour accompagner les dispositifs industriels permettant de réduire les émissions de CO2, et développer le recours aux énergies nouvelles.

Ce matin, près de 150 manifestants attendaient les responsables du groupe Total ainsi que la secrétaire d'Etat à l'entrée de l'usine TEPF de Lacq. Ils comprenaient des salariés du groupe pétrolier, en litige avec leur direction sur des négociations salariales ; ainsi que des opposants - parmi lesquels des habitants de la région de Jurançon - à l'injection de CO2 dans le sous-sol. Une technologie qu'ils estiment "économiquement et écologiquement aberrante".

Après une courte bousculade survenue à l'entrée de l'usine, une partie des manifestants s'est approchée des chapiteaux où se déroulait l'inauguration. Aucun autre incident n'est cependant survenu.
Auteur : Jean-Jacques Nicomette
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Total met du CO2 sous nos pieds.

Messagede Néo » Lun 11 Jan 2010 19:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9que ... de_carbone
La voie la plus saine me paraît d'investir dans la recherche (plutôt que dans la production) sur l'énergie solaire PV et solaire thermodynamique + stockage par hydrogène et véhicule à pile à combustible.
(Et bien sûr l'isolation des bâtiments, l'urbanisation, le train, sans oublier de replanter des forêts).

Je crois qu'il y a une part de volonté... quand les constructeurs auto ont vraiment voulu réussir à sortir des véhicules électriques à batterie, ils y sont arrivés...

Le stockage du CO2 peut être une solution intermédiaire. Elle serait particulièrement rentable pour Total, qui continuerait à extraire du pétrole et du gaz pendant longtemps !
Quels sont les risques réels ? Le non spécialiste ne peut que l'ignorer...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Messagede Havais » Lun 11 Jan 2010 23:30

Néo écrit

Le stockage du CO2 peut être une solution intermédiaire. Elle serait particulièrement rentable pour Total, qui continuerait à extraire du pétrole et du gaz pendant longtemps !


On ne comprend pas où ce serait particulièrement rentable pour TOTAL puisque le CO2 n'est pas produit par TOTAL. Au mieux TOTAL fournira ses services pour enfouir le CO2 dont on souhaite se débarasser.
Les "producteurs" de CO2 sont les industries qui brûlent, les installations qui chauffent (avec des hydrocarbures, du gaz, du bois du charbon), les moteurs à combustible organique, les cimentiers, les incinérateurs d'ordures, ou tous les procédés qui transforment chimiquement: et aussi tout ce qui fermente dans la nature comme la viticulture, le compostage des déchets verts, la fabrication de bière, la fabrication d'hydrogène.

A noter qu'il n'y a pas que les anciens puits de pétrole ou de gaz qui peuvent accepter du CO2. Beaucoup de formations géologiques contenant des eaux salées pourraient être envisagées. Donc une fois la technologie bien définie ce sera un métier banalisé bien que très technique.

Là où on peut se demander si la France joue dans le même univers que les autres nations développées: on nous parle du 1er pilote alors qu'il y au moins 15 ans que ça se pratique dans le monde, à échelle plus ou moins importante. Le site de TOTAL n'a d'original que le fait d'utiliser de l'oxygène pur pour la combustion (technologie de Alstom), éliminant ainsi l'azote qui ne sert à rien quand on travaille avec de l'air mais qu'on devrait bien injecter une fois que CO2 et azote sont mélangés. On peut rappeler en Norvège l'injection du CO2 qui a été lancée sur Sleipner en 1996 http://sequestration.mit.edu/technology_overview/index.html et que supportent certains Verts norvégiens http://www.carbonoffsetsdaily.com/news-channels/europe/norway-offers-eu-e140m-for-carbon-capture-8280.htm. Pas la panacée mais ça vaut la peine d'être étudié
Havais
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 23:32

Re: Total met du CO2 sous nos pieds.

Messagede Néo » Mar 12 Jan 2010 00:24

Certains sont contre les déchets nucléaires parce qu'on les aura à jamais (et qu'ils sont dangereux).
Et le CO2: un déchet ultime aussi ? infiniment moins nocif à quantité égale, mais infiniment plus important en quantité...

Enfin, quitte à construire en France de nouvelles centrales thermiques au gaz pour pallier aux fluctuations de l'énergie éolienne (et plus tard des PV), autant que le CO2 dégagé soit capturé... :|
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré