Les patous n'aboieront plus

Les sujets de prédilection des Patous

Les patous n'aboieront plus

Messagede _patous_ » Mar 18 Jan 2011 00:07

Créés en avril 2008 juste après les élections, les Patous Palois se donnaient pour objectifs une vigilance citoyenne, une réflexion sur la ville, des propositions, et un forum sans censure. Deux ans et demi plus tard, des divergences d'approche de plus en plus marquées entre nous nous conduisent à mettre fin à l'essentiel de tout cela. Le groupe n'existe plus, il n'y aura plus d'action ou d'article au nom des Patous Palois, ni de lettre d'information. Chacun continuera -ou pas- à oeuvrer comme il le souhaite pour la ville.

Le site et le forum restent néanmoins en ligne, ne serait-ce que parce que tout ce qui a été écrit ne doit pas disparaître du jour au lendemain.

Nous remercions tous ceux qui ont participé aux échanges et débats.

Autochtone Palois
Jerlau
Néo
Pierre
_patous_
chiot aveugle
 
Messages: 4
Inscription: Mer 9 Juin 2010 19:52

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Vval » Mar 18 Jan 2011 15:33

AH..... MERDE ! DOMAGE !
Vval
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Tederic » Ven 21 Jan 2011 00:49

Oui, c'est dommage !
Organiser un espace de débat n'exige pourtant pas, en principe, une grande communion de vues.
J'espère que le projet (et surtout l'esprit) "Cap Brasos" ne va pas aller aux oubliettes !
Ces derniers temps, je commençais à rêver d'un groupe citoyen qui prépare une candidature aux prochaines municipales de Pau, pour desserrer un peu l'emprise des partis. Je verrais bien une initiative jumelle à Tarbes. Pour pousser un pôle urbain Béarn-Bigorre, avec Lourdes...
Bonne continuation à tous, de toute façon ! Adishatz !
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Ven 21 Jan 2011 09:32

Tederic,

Comme il a été dit, le groupe n'existe plus mais le forum reste en ligne pour l'instant.
Si un jour il est supprimé, cela sera mentionné.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Ven 21 Jan 2011 15:09

Tederic a écrit:Ces derniers temps, je commençais à rêver d'un groupe citoyen qui prépare une candidature aux prochaines municipales de Pau, pour desserrer un peu l'emprise des partis.


Idem, j'adhère.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Autochtone palois » Ven 21 Jan 2011 17:30

Il reste cet espace citoyen, qui devrait continuer de nous permettre d'exprimer encore divers points de vue et aussi des propositions, pas seulement une répétition des mêmes critiques.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Ven 21 Jan 2011 18:33

Pour ma part, je suis à la disposition, via le mail de contact du site, de ceux qui ont envie de prendre un verre.
Parce que je trouve dommage de discuter ou d'avoir discuté souvent avec des gens sans les avoir jamais rencontré de visu.
J'imagine que d'autres modérateurs du site se joindront peut-être à pot éventuel.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Oscar is back » Ven 21 Jan 2011 19:07

Si les khmers verts lèvent le camp, ce ne peut pas être une mauvaise nouvelle... :D
Oscar is back
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Ven 21 Jan 2011 19:40

Tiens revoilà Oscar, toujours l'insulte prête à servir au bout du clavier pour tous ceux qui ne partagent pas ses vues...

Il avait fait semblant de partir mais visiblement ne pouvait pas s'empêcher de lire.

Désolé de vous décevoir, Oscar, mais je suis toujours là.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Ven 21 Jan 2011 19:47

Néo a écrit:Pour ma part, je suis à la disposition, via le mail de contact du site, de ceux qui ont envie de prendre un verre.
Parce que je trouve dommage de discuter ou d'avoir discuté souvent avec des gens sans les avoir jamais rencontré de visu.
J'imagine que d'autres modérateurs du site se joindront peut-être à pot éventuel.


Oui, pourquoi pas. Je suis partant pour ça un de ces jours si cela dit à d'autres. Comme dit Néo on peut être contacté collectivement par l'email d'accueil du site ( c o n t a c t @ l e s p a t o u s p a l o i s . f r ), ou bien individuellement par message privé en cliquant sur nos pseudos/noms (mais pour envoyer un message privé il faut être inscrit sur le forum).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Sam 22 Jan 2011 08:53

Autochtone palois a écrit:Il reste cet espace citoyen, qui devrait continuer de nous permettre d'exprimer encore divers points de vue

Un intérêt majeur de cet outil est quand même, à mon avis, la structure du forum et le moteur de recherche performant.
Le forum de la Rep est plus lu évidemment (le tirage papier est de 40 000 exemplaires par jour alors...) donc davantage de gens peuvent être influencés par les idées présentées. Mais au bout de 2 jours, les commentaires sur le sujet en question sont archivés et ne sont plus lus. En gros, ils disparaissent et il est très difficile de retrouver l'article en question.
Difficile aussi de retrouver sur AP un sujet datant de plus de 2 semaines.
Ici, une discussion peut être reprise des mois, des années plus tard. D'où la possibilité de pouvoir approfondir les sujets.
En outre, la fonction "citer" rend les messages clairs, ce qui n'est pas le cas sur les autres forums.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Tederic » Sam 22 Jan 2011 12:53

D'accord sur cet avantage du forum des Patous : la pérennité des articles ou commentaires.
J'ai déjà été choqué par la désinvolture du journal "Sud-Ouest" : dépublication de tous les commentaires lors du passage à la nouvelle version web au printemps 2010. Quand on passe du temps à penser et rédiger un commentaire, ça ne fait pas plaisir.
Et c'est vrai que la politique éditoriale de ces journaux n'est pas d'organiser une vie longue des commentaires.
Cela n'encourage pas la qualité et la réflexion de fond, et privilégie l'instant, le bon mot, l'outrance, le "buzz" etc. C'est dans la logique, plus commerciale, de ces journaux.
Le forum des Patous est/était dans un autre créneau.
Serait-il possible que ceux qui ont déposé des contributions soient prévenus bien à l'avance d'une éventuelle disparition du site ?
Quant au moteur de recherche : c'est important et intéressant s'il est performant, mais je me demande s'il était assez en vue. Je ne me rappelle pas l'avoir utilisé.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Sam 22 Jan 2011 13:40

Sauf problème particulier, le forum ne sera pas supprimé du jour au lendemain. Et si il devait être supprimé, ceux qui sont enregistrés en seraient informés.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Oscar is away » Sam 22 Jan 2011 17:45

Pierre a écrit:Tiens revoilà Oscar, toujours l'insulte prête à servir au bout du clavier pour tous ceux qui ne partagent pas ses vues...

Il avait fait semblant de partir mais visiblement ne pouvait pas s'empêcher de lire.

Désolé de vous décevoir, Oscar, mais je suis toujours là.


Des insultes ? Ah bon..
J' en ai lu quelques unes en effet de temps à autres, y compris sur d'autres sites où l'on vous lit également sous différents faux nez, mais pas sous ma signature. Le terme khmer vert étant dans ma bouche au plus un qualificatif, peu affectueux certes mais que vous m 'avez souvent inspiré par vos propos sectaires. Je ne ressens aucune affection pour les donneurs de leçon, cher Pierre, en effet.
Vous restez, soyez content, je repars. :D
Oscar is away
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Sam 22 Jan 2011 20:05

Oscar is away a écrit:Des insultes ? Ah bon..

Et en plus vous êtes hypocrite, donc...

Oscar is away a écrit:y compris sur d'autres sites où l'on vous lit également sous différents faux nez

J'interviens ici en tant que co-responsable du site avec mon vrai prénom, et mon identité apparait par ailleurs sur divers documents présents sur le site. Quand je ne m'exprime pas en tant que responsable du site, j'utilise un pseudo -ici ou ailleurs. Et ce pseudo n'est pas plus un faux nez que "Oscar".

Oscar is away a écrit:Vous restez, soyez content, je repars. :D

Parfait, bon vent.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede PJ64 » Sam 22 Jan 2011 21:06

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Pour ma part, je suis à la disposition, via le mail de contact du site, de ceux qui ont envie de prendre un verre.
Parce que je trouve dommage de discuter ou d'avoir discuté souvent avec des gens sans les avoir jamais rencontré de visu.
J'imagine que d'autres modérateurs du site se joindront peut-être à pot éventuel.


Oui, pourquoi pas. Je suis partant pour ça un de ces jours si cela dit à d'autres. Comme dit Néo on peut être contacté collectivement par l'email d'accueil du site ( c o n t a c t @ l e s p a t o u s p a l o i s . f r ), ou bien individuellement par message privé en cliquant sur nos pseudos/noms (mais pour envoyer un message privé il faut être inscrit sur le forum).


Il serait plus rigolo d'organiser un apéro géant devant la mairie, un samedi après midi, au nom des Patous palois...
Chacun amène quelquechose, ça peut être sympa.
Et s'il y a du monde, ça interpellera peut être la mairie ou les médias.
PJ64
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Lun 24 Jan 2011 10:19

PJ64 a écrit:Il serait plus rigolo d'organiser un apéro géant devant la mairie, un samedi après midi, au nom des Patous palois...

On va réserver un banc sur la place, ça devrait suffire :mrgreen: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Mer 26 Jan 2011 00:37

Pierre a écrit:
PJ64 a écrit:Il serait plus rigolo d'organiser un apéro géant devant la mairie, un samedi après midi, au nom des Patous palois...

On va réserver un banc sur la place, ça devrait suffire :mrgreen: !

Cela dit, PJ, comme dit dans le message initial il n'y a plus de "patous palois", donc plus d'actions "au nom de". Juste un forum, dorénavant.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede jerlau » Mer 26 Jan 2011 16:15

Finalement dans l'histoire du forum des patous, c'est davantage l'histoire d'un type de discussion : dans ce forum on essaye d'avoir une discussion argumentée. Même si par moment les patous de base ont eu leurs affirmations, c'était assez marginal par rapport à la masse d'argumentation avancée. Etant revenu un peu sur le site de AP je m'aperçois que c'est cela le plus important. L'argumentation c'es une gymnastique de l'esprit qui pousse à éviter la confusion ou tout au moins à la diminuer. Et l'argumentation pousse bien souvent à l'accord, car cela réduit considérablement le domaine de la croyance pure et dure. Et cette croyance pure et dure pousse rapidement à la querelle de personnes. Une guerre de religion finit toujours dans le sang puisque la seule issue c'est d'aller vérfier dans l'au-delà ! Et des guerres de religion notre société en est pleine.

C'est en ce sens que ce forum mérite sa place, même si on audience est réduite.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Dim 13 Fév 2011 23:07

Il y a 2 forums de libre expression sur Pau: la Rep' et ce site.

Celui de la Rep est plus fréquenté, forcément, c'est pas la même notoriété. Par contre, une discussion ne dure que 2 jours. Ensuite, elle n'est plus répertoriée dans les sujets récents, et elle est difficilement retrouvable en général. Logique, ce site est avant tout un journal.
Ici, une discussion peut se prolonger, s'approfondir sans limite de temps.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Lun 7 Mar 2011 16:37

Le site des patous répondait à plusieurs motivations, mais peut-être pas tout à fait les mêmes pour les différents patous, d'où les tiraillements qui ont abouti à la décision exposée en tête de cette discussion.

Néanmoins je crois qu'une motivation forte que nous avions en commun était le rejet de la censure. Et quand on voit la nouvelle crise de censure qui sévit sur A@P, le maintien du forum des patous se justifie sans problème à minima sur cette base.

Mais le défi est que ce forum soit lu. Pouvoir s'exprimer librement ne sert pas à grand-chose si le lectorat n'est composé que de 2 pelés et 3 tondus convaincus par avance de l'importance d'un tel lieu. Coincé entre le forum de la République (et dans une moindre mesure celui de Sud-Ouest), y compris sa version facebook, et celui d'A@P qui a acquis une audience et une réputation certaine, quelle place pour le forum des patous ?

Dans notre fonctionnement passé, il y avait un contenu éditorial, une diffusion par newsletter, toutes choses qui attiraient "du monde" (à notre échelle) sur le site et sur le forum, alors que beaucoup moins de monde est prêt à aller spontanément sur un simple forum qui par ailleurs n'a pas pignon sur rue.

Bref, je reste perplexe sur la façon de faire vivre le forum des patous. Si quelqu'un a des suggestions...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Lun 7 Mar 2011 17:45

Si chacun pouvait annoncer son positionnement réel et clair en une phrase, par rapport à la municipalité, ça pourrait peut-être éviter des querelles interminables.

Chacun pourrait signer par exemple qqchose comme:
Néo: "indépendant, et pas content de la municipalité actuelle ni des précédentes majorités ni de l'opposition".
Jean: "supporter de MLC" (?)
Autochtone palois: "malgré tout plus favorable à l'équipe MLC qu'à celles de FB-JP ou de YU" (?)
Pierre: "neutre" (?) etc.
Dès lors, je n'ai pas à dire à Jean qu'il fait de la com' pour MLC puisqu'il reconnait être supporter. Jean n'a pas à me dire que je critique systématiquement puisque je reconnais être pas content de la municipalité.

Sans doute pas une solution miracle, ces positionnements officiels peuvent être toujours contestés par les autres, mais peut-être à essayer.
Peut-être un sujet justement à ce propos si certains réajustements sont nécessaires.
Dès lors, le forum pourrait peut-être avoir un fonctionnement relativement normal.

Concernant qui fait la "recherche", les articles de synthèse,... le boulot de donner de la visibilité au forum, c'est une autre question.
Pierre a fait l'essentiel du travail. Pour les autres, dont moi, que chacun, qui veuille faire vivre le forum y mette du sien...

Concernant le bilan des combats des patous, un mot quand même...
De mon point de vue, la municipalité n'a pas tenu compte de grand-chose, si ce n'est de presque rien, des idées qui ont été portées.
Je veux bien que des conneries aient été écrites sur ce site, mais quand même aussi des choses pertinentes qui n'ont donc pas été entendues.
Alors, c'est eux qui sont élus, c'est eux qui ont le pouvoir. Mais ils sont incapables de répondre à certains arguments sur bien des sujets, ou alors, de façon erronée ou langue de bois ou fuyante.

Si certains veulent que soit perçu, à l'extérieur, un détachement total des "anciens patous" qui formaient un groupe (forcément à dimension politique, qu'on le veuille ou non), le site peut même changer de nom. Pour ma part, ça m'est égal et ce n'est pas nécessaire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Lun 7 Mar 2011 18:37

La forme des PP est excellente, beaucoup plus facile à lire que Ap, fonctionnel, pas de censure. Maintenant il est franchement lourdingue à lire, énormement d’arrogance (à ne pas confondre avec la provocation), du flinguage permanent pour tout et n’importe quoi, des pseudos-solutions technico/financières avec toujours la même trame « la morgue et l’arrogance »… le problème n’est pas de soutenir le débat, la contradiction mais l’envie de dialoguer sur des sujets interessants avec des «vicomtes » imbus de leur petite personne bref il faut être motivé pour « s’intaller » sur les PP.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Lun 7 Mar 2011 18:40

Néo a écrit:Si chacun pouvait annoncer son positionnement réel et clair en une phrase, par rapport à la municipalité, ça pourrait peut-être éviter des querelles interminables.



Le positionnement devrait se faire par rapport à des idées et non pas en fonction de sa caste politique.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Dudule » Lun 7 Mar 2011 18:56

On va t'expliquer, Néo:
Que la municipalité ne tienne pas compte de ce qui est écrit sur les forums, c'est heureux.
Sinon, quel sens aurait la démocratie...
En revanche, que les forums permettent de diffuser des informations en offrant d'autres vues
que celles de la presse locale , c'est ça qui est important:
-Par exemple, avoir appris par les Patous que le stade d'eaux vives avait coûté beaucoup plus cher
que ceux construits pour les jeux olympiques; plus cher par exemple que le Stade d'eaux vives de Sydney sachant que les australiens avaient tenté
de ne pas organiser d'épreuve de canoe-kayak pour des raisons de coût. Mais à la CDA , on a les moyens...
-Avoir dénoncé le projet de la CCI sur le boulevard des Pyrénées.
-Avoir dévoilé la manipulation grossière sur le temps de parcours possible par la liaison en train Grande Vitesse entre Bordeaux et Pau,
du sieur Poulit et de son associé expert-comptable.
-Savoir que la technostructure paloise dirige souvent à la place des conseillers municipaux

Aujourd'hui, les Patous feraient œuvre utile en publiant la liste des candidats au conseil général opposés à la liaison Lescar-Gurmençon.
J'attends la liste pour me déterminer aux prochaines élections.
Dudule
 

Suivante

Retourner vers Les combats des Patous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré