Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Lun 25 Mai 2009 23:25

Le Grand Prix de Pau n'est finalement qu'un avatar de plus de la politique de la grenouille paloise qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Il n'y a qu'à regarder toutes les villes qui se payent le luxe d'un circuit urbain et temporaire, elles sont toutes beaucoup plus grosses que Pau (ou ont beaucoup plus de moyens dans le cas très particulier de Monaco) :

Valence (F1) : 800 000 hab.
Singapour (F1) : 5 000 000 hab.
Marrakech : 1 000 000 hab.
Macau : 400 000 hab.
Melbourne (F1) : 4 000 000 hab.
Pau : 80 000 hab.

Cherchez l'erreur :evil: !

Mais quand est-ce qu'on arrêtera de se prendre pour une grande ville ???
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Lun 25 Mai 2009 23:32

MLC écoute les "pour" et les "contre". C'est normal.
Quant à la décision finale, poursuivre avec ce GP à 2,5 M€ par an serait tout simplement une décision désastreuse et irresponsable. Ca ferait en 6 ans 15 M€ à nouveau perdus. le prix d'une piscine de 50m haut de gamme, ou encore 5 fois le coût de rénovation de la rue Joffre + 3 rues adjascentes, ou encore 700 € pour un couple avec 2 enfants.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Mar 26 Mai 2009 13:13

MLC a écrit: cet événement [...] contribue de manière indéniable à la promotion de Pau.

Eh bien non justement. Absolument rien à voir avec le Tour de France. rapport coût / publicité de 100 à 500. Cela signifie que les retombées indirectes sont absolument nulles. Et c'est le fameux argument totalement faux, lié au sport pro, qui a fortement contrinué à ruiner la ville pendant 30 ans.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Camion » Mer 27 Mai 2009 17:50

J'en ai marre de ces esprits chagrins, si vous n'aimez pas PAU quittez la et repartez dans vos montagnes, comme ça vous serez pas gênés par le GP :oops: vous me faites vomir...
Camion
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Mer 27 Mai 2009 18:13

Camion a écrit:J'en ai marre de ces esprits chagrins, si vous n'aimez pas PAU quittez la et repartez dans vos montagnes, comme ça vous serez pas gênés par le GP :oops: vous me faites vomir...

Merci de cette contribution essentielle au débat :lol: ! Avec des défenseurs de votre niveau le GP n'en a plus longtemps :D ...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Gilbert » Ven 29 Mai 2009 10:37

Pierre a écrit:Le Grand Prix de Pau n'est finalement qu'un avatar de plus de la politique de la grenouille paloise qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Il n'y a qu'à regarder toutes les villes qui se payent le luxe d'un circuit urbain et temporaire, elles sont toutes beaucoup plus grosses que Pau (ou ont beaucoup plus de moyens dans le cas très particulier de Monaco) :

Valence (F1) : 800 000 hab.
Singapour (F1) : 5 000 000 hab.
Marrakech : 1 000 000 hab.
Macau : 400 000 hab.
Melbourne (F1) : 4 000 000 hab.
Pau : 80 000 hab.

Cherchez l'erreur :evil: !

Mais quand est-ce qu'on arrêtera de se prendre pour une grande ville ???



Et Monaco: 32 543 habitants. Qui est le seul GP avec lequel Pau peut réellement être comparé...
Gilbert
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Ven 29 Mai 2009 11:10

Monaco est un cas tellement particulier que la comparaison entre Pau et Monaco est plus qu'osée. Monaco concentre des richesses sans aucune commune mesure avec celles de Pau, et sa population n'est absolument pas représentative de sa puissance financière.
http://www.gouv.mc/304/wwwnew.nsf/1909$ ... cument&1FR

Pour ce que vaut la comparaison, le budget d'état de la principauté de Monaco est de 900 millions d'euros (soit 28000€ par hab.), alors que le budget de la ville de Pau est de 150 millions d'euros environ (soit 1875€/hab.). On ne joue pas vraiment dans la même catégorie.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Gilbert » Ven 29 Mai 2009 14:07

Pierre a écrit:Monaco est un cas tellement particulier que la comparaison entre Pau et Monaco est plus qu'osée. Monaco concentre des richesses sans aucune commune mesure avec celles de Pau, et sa population n'est absolument pas représentative de sa puissance financière.
http://www.gouv.mc/304/wwwnew.nsf/1909$ ... cument&1FR

Pour ce que vaut la comparaison, le budget d'état de la principauté de Monaco est de 900 millions d'euros (soit 28000€ par hab.), alors que le budget de la ville de Pau est de 150 millions d'euros environ (soit 1875€/hab.). On ne joue pas vraiment dans la même catégorie.


Sauf que là encore, tu parles sans savoir. Tu estime le coût du GP de pau à 2,5 millions pour un budget de la ville de pau de 150 millions d'euros. OK
Sauf que le coût du plateau de Formule 1 (c'est à dire le prix qu'il faut payer pour obtenir le droit d'avoir la Formule 1 qui court sur son circuit) est de 20 millions d'euros. A cela, il faut rajouter le coût de l'organisation. Mais je vais être gentil, je ne le rajouterai pas.

Donc le GP de pau représente 1,6% du budget palois.
Le GP de Monaco représente, au bas mot, 2,22% du budget monégasque.

Tu vois bien que tu dis encore et encore des anneries...
Gilbert
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Ven 29 Mai 2009 14:30

Gilbert, qui dit des anneries ? Un peu de sens des réalités, SVP. Je vais faire une comparaison qui devrait clore le débat sur ce point :

- Lorsqu'un ménage (palois par exemple) a pour revenu 1875 €/mois, il fait attention a ses dépenses, et pense d'abord au quotidien.

- Lorsqu'un ménage (monégasque par exemple) a un revenu 15 fois supérieur, (~ 28 000 €/mois), il peut s'offrir une Rolex et un voyage aux Maldives tous les ans.
Pour lui, une Rolex, ce n'est finalement pas grand chose en %, n'est-ce-pas ?

Eh bien la comparaison est semblables pour les budgets des villes de Pau et de Monaco.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Invité » Ven 29 Mai 2009 14:35

Autochtone palois a écrit:Gilbert, qui dit des anneries ? Un peu de sens des réalités SVP. Je vais faire une comparaison qui devrait clore le débat sur ce point :

- Lorsqu'un ménage (palois par exemple) a pour revenu 1875 €/mois, il fait attention a ses dépenses, et pense d'abord au quotidien.

- Lorsqu'un ménage (monégasque par exemple) a un revenu 15 fois supérieur, (~ 28 000 €/mois), il peut s'offrir une Rolex et un voyage aux Maldives tous les ans.
Pour lui, une Rolex, ce n'est finalement pas grand chose en %, n'est pas ?

Eh bien la comparaison est semblables pour les budgets des villes de Pau et de Monaco.


Nous sommes donc d'accord: Monaco s'offre la F1 qui correspond à un budget au moins 10 fois supérieur au WTCC qu'accueille la ville de Pau. J'en conclu qu'en organisant son GP, Pau ne vit pas plus au dessus de ces moyens que Monaco. Pour continuer dans la comparaison horlogère, je dirai que le GP de Pau correspondant à une Casio, là ou le GP de Monaco correspond à une Panerai.
Invité
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Ven 29 Mai 2009 14:43

A Gilbert : Désolé, mais non : 2,5M€ ce n'est pas le coût total du GP de Pau, c'est le coût pour la ville, ce qu'elle dépense en subventions, travaux, et en prestations "en nature". Combien coûte réellement le GP de Monaco à l'état de Monaco, personnellement je n'en sais rien : mais il est très loin d'être évident que ça lui coûte tant que ça, même si le plateau revient à lui seul coûte 20M€. Rien ne dit par exemple que c'est l'état de Monaco qui verse la totalité de cette somme. Par ailleurs si on en croit cet article http://archives.lesoir.be/les-organisat ... html?&v5=1 Monaco semble bénéficier d'un régime dérogatoire de la part de la FIA, lui permettant de percevoir plus de recettes publicitaires, recettes qui permettent peut-être de payer l'intégralité du plateau. Mais on n'en sait rien, il faudrait connaitre le budget et les comptes du GP de Monaco.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Ven 29 Mai 2009 15:00

Les subventions publiques au GP de Monaco seraient de 7M€ : http://www.fanaticf1.com/formule1/7503- ... ws-F1.html

Soit 0,8% du budget de l'état de Monaco, soit 2 fois moins qu'à Pau. Quant aux retombées je crois qu'il faut encore moins rêver... Le GP de Monaco attire les milliardiaires en yacht, mais je ne vois pas trop ce qu'attire le GP de Pau :lol:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Sam 30 Mai 2009 15:53

Pierre a écrit:Entre ces réponses et la façon dont la mairie communique ces derniers temps au sujet du GP, il n'est pas besoin d'être devin ni d'attendre l'annonce officielle mi-juillet pour être fixé sur sur l'avenir du GP : il continuera à peu près sous sa forme actuelle. Pour faire vert on mettra une course de voitures électriques, on plantera quelques arbres pour compenser le CO2, et zou...

Demander à l'OT et à la CCI de réaliser une étude d'impact économique, ça revient à demander à Monsanto de réaliser une étude d'impact des OGM.

Cette décision sera révélatrice de l'engagement ou du non engagement à revenir à une gestion normale et non pas persister dans une gestion aberrante.
MLC va t-elle vraiment enrayer ou pas la "machine à perdre" paloise ? Ou bien va t-elle laisser les petits lobbies faire la loi ? Aime t-elle, elle aussi, les petits fours et les discours gâteux au point de ne pouvoir s'en passer ?
Si le GP continue, au niveau politique, elle risque de se mettre à dos la gauche alternative, qui milite depuis longtemps contre le GP et elle perdra pas mal d'électeurs de ce côté-là, qui, la prochaine fois, écoeurés, n'iront pas voter au 2ème tour. Quand on sait que les dernières élections se sont jouées à 0,8 point près, elle ferait mieux d'y réfléchir à 2 fois avant de prendre une mauvaise décision.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Invité » Sam 30 Mai 2009 21:28

Pierre a écrit:Le GP de Monaco attire les milliardiaires en yacht, mais je ne vois pas trop ce qu'attire le GP de Pau :lol:


Des Jacky en Re12 customisée avé l'aileron à l'arrière :mrgreen: !
Invité
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede labri » Lun 1 Juin 2009 21:39

J'annonce d'entrée la couleur, je suis pour le maintien d'un Grand Prix de Pau..................Historique

concernant la pollution et le bruit et les nuisances pour les riverains, je n'ai pas d'arguments; tout cela est vrai.................sauf que ce sont les seules courses sur un circuit en ville et qu'au regard de la pollution générée par les avions tous les jours, c'est peanuts ...
au fait quand nos élus vont à Paris, ils y vont en Train ou en avions?
je lis que MLC roule en voiture blindée, c'est une blague ou quoi; si c'est vrai quel poids le char et combien au 100km

bon d'accord mes arguments seront vite démolis par les écolos les + enragés.

Moi je milite essentiellement pour conserver un événement qui rappelle l'histoire

Mon propos va plutôt se porter sur l'aspect financier (car je pense que le véritable problème se situe à ce niveau)

et je pense qu'il est possible d'obtenir un spectacle de très bon niveau avec un coût inférieur et avec un peu plus de PUB et un vente des droits de retransmission à un chaine (SPORT+ ou autres) baisser le coût d'entrée pour les spectateurs et de se fait remplir les tribunes (15 à 20€ à ce jour par personne est cher et ce ne sont que les passionnées qui peuvent se payer l'entrée.......je ne parle pas d'un famille). il faut que la fête soit plus populaire.

je m'explique:

A ce jour il y a 2 GP:
- le Moderne (WTCC Championnat du monde de voiture de Tourisme) "piloté" par Eurosport qui en tire tous les bénéfices (droit d'images dans le monde entier)avec peut-être d'autres (nous y reviendrons plus tard) . Je reconnais cependant que le spectacle est de qualité ; pour autant sauf erreur Pau débourse 300.000€.
- le GP Historique qui est sous traité à un professionnel (cette année Peter Auto) et pour lequel les concurrents payent pour courir (dans les années 70, il existaient des primes de départ, cela n'est plus d'actualité depuis longtemps). un exemple Trophée Phil Hill 1600€. Et le bilan financier de l'organisateur serait (à vérifier ) une perte de 100.000€.

il y a bien des gens qui se font du bénéfice quand même?

en conséquence je suis d'accord pour un audit sur les comptes (un vrai , pas du bidon afin d'éviter là ou ça fait mal). il paraitrait que pour certains opérateurs le GP c'est la poule au oeufs d'or? en conséquence audit, audit

quel avenir alors?

faire comme à Angoulème. Les élus palois seraient mieux inspirés d'aller voir dans cette ville comment est organisé en septembre le GP plutôt qu'à Monaco ou la population n'est pas la même; y pas photos en plus avec la proximité du festival de Cannes, etc............

Supprimer le GP MODERNE et ne conserver qu'un Grand Prix Historique pour rappeler l'ancien temps


Mais un GP HISTO de très haut niveau à l'mage du Grand Prix Age D'OR de Dijon et dans la continuité de ce qu'à réaliser Petre Auto cette année (un grand bravo à lui)

et un carton jaune pour les élus dont aucun réprésentant n'était présent à la remise des prix en fin de meeting (peut être attendaient ils d'être invités) et pour un présence du président de l'ACBB et de son deuxième couteau aussi fade que transparente.

signé le LABRI des Hautes Pyrénées
labri
 

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Mar 2 Juin 2009 18:40

Personnellement je ne suis pas par principe opposé à une manifestation de type Grand Prix. Mais j'y pose une condition impérative : que le coût total pour la ville soit beaucoup moins élevé qu'il ne l'est aujourd'hui (à savoir de l'orde de 2,5 millions d'euros, somme qui est proche du scandale à mon avis). Pour atteindre cet objectif, le maintien du GP historique au détriment du GP "normal" semble en effet plus simple : pas de plateau à payer, certainement moins de contraintes pour la mise en place du circuit, etc...

Puisque vous parlez du circuit des Remparts d'Angoulème (qui est son GP historique) j'ai essayé de regarder un peu : apparemment la ville d'Angoulème ne donne aucune subvention directe pour l'organisation. Sans doute a-t'elle à sa charge quand même la mise en place du circuit ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Autochtone palois » Mar 2 Juin 2009 20:59

Ne conserver que le Grand prix Historique (tous les deux ans, comme le prévoient les organisateurs) devrait faire faire mathématiquement de belles économies aux Palois. Mettons que cela coûtera encore dans ce cas 1,5 M€ tous les 2 ans, soit 0,75 M€ par an au lieu de 2,5 M€ par an actuellement. De plus, comme le laisse entendre le Labrit des hautes-Pyrénées ;), il devrait y avoir moyen de mettre le nez dans l'utilisation des subventions, grâce à un audit financier et ainsi faire descendre leur niveau.

Nos élus devraient prendre une décision le 15 juillet. Suggérons leur de prendre contact avec les mairies d'Angoulême et Dijon d'ici là.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Une course de l'Electric Rallye Cup, de voitures "solaires"

Messagede Autochtone palois » Ven 5 Juin 2009 09:41

Pour repeindre en vert le Grand Prix, à un prix raisonnable, ce serait une bonne idée de s'inspirer du Solar Event, qui organise pour la deuxième fois une course de voitures électriques, muent par l'énergie solaire, autour du lac du Bourget, en Savoie, une étape de l'Electric Rallye Cup. Voir sur le site de Solar Event
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Mer 24 Juin 2009 20:53

le GP WTCC serait annulé pour l'année prochaine ! Enfin une bonne nouvelle !
http://www.f1-action.net/infos/article11830.html
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Jeu 25 Juin 2009 08:38

Il est peut-être un peu tôt pour crier victoire, mais c'est une excellente nouvelle pour nos impôts.
- Reste le GP historique. (Peut-on le faire sans barrières, et sans subventions comme à Angoulême ?).
- Les Formula Masters...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Jeu 25 Juin 2009 08:57

http://www.sudouest.com/bearn/sports/au ... 05126.html

La ville serait à l'origine de cette évolution. C'est bien.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Perplexe » Mer 7 Oct 2009 17:54

Les journaux locaux font toujours un lobbying insensé en faveur du G.P.
Aujourd'hui, l'Eclair annonce à la une:
"Des menaces planent sur la 70° édition."
Et de rappeler les résultats du sondage bidon réalisé sur le sujet par les
parties prenantes.
MLC doit trancher sous 15 jours pour l' édition 2011.
Restons vigilants, l'ours rôde autour du troupeau.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Pierre » Mer 7 Oct 2009 21:38

Je ne vois malheureusement pas MLC supprimer le Grand Prix, car elle n'a pas de vision d'ensemble et à long terme de la ville, pas de principes d'action. Du coup elle est influençable par tous les petits lobbys et groupes de pression (c'est Jerlau qui disait ça pour Bayrou à l'origine, mais ça s'applique à MLC), dont celui du GP. Si elle supprime le GP alors qu'elle n'a pas de perspectives enthousiasmantes à proposer pour la ville, elle se fera massacrer médiatiquement. Donc peu de chance qu'elle le fasse.

En plus il n'est pas exclu qu'elle croit vraiment ce qu'elle dit quand elle parle de la renommée et des retombées économiques que le GP peut apporter.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede Néo » Jeu 15 Oct 2009 15:33

http://www.sudouest.com/accueil/sports/ ... 2/mil.html

Le GP est suspendu pour 2010.
MLC reconnait un coût de 2,2 M€. Il y a donc transparence là-dessus. Je ne sais pas si tous les coûts indirects ont bien été pris en compte, mais l'essentiel l'a été.
D'un autre côté, si elle devait nous annoncer glorieusement l'année prochaine qu'elle a trouvé une formule à 1 ou 1,5 M€, ça serait moins pire qu'aujourd'hui, mais encore beaucoup trop de mon point de vue.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Grand Prix: Non au peinturlurage vert, Oui à un éco-marathon

Messagede John Underwood » Jeu 15 Oct 2009 19:32

Tiens, je sors une bonne bouteille, le champagne reste au frais en attendant la suite.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré