La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede le bouvier » Dim 3 Oct 2010 17:06

Dans un premier temps je fais pousser du maïs à Clermont Ferrand pour ne pas avoir à le transporter.

Oscar-Gros malin, il n'a pas vu le "vrai" problème
car justement le maïs béarnais est bon pour la chimie, pas celui qui pousse (difficilement) à Clermond Fd
le bouvier
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Dim 3 Oct 2010 17:09

Rien de bien nouveau en effet sinon que nous aurons désormais et pour 3 années, 2 week-end de GP chaque année au lieu d'un, ce qui semble correspondre à l'avis d'une majorité de Palois attachés sinon au sport automobile au moins aux traditions de leur ville et fatigués de subir la dictature d'opinion d'un certain nombre de prêcheurs laïques .
Ensuite, on verra.
Pour ce qui me concerne j'irai assister aux épreuves en vélo, afin d'apporter ma compensation personnelle à ce désastre écologique annoncé tout en me tenant à la disposition de ceux qui voudraient se faire une idée en connaissance de cause plutôt qu'à partir d'idées toutes faites.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Dim 3 Oct 2010 17:13

le bouvier a écrit:
Dans un premier temps je fais pousser du maïs à Clermont Ferrand pour ne pas avoir à le transporter.

Oscar-Gros malin, il n'a pas vu le "vrai" problème
car justement le maïs béarnais est bon pour la chimie, pas celui qui pousse (difficilement) à Clermond Fd


Le second degré Bouvier, le second degré...
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Dim 3 Oct 2010 19:26

Osar a écrit:La course automobile est un sport mécanique qui passionne une minorité d'individus pacifiques et non violents. Que vous en fassiez le bouc émissaire pratique de tous les poncifs de la bienpensance du moment est votre droit. Ce sport doit certes évoluer comme évolue le reste de la production automobile vers des technologies plus respectueuses des préoccupations du moment. Il le fera et restera un sport de passionnés auquel je ne vous en veux pas de ne rien comprendre et de ne pas vous interesser.
1500000 crétins sont attendus au Salon de l'auto et des dizaines de milliers d'idiots font un triomphe à Sébastien Loeb dans le vignoble alsacien qui retrouvera son calme dès lundi.

Désolée, cher Oscar, mais quelles sont les valeurs morales du sport automobile ?

Transformer une ville en circuit automobile pour qu'une poignée de guignols jouent à faire la course relève en 2010 de la bêtise absolue. A Pau comme à Monaco ! Quel symbole quand on parle de qualité de vie et de développement durable. Le comble de l'absurdité est atteint avec le rallye Paris Dakar qui transformait les pistes du Sahara en parc d'attraction pour "people" nantis. Combien d'enfants renversés et tués ?

le bouvier a écrit:Isa
Peut-on accepter que le lobbys des pétroliers et du transport routier nous prennent en otages ?

en citoyenne responsable sous avez probablement réfléchi à la problématique suivante:
Imaginez que vous êtes à la tête du service commercial d'une coopérative béarnaise qui vend du maïs et Michelin achète ce maïs pour fabriquer ses pneus "verts". Vous devez livrer à Clermont Ferrand que mettez-vous en place pour remplacer pétroliers et transports routiers?

Il ne s'agit pas de supprimer le transport routier mais de développer l'intermodalité. La France a 30 ans de retard dans l'aménagement des infrastructures de transport de marchandises. La faute à qui ? aux pétroliers et au lobby du transport routier qui représente aujourd'hui 85% du transport en France. Le Grenelle de l'environnement avait fixé comme objectif d'être à 25% de non routier en 2012. Objectif finalement repoussé à 2020. Il ne s'agit pas de supprimer le transport routier mais de développer l'intermodalité. c'est urgent.
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Dim 3 Oct 2010 19:35

Sébastien Loeb 7 fois champion du monde en Alsace son pays natal qui n'a pas boudé son plaisir et valorisé ainsi au mieux sa position de première région touristique de France en accueillant des dizaines de milliers de spectateurs sur les routes du rallye. Tous les records ont été battus. Strasbourg s'est entièrement pavoisée à la gloire de son héros.
Prenons en de la graine et réussissons notre Grand Prix de Pau
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Dim 3 Oct 2010 20:22

Oscar a écrit:Sébastien Loeb 7 fois champion du monde en Alsace son pays natal qui n'a pas boudé son plaisir et valorisé ainsi au mieux sa position de première région touristique de France en accueillant des dizaines de milliers de spectateurs sur les routes du rallye. Tous les records ont été battus. Strasbourg s'est entièrement pavoisée à la gloire de son héros. Prenons en de la graine et réussissons notre Grand Prix de Pau

La réalité est loin d'être aussi rose !

« Strasbourg est tenue d'« accueillir » (sic) la plus nocive de toutes les manifestations prétendument sportives, un rallye automobile dont le départ et l'arrivée sont prévus en plein secteur piéton et autres zones de rencontre ! (...) Depuis sa naissance, la course automobile a partie liée avec les groupes industriels qui la promeuvent et sans laquelle elle ne pourrait exister. Les dernières nouvelles d'Alsace 2 octobre 2010

Le Rallye de France provoque beaucoup de colères en Alsace

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Stop au Rallye
Le collectif s’insurge aussi contre « le financement à 50 % du rallye par des fonds publics, soit 1,7 million d’euros » alors que le héros de la manifestation, le pilote Sébastien Loeb, « s’est installé fiscalement en Suisse ».

http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhous ... ution.html

Anti-social, anti-économique et anti-environnemental : pourquoi nous ne voulons pas de ce rallye !

L’Alsace est une des régions de France qui subit la crise le plus fortement : augmentation vertigineuse du nombre de chômeurs, d’allocataires de minima sociaux, de personnes qui n’arrivent plus à payer leur loyer… Les associations caritatives ne savent plus où donner de la tête. Mulhouse concentre plus particulièrement cette augmentation de la précarité, du chômage… Alors que rien ne vient éclairer l’horizon, le conseil municipal de Mulhouse décide de dépenser 100 000,00 € pour soutenir le rallye automobile.

http://alsace.djamilasonzogni.eu/wp-con ... 1oct10.pdf
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 08:44

« Strasbourg est tenue d'« accueillir » (sic) la plus nocive de toutes les manifestations prétendument sportives, un rallye automobile dont le départ et l'arrivée sont prévus en plein secteur piéton et autres zones de rencontre ! (...) Depuis sa naissance, la course automobile a partie liée avec les groupes industriels qui la promeuvent et sans laquelle elle ne pourrait exister. Les dernières nouvelles d'Alsace 2 octobre 2010


Merci de citer vos sources in extenso afin de ne pas faire prendre l'avis d'un écolo local pour celui du journal...Ecolos politiques vert-rouges alsaciens qui ont été fort heureusement submergés par l'énorme succès populaire de cette manifestation et qui n'avaient pas manqué comme vous chère Isa, d'agiter les improbables spectres d'un monde sans jeux, sans joies, sans passions qui n'interesse personne. C'est celui des talibans. Votre discours est un discours politique dont les fondements anticapitalistes transparaissent sous la peinture verte dont vous le parez. Son argumentation toute faite, mal digérée et appliquée sans discernement à des situations particulières vous enlève hélas toute crédibilité.
Par exemple présenter l'intermodalité comme une solution économiquement et techniquement crédible pour un transport entre Pau et Clermont-Ferrand est risible.
Rechercher les moyens de rendre les transports routiers longue distance plus onéreux ne l'est pas par contre. Interessez vous aux raisons qui font que les RoRo affrêtés entre Santander et St Nazaire naviguent à vide..
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 11:21

Oscar a écrit:Rien de bien nouveau en effet sinon que nous aurons désormais et pour 3 années, 2 week-end de GP chaque année au lieu d'un, ce qui semble correspondre à l'avis d'une majorité de Palois...

Je demande à voir.

Ca correspond surtout à l'avis d'une équipe municipale qui fait joujou avec l'argent des contribuables, et qui est soumise à la pression de petits lobby locaux (hôteliers, etc...)

Oscar a écrit:.Ecolos politiques vert-rouges alsaciens qui ont été fort heureusement submergés par l'énorme succès populaire de cette manifestation et qui n'avaient pas manqué comme vous chère Isa, d'agiter les improbables spectres d'un monde sans jeux, sans joies, sans passions qui n'interesse personne. C'est celui des talibans.

L'outrance ne vous fait pas peur. Le problème c'est quand vos jeux et vos passions sont largement financés par de l'argent public, comme c'est le cas à Pau (80% du budget), et peut-être pour le rallye d'Alsace (je ne connais pas le sujet). C'est marrant comme des libéraux habituellement si soucieux de gestion parcimonieuse de l'argent public oublient tous leurs grands principes dès lors qu'il s'agit de faire financer leurs passions.
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 14:01

Pierre, je vous vois.... :D

Reprenons un peu les choses dans l'ordre.

1) Le GP est profondément ancré dans les gênes des "palois-palois". Je n 'ose plus dire de souche pour ne pas me faire massacrer, ni utiliser le terme déjà pris légitimement "d' autochtone palois", indigène étant assez connoté également.. Il apparait par contre comme une sorte de survivance incohérente à ceux qui, nouveaux arrivants, n'ont pas vécu les heures glorieuses de cet évènement en culottes courtes. Je suppose qu 'en revenant sur sa décision initiale, MLC s'en est soudainement rendu compte...

2) Quelle morale pour le sport en général et pour le sport automobile, pour répondre à Isa ? Il n'y a pas à mon point de vue, de morale du sport en général. Le sport peut par contre avoir des vertus ou défendre des valeurs. Celles du sport automobile comme de bien d'autres sports dangereux, sont celles de l'acceptation du risque calculé, de la maîtrise de soi et d' un ensemble complexe et aléatoire constitué par un homme et une machine, qui requiert le talent subtil de l 'équilibriste sans filet. Et aussi un certain goût pour des sensations que génère l' adrénaline. Et ce sont celles aussi bien sûr de la compétition, puisqu 'il y faut désigner un vainqueur, le meilleur du moment. Je comprends que ces vertus là, compétition, prises de risques, machinisme soient à l 'opposé des valeurs matriarcales que notre société tend à vouloir nous imposer. Zéro risque, égalitarisme pour tenir lieu d'égalité, uniformité de la pensée, contrôles, interdits et restrictions diverses qui nous sont servies au quotidien par tous ceux(lles) qui nous veulent du bien. En la matière chacun peut choisir son camp sans nécessairement considérer ceux qui ne pensent comme soi comme des "guignols" ou des demeurés. Je m 'évertue à expliquer sans obliger personne à partager mon opinion parce qu 'il y a de mon point de vue trop d'incompréhension et de désinformation autour de ces sujets et parce qu 'ils ont été pris en otage par une minorité agissante d'irréductibles donneurs de leçons.

3) Les ponts aux ânes, maintenant: Oui le sport automobile coûte cher. Trop cher sans doute. Mais est-il un sport de riches ? C'est juste stupide de le prétendre. C'est un sport qui a comme caractéristique de devoir être financé pour être pratiqué. Comme tous les sports de haut niveau. Parlons de golf, de voile ou de championnat de labours. Un champion en herbe doit donc être capable de réunir les budgets nécessaires pour permettre à la structure technique qui prépare sa voiture de financer sa saison. Il lui faut donc prospecter sans cesse, convaincre des donneurs d' ordre de miser sur lui en lui confiant des budgets de communication, puis mettre en place avec eux des opérations de relation publique. C'est la réalité de ce sport pour les jeunes pilotes. Très peu en vivent y compris à très haut niveau, s'agissant d'un sport pro. Elle n 'est ni rose ni bling bling. Bien entendu pour les pratiquants dits "gentlemen drivers", c' est une situation différente. Ils ont généralement les moyens de leurs passion. De nombreuses courses dites Open, combinent désormais des équipages vieux-jeunes, pour pallier à ces difficultés financières.

4) Le cas de Pau: considérer les intérêts touristiques d'une ville comme défendus par de "petits lobbys", Pierrot, est également très outrancier. Pau dispose d'un parc hôtelier d'assez bon niveau pour sa taille qui a été réalisé par des investisseurs, qui dans leurs hypothèses budgétaires ont intégré le GP comme une semaine de full booking. Il y en a d'autres de bien plus tristes pour eux...Il me parait absolument normal que la mairie après les avoir incité à investir, investisse à son tour pour maintenir les évènements susceptibles de remplir hôtels et restaurants de la ville, afin qu 'à leur tour ils permettent que se tiennent des congrès divers, yc celui du PS qui comme chacun le sait requiert un minimum d' hôtels étoilés. Je suis par contre d'accord pour que cet investissement se fasse non plus comme par les passé, à bourse ouverte et sans contrôle, mais par le biais d'un budget clairement limité et partagé entre ville, agglo et dept/région, chacune de ces entités y ayant intérêt. Le risque global d'organisation de l 'épreuve sera lui bien pris par une société privée dont l 'organisation et l 'expérience professionnelle constitue autant de gages de succès, sans garanties néanmoins. D 'autant que la démolition programmée de la grande tribune, le privera de nombreuses places assises. A ce point de vue, je considère qu 'il n'y a pas lieu de parler de gaspillage d' argent public. Quant à la validité des choix des politiques, chacun dispose d'un bulletin de vote. Je considère que même si MLC aurait pu s'épargehr cette année de rupture très dangereuse pour la pérennité et le succès futur du GP, elle l 'a désormais installé sur des bases professionnelles et solides, ce qui n'était pas nécessairement le cas auparavant.

5) Au point où nous en sommes, les dés en sont jetés. Tout le monde a intérêt, je pense à ce que le GP redevienne ce qu 'il était et constitue une semaine d'animation pour notre ville. Pour qu 'on en parle et si possible en bien, comme l' Alsace ce week-end. Les premières monoplaces électriques ont été présentées au Salon de l 'Auto. De nombreuses structures techniques travaillent et ont des projets très avancés en la matière, qui garantiront à ce sport de connaître un futur qui nous est d'autant plus indispensable qu 'il restera celui qui pour un certain nombre d'entre nous, défend des valeurs humaines auxquelles quoiqu'on nous dise, nous resterons attachés
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 15:09

Oscar a écrit:1) Le GP est profondément ancré dans les gênes des "palois-palois"... Il apparait par contre comme une sorte de survivance incohérente à ceux qui, nouveaux arrivants, n'ont pas vécu les heures glorieuses de cet évènement en culottes courtes.

Mon cher Oscar, il faudrait peut-être que vous réalisiez que Pau, comme toutes les villes d'une certaine importance, compte aujourd'hui une proportion importante de non-palois d'origine. Et qui ont plus leur mot à dire dans l'histoire que les palois d'origine qui habitent à Lescar (par exemple).

Le sport peut par contre avoir des vertus ou défendre des valeurs.

Ca y est, les grands violons sont de sortie...

Celles du sport automobile comme de bien d'autres sports dangereux, sont celles de l'acceptation du risque calculé, de la maîtrise de soi et d' un ensemble complexe et aléatoire constitué par un homme et une machine, qui requiert le talent subtil de l 'équilibriste sans filet. Et aussi un certain goût pour des sensations que génère l' adrénaline. Et ce sont celles aussi bien sûr de la compétition, puisqu 'il y faut désigner un vainqueur, le meilleur du moment. Je comprends que ces vertus là, compétition, prises de risques, machinisme soient à l 'opposé des valeurs matriarcales que notre société tend à vouloir nous imposer. Zéro risque, égalitarisme pour tenir lieu d'égalité, uniformité de la pensée, contrôles, interdits et restrictions diverses qui nous sont servies au quotidien par tous ceux(lles) qui nous veulent du bien.

Désolé, mais pour moi tout ça c'est de la philosophie et de la sociologie de comptoir qui ne reposent sur rien. Juste des analogies faciles servies aux côtés des vos obsessions politiques. Ou alors prouvez-moi par des chiffres que les sportifs sont des gens qui prennent plus de risques que les autres dans leur vie, et réciproquement.

3) Les ponts aux ânes, maintenant: Oui le sport automobile coûte cher. Trop cher sans doute. Mais est-il un sport de riches ? C'est juste stupide de le prétendre.

Et c'est juste stupide aussi de prétendre le contraire. Bien sûr, quelqu'un de réellement talentueux et obstiné y arrivera même si il n'a pas le sou au départ. Mais prétendre que le paramètre financier personnel n'en est pas un, c'est abuser comme on dit.

Il suffit de voir toutes ces interviews de grands champions qui nous expliquent régulièrement que pour eux tout a commencé dans les compèts de kart quand ils étaient ados : je ne vois pas très bien comment mes parents auraient pu me financer cette passion à cet âge si je l'avais eue.

Maintenant ce n'est pas un reproche. Quelqu'un qui a les moyens et qui aime ça, tant mieux pour lui.

4) Le cas de Pau: considérer les intérêts touristiques d'une ville comme défendus par de "petits lobbys", Pierrot, est également très outrancier.

Non, c'est une réalité.

Pau dispose d'un parc hôtelier d'assez bon niveau pour sa taille qui a été réalisé par des investisseurs, qui dans leurs hypothèses budgétaires ont intégré le GP comme une semaine de full booking. Il y en a d'autres de bien plus tristes pour eux...Il me parait absolument normal que la mairie après les avoir incité à investir, investisse à son tour pour maintenir les évènements susceptibles de remplir hôtels et restaurants de la ville, afin qu 'à leur tour ils permettent que se tiennent des congrès divers, yc celui du PS qui comme chacun le sait requiert un minimum d' hôtels étoilés.

En gros : la fontaine à subventions étant ouverte, vous n'avez plus le droit de la fermer. Toujours plus ! Au sujet des "congrès divers" : la plupart exigent des subventions pour venir. Donc en gros on justifie les subventions au GP par le maintien d'un infrastructure hôtelière qui permet d'accueillir d'autres évènements, ce qui permet de verser d'autres subventions. Le système est bien rodé, il n'y a pas de doute.

Je suis par contre d'accord pour que cet investissement se fasse non plus comme par les passé, à bourse ouverte et sans contrôle, mais par le biais d'un budget clairement limité et partagé entre ville, agglo et dept/région, chacune de ces entités y ayant intérêt. Le risque global d'organisation de l 'épreuve sera lui bien pris par une société privée dont l 'organisation et l 'expérience professionnelle constitue autant de gages de succès, sans garanties néanmoins.

Je n'y crois pas une seconde : en cas de déficit, l'organisateur privé demandera des rallonges à la ville pour continuer, qui y passera, c'est courru d'avance.

Quant à la validité des choix des politiques, chacun dispose d'un bulletin de vote.

Mais pas grand-monde n'a connaissance des chiffres et de ce qu'ils signifient.

De nombreuses structures techniques travaillent et ont des projets très avancés en la matière, qui garantiront à ce sport de connaître un futur qui nous est d'autant plus indispensable qu 'il restera celui qui pour un certain nombre d'entre nous, défend des valeurs humaines auxquelles quoiqu'on nous dise, nous resterons attachés

et aussi :
La course automobile est un sport mécanique qui passionne une minorité d'individus pacifiques et non violents.

Je n'ai strictement rien contre la pratique du sport auto dans le cadre qui est le sien. Par contre vous vous voilez la face (ou vous nous enfumez, je ne sais pas) sur l'éthique qu'ont pas mal d'amateur de sport auto. Lu sur le site de Sébastien Loeb, justement :
A peine débute-t’il dans la vie active que l’intégralité de ses revenus est absorbée par l’objet de ses rêves : une Supercinq GT Turbo. Les trains de pneus agonisent au bout de 2 500 km et son permis est plus souvent à la préfecture que dans sa poche !
Son apprentissage du pilotage commence ainsi et révèle des qualités innées. Sébastien torture quelques GTI avant de tomber sur une annonce présentant l’opération de détection “Rallye Jeune”.

http://www.sebastienloeb.com/index.php? ... &Itemid=35

Voilà quelqu'un qui fait donc l'apologie de la conduite sportive et dangereuse sur route ouverte. Dans sa position, avec sa popularité, c'est totalement irresponsable et je dirais même abyssalement con ! Mais très répandu chez les champions (j'ai le souvenir d'un Pescaloro qui pestait parce qu'on voulait lui faire respecter les limitations de vitesse). Les discussions avec des amateurs de sport auto (non pratiquants pour la plupart) montrent qu'une grosse majorité considère normal de faire les cons sur la route comme si ils étaient sur un circuit.

J'ai eu l'occasion de faire un stage de pilotage offert par Renault quand j'étais étudiant. J'avais aimé (j'aurais même dû faire une course, mais je n'ai pas pu pour des raisons personnelles). Mais ça m'avait fait prendre conscience d'une chose : que jouer au pilote sur une route ouverte ça n'avait aucun sens et c'était profondément débile.
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Lun 4 Oct 2010 15:43

Ca s'endort dans les chaumières le débat manque de sens ! Pourquoi doit-on être contre le Grand Prix ? Parce qu'en fait il ne tient qu'avec la pub principalement et à Pau il faut y ajouter quelques deniers publics. Mais ce dernier point n'est pas le pire. Le pire c'est la pub.

La pub est facteur de régression ! Surprise, Non ? La pub et la TV est en particulier fait dépenser des sommes folles qui se retrouvent comme les derniers publics dans les prix de revient. L'article est-il meilleur avec de la pub ? Coûte-t-il moins cher ? Dans les années 50 on aurait dit oui.Je fais de la pub, je vends plus, et plus je vends plus je baisse mon prix de reveient. Et plus on me connait, plus je vends. Je vends donc du bonheur à tous les étages.

Mais aujourd'hui la Pub atteint des niveaux stratophériques. Supposons que des paysans semeurs se plaignent des moustiques qui leur piquent leur graines. ils enserrent leurs champs de murs. Et qd le moustique monte, le mur monte. La pub c'est comme ce mur. Elle empêchent les autres de venir sur le marché ( le droit de cuissage de la distribution ) mais le produit ne fait que coûter plus cher. Mais si les publicistes étaient pauvres ils dépenseraient dans l'économie réelle et ils seraient pauvres et ils feraient tourner l'économlie. La pub ne serait alors qu'une distraction. Mais les participants à la gabegie publicitaire n'arrivent même pas à dépenser dans l'économie réelle (investissement industrirel, commercial, sardines...) ce qu'ils gagnent donc ils appauvrissent l'économie. Avec la pub, on ne vend plus du bonheur, on vend de la misère. Miserere Nobis ! Amen (j'ai du me gourrer dans le latin !).

C'est dans ce cadre qu'il est bon d'être contre le Grand Prix, au titre de la défense du pouvoir d'achat ! Pouvoir d'achat du bonheur, évidemment
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 15:45

pierrot a écrit:
Oscar a écrit:1) Le GP est profondément ancré dans les gênes des "palois-palois"... Il apparait par contre comme une sorte de survivance incohérente à ceux qui, nouveaux arrivants, n'ont pas vécu les heures glorieuses de cet évènement en culottes courtes.

Mon cher Oscar, il faudrait peut-être que vous réalisiez que Pau, comme toutes les villes d'une certaine importance, compte aujourd'hui une proportion importante de non-palois d'origine. Et qui ont plus leur mot à dire dans l'histoire que les palois d'origine qui habitent à Lescar (par exemple).

Qui a dit le contraire ? Je tente d'expliquer des différences d'opinion tranchées qui dépassent la cadre pour cou contre le sport auto

Le sport peut par contre avoir des vertus ou défendre des valeurs.

Ca y est, les grands violons sont de sortie...

Pourquoi le prendre sur ce ton. Je tentais de répondre à la question d' Isa plus haut: quelles et la morale du sport automobile. Méthode classique que celle qui consiste à sortir les propos de leur contexte en en surlignant qu 'une partie

Celles du sport automobile comme de bien d'autres sports dangereux, sont celles de l'acceptation du risque calculé, de la maîtrise de soi et d' un ensemble complexe et aléatoire constitué par un homme et une machine, qui requiert le talent subtil de l 'équilibriste sans filet. Et aussi un certain goût pour des sensations que génère l' adrénaline. Et ce sont celles aussi bien sûr de la compétition, puisqu 'il y faut désigner un vainqueur, le meilleur du moment. Je comprends que ces vertus là, compétition, prises de risques, machinisme soient à l 'opposé des valeurs matriarcales que notre société tend à vouloir nous imposer. Zéro risque, égalitarisme pour tenir lieu d'égalité, uniformité de la pensée, contrôles, interdits et restrictions diverses qui nous sont servies au quotidien par tous ceux(lles) qui nous veulent du bien.


Désolé, mais pour moi tout ça c'est de la philosophie et de la sociologie de comptoir qui ne reposent sur rien. Juste des analogies faciles servies aux côtés des vos obsessions politiques. Ou alors prouvez-moi par des chiffres que les sportifs sont des gens qui prennent plus de risques que les autres dans leur vie, et réciproquement.

Prouvez moi par des chiffres... C'est juste impossible et vous le savez. Beaucoup d' anciens sportifs prennent par contre le risque d'entreprendre ou continuent dans le sport parce qu' ils en aiment les "valeurs" justement et beaucoup d'entrepreneurs aiment la compétition. Une fois qu'on s'est dit ça...Quant aux comptoirs, je ne les fréquente guère. Chacun son sport.

3) Les ponts aux ânes, maintenant: Oui le sport automobile coûte cher. Trop cher sans doute. Mais est-il un sport de riches ? C'est juste stupide de le prétendre.


Et c'est juste stupide aussi de prétendre le contraire. Bien sûr, quelqu'un de réellement talentueux et obstiné y arrivera même si il n'a pas le sou au départ. Mais prétendre que le paramètre financier personnel n'en est pas un, c'est abuser comme on dit.
Il suffit de voir toutes ces interviews de grands champions qui nous expliquent régulièrement que pour eux tout a commencé dans les compèts de kart quand ils étaient ados : je ne vois pas très bien comment mes parents auraient pu me financer cette passion à cet âge si je l'avais eue.

Maintenant ce n'est pas un reproche. Quelqu'un qui a les moyens et qui aime ça, tant mieux pour lui.

Je remets simplement les choses à leur place. Le sport auto est systématiquement associé au gros mot du moment, riche...Relisez-vous. Sébastien Loeb est fils d'ouvrier, ouvrier lui-même. Si vous aviez vraiment aimé, vous auriez pris des petits jobs pour vous payer votre karting. Plus facile c'est vrai, si votre père avait également été passionné ce qui n 'est sûrement pas le cas


4) Le cas de Pau: considérer les intérêts touristiques d'une ville comme défendus par de "petits lobbys", Pierrot, est également très outrancier.

Non, c'est une réalité.

Jawohl Herr Oberst. Zum Befehl !

Pau dispose d'un parc hôtelier d'assez bon niveau pour sa taille qui a été réalisé par des investisseurs, qui dans leurs hypothèses budgétaires ont intégré le GP comme une semaine de full booking. Il y en a d'autres de bien plus tristes pour eux...Il me parait absolument normal que la mairie après les avoir incité à investir, investisse à son tour pour maintenir les évènements susceptibles de remplir hôtels et restaurants de la ville, afin qu 'à leur tour ils permettent que se tiennent des congrès divers, yc celui du PS qui comme chacun le sait requiert un minimum d' hôtels étoilés.


En gros : la fontaine à subventions étant ouverte, vous n'avez plus le droit de la fermer. Toujours plus ! Au sujet des "congrès divers" : la plupart exigent des subventions pour venir. Donc en gros on justifie les subventions au GP par le maintien d'un infrastructure hôtelière qui permet d'accueillir d'autres évènements, ce qui permet de verser d'autres subventions. Le système est bien rodé, il n'y a pas de doute.

Vous savez en prenant ce ton polémique que vous dites n 'importe quoi.

Je suis par contre d'accord pour que cet investissement se fasse non plus comme par les passé, à bourse ouverte et sans contrôle, mais par le biais d'un budget clairement limité et partagé entre ville, agglo et dept/région, chacune de ces entités y ayant intérêt. Le risque global d'organisation de l 'épreuve sera lui bien pris par une société privée dont l 'organisation et l 'expérience professionnelle constitue autant de gages de succès, sans garanties néanmoins.


Je n'y crois pas une seconde : en cas de déficit, l'organisateur privé demandera des rallonges à la ville pour continuer, qui y passera, c'est courru d'avance.


C 'est faux. Je le connais très bien. Il a "perdu" environ 150k€ lors de l 'organisation du dernier GP historique en 2009, ce qu 'il a considéré comme un investissement nécessaire. Ce n'est pas du tout son genre de pleurnicher. S 'il ne réussit pas, il abandonnera et vous aurez enfin satisfaction


Quant à la validité des choix des politiques, chacun dispose d'un bulletin de vote.

Mais pas grand-monde n'a connaissance des chiffres et de ce qu'ils signifient.

Surtout s'ils sont outranciers. Voir nos vieilles discussions à ce sujet

De nombreuses structures techniques travaillent et ont des projets très avancés en la matière, qui garantiront à ce sport de connaître un futur qui nous est d'autant plus indispensable qu 'il restera celui qui pour un certain nombre d'entre nous, défend des valeurs humaines auxquelles quoiqu'on nous dise, nous resterons attachés

et aussi :
La course automobile est un sport mécanique qui passionne une minorité d'individus pacifiques et non violents.



Je n'ai strictement rien contre la pratique du sport auto dans le cadre qui est le sien. Par contre vous vous voilez la face (ou vous nous enfumez, je ne sais pas) sur l'éthique qu'ont pas mal d'amateur de sport auto. Lu sur le site de Sébastien Loeb, justement :
A peine débute-t’il dans la vie active que l’intégralité de ses revenus est absorbée par l’objet de ses rêves : une Supercinq GT Turbo. Les trains de pneus agonisent au bout de 2 500 km et son permis est plus souvent à la préfecture que dans sa poche !
Son apprentissage du pilotage commence ainsi et révèle des qualités innées. Sébastien torture quelques GTI avant de tomber sur une annonce présentant l’opération de détection “Rallye Jeune”.

http://www.sebastienloeb.com/index.php? ... &Itemid=35

Voilà quelqu'un qui fait donc l'apologie de la conduite sportive et dangereuse sur route ouverte. Dans sa position, avec sa popularité, c'est totalement irresponsable et je dirais même abyssalement con ! Mais très répandu chez les champions (j'ai le souvenir d'un Pescaloro qui pestait parce qu'on voulait lui faire respecter les limitations de vitesse). Les discussions avec des amateurs de sport auto (non pratiquants pour la plupart) montrent qu'une grosse majorité considère normal de faire les cons sur la route comme si ils étaient sur un circuit.

Une nouvelle fois, vous sortez de leur contexte des faits attribués à leur héros par des fans sans doute un peu extatiques. Tout celà n 'a pas beaucoup d'importance. Tant mieux si vous avez toujours été à ce point raisonnable que vous ne vous êtes jamais autorisé le moindre écart sur une route déserte ni dans la vie. Vous êtes un type parfait, un citoyen exceptionnel, un père admirable et conscient, un honnête homme. Pour ce qui me concerne mea culpa...je me souviens en effet de quelques nuits passées dans des cols vosgiens où Loeb a dû traîner ses pneus aussi, mais c'était il y a très longtemps..Je dois être un monstre ou un voyou. Comme lui, mais avec beaucoup moins de talent

J'ai eu l'occasion de faire un stage de pilotage offert par Renault quand j'étais étudiant. J'avais aimé (j'aurais même dû faire une course, mais je n'ai pas pu pour des raisons personnelles). Mais ça m'avait fait prendre conscience d'une chose : que jouer au pilote sur une route ouverte ça n'avait aucun sens et c'était profondément débile.


Qui vous dit le contraire ? mais l 'essentiel c'est que vous ayez aimé. Vous n 'êtes peut-être pas si parfait que ça dans le fond, cher Pierre... :D
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Lun 4 Oct 2010 16:17

Pourquoi vous vous battez comme cela sur le Grand Prix ? Le GP c'est comme le baby-foot, cela ne sert à rien mais certains l'aiment. La seul pb c'est ce qui est financé par la ville. Et là c'est la foire à l'hypocrisie. Mais cela devient mineur sur tous les plans. Cela n'apporte plus rien, si ce n'est que c'est comme le baby-foot. La ville finance t - elle le baby-foot ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 16:43

Je me bats contre le dogme et la pensée unique quand elle se veulent être la parole de Dieu ou de la Nature, partout et toujours, ami Jerlau, vous le savez. C'est d'ailleurs pour celà que je ne me bats pas contre vous. Je discute, simplement. :D

Que voulez-vous, quand on commence à poser les rails en ville, je me sens bien..
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Lun 4 Oct 2010 18:09

Oscar a écrit:Je me bats contre le dogme et la pensée unique quand elle se veulent être la parole de Dieu ou de la Nature, partout et toujours, ami Jerlau, vous le savez. C'est d'ailleurs pour celà que je ne me bats pas contre vous. Je discute, simplement. :D

Que voulez-vous, quand on commence à poser les rails en ville, je me sens bien..


Rien de tel pour se sentir en sécurité ! Sarkozy n'y a pas pensé ! Pour rassurer le peuple, il faut des GP partout et et des rails de sécutité dans tous les villages. C'est moins dangereux que le Tazer ou un nom un peu comme cela.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 18:10

:D :D :D
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 19:37

Rallye de France suite..
Pour vous faire une idée de l 'impact d'un évènement populaire réussi
J 'ai particulièrement aimé le petit reportage sur le nettoyage du site après le rallye, par les bénévoles d'une association automobile. Je vous la recommande...

http://alsace.france3.fr/info/rallye-de-france--loeb-champion-du-monde-chez-lui-65107776.html?onglet=videos&id-video=stra_1281431_LA_SEMAINE_DE_S_00000PRF_041020101818_F3
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Autochtone palois » Lun 4 Oct 2010 20:30

Oscar, c'est comme sur le GP de Pau, depuis que l'on a des gobelets plastiques soumis à une consigne. Un grand air de "développement durable" souffle des pots d'échappement et nos subventions sont donc bien utilisées. :mrgreen:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 21:05

Je ne dis pas qu'un peu de pression verte ne soit pas nécessaire dans les turbos. Eternel principe du balancier... C'est quand il tend à rester bloqué d'un seul côté, qu' il convient de réagir. Quel que soit ce côté d'ailleurs.
Jerlau je vais finir par me prendre pour Bayrou. :roll:
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede isa » Lun 4 Oct 2010 21:45

Désolée cher Oscar, je n'avais pas mesuré combien les courses de voitures occupaient une place importante dans votre vie. Et dans votre cœur aussi. Sans les courses automobiles le monde serait un monde sans jeux, sans joies, sans passions. Le monde des talibans ! Et ceux qui osent critiquer votre passion sont de dangereux écolos anticapitalistes. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. J'aime voir les hommes passionnés, ils sont souvent excessifs mais tellement touchants.

Jusqu'à quand les français accepteront que les impôts financent le sport automobile alors que les retraites, le système de santé et l'éducation sont en déficit et que la dette atteint 85% du PIB ?

Mais soyez rassuré Oscar, quand les courses de tutures auront disparu faute d'argent public nous vous aiderons à reprendre goût à la vie et à découvrir d'autres plaisirs...

:mrgreen:
isa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Lun 4 Oct 2010 22:06

Passer de l' état d'idiot doublé d'un guignol à celui de grand dadais touchant est un progrès qui nous réconcilie définitivement, chère Isa. Et je me mettrai volontiers à la culture du riz bio sous le Pont Oscar avec vous, dès qu' on m' aura privé de mes Dinky Toys pour cause de restriction budgétaire et de faillite générale. Promis.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 22:46

Oscar a écrit:Prouvez moi par des chiffres... C'est juste impossible et vous le savez.

Non, ça n'est pas "juste impossible". C'est un travail de sociologie comme un autre, qui pourrait être mené. Qui l'a peut-être été, je n'en sais rien. Et vous non plus.

Oscar a écrit:Beaucoup d' anciens sportifs prennent par contre le risque d'entreprendre ou continuent dans le sport parce qu' ils en aiment les "valeurs" justement et beaucoup d'entrepreneurs aiment la compétition. Une fois qu'on s'est dit ça...

...et bien on n'a rien dit. C'est quoi "beaucoup" ? Vous allez me citer quelques exemples connus et vous penserez avoir avoir démontré quelque chose ? A contrario je vous citerai alors d'autres exemples des sportifs de haut niveau, certains champions olympiques, qui choisissent un boulot tranquille dans la fonction publique pour pouvoir se consacrer à leur sport à côté de ça. Et on ne sera pas plus avancés qu'avant. La réalité est qu'il n'y a très probablement ni plus ni d'"entrepreneurs" parmi les sportifs que dans le reste de la population.

Si vous aviez vraiment aimé, vous auriez pris des petits jobs pour vous payer votre karting. Plus facile c'est vrai, si votre père avait également été passionné ce qui n 'est sûrement pas le cas

Si vous le dites. Ca parait simple... En fait les pauvres sont un peu cons sur les bords, il leur suffirait de prendre des petits jobs, que n'y pensent-ils pas :?
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 22:48

Vous savez en prenant ce ton polémique que vous dites n 'importe quoi.

Je ne dis pas n'importe quoi. Votre description est celle d'un système où les subventions servent à justifier les subventions et où on ne peut pas arrêter sinon tout le château se casse la figure.

C 'est faux. Je le connais très bien. Il a "perdu" environ 150k€ lors de l 'organisation du dernier GP historique en 2009, ce qu 'il a considéré comme un investissement nécessaire. Ce n'est pas du tout son genre de pleurnicher. S 'il ne réussit pas, il abandonnera et vous aurez enfin satisfaction

D'un autre côté "ne pas pleurnicher" quand on bâtit sur 1,7M€ d'argent public, c'est bien le minimum. Pour le reste on verra.
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 22:48

Surtout s'ils sont outranciers. Voir nos vieilles discussions à ce sujet

Oui, vous savez mieux que la mairie ce qu'elle dépense, je sais.

Une nouvelle fois, vous sortez de leur contexte des faits attribués à leur héros par des fans sans doute un peu extatiques. Tout celà n 'a pas beaucoup d'importance.

Pardon, mais ce n'est pas une page réalisée par un obscur fan, c'est le site officiel de Loeb. Ce n'est peut-être pas lui qui a rédigé, mais vous ne me ferez pas croire qu'il ne sait pas ce qu'il y a sur son site.
pierrot
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede pierrot » Lun 4 Oct 2010 22:49

Tant mieux si vous avez toujours été à ce point raisonnable que vous ne vous êtes jamais autorisé le moindre écart sur une route déserte ni dans la vie. Vous êtes un type parfait, un citoyen exceptionnel, un père admirable et conscient, un honnête homme. Pour ce qui me concerne mea culpa...je me souviens en effet de quelques nuits passées dans des cols vosgiens où Loeb a dû traîner ses pneus aussi, mais c'était il y a très longtemps..Je dois être un monstre ou un voyou. Comme lui, mais avec beaucoup moins de talent

Ni vous ni moi ne nous appelons "Loeb" et n'avons la moindre popularité. Entre faire des conneries et s'en vanter il y a déjà une marge, mais quand on a la popularité de Loeb, écrire des trucs comme ça sachant l'impact que ça va avoir sur des gens qui n'attendent que ça pour légitimer leur conduite imbécile, c'est d'une irresponsabilité complète. Encore un grand sportif qui a un petit pois dans la tête.


Mais ça m'avait fait prendre conscience d'une chose : que jouer au pilote sur une route ouverte ça n'avait aucun sens et c'était profondément débile.
Qui vous dit le contraire ?

Plein d'amateurs de sport auto, je vous dis. Et Loeb :twisted:
pierrot
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré