La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Perplexe » Jeu 8 Avr 2010 10:49

"Cela prouve qu'il y a une attente. Elle est légitime dans la mesure où, et je pense surtout aux coureurs, elle traduit l'attachement au Grand Prix. Je comprends leur désir de courir à nouveau sur ce circuit."

Elle pense surtout aux coureurs, c'est bien, connu, ils l'ont élue et ils payent.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Jeu 8 Avr 2010 13:19

Mais ce qui est imporant c'est le marché à 120 000 Euros. C'est cela le meilleur. L'agglo a largué 120 000 Euros pour

- identifier les promoteur potentiels,
- assurer la définition contractuelle du rôle des collectivités par rapport aux promoteurs potentiels et autres
(lisez dans la Réoublique du 8/4).

Là c'et du même tabac que les 9 000 E par mètre de rue TCSP. Pour 15 mètres de rue TCSP tu as un rapport sur le Grand Prix. à 500 Euros la journée, prix moyen, cela fait du 240 jours, soit plus d'une année homme d'étude. Pas possible, il a carburé au Nec Plus Ultra et au foie gras au petit déjeuner.

Citoyen, là je crois qu'on se fout de votre gueule ! C'est la rumeur qui le dit. On appelle Carla ?

Et maintenant on va lancer une assistance à maitrise d'ouvrage ! Si le rapport a couté 120 000 E, l'assistance d'ouvrage ne peut pas être à moins de 500 000 E !

Et tout cela pour finir en garbure ! C''est le nouveau carburant ! La route est tracée. Au moins avec AL on faisait l'économie des études !

j'ai pas bien suivi cette affaire, mais cela me fait lm'impression d'une affaire qui ne pourra pas aller jusqu'au bout. Et le pire je crois c'est que MLC le sait déjà. C'est ce qu'on appelle la voie du consensus.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 8 Avr 2010 13:50

MLC a écrit:"Le Grand Prix, c'est parti !"

Vroum vroum ! :ugeek:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Jeu 8 Avr 2010 13:52

jerlau a écrit:à 500 Euros la journée, prix moyen,

Aucun consultant ne travaille à moins de 1000€ la journée.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede jerlau » Jeu 8 Avr 2010 14:08

Pour une faire une telle étude, il faut qd même pas des consultants de haut vol ! On cherche des promoteurs. C'est gratuit. On prend pour cela des vendeurs payés à la com. Ils ramènent 2 millions et on les paye à 5%, soit 100 000 Euros. Là pour 120 000 Euros on va les identifier. Pour cela on prend des "poulets" aguerris ! Et tout est à l'avenant. C'est une étude folklorique ( et j'ai une expérience vécue du système) Et en plus dans l'article le journaliste demande à MLC si elle a des partenaires. Il a pris 2 baffes le Eric Bély. Mais Bély il a pas de gènes dans la gêne.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede michel trouche » Mar 13 Avr 2010 15:32

Dommage pour le GP de Pau historique. Il y a 3 ans et plus, nous avions des voitures formidables, et l'entrée était gratuite pour la plupart des spectateurs. Maintenant que l'entrée est payante, ce que je suis bien loin de critiquer, les plateaux se sont réduits, et malgré tout les problêmes apparaissent actuellement . C'est à n'y rien comprendre . Pour les courses de voitures modernes, je trouve personnellement les plateaux de formules monotype ennuyeux et trop semblables, mais enfin à chacun ses goûts.
michel trouche
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Lun 3 Mai 2010 11:21

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 134631.php

"Pau à vélo occupera le terrain du Grand Prix automobile en 2010. L'association a prévu un Grand Prix Altermobile en lieu et place de l'événement, sur le circuit normalement emprunté par les bolides"

Belle initiative. J'espère que tous les partisans politiques du GP (en gros, l'ensemble de nos élus) auront la décence de ne pas participer à cette manifestation et éviter ainsi de bouffer à tous les rateliers.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 4 Mai 2010 10:43

Cet évènement n'est pas présenté comme comme une manifestation contre le GP, mais en faveur du vélo et plus généralement des modes de déplacement alternatifs : http://www.pau.fubicy.org/evenements/20 ... mobile.htm
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Havais » Jeu 6 Mai 2010 12:43

Ainsi ce sera Gilles Bouilhaguet et sa boite GB Consultants qui relanceront le Grand Prix. Offre choisie par Mme Lignières Cassou. (Attention , ne pas confondre GB Consultants avec GB Consultant -sans s-)

Il faut se reporter à la publicité de GB Consultants http://cqcounter.com/whois/site/gb-consultants.fr.html pour découvrir comment MLC sait choisir les compétences

Le site http://www.gb-consultants.fr/ ne laisse aucun doûte sur leur savoir-faire en ... alimentaire
Havais
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 23:32

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 6 Mai 2010 13:02

C'est une blague ? Ou bien il faut de plus en plus s'inquiéter ...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mer 14 Juil 2010 11:51

Oscar a écrit:J 'ai encore envie de voir des autos de course en ville, pour un seul petit week-end par an, celui dont chaque palois devrait être fier [...]
Mais bien sûr, si on me démontre, sur une base rationnelle, que la ville n 'a pas les moyens de dépenser, je dirais 1M€ par an, pour son GP et bien je m'y plierai

Je crois que c'est un point de vue d'amateur (dans le bon sens du terme !), qui tranche avec tous les "le GP est formidable, c'est tout !"
Je crois que la question n'est pas "est-ce que j'aime le GP ou pas ?". Peu importe la réponse.
Il y a les supporters qui disent "j'aime le GP, je voudrais qu'il continue, mais s'il coûte trop cher, il ne peut pas continuer" et ceux qui disent "il faut un GP, c'est formidable" et qui se moquent éperdument du coût et de l'intérêt général.
A mon sens, les premiers méritent d'être entendus, pas les seconds.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Souvenir Mondovélo 2010

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 08:26

Tiens, pour vous étonner et tenter d' écarter légèrement vos oeillères... :mrgreen:
Pour votre information, l' organisateur du Mans Classic, Patrick Peter est celui qui devrait être retenu pour l 'organisation de la semaine du GP de Pau en 2011. Je suis terrifié à l 'avance.

Le Figaro du 16/07 http://www.lefigaro.fr/automobile/2010/ ... assion.php

Sous une chaleur caniculaire, la 5ème édition de la rétrospective des 24 Heures du Mans a été un grand succès populaire.

A ceux qui voudraient laisser croire que la passion automobile s'est émoussée, la manifestation Le Mans Classic, qui s'est tenue dans la Sarthe du 9 au 11 juillet dernier, a apporté un démenti formel. Malgré la chaleur caniculaire, près de 100000 spectateurs se sont déplacés sur le circuit sarthois pour revivre les grandes heures de la plus célèbre épreuve d'endurance au monde. De ce point de vue, le succès de cette manifestation est réconfortant. Il atteste que le grand public est encore sensible à la chose automobile pourtant accusée de tous les maux. Une question brûle pourtant les lèvres : combien auraient-ils été sans le fort contingent d'Anglais qui vivent une véritable d'amour avec Le Mans ? Selon les estimations, ils représentaient 30 à 40 % des spectateurs.

Il fallait des jambes de marathonien pour arpenter les nombreuses allées du parc du circuit et ne rien rater du spectacle qui s'est joué autant sur la piste que dans les paddocks. N'en doutons pas, la réussite de cette épreuve unique au monde tient à cette alchimie entre les voitures de course de la période 1923-1979 évoluant en course, les 8000 voitures des clubs de marque, les boutiques dans le village, le plateau Little Big Le Mans réservé aux enfants et la vente aux enchères organisée le vendredi. C'est aussi une occasion en or pour les marques automobiles de célébrer leur histoire:les 75 ans de Jaguar, les 40 ans de la première victoire de Porsche au Mans, les quatre victoires consécutives de Ford entre 1966 et 1969.

Enumérer toutes les merveilles exhibées sur le site pendant ces trois jours peut vite ressembler à un inventaire à la Prévert. C'est effectivement plusieurs générations du salon de l'Auto en plein air qui étaient rassemblées au Mans Classic. Toutes les marques dont certaines sont aujourd'hui disparues étaient représentées. Du côté des clubs, la palme d'or reviendra certainement à Porsche honoré par plus de 1 000 modèles depuis la naissance en 1948. Pour caser tout ce petit monde dans l'espace dédié, il fallut resserrer tous les véhicules de 15 centimètres ! Côté course, ce fut bien le concert de décibels promis, depuis le vrombissement du 8 cylindres des Bugatti jusqu'au déchirement titanesque de la Matra MS660, en passant par la symphonie des 12 cylindres Ferrari et du V12 de la Porsche 917. Au classement scratch tous plateaux confondus, la Porsche 936 de Jean-Marc Luco remporte sa deuxième victoire consécutive après celle de 2008.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Jeu 22 Juil 2010 08:38

Comparaison rejetée : les 24h du Mans sont une épreuve encore vivante, très populaire, et toujours au top de sa catégorie. C'est une des courses auto les plus connues du monde. Le GP de Pau est un mort-vivant qui ne vit que sur sa gloire passée. En plus le Mans n'est pas un circuit en ville. Bref, c'est comme vouloir comparer un criterium cycliste de village au tour de France.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 22 Juil 2010 08:41

Vous savez combien a payé la ville du Mans ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 09:07

Merci d' avoir déplacé ma réponse que je n 'avais pas faite figurer par hasard dans le post Mondovélo, puisqu' en toute objectivité, vous y faisiez allusion au GP...Mais vous êtes chez vous.
Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à votre leitmotiv, une grande adhésion populaire reste possible pour un évènement automobile bien organisé par des professionnels compétents, autour d'un monument de ce sport respecté par ses afficionados et dont vous sous estimez l'importance. J 'étais au LMC, j 'ai pu y voir une foule détendue, pacifique et disciplinée de passionnés, heureux de participer à ce qui est probablement devenu la plus grande manifestation d' automobiles anciennes au monde. Et contrairement à ce que vous pensez, celà ne s'est pas fait uniquement sur des incantations Le Mans, Le Mans...La première édition en 2002 était bien plus modeste.
Bien entendu le GP ne pourra jamais prétendre à ce niveau de popularité, s'agissant traditionnellement d'une épreuve pour monoplaces. Mais si des professionnels du calibre de Patrick Peter s'y intéressent et prennent un risque financier considérable, c'est qu 'ils pensent probablement que le jeu en vaut la chandelle et que l 'évènement pourra se construire petit à petit avec un handicap cependant, lié à l 'éloignement de Pau. Mais c'est vrai pour bien d'autres choses et c'est justement ce contre quoi il faut lutter.

@Néo. L 'organisation du LMC est entièrement financée par Peter Auto et ses sponsors (je crois me souvenir que le département de la Sarthe en fait partie). Les installations appartenant à l' ACO sont louées et les frais de mise en place du circuit non permanent de 13km sont également financés par Peter Auto.

Les Patous Palois sont-ils "sympas" ou "énervants" ? (écrire la bonne réponse :-)):
Cette question est un moyen d’identifier et d’empêcher des soumissions automatisées

C'est marrant, énervant ne marche pas :D
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Jeu 22 Juil 2010 09:16

Oscar a écrit:@Néo. L 'organisation du LMC est entièrement financée par Peter Auto et ses sponsors (je crois me souvenir que le département de la Sarthe en fait partie). Les installations appartenant à l' ACO sont louées et les frais de mise en place du circuit non permanent de 13km sont également financés par Peter Auto.

Voilà donc encore une différence énorme avec Pau : LMC ne coûterait donc quasiment rien en argent public (à part 80.000 du CG Sarthe si j'ai bien compris), là où le GP de Pau coûte 2M€ à la ville. Je pourrais accepter un GP de Pau qui ne coûte rien à la ville, mais on en est bien loin.

Oscar a écrit:Les Patous Palois sont-ils "sympas" ou "énervants" ? (écrire la bonne réponse :-)):
Cette question est un moyen d’identifier et d’empêcher des soumissions automatisées

C'est marrant, énervant ne marche pas :D

C'est parce que c'est pas bon de poster quand on est énervé, il vaut mieux reprendre son souffle :mrgreen:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Jeu 22 Juil 2010 09:20

Oscar a écrit:Merci d' avoir déplacé ma réponse que je n 'avais pas faite figurer par hasard dans le post Mondovélo, puisqu' en toute objectivité, vous y faisiez allusion au GP...Mais vous êtes chez vous.

Bah, c'est plus clair comme ça, non ?
Mais si on avait pensé que vous aviez fait figurer cela volontairement dans le sujet "Mondovélo", plutôt que dans le sujet "GP", on vous l'aurait laissé.

Oscar a écrit:J 'étais au LMC, j 'ai pu y voir une foule détendue, pacifique et disciplinée de passionnés, heureux de participer

Ici on est à la MLC, c'est presque pareil... :mrgreen:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 09:32

:D :D :D
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 09:52

Je pourrais accepter un GP de Pau qui ne coûte rien à la ville, mais on en est bien loin.

Il faut un début à tout. Laissons une chance à des entrepreneurs privés qui savent ce qu 'investir veut dire. Pour info, Pater Auto en organisant le premier GP historique en 2009 a investi et perdu une somme considérable. Sans pleurnicher, tout simplement parce que Patrick Peter sait qu' i'l faut du temps pour construire sur des bases solides, un évènement de qualité. Il faut notamment convaincre des participants d'y venir, ce qui suppose une organisation sans failles, un minimum de respect pour leur participation et leur engagement personnel, et un bon accueil. Les spectateurs viendront ensuite et la manifestation pourra s' équilibrer économiquement. Pour la météo, on ne peut que prier...
Tiens un petit scoop pour vous énerver encore... :lol: Le Tour auto, autre grande épreuve mythique organisée par Patrick Peter, fera escale à Pau en avril 2011. Le TA, c'est une caravane de 900 personnes, dont plus de la moitié d' étrangers à nourrir et à loger. Pas si mal...Il aurait pu aussi oublier Pau et aller directement à Biarritz. C'est tellement mieux.
Pour mémoire, dans les années 60, le Tour de France automobile passait aussi à Pau où le circuit était monté à cette occasion.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Jeu 22 Juil 2010 10:16

Oscar a écrit:
Je pourrais accepter un GP de Pau qui ne coûte rien à la ville, mais on en est bien loin.

Il faut un début à tout.

C'est curieux, je croyais que le GP existait depuis 70 ans.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Lun 2 Aoû 2010 01:57

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:à 500 Euros la journée, prix moyen,

Aucun consultant ne travaille à moins de 1000€ la journée.

Quel intérêt de payer qqun 1000 € la journée ? 1 smic par jour ? (allez en 2 jours en comptant les charges). Sauf si c'est un génie.
Quand j'étais auditeur, c'est à peu près ce que l'on était facturés. Du n'importe quoi. Les grosses boîtes se foutaient de leurs coûts administratifs. On ne faisait que des vérifications comptables évidentes. Elles avait un gros nom qui signait leurs comptes. Ca devait faire bien pour les actionnaires. Faire bien uniquement.
Poubelle tous ces consultants à 1000 € la journée, dont j'ai l'impression qu'ils ne servent qu'à venir faire du cinéma en réunion publique. Ils n'existent que parce qu'il y a des gens irresponsables pour les payer. Que ce soit pour les bus, les piscines ou autre chose. Si on avait des élus compétents avec des idées claires, ils feraient faire des études par les services techniques. Leur demanderaient de chercher des références ailleurs, dans les autres villes etc ne feraient éventuellement appel à des consultants que sur des points précis et pas des études complètes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Dim 22 Aoû 2010 14:01

Le système est fait comme ça, même si il a des côtés absurdes. Même des boîtes privées préfèrent souvent faire travailler des consultants ou sous-traitants à 1000€/jour ou plus, plutôt que d'embaucher des gens avec les compétences nécessaires et ensuite les avoir "sur les bras" même si elles n'en ont plus besoin. C'est plus souple et c'est aussi une solution de facilité dans la gestion du personnel.

Mais le recours à des consultants très chers n'est pas forcément un problème si on a les idées claires et si on sait ce qu'on veut, et donc si le travail des consultants est bien cadré par un cahier des charges précis. Par contre si on laisse trop la bride sur le cou des consultants parce qu'on n'a pas de vision claire sur l'avenir de la ville, ce sont les consultants qui finissent par faire la politique de la ville et prendre implicitement des décisions à la place des élus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 21 Sep 2010 10:31

Hop, c'est reparti pour 2011.

MLC veut limiter le coût total pour la ville à 1,7M€ (dont 250k€ de subvention directe à l'ASAC) contre 2,2M€ auparavant. Soit 500k€ seulement d'économie. C'est mieux que rien, mais ça ne va pas chercher bien loin non plus. Surtout quand on sait que pour faire venir le WTCC il fallait débourser un "ticket d'entrée" de 300k€ : la simple suppression du WTCC explique déjà 300k€ des 500k€ en moins, donc l'effort d'économie n'est finalement que de 200k€.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 156923.php
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Sam 25 Sep 2010 12:50

Personne ne s'est donc opposé au GP.
BLL, en bon écologiste a exprimé tout son amour pour le GP...
Heureusement que l'on a des écolos comme lui au conseil municipal.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 157738.php
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Sam 25 Sep 2010 17:47

Donc pour que tout le monde aime le GP, il suffisait de le supprimer pendant un an, puis d'en redécouvrir l 'intérêt, grâce à des consultants pas chers.. C'est bien.
Et vive les écolos à la mode paloise lorsqu 'ils sont fidèles aux traditions de leur ville "et à leurs souvenirs de petits garçons"!.
Nous allons pouvoir cher Néo,mettre en oeuvre un musée du Grand Prix de Pau, dans la galerie du Claridge.
Oscar
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré