La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Jeu 12 Nov 2009 13:33

Enfin une bonne nouvelle sur le front des subventions au sport professionnel et au sport spectacle : la participation de la ville de Pau à l'Elan Béarnais baissera de plus de 500.000€ en 2010. Les participations aux deux autres clubs pro de la ville (Section Paloise et Pau FC) ne bougent pas, mais elles étaient déjà plus faibles.

Il y a encore du chemin, Pau partant de très loin (au bas mot deux fois plus d'argent dépensé par Pau dans ce domaine comparé à d'autres villes semblables, correspondant à 5 millions d'euros "en trop"). Mais au moins le mouvement est-il amorcé, et pour cela il faut féliciter et encourager Martine Lignières-Cassou, qui ne va pas manquer de s'attirer des haines féroces des lobbys et autres petits notables locaux pour cette décision.

Juste un bémol, sans quoi on risquerait de paraître trop doux (comme des agneaux) et de décevoir nos plus fidèles lecteurs 8-) : la raison officiellement invoquée pour justifier cette baisse, c'est la descente de l'Elan en Pro B. Ce qui veut dire que si l'Elan remonte en Top 14 dans les années à venir la subvention sera rétablie ? Ou que si la Section ou le Pau FC montent, ils verront leurs subventions augmenter ? On en viendrait presque à espérer qu'aucun ne remonte pour préserver les finances de la ville ! Par ailleurs comme le fait remarquer un lecteur, l'Elan et la Section ont déjà les budgets les plus importants de Pro B et de ProD2, grâce aux subventions toujours généreuses de la ville et de l'agglomération.

Voilà le détail des chiffres, trouvés dans les notes de presse de la mairie pour le conseil municipal du 12/11 (et dans la note de presse de l'année dernière):
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/cm_pr ... 091112.pdf
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/OJCM_ ... 091112.pdf
download/file.php?id=311

2009 Elan Béarnais : 1.926.845€
-- Pau 800.000€ (subvention 425.000€, "prestations" 375.000€)
-- CDA 1.126.845€ (subvention 457.533€, "prestations" 577.000€)

2010 Elan Béarnais : 1.403.000€
-- Pau 276.155€ (subvention 103.549€, "prestations" 176.606€)
-- CDA 1.126.845€ (subvention 457.533€, "prestations" 577.000€)

2010 Section Paloise : 856.847€ (inchangé par rapport à 2009)
-- Pau 197.945€ (subvention)
-- CDA 658.902€ (subvention 366.852€, "prestations" 292.050€)

2010 Pau FC: 320.000€ (quasi-inchangé par rapport à 2009)
-- Pau 35.660€ (subvention)
-- CDA 284.340€ (répartition inconnue, une erreur s'étant glissée dans la note de presse 2008)

Avec cette baisse pour l'Elan Béarnais, la participation de la ville devient minoritaire par rapport à celle de la CDA, ce qui est une excellente chose (même si en fait l'argent du sport pro vient indirectement de Pau, même quand il est versé par la CDA, mais ne rouvrons pas ce débat!).

Au passage, il est intéressant de comparer les subventions de la Section Paloise à celle du Stadoceste Tarbais, ces deux clubs évoluant en ProD2 (attention : ces chiffres ne concerne que les subventions, les montants des "prestations" étant inconnus):
2009 Stadoceste Tarbais : 115.000€ (subvention seule)
-- Tarbes 0€ (subvention)
-- Agglomération Tarbaise : 115.000€ (subvention)
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/sport ... 110309.pdf
Soit un montant de subvention quasiment 8 fois inférieur, pour une ville seulement 2 fois plus petite que Pau : on voit qu'on a de la marge pour les subventions chez nous !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Néo » Jeu 12 Nov 2009 13:51

Une bonne nouvelle.
Pour 2010, MLC a économisé 2,7 M€ sur le sport pro: 2,2 M€ pour le GP et 0,5 M€ pour l'EB. Reste à voir la suite.

J'imagine que ça correspond à une réduction de budget correspondante, que s'est imposée l'EB.

On verra le résultat de tout ça au fil des ans, notamment si l'EB remonte en pro-A et s'il n'y a pas de nouveaux déficits à éponger en plus du paiement des subventions !

Pourquoi n'avoir pas diminué de 5, 10, 20% les subventions aux rugby et au foot ?
J'ai l'impression que la politique est bien "les subventions n'augmenteront pas".
L'EB a réduit la voilure pour la pro B, mais je crains que l'on paye à nouveau plus cher s'il revient en pro A, au titre de la promotion du Béarn (qui nous rapporte des millards d'€ de retombées et sans quoi on ne vivrait pas, c'est bien connu).

C'est d'ailleurs l'explication officielle: passage en pro B = moins de subvention. Autres clubs: même division = même subvention.
Donc on peut penser que montée = davantage de subventions. Mauvais esprit me diront certains. On verra.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Jeu 12 Nov 2009 17:45

La bonne question pour savoir de quoi l'avenir sera fait est en effet : "Quelle est la politique suivie, quel est le principe d'action, en la matière des subventions aux clubs ?".

Lors du conseil municipal du 18 décembre 2008, à l'occasion du vote des subventions aux clubs pour l'année 2009, MLC affirmait son soutien aux clubs et le choix fait autant par la ville que la CDA de maintenir les financements au niveau des années précédentes.

Soutien réaffirmé dans des termes similaires lors du conseil municipal du 19 février 2009 (j'avais noté ça mais je ne le retrouve pas dans le compte-rendu; il faudrait vérifier sur la video en ayant 2h à perdre... vive les procès-verbaux des conseils: une recherche textuelle et ce serait plié en 30s).

Ensuite, lors du débat public du 11 mars 2009, MLC a dit que la participation des collectivités publiques serait à l'avenir sur une "tendance baissière": en montants absolus ? En proportion ? Suivant comme on le prend c'est un peu contradictoire avec les précédentes interventions. Et sans objectifs chiffrés ni échéances.

Aujourd'hui, la subvention de l'EB est réduite, pour raison officielle de descente en Pro B.

Donc en l'état, la politique suivie semble être de maintenir les subventions si les clubs restent à leur niveau actuel, et de les diminuer si ils descendent. Mais le corrolaire étant logiquement de les augmenter si les clubs montent. Donc on reste finalement prisonnier des clubs au lieu de prendre en main la politique de la ville de manière volontariste. Si demain l'EB remonte MLC aura beaucoup de mal à dire "non" au rétablissement de la subvention initiale. Peut-être parie-t'elle sur une non-remontée...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Néo » Jeu 12 Nov 2009 19:25

Pierre a écrit:Lors du conseil municipal du 18 décembre 2008, à l'occasion du vote des subventions aux clubs pour l'année 2009, MLC affirmait son soutien aux clubs et le choix fait autant par la ville que la CDA de maintenir les financements au niveau des années précédentes.

Soutien réaffirmé dans des termes similaires lors du conseil municipal du 19 février 2009 (j'avais noté ça mais je ne le retrouve pas dans le compte-rendu; il faudrait vérifier sur la video en ayant 2h à perdre... vive les procès-verbaux des conseils: une recherche textuelle et ce serait plié en 30s).

Ensuite, lors du débat public du 11 mars 2009, MLC a dit que la participation des collectivités publiques serait à l'avenir sur une "tendance baissière": en montants absolus ? En proportion ? Suivant comme on le prend c'est un peu contradictoire avec les précédentes interventions. Et sans objectifs chiffrés ni échéances.

Les prises de position de MLC sont parfois aussi claires que les prédictions de Nostradamus :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Le tcha tcha tcha béarnais

Messagede xav » Jeu 12 Nov 2009 21:24

Comme pour le grand prix on l'arrête et on le relance !

Un pas en arrière deux pas en avant un coup a gauche deux coups a droite... c'est le tcha tcha tcha béarnais.

:mrgreen:
xav
 

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede jerlau » Ven 13 Nov 2009 07:02

On manque vraiment d'imagination commerciale et je crois que les subventions obscursissent encore le peu d'imagination qu'on pourrait avoir. C'est toujours le "trop-nuit". Trop de subventions nuit aux finances des clubs.

J'ai déjà expliqué, mais session de rattrappage aujourd'hui !

Imaginons que les billets étant gratuits pour voir un match, le club devienne riche ! Impossible ? Qui a intérêt à ce que le match soit gratuit ? Celui qui va vendre aux spectateurs ! Comment va-t-il vendre aux spectateurs ? Il faut déjà que le spectateur le connaisse. Comment se faire connaître ? En lui donnant un papier où il y a son nom, son adresse et son offre. Papier ? Offre ? Billet gratuit ?

Mais non ! Le billet est payant mais il peut devenir gratuit. Le billet Madoff quoi ! Le club vend des billets à 20 euros et donne des billets qui donnent droit à un achat sans paiement ! C'est le couponning bien connu des publicitaires. S'il y a 10 000 spectateurs, le club peut déjà distribuer 10 000 coupons d'achats. Vous payez 20 euros mais en fait vous avez droit avec votre billet à 100 euros de "gratuits". Pour 10 000 spectateurs vous allez vendre 30 000 places ! Les billets ficitifs, virtuels,......

Mais on est toujours à l'époque des "dirigeants Gros Pardessus". Le couponning, on ne peut qu'y couper !

Avec 100 euros de remise l'heureux sponsor va pouvoir vendre 1000 Euros. Aves 10 000 spectateurs, il un potentiel de ventes de 10 Millions d'euros. Il peut lacher quleques biftons pour profiter du match, de l'après-match, pour montrer ses offres, ses pouliches, on pourra tater ! Que du plaisir quoi. Pour cela le sponsor, est prêt à verser un pactole.

Alors qu'aujourd'hui, à la section, le sponsor n'a même pas le loisir de rencontrer le peuple. Il se les caille toute la soriée entre 2 petits fours. Un comble d'ailleurs !

Et ayons une pensée émue pour Roger Lerou, Président du Racing et des vins AGAP, et qui offrait la tournée AGAP pour que les essais comptent double ! Roger ne connaissait pas le Jurançon ! Mais le Racing est immortel.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Néo » Sam 14 Nov 2009 14:15

Je crois que sur ce genre de dossier comme sur d'autres, la plupart d'entre nous avons tendance à surinterprêter les décisions ou prises de position de MLC dans le sens qui nous arrange, par souhait que les choses évoluent rapidement.
Pour l'instant, ce que je vois:
- 534 K€ à l'EB tant qu'il serait en pro B par rapport à sa subvention en pro A.
Généralement, un maintient - pas une diminution - des subventions aux clubs de sport pro (tant qu'ils restent au même niveau).
-2,2 M€ pour le GP en 2010.
Un nouveau parking temporaire près de la gare.
Un arrêté réduisant les déjections canines en CV. Encore que ces temps-ci, c'est une horreur devant chez moi.
Je suis obligé, comme les autres habitants de l'immeuble d'aller pousser les déjections canines dans le caniveau pour ne pas que des têtes en l'air marchent dedans et en rentrent dans l'immeuble comme c'est déjà arrivé. Ceci parce qu'à ce jour, Mme la Maire ne fait pas respecter le strict minimum de civisme dans la ville. Et elle veut rendre la ville attractive. Pourquoi est-ce que des sanctions ne sont pas encore prises ?
Une réorganisation en cours des services municipaux, dont il est encore tôt pour voir les améliorations pratiques pour les Palois.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Sam 14 Nov 2009 23:15

Je crois que sur ce genre de dossier comme sur d'autres, la plupart d'entre nous avons tendance à surinterprêter les décisions ou prises de position de MLC dans le sens qui nous arrange

Tout le monde fait un peu ça. Je suis sûr que ces jours une bonne partie des supporters de l'EB sont convaincus que MLC veut la mort du club.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede jerlau » Dim 15 Nov 2009 08:28

Mais pourquoi ne demandent-ils pas ( les clubs sportifs ) l'Ecole de Commerce de Pau (cela leur fera du bien ) de leur monter un projet de systèmes de billets grratuits/payants toujours gagnant. C'est le genre de choses qui se fait peu dans le milieu sportif, mais c'est qd même comme cela qu'on a vendu des milliards de milliards de baril de lessive et autres en faisant croire même aux chinois qu'OMO pouvait les blanchir !

Cela transformera Pau en baril de sport ! Adoum, va les réveiller un peu, cela ne leur fera pas de mal. Dans ma jeunesse j'avais fait une thèse sur l'apprentissage du consommateur avec un sous-titre " Comment apprendre au consommateur à acheter cher ? ". Après j'avais pas eu de mal à trouver des clients prêts à me payer...... cher !

Cette ville, se rétrécit par manque d'imagination. Allez MLC, du LSD, 1 comprimé à chaque repas, et la ville va repartir.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 13:06

La spéculation des patous sur la politique et les actions de la marie en matière de subventions des clubs démontre une incapacité totale de s'informer avant de poster ici. Tout est disponible sur Internet. Y compris le budget au à l'euro prêt de chaque club palos. Il suffit de google "Ville de Pau : subvention aux associations 2008 et 2009". Un exemple qui me touche: la subvention de l'ASM baise de €72460 à €48806, le comptable a été remercié.

Pierre a écrit:La bonne question pour savoir de quoi l'avenir sera fait est en effet : "Quelle est la politique suivie, quel est le principe d'action, en la matière des subventions aux clubs ?".

Grosomodo la culture est gagnante et le sport stable comme promis.

Pierre a écrit:Lors du conseil municipal du 18 décembre 2008, à l'occasion du vote des subventions aux clubs pour l'année 2009, MLC affirmait son soutien aux clubs et le choix fait autant par la ville que la CDA de maintenir les financements au niveau des années précédentes.


Pour le sport c'est vrai mes la culture nous coutera plus chere

Pierre a écrit:Soutien réaffirmé dans des termes similaires lors du conseil municipal du 19 février 2009 (j'avais noté ça mais je ne le retrouve pas dans le compte-rendu; il faudrait vérifier sur la video en ayant 2h à perdre... vive les procès-verbaux des conseils: une recherche textuelle et ce serait plié en 30s).


Elle réaffirme la réalité

Pierre a écrit:Ensuite, lors du débat public du 11 mars 2009, MLC a dit que la participation des collectivités publiques serait à l'avenir sur une "tendance baissière": en montants absolus ? En proportion ? Suivant comme on le prend c'est un peu contradictoire avec les précédentes interventions. Et sans objectifs chiffrés ni échéances.


Qu'est-ce vous entendez par "collectivités publiques"?

Pierre a écrit:Aujourd'hui, la subvention de l'EB est réduite, pour raison officielle de descente en Pro B.


Super!

Pierre a écrit:Donc en l'état, la politique suivie semble être de maintenir les subventions si les clubs restent à leur niveau actuel, et de les diminuer si ils descendent. Mais le corrolaire étant logiquement de les augmenter si les clubs montent. Donc on reste finalement prisonnier des clubs au lieu de prendre en main la politique de la ville de manière volontariste. Si demain l'EB remonte MLC aura beaucoup de mal à dire "non" au rétablissement de la subvention initiale. Peut-être parie-t'elle sur une non-remontée...


On attend de voir avant de cracher dans la soupe. Je ne pense pas que MLC désire l'échec de l'Elan. La politique de MLC me semble claire la dessus, L'Elan doit chercher les partenaires privés si le club veut disposer d'un budget suffisant pour évoluer en Pro A.

Je reviens 10 ans (ou plus) en arrière pour faire un poste provocateur style Usenet comme Pierre adore. ;)
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Dim 15 Nov 2009 19:51

John Underwood a écrit:La spéculation des patous sur la politique et les actions de la marie en matière de subventions des clubs démontre une incapacité totale de s'informer avant de poster ici. Tout est disponible sur Internet. Y compris le budget au à l'euro prêt de chaque club palos.

Je ne vois pas très bien la raison de cette remarque, vu que dans le post d'origine je donne tous les détails des chiffres pour les 3 clubs pros, chiffres qu'il a fallu collecté dans 3 ou 4 documents différents dont j'ai mis les liens. Je savais à peu près où chercher, mais quelqu'un qui n'aurait pas suivi tout ça depuis des mois aurait eu beaucoup de mal.

Il suffit de google "Ville de Pau : subvention aux associations 2008 et 2009".

Je connaissais ce document, merci. Mais pour les clubs pros, qui est le sujet de cette discussion, il manque tout le volet "prestations".

John a écrit:
Pierre a écrit:Ensuite, lors du débat public du 11 mars 2009, MLC a dit que la participation des collectivités publiques serait à l'avenir sur une "tendance baissière": en montants absolus ? En proportion ? Suivant comme on le prend c'est un peu contradictoire avec les précédentes interventions. Et sans objectifs chiffrés ni échéances.

Qu'est-ce vous entendez par "collectivités publiques"?

C'est elle qui emploie ce terme, demande-lui... Ceci dit il me parait clair, et dans le cas qui nous occupe c'est la mairie et la communauté d'agglomération.

John a écrit:
Pierre a écrit:Aujourd'hui, la subvention de l'EB est réduite, pour raison officielle de descente en Pro B.

Super!

Sauf que la raison invoquée est la descente, ce qui veut dire qu'en cas de remontée la subvention sera rétablie.

On attend de voir avant de cracher dans la soupe. Je ne pense pas que MLC désire l'échec de l'Elan. La politique de MLC me semble claire la dessus, L'Elan doit chercher les partenaires privés si le club veut disposer d'un budget suffisant pour évoluer en Pro A.

En l'état actuel des choses la politique suivie est donc celle du maintien du niveau de participation de la ville et de la CDA aux clubs pros, niveau modulé uniquement par les descentes ou montés des clubs. Ce qui n'est absolument pas satisfaisant de mon point de vue, compte tenu du niveau extrêmement élevé de cette participation par rapport aux autres villes comparables en France. Quand on trouve une situation anomalique on essaie de l'améliorer, pas simplement de ne pas l'aggraver.

Et si les 3 clubs montent (on ne sait jamais !) on va se ruiner encore plus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 20:47

Je suis d'accord que le niveau de financement des clubs pro est trop élevé à Pau.

Vous ne trouvez pas qu'une succession de postes d'un paragraphe ou deux de chaque contributeur sera plus agréable à lire que l'exemple volontairement n'importe quoi de "citer - décortiquer" ci-dessus Pierre? Je note que vous en êtes capable sauf quand vous prenez votre interlocuteur pour un adversaire. Pour moi il est clair que le "citer - décortiquer" démontre une irritation de votre part. Je ne suis plus "chiot joueur" et mes 18 000 + postes sur des forums variés me mettent fermement dans le club des usagers avertis et aguerris. Je désire faire une contribution positive au forum patous palois en exprimant soit mon propre point de vue, soit un point de vue alternatif - cela sera plus facile si vous laissez tomber le citer - décortiquer pour adopté un style qui ressemble plus à un dialogue même en cas de désaccord.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Nov 2009 21:17

John Underwood a écrit:Je désire faire une contribution positive au forum patous palois en exprimant soit mon propre point de vue, soit un point de vue alternatif - cela sera plus facile si vous laissez tomber le citer - décortiquer pour adopté un style qui ressemble plus à un dialogue même en cas de désaccord.

John, quand Pierre décortique, il répond à tes questions (avec un "?" à la fin d'une phrase) à tes remarques, point par point, c'est-à-dire rigoureusement. Il n'est pas dans l'approximation ou la remarque générale. Il prend le temps d'argumenter, et j'avoue que je n'ai pas la même patience que lui pour faire cela. Au contraire de toi, j'apprécie la forme de ses posts, claire et lisible. Mais personne ne t'empêche de faire autrement.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 21:44

N'importe quoi autochtone:

http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=12&t=672&st=0&sk=t&sd=a&start=50

Aucun point d'interrogation à la fin de mes phrases.

Un autre phénomène de ce forum c'est l'esprit "bande de cours de récréation" de Pierre', Néo et Autochtone dès que quelqu'un exprime un point de vue qui ne plait pas. Trouvant pas d'arguments pour me contrer vous vous lancez dans un assassinat de caractère pitoyable Authochtone. Une citation par poste suffit largement et ici c'est vous que je cite:

Vous donnez l'impression d'être le type même du consommateur de la montagne comme simple terrain de jeu, à risques, certes, équipé des derniers gadgets de ces spécialistes de l'extrême. Finalement vous êtes un "extrémiste" excessif.

Rien à voir avec le sujet et révélateur d'une envie de nuire qui finalement ne nuit qu'à vous même .
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Néo » Dim 15 Nov 2009 21:50

John Underwood a écrit:Un autre phénomène de ce forum c'est l'esprit "bande de cours de récréation" de Pierre', Néo et Autochtone dès que quelqu'un exprime un point de vue qui ne plait pas.

C'est maintenant que tu comprends qu'on n'est qu'une bande de grands gamins, dont le seul but est de se jouer des autres participants ? :)
Bon, sans rire, je trouve que ta remarque est exagérée.
Cela dit, à force de discuter ensemble, sur un certain nombre de sujets, on finit par trouver une vision sur laquelle on s'accordent tous à peu près, comme avec tes contributions d'ailleurs, d'où ton impression sans doute.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 22:11

On est d'accord sur de nombreux sujets Néo. Reste à savoir comment gérer les rares sujets où nous ne sommes pas d'accord ou il y a d'autres contributeurs, car j'espère voir de plus en plus de monde ici. J'arrive à cohabiter avec les gens de points vue très différents sur les forums très grand publique et je suis sûr qu'il est possible ici.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Perplexe » Dim 15 Nov 2009 22:15

Je vais répondre à John que son projet, heureusement abandonné, de se moquer de la mésaventure de nos
deux montagnardes en la diffusant m'a fortement déçu. Pratiquant la montagne , j'ai toujours détesté de telles
attitudes. Il est évident qu'en allant en montagne on a tous vécu des situations délicates, voire plus.
Je ne vais pas décrire ici ni mes exploits, ni mes déboires; je sais simplement que j'ai toujours rencontré des
montagnards bien plus forts que moi et que parmi eux , certains y sont restés, ce qui rend modeste.

Maintenant, je comprends la politique de la DDE , mais l'information n'a pas toujours été claire.
Sa politique a évolué, si bien que de nombreuses routes de montagne sont fermées durant l'hiver,
il faut maintenant son vélo pour aller faire le Balaïtous à ski.
Je ne suis pas sûr que chacun sache que sa voiture peut rester immobilisée tout un hiver sur nos routes départementales
si la météo en décide ainsi.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 22:31

Je déteste l'attitude de ceux qui jettent toujours la faute sur les autres et n'assume pas leurs actes Perplexe. Vaut mieux reprocher les actes méchantes (une lettre méchante au journal) qu'une menace qui n'en était pas une car accompagné d'une phrase comme quoi je n'avais nullement l'intention d'exécuter.

Je reproche de faits réels à Nathalie. Vous me reprochez mon franc parler.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Nov 2009 22:43

John Underwood a écrit:
Pierre a écrit:Ensuite, lors du débat public du 11 mars 2009, MLC a dit que la participation des collectivités publiques serait à l'avenir sur une "tendance baissière": en montants absolus ? En proportion ? Suivant comme on le prend c'est un peu contradictoire avec les précédentes interventions. Et sans objectifs chiffrés ni échéances.


Qu'est-ce vous entendez par "collectivités publiques"?


John, et cette question ? il n'y a pas de "?" à la fin de la phrase "Qu'est-ce vous entendez par "collectivités publiques"?"
Preuve qu'il est difficile de te faire admettre les évidences.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 22:52

Autochtone, j'ai bien fait comprendre que j'imitais Pierre avec une longue série de citations pour lui montrer à quel point sa méthode "citer - décortiquer" est nulle. Il a répondu en recitons mes six ou sept citations dont une seule était une question.

Recommencer en haut de ce sujet et relire, vous verrez.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 23:09

Le début du différend entre moi et Pierre sur le "citer - décortiquer"

http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=5&t=589&st=0&sk=t&sd=a&start=25
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Dim 15 Nov 2009 23:19

On ne va peut-être pas refaire ici la discussion sur l'histoire du Pourtalet, hein...

Concernant ma façon de citer, pour répondre point par point à des remarques ou même à des questions (avec point d'interrogation, et il y en a un dans cette discussion), j'ai toujours procédé ainsi sur tous les forums auxquels j'ai participé ou auxquels je participe, et c'est vraiment la première fois qu'on m'en fait le reproche. Et pourtant j'ai moi aussi pas mal d'"heures de vol" sur les forums ! Je ne vois même pas pourquoi ce point de forme pose problème. Je le fais tellement systématiquement que ça n'a rien à voir avec le fait d'être irrité ou pas, ou de prendre l'interlocuteur pour un adversaire ou pas. Il m'arrive même de me citer moi-même : viewtopic.php?f=2&t=299&p=6622#p6622 !!

Sur l'aspect "bande de cours de récréation", j'admets que vu de l'extérieur il puisse y avoir un peu de ça. Mais d'un autre côté tu auras peut-être remarqué que même entre nous (les 4 patous) on n'est pas toujours d'accord, et que dans ces cas-là les discussions peuvent être aussi "rugueuses" qu'avec toi ou n'importe qui d'autre de l'extérieur. Exemple récent entre Neo et moi : viewtopic.php?f=30&t=656

Sur les "attaques qui n'ont rien à voir avec le sujet", je me permets de te faire remarquer que dans la discussion "Quand service public rime avec péril..." tu t'es un peu laissé aller à ce jeu avec Nathalie toi aussi. Par ailleurs proférer une menace en l'accompagnant d'une affirmation comme quoi on n'a pas l'intention de l'exécuter, ça reste super ambigu pour celui à qui ça s'adresse. Dans ce cas, si on n'a rien l'intention de faire, mieux vaut ne rien dire.

EDIT : j'ai fait un super effort : pas une seule citation !! Mais ça ne durera pas...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 23:36

Si on est coupable d'un coup bas dans la vraie vie comme Nathalie il faut s'attendre à quelques coups bas verbal si on s'en félicite sur un forum.

Toujours aussi têtu sur le "citer - décortiquer" Pierre, comme quoi vous êtes prêt à continuer avec une pratique tout en sachant que ça gène votre interlocuteur. Révélateur.

EDIT: car je n'avais pas vu le votre - je suis certain que ça va durer. 8-)
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede Pierre » Lun 16 Nov 2009 00:02

On peut aller loin comme ça : si on fait des coups bas verbaux aux autres, il faut s'attendre à en recevoir soi-même... etc, etc... pif ! paf ! boum ! splash !

Et qu'est-ce qui est révélateur dans ma persévérance à citer ? Si 80% de mes interlocuteurs me faisaient le même reproche, peut-être finirais-je par en changer, mais pour l'instant je crois bien qu'une seule personne (toi) m'a fait un reproche là-dessus, sur des centaines d'interlocuteurs sur les forums. Je suis désolé que cela ne te convienne pas, mais pourquoi est-ce moi qui devrais faire l'effort de changer une pratique que je trouve bonne et qui convient à ma façon de réfléchir ? Tu veux me forcer à changer en sachant que ça me pose un problème de changer : révélateur aussi, non (de quoi je ne sais pas) :mrgreen: ?

Je suis convaincu que dans des discussions impliquant de multiples messages se répondant les uns aux autres, un message répondant parfois à un message bien plus haut dans la discussion, chaque message comportant de plus de multiples idées, la citation est pratiquement le seul moyen d'arriver à suivre et de savoir à qui et à quoi on répond.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La baisse de la subvention à l'Elan Béarnais

Messagede John Underwood » Lun 16 Nov 2009 08:38

Cinq citations pour analyser et décortiquer trois lignes et deux mot:

http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=5&t=589&st=0&sk=t&sd=a&start=25

La citation c'est bien, en abuser ça craint.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Suivante

Retourner vers Le coût du sport professionnel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré