La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Non à un immeuble de bureaux ou de logements sur le dernier terrain libre, et oui à un hôtel sur le bd des Pyrénées !

La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Autochtone palois » Sam 9 Mai 2009 15:52

La Villa Nadine, située rue Louis Barthou, près du bâtiment qui abrite la Croix Rouge, face au traiteur Camdeborde, devrait être rasée :"Surface des bâtiments à démolir : 1 124,65 m²"

Le permis de construire précise bien qu'il s'agit de la remplacer par une banque et des bureaux.

"Le délai de recours contentieux est de 2 mois..." , c'est-à-dire que nous avons encore quelques jours (jusqu'au 17 mai) pour faire valoir nos arguments pour éviter l'encerclement de la place Clemenceau par des banques. Nous avons cru naïvement que la ville avait fait le nécessaire pour l'éviter.
Mais peut-être ne sommes-nous pas sur la place Clemenceau, ni sur le boulevard des Pyrénées, nous dira l"agent administratif de service...

Une fois encore la question fondamentale de la maîtrise du foncier par la mairie est posée. En particulier :
- Pour la place Clemenceau
- Pour le boulevard des Pyrénées
- Pour les quelques 200 villas "anglaises" (sur 400 à l'origine) qui existeraient encore.

"Pau ville d'Art et d'Histoire" ???? Nous rêvons...

ImageImage
Ce projet semble n'être qu'un élément d'un projet d'ensemble du promoteur toulousain qui avait obtenu d'Urieta un permis de construire dans le jardin même de cette villa Nadine. Jardin qui donne sur le boulevard des Pyrénées , à l'angle de la place George V, où la CCI envisageait d'installer quelques bureaux.
Le bâtiment de la Croix Rouge fera-t-il l'objet de la prochaine demande de permis de construire ?? On en parle.
L'art de saucissonner les demandes pour mieux les faire digérer par la mairie ...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede MICHOU64 » Sam 9 Mai 2009 20:17

Bonjour,

Pour la villa "NADINE", à ce qu'on m'a dit on a 2 mois pour agir, mais depuis la date de l'apposition de l'affiche sur le mur de la villa : 11, rue Louis Barthou, cette affiche a-t-elle été posée le 17 Mars ? ? ? donc 2 mois depuis le jour où elle a été vissée sur le mur. "Messieurs les observateurs venez à notre secours"

Déposer un recours auprès du tribunal administratif : à vous de jouer "Messieurs Les Juristes", pour obtenir la rénovation de la villa, qui doit posséder des planchers en "CHENE", et surement d'autres trésors d'un autre siècle, la porte des écuries etc..... : pas de saccage de ces trésors, cette villa serait l'endroit révé pour accueillir des artistes pour exposer leurs oeuvres, et leurs sculptures dans le jardin.

Madame Notre MAIRE ne voulait plus d'une banque au centre ville...... ALORS....... Quand au jardin il faut le restaurer, et lui faire retrouver ses lustres d'antan, et, protéger les nombreux oiseaux qui ont trouvé refuge dans les nombreux arbres, qui y ont poussé.

Le Panneau d'affichage de l'ancien projet n'est plus sur le grillage, il n'en reste que quelques coins : je l'ai constaté ce lundi 4 Mai à 12 heures.

En espérant qu'il n'est pas trop tard pour agir
MICHOU64
 

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Autochtone palois » Sam 9 Mai 2009 22:43

Merci MICHOU64 de nous avoir alertés sur ce nouveau projet de destruction de la villa Nadine.

MICHOU64 a écrit:Bonjour,

Le Panneau d'affichage de l'ancien projet n'est plus sur le grillage, il n'en reste que quelques coins : je l'ai constaté ce lundi 4 Mai à 12 heures.

En espérant qu'il n'est pas trop tard pour agir


De quel ancien projet parlez-vous ? celui qui concerne l'immeuble prévu de construire dans le jardin, côté boulevard, où la CCI voulait installer des bureaux ? Cela voudrait dire qu'il est abandonné, ou bien que le panneau a simplement été arraché ?

En tout cas pour le projet affiché rue Louis Barthou on ne peut qu'exercer une pression médiatique sur le promoteur et les élus pour qu'ils renoncent à raser la villa Nadine, parce que du côté juridique il ne devrait pas y avoir de faille.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Néo » Sam 9 Mai 2009 23:41

Merci MLC, de nous offrir une banque supplémentaire à cet endroit-là, ça en manquait considérablement, et c'est ce que vous aviez prévu dans votre programme... :( Et tout ça sans faire de bruit, sans s'opposer. Si Michou n'était pas passé par là, on n'en saurait rien d'ailleurs !

Autochtone, le bénéficiaire pour le projet de la CCI était "Les Aménageurs Réunis". Pas le même à priori, à moins que l'un soit une filiale de l'autre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Pierre » Dim 10 Mai 2009 11:44

Autochtone palois a écrit:De quel ancien projet parlez-vous ? celui qui concerne l'immeuble prévu de construire dans le jardin, côté boulevard, où la CCI voulait installer des bureaux ? Cela voudrait dire qu'il est abandonné, ou bien que le panneau a simplement été arraché ?


Celui qui a obtenu le permis de constuire a deux ans pour commencer les travaux. Le permis ayant été accordé en fév. 2008 si je me souviens bien, il a donc jusqu'en fév. 2010 (et ensuite je crois qu'il peut demander une extension du délai). Le plus probable est que le projet est en sommeil du fait de la petite crise immobilière que nous traversons, mais qu'il peut être lancé à tout moment.

Quel gâchis si tout cela se fait !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Autochtone palois » Dim 10 Mai 2009 20:44

Le projet de la Villa Nadine ne peut être dissocié de celui-ci

Le panneau de déclaration du permis de construire vient d'être remplacé, l'ancien ayant été arraché (Info MICHOU64).
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede MICHOU64 » Lun 11 Mai 2009 08:16

Bonjour,

Ne dit on pas "à tout seigneur tous honneur", et, qu'il faut "rendre à César ce qui est à César", je me dois donc de vous indiquer qu'il faut remercier GIBET qui sur ALTERNATIVES-PALOISES m'a alerté concernant la villa NADINE .. : " > Révoltons nous !

27 avril 2009, par GIBET
Notre patrimoine palois
Bravo pour l’intérêt que vous portez au patrimoine palois. Merci de nous faire partager votre passion. En flânant à Pau j’ai pu voir un panneau sur l’immeuble du 11, rue Louis Barthou, informant de sa prochaine démolition et de son remplacement par des bureaux et une banque. Je croyais que l’on voulais éviter les banques en centre ville. Mais ce qui est plus grave c’est de savoir que cet immeuble est la villa Nadine, chargée de l’histoire de Pau. Elle va donc disparaître. Il paraît que l’actuel bâtiment de la Croix Rouge est voué au même avenir."

Suite à ce message j'ai donc pris mon appareil photo le 4 Mai, j'ai donc annoté ces photos et les ai adressées à A@P pour que le groupe de rédacteurs situent cette villa. P.A.M. a complété ce dossier avec un montage réalisé avec des photos satellites, que vous pouvez voir ce jour sur A@P : http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2424

DONC MERCI A GIBET

Bonne Journée à Tous
MICHOU64
 

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Pierre » Lun 11 Mai 2009 09:03

MICHOU64 a écrit:Ne dit on pas "à tout seigneur tous honneur", et, qu'il faut "rendre à César ce qui est à César", je me dois donc de vous indiquer qu'il faut remercier GIBET qui sur ALTERNATIVES-PALOISES m'a alerté concernant la villa NADINE .. :


Tout à fait, Michou64 : c'est sur A@P que cette info est parue la première fois et c'est là que je l'avais découverte:
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2371
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Autochtone palois » Lun 11 Mai 2009 13:23

MICHOU64 a écrit:Ne dit on pas "à tout seigneur tous honneur", et, qu'il faut "rendre à César ce qui est à César", je me dois donc de vous indiquer qu'il faut remercier GIBET qui sur ALTERNATIVES-PALOISES m'a alerté concernant la villa NADINE .. : " > Révoltons nous !


MICHOU64, oui, rendons à César... j'avais un vague souvenir du message de Gibet sur Alternatives paloises, quand vous nous avez alertés.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Pierre » Lun 18 Mai 2009 19:03

La mairie nous a fait parvenir le communiqué de presse suivant concernant la Villa Nadine :

Communiqué de presse Villa Nadine.pdf
(59.14 Kio) Téléchargé 106 fois

projet 11 rue louis barthou (1).pdf
(494.37 Kio) Téléchargé 104 fois


Communiqué de presse de la mairie de Pau a écrit: Lundi 18 mai 2009

La villa Nadine : un joyau à préserver


Le devenir de la Villa Nadine, 11 rue Louis Barthou, est l'objet de débats bien légitimes compte-tenu de sa qualité architecturale et patrimoniale. Ce sujet fait parfois l’objet d’une confusion avec un autre projet immobilier, situé boulevard des Pyrénées.

Ces deux projets font l’objet de deux permis de construire différents :
L’un, boulevard des Pyrénées, a été délivré par Yves Urieta, Maire en exercice,le 5 février 2008 à la Société des Aménageurs réunis.
L’autre, 11, rue Louis Barthou, a été octroyé par Martine Lignières-Cassou le 16 mars 2009 à la famille Roques ;

En effet, après avoir refusé plusieurs propositions présentées par le promoteur parce que ne respectant pas l'architecture du bâtiment, la Ville de Pau a accordé un permis de construire à un projet d'implantation d'une banque à la condition expresse de respecter la façade de cette villa inscrite à la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager) qui la signale comme immeuble très intéressant.
Effectivement, cette maison bourgeoise du milieu du 19 ème siècle (environ 1850) arbore une façade avec des modénatures intéressantes en pierre de taille.
Son portail monumental est richement travaillé en bois, orné d'une ferronnerie en rosace dont les deux médaillons à l'effigie d'Henri IV et de Nadine se regardent.

Par contre, cette bâtisse cache une grande complexité intérieure, avec différents niveaux d'où entre autre, la nécessité d'une déconstruction. Pourtant, la réhabilitation avec conservation totale avait été envisagée mais d'une part les transformations nécessaires pour respecter les exigences des nouvelles normes d'accessibilité » et de sécurité incendie était difficilement supportable sur un plan financier et d'autre part, un rapport de repérage de matériaux montrant la présence d'amiante de plomb et de termites a renforcé le choix, avec l'accord de l'Architecte des bâtiments de France, de la démolition partielle avec conservation de la façade exceptionnelle.

Pour répondre aux exigences architecturales de Monsieur Mangado, Architecte des Bâtiments de France (avis favorable en date du 27/02/2009), et répondre aux exigences des normes de construction, il faut reconstruire en respectant ce lieu et son histoire.
Concernant ce respect , il en va de même pour les espaces verts protégés du jardin de cette villa, actuellement composé d'un espace engazonné planté de différentes essences telles des marronniers, tilleuls, platanes ou palmiers dont les dimensions laissent à penser qu'ils sont centenaires.

La remise en état du gazon sera assuré à la fin du chantier.

Pour redynamiser encore plus l'espace vert, il est prévu de planter de nouvelles variétés sur les deux terrasses jardins du bâtiment sur cour.

Le rez de chaussée sera composé de deux ailes latérales réunis par une verrière centrale qui reprend l'esprit de l'ancienne cour intérieure. Celle ci devient en plus un puits de lumière éclairant naturellement les bureaux du rez de chaussée et ceux du sous sol.

Au 1er étage, seront repositionnés une partie des gardes corps récupérés sur les balcons des bâtiments existants, retraités, protégés et repeints pour répondre au mieux au respect architectural.

Le garde corps du 2ème étage sera un peu plus léger qu'au premier, ne reprenant seulement qu'une croix de Saint André.

Quand aux combles, ils seront ornés d'ouverture dessiné sous forme de lucarnes.


Demandeur: SARL NEPHTYS
Dossier déposé le: 26/01/2009
Décision d'arrêté favorable le: 17/03/2009
Pour la construction d'un immeuble de bureaux

Contacts :
Catherine Boyer Durrieu, Directrice de la Communication au Cabinet de Madame la Maire

Image

Image
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Néo » Lun 18 Mai 2009 20:45

M. Bernard Laclau-Lacrouts, adjoint à l'urbanisme, vert-dollar , parfois aussi bleu-pétrole comme dit l'Autochtone était sans doute trop occupé à défendre le GP pour trouver une autre issue à ce dossier. Et MLC, qui semble t-il, nous a joué une belle comédie pendant la campagne à propos du fleuriste place Clémenceau, sur un dossier qui était déjà bouclé mais sur lequel elle aurait pu s'opposer en conseil municipal quand il était encore temps.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Villa Nadine bientôt remplacée par une banque

Messagede Néo » Lun 25 Mai 2009 09:37

Toulouse: combien de banques place du Capitole ? aucune, je crois. Et dans l'hyper centre ville ? très peu, à part la Poste.
Bayonne, Bordeaux: à peu près idem, il me semble.
Tarbes: un peu autour de la place Verdun, mais il y a quand même aussi des cafés.

A Pau, les politiciens (tous) nous joue la comedia del arte... on a une place Clémenceau et alentours remplis de banques. Et ils nous disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement... Pau est un monde à part, c'est la "vie rêvée des villes", le "meilleur des mondes". :(

voir aussi:
viewtopic.php?f=30&t=130&p=810#p810
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le boulevard des Pyrénées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré