LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Pour suivre l'action municipale

LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Néo » Jeu 29 Mai 2008 10:40

Note : ce sujet n'est plus mis à jour

----------------------------------------

codes couleur : Néo Pierre Autochtone Palois

REUSSITES
+ 8 décision d'orientation vers une centre ville piéton plus large et des bus en site propre en liaison avec les parkings relais et qui contournent le centre piéton. (+10 -2 pour le retard) viewtopic.php?f=15&t=341
+ 7 lancement d'une étude technique pour l'ouverture du parking aragon sur l'avenue bonaparte. (+10 -3 pour le retard). viewtopic.php?f=2&t=333
+ 4 avoir très vite contribué à faire bloquer 80 permis de construiredans la zone des bords du Gave afin de pouvoir réfléchir davantage au développement de cette zone.
+ 4 lutte pour ne pas que l'emplacement du fleuriste place clémenceau ne soit pas transformé en banque
+ 3 rénovation église Saint-Jacques
+ 5 / + 2 pour avoir obligé l'Elan Béarnais à plus de transparence et avoir envisagé clairement de transformer la Société d'Economie Mixte (SEM) en Société Sociéé Anonyme de Sport Professionnel (SASP), qui permet de désengager la responsabilité financière de la mairie et responsabiliser les dirigeants du club. Certes, mais pour l'instant il ne s'agit que d'un discours d'intention, sans échéance claire. 0 il faut subventionner moins de clubs pros et évènements. viewtopic.php?f=4&t=185 viewtopic.php?f=4&t=225
+ 2 / + 3 mise en ligne des videos du conseil municipal (2 semaines après élection).
+ 2 pour plus de délégations donnés aux adjoints (ce dont se plaignent les acteurs habitués à rencontrer le maire et rien que le maire)
0: les adjoints ont-ils un véritable pouvoir ? difficile à dire pour l'instant
+ 1 pour avoir commencé à remettre en cause certaines attributions de subventions (rencontres du cinéma, culturamerica....) et à changer certaines méthodes (cf critérium cycliste, dîner des jardiniers,...) + 1
+ 3 pour la mise en place en cours de des conseils de quartier. A voir le fonctionnement, maintenant.
+ 2 nouvelle navette centre ville.
+ 2 suppression du stationnement sur le square george V viewtopic.php?f=13&t=10 et suppression des barrières sur le bd des pyrénées côté sud
+ 2 avoir refait la rue qui était complètement défoncée près du lycée st cricq
+ 2 pour réaliser la médiathèque (même si on peut spéculer sur son utilité) selon les normes HQE
+ 2 pour thermographie aérienne infrarouge sur CDA.
+ 1 achat de 3 vélos électriques pour le personnel municipal afin de donner l'exemple en matière de développement durable. viewtopic.php?f=2&t=312


ECHECS
- 1 pour continuer à octroyer trop facilement certaines subventions (les subventions exceptionnelles à tous les clubs de sport pro, la subvention de 30.000€ pour l'anniversaire de l'association Léo Lagrange,...).
- 1/ 0 ce n'est pas dans ses fonctions de maire de s'occuper du Tibet, de France 3 ou de La Poste. si elle souhaite exprimer qqchose sur ces sujets, qu'elle le fasse à titre personnel. on s'étonne que certains dossiers n'avancent pas assez vite ! .Les motions de ce type sont des choses courantes dans tous les conseils municipaux, et si ça ne sert à rien ça ne mange pas de pain non plus...
viewtopic.php?f=2&t=223
viewtopic.php?f=17&t=271
http://www.lespatouspalois.fr/phpBB3/vi ... ision#p318
- 1 pour n'avoir pas étudié la possibilité de renoncer au projet anti-économique d'archives de la CDA près de la gare. même si cela aurait coûté trop cher d'arrêter le projet, la position de MLC aurait dû être communiquée, sur la base d'arguments chiffrés. viewtopic.php?f=4&t=244
- 1 pour ne pas avoir rendu l'e-mail obligatoire comme mode de communication entre élus. http://www.lespatouspalois.fr/phpBB3/vi ... f=17&t=270
- 1 pour fermer les 2 principales piscines de l'agglomération (aqualons et peguilhan) en même temps, en décembre.
- 2 ne pas mettre un terme à la propagande de "vie rêvée des villes"
- 2 statue pour André Labarrère. cet honneur est très contestable au regard de ses bien trop nombreuses erreurs ( viewtopic.php?f=16&t=273 ) pendant la deuxième partie de son règne et de son clientélisme. c'est cracher sur l'Histoire. OK pour la note, mais je trouve cette dernière expression un peu violente pour le sujet.
- 2 pour Pau-plage: la municipalité aurait mieux fait de mettre à disposition des bus quotidiens, avec des tarifs bas pour permettre aux palois de se rendre facilement sur les plages des landes. D'accord avec la note, mais des bus vers la côte n'est pas forcément LA solution, cela doit s'étudier aussi sinon on retombe dans l'improvisation d'amateur qui a conduit à Pau-plage viewtopic.php?f=16&t=283 viewtopic.php?f=5&t=305
- 3 / 0 manquement à sa promesse de réaliser un audit sur le personnel municipal. après 37 ans de même gestion, il est temps de voir où en est l'organisation. Je n'ai pas trouvé trace d'une telle promesse, et là non plus l'audit n'est pas forcément LA solution
http://www.lespatouspalois.fr/phpBB3/vi ... f=16&t=273
- 4 pas de mise en ligne du rapport d'expertise qui a conduit à la décision de fermer le Stade Nautique; pas de comparaison du coût annuel des travaux de rénovation partielle avec le coût annuel d'une nouvelle piscine de ce type. viewtopic.php?f=4&t=66 viewtopic.php?f=4&t=303
- 4 suppression du marché de Noël
- 10 / - 4 le projet d'immeuble de logements et de la CCI de faire ses bureaux sur le Boulevard des Pyrénées est aberrant. Il est évident que cet endroit devrait être réservé pour un hôtel avec en haut bar et restaurant panoramiques, un détail très important pour l'attractivité de la ville et le plaisir des Palois. MLC doit s'y opposer. C'est le dernier endroit actuellement disponible C'est exact, mais même si effectivement elle ne fait rien et ne dit rien, ce n'est pas elle qui a autorisé le projet au départ
viewtopic.php?f=4&t=256
viewtopic.php?f=4&t=149
- 3; 6 mois après les élections, toujours pas de publication d'informations "brutes" sur le site de la ville: procès-verbaux des conseils municipaux, budgets détaillés, etc... viewtopic.php?f=5&t=294
- 10 pas de publication et explication des comptes détaillés et du budget. grande opacité: une part importante : 16% ? du budget part on ne sait où, incroyable mais vrai !
viewtopic.php?f=4&t=285
viewtopic.php?f=16&t=292
-10/ 0 absence de remise en cause de la politique de paillettes (soutien beaucoup trop important et ruineux aux "évènements sportifs"). http://www.lespatouspalois.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=273. Attendons de voir ce qui se passera en 2009 de ce point de vue. Ce n'est pas en arrivant en 2008 qu'ils peuvent remettre en cause les évènements prévus en 2008, même si on aimerait bien au moins entendre des déclarations d'intention sur ce sujet.
notamment "investissement" de 1,7 M€ pour le Grand Prix: un évènement ruineux et totalement anachronique. viewtopic.php?f=2&t=168
- 10 quasi absence de sanctions contre les incivilités: déjections canines, parking sauvage, panneaux publicitaires sur le trottoir, rodéos à moto ou voiture en plein centre ville etc


[à compléter; notes de -10: échec grave à +10: grande réussite]


EVALUATION DE L'OPPOSITION MUNICIPALE

Si l'opposition prend des positions contraires à la majorité municipale sur les points ci-dessus, elle ne rentre pas dans l'évaluation ci-dessus. Sinon, qui ne dit mot consent et l'opposition hérite des mêmes évaluations que la majorité.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: MLC EVALUEE

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Juin 2008 08:51

Néo a écrit:-10 l'ouverture du parking Aragon sur la gare est une urgence pour un centre ville saturé de voitures et pollué. 3 mois après élection, la décision n'est toujours pas prise, ce qui reporte d'autant la fin du chantier.
total:


L'idée de projet d'ouverture du parking Aragon a été un point fort dans la campagne électorale de l'équipe Cap et Coeur. Mais de l'idée et la réalisation, c'est le trou noir. C'est là encore le point faible de l'équipe municipale actuelle : l l'information. Quel est le plan ? Quelle sont les étapes "politiques" (décision du conseil municipal) et administratives par lesquelles il faut passer ? Quelles sont les dates clés ? Voilà encore du grain à moudre pour la com' politique...

Mais, Néo, ce sujet ne mérite pas -10 points. Analysons plutôt la méthode et les processus. Les -10 points je les donnerai à la gestion de l'information.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Bons points pour la gestion de la crise de l'Elan Béarnais

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Juin 2008 09:01

MLC mérite de bons points pour sa gestion du problème "Elan Béarnais". Elle a forcé le président Seillant à plus de transparence, elle ne veut plus que les citoyens palois jouent le rôle de roue de secours financière lorsque que les dirigeants des clubs de sport pro palois font des "erreurs" dans leur gestion.
Je donne +5 points pour son attitude actuelle.
Je donnerais + 10 points si on passe d'une SEM à une SASP.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: MLC EVALUEE

Messagede Néo » Ven 13 Juin 2008 09:25

Autochtone palois a écrit:Mais, Néo, ce sujet ne mérite pas -10 points. Analysons plutôt la méthode et les processus. Les -10 points je les donnerai à la gestion de l'information.
Le jugement que je porte sur MLC est personnel. Sans doute notre différence d'appréciation vient du fait que l'un habite en centre ville et l'autre non. souvent, il faut que j'attende plusieurs minutes avant de pouvoir traverser la rue barthou devant chez moi ; je peux pas ouvrir mes fenêtres pendant à la journée à cause de la pollution, dès que je sors dans la rue, c'est des voitures, toujours des voitures et que des voitures. mais je pense tu as raison qu'elle devrait donner au moins un échéancier sur la question, ce que je rajoute dans le texte. peut-être que -10 est un peu sévère au bout de 3 mois.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Bons points pour la gestion de la crise de l'Elan Béarnais

Messagede Néo » Ven 13 Juin 2008 09:30

Autochtone palois a écrit:MLC mérite de bons points pour sa gestion du problème "Elan Béarnais". Elle a forcé le président Seillant à plus de transparence, elle ne veut plus que les citoyens palois jouent le rôle de roue de secours financière lorsque que les dirigeants des clubs de sport pro palois font des "erreurs" dans leur gestion.
Je donne +5 points pour son attitude actuelle.
Je donnerais + 10 points si on passe d'une SEM à une SASP.
Oui, cela va incontestablement dans le bon sens. J'attendais simplement d'y voir plus clair sur la question pour lui mettre une bonne note. je crois que tu as écrit un post long là-dessus mais je ne le retrouve pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: MLC EVALUEE

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Juin 2008 14:15

Néo, tu dois faire référence au post suivant, dans le sujet "les comptes de l'Elan Béarnais":
Sans être expert-comptable ni manager de club, sur la base des commentaires que je viens de lire et de l'article de Sud-Ouest d'aujourd'hui, il me semble bien qu'il est urgent de clarifier la situation de ces entreprises de spectacles que sont les clubs comme la Section paloise, l'Elan Béarnais, le Pau FC, le Billère Hand-ball ou le Mourenx Basket Club. La compétence ou l'irresponsabilité des managers est en cause. Ils espèrent sans le dire que les collectivités locales finiront par éponger les dettes suite à leur erreur de gestion...Ils se comportent comme des bénévoles, alors qu'ils sont chefs d'entreprises.

Le Mourenx Basket Club féminin, en Nationale 1, vient de déposer le bilan pour "manque de rigueur administratif et financier et des contributions extérieures trop faibles", selon le député-maire de Mourenx, Davd Habib. Pourtant la subvention de la ville de Mourenx et de la communauté des communes de Lacq était de 400.000 € par an. L'Elan Béarnais est sur la même pente.

Concernant l'Elan Béarnais, le coup de gueule de Martine Lignières-Cassou est tout à fait justifié. Saillant, qui fut 41 ans à la tête de ce fameux club s'est caché derrière son petit doigt, ne voulant pas voir ou ne pas dire quelle était la vraie situation financière, espérant que la manne municipale continue à tomber, malgré les sommes énormes (1 million d'€ environ) que ses décisions vont couter au club. Nous lui avons fait une ovation debout, il y a 15 jours, (j'y étais...) en lui remettant un maillot de l'Elan portant le N°41, MLC lui a ensuite remis un énorme bouquet de fleurs...

Il faut que l'Elan Béarnais, comme la Section Paloise, enlève son masque et devienne une entreprise commerciale. Que la ville de Pau ou la CDA lui paie une juste subvention pour la contribution du club au rayonnement de la ville me parait justifié, et qu'on en reste là pour les aides. Le reste, les services divers de la ville rendus au club doivent être facturés, même si des prix d'amis peut être admis. ET tout cela doit figurer dans des comptes rendus publics.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: MLC EVALUEE

Messagede Autochtone palois » Ven 13 Juin 2008 14:40

- 6 points pour envisager une statue pour André Labarrère et + 1 point seulement pour avoir publié la video et le compte-rendu du conseil municipal ! La subjectivité l'emporte et brouille l'échelle de mesure. La statue de Labarrère est anecdotique, même si la signification symbolique nous est plus ou moins désagréable.

J'inverserais la notation : + 6 pour la video et le compte-rendu, et - 1 pour la statue : l'impact sur la gestion municipale et la vie des Palois n'est pas du même ordre de grandeur pour ces deux cas.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: MLC EVALUEE

Messagede Néo » Ven 13 Juin 2008 15:02

sur le fait qu'il y ait succès ou échec, le consensus est assez large.
quant à valoriser les mesures. j'ai fait un essai pour que tout ne soit pas mis sur le même plan.

certains thèmes sont assez subjectifs: un dira +4, l'autre +5, l'autre +7...
certains seront + ou - sévère sur le temps qu'il aura fallu pour prendre telle mesure.
j'avoue que chaque jour, ma perception évolue sur les notations.
peut-être que tu peux mettre en couleur à côté de ma note, la tienne. ça permettra d'avoir 2 subjectivités au lieu d'une ! ça me paraît plus préférable que de chercher un concensus !

les videos et CR: ça me paraît normal; le minimum exigible. la statue de labarrère, ça me paraît très désagréable. les 2 n'ont pas un impact direct sur la qualité de vie des palois, contrairement à l'ouverture du parking aragon sur la gare par exemple.

par rapport au basket, sa démarche me paraît bien. faudra voir quel sera le résultat au final. ça me paraît un peu tôt pour juger.
j'espère simplement que les subventions au sport pro vont très fortement diminuer parce que je préfère que l'argent parte dans les transports en communs etc.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: MLC EVALUEE

Messagede Autochtone palois » Sam 14 Juin 2008 15:09

Un réflexion sur l'échelle de notation des décisions de la mairie (MLC pour simplifier). Il me semble bon de définir quelques règles simples pour limiter l'effet de la subjectivité sur la notation et donner un peu plus de crédit à notre évaluation.

- La note globale entre a priori dans la catégorie "Succès" (note positive de +0 à + 10) ou bien "échec" (note négative, de -0 à - 10)
- La note globale est le résultat combiné de 3 notes (toutes positives ou toutes négatives) établies en fonction de l'importance de l'impact induit par une décision (ou une absence de décision) sur les 3 domaines suivants :
a) l'écologique,
b) l'économique
c) le social et culturel.

la note tient forcément compte de notre perception de citoyen de ce que la décision peut avoir comme effet sur la réalité comme sur l'image de la ville ou de la collectivité (conseil municipal , CDA). L'image est du domaine culturel.

Exemple : le retard (ou l'absence d'information) pour l'ouverture du parking Aragon-Clemenceau sur la gare.
- impact écologique : - 5 (nuisance pour la circulation, les riverains, la pollution augmenté en centre ville)
- impact économique : - 4 (limité au centre ville, inaccessible à certaines heures)
- impact social et culturel : - 9 (embouteillages rue des Orphelines d'où parking sauvage, incivilités "justifiées", image d'une municipalité qui ne communique pas)

La note totale est la somme des 3 notes, soit - (5 + 4 + 9) = - 18, sur une échelle de -0 à -30. Note que l'on peut ramener à - 6/10.

Même exercice sur la statue d'André Labarrère :- ( 1 + 1 + 6 (note de Néo)) = - 8 sur 30 soit - 3/10.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: MLC EVALUEE

Messagede Néo » Sam 14 Juin 2008 17:27

Ca me paraît une approche intéressante qui effectivement permettra de ne pas se tromper dans les ordres de grandeurs.
Admettons que l'on considère que les coef pour écologique, économique et societal sont tous égaux à un.
par exemple, le sujet A revêt une importance égale à (3 + 5 + 10)/3 = 6
de là, on peut appliquer un "facteur temps" compris entre -1 et +1.
-1 = décision prise mais temps dépassé
+1 = décision prise très rapidement.

ex mise en ligne CR + vidéos
(écologique: 0, économique: 0, sociétal 8) moyenne 2.7
coef temps (en étant indulgent !) : +0.6, note = +1.6 arrondie à +2.

concernant l'accès au parking Aragon + Clémenceau, peut-être vaut-il mieux juger quand la décision sera prise. (et contrôler son application).
concernant les facteurs sur ce sujet, personnellement, je les mets tous à +10 tellement ça me paraît important pour la ville. ça fait partie des "grandes mesures" avec les parkings relais et voies de bus. tout le monde est d'accord sur ce sujet (à part YU... !). contrairement aux parking relais, pas besoin d'études préalables etc. la décision doit être prise rapidement. pas d'excuse.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: MLC EVALUEE

Messagede Néo » Mer 18 Juin 2008 12:14

Autochtone:
"+ 5 pour avoir obligé l'Elan Béarnais à plus de transparence et avoir envisagé clairement de transformer la Société d'Economie Mixte (SEM) en Société Sociéé Anonyme de Sport Professionnel (SASP), qui permet de désengager la responsabilité financière de la mairie et responsabiliser les dirigeants du club. "

"désengager la responsabilité financière de la mairie"...

je ne demande qu'à mettre des bons points à MLC. mais ne penses-tu pas qu'il faille attendre un peu sur ce sujet ?
mieux vaut juger sur les résultats que sur les intentions.
Merci de corriger par vous-même s'il y a lieu, je pars en vacances :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Pierre » Sam 2 Aoû 2008 15:44

+5 pour l'Elan, cela me parait aussi un peu trop à l'heure actuelle. On en est simplement au niveau des discours d'intention: je suis prêt à mettre +10 le jour où la SEM sera réellement transformée en SASP. Mais d'ici là... surtout qu'aucune échéance n'a été donnée.

A contrario, -10 pour la CCI me parait aussi exagéré. Si cela avait été la décision de la majorité actuelle, d'accord. Mais là il s'agit d'une décision d'Uriéta, sur laquelle la majorité actuelle ne veut pas essayer de revenir en faisant pression sur qui il faut. Ce n'est pas tout à fait la même chose...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Pierre » Sam 2 Aoû 2008 15:51

On pourrait ajouter des points positifs pour
-- plus de délégation aux adjoints (ce dont se plaignent les associations habituées à voir directement "le maire")
-- un début de de remise en cause de la politique de subvention et de la façon de les attribuer

et des points négatifs pour
-- certaines subventions accordéesencore et toujours avec un peu trop de facilité
-- pas de grande décision prise depuis 4 mois, ni de mise en route effective de quoi que ce soit de notable...


remarque: les compte-rendus des conseils municipaux étaient déjà présents sous la même forme du temps de Labarrère.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Néo » Sam 2 Aoû 2008 15:54

tu peux mettre en couleur ta note à côté de la mienne.
pour moi, elle n'est pas revenue là-dessus alors que c'est un cas économique de base, un détail très important pour tous les Palois et touristes. elle n'a pas dit que ce projet est mauvais. qui ne dit mot consent.

OK, je supprime la mise en ligne des comptes rendus. + 1 pour les vidéos !

pour tout le reste, les choses ne sont pas assez claires. il me semble qu'il vaut mieux juger des choses claires et précises, et dont le traitement est achevé.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Guillaume » Mar 12 Aoû 2008 11:02

Une petite suggestion au passage, vous notez la majorité municipale mais ne faudrait-il pas également noter l'opposition municipale car si elle ne dit rien, ne fait rien elle ce rend complice des délires ou bonnes décisions.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Pierre » Mar 12 Aoû 2008 19:26

Guillaume a écrit:Une petite suggestion au passage, vous notez la majorité municipale mais ne faudrait-il pas également noter l'opposition municipale car si elle ne dit rien, ne fait rien elle ce rend complice des délires ou bonnes décisions.

Ce n'est pas faux. Dans l'absolu l'attitude de l'opposition pourrait effectivement observée et notée.

A un moment on avait d'ailleurs pensé à "Le conseil municipal évalué".

D'un autre côté il faut bien reconnaître qu'en pratique l'opposition n'a aucun pouvoir...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Néo » Mer 13 Aoû 2008 00:39

Guillaume a écrit:Une petite suggestion au passage, vous notez la majorité municipale mais ne faudrait-il pas également noter l'opposition municipale car si elle ne dit rien, ne fait rien elle ce rend complice des délires ou bonnes décisions.

au début, personnellement, je pensais à "MLC évaluée", mais si les autres personnes de la majorité veulent être toujours solidaires de la position du maire, elles assument, on m'a dit à juste titre de modifier: "la majorité municipale évaluée" !

sur l'opposition, je suis d'accord avec toi: si elle ne dit rien: "qui ne dit mot consent".
mais je ne connais pas la position de FB sur tous les sujets mentionnés. sur la CCI, ça ne l'intéresse pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Guillaume » Mer 13 Aoû 2008 14:51

Néo a écrit:sur l'opposition, je suis d'accord avec toi: si elle ne dit rien: "qui ne dit mot consent".
mais je ne connais pas la position de FB sur tous les sujets mentionnés. sur la CCI, ça ne l'intéresse pas.

Donc les sujets traités ou pas par l'opposition ne sont que du calcul politicien et la vie des Palois n'est qu'une façade.
C'est bien pour ca qu'ils doivent être également notées.
Guillaume
jeune chien fou
 
Messages: 66
Inscription: Sam 12 Juil 2008 13:46

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Néo » Mer 13 Aoû 2008 15:12

je suis d'accord avec toi. simplement je ne suis pas d'assez près les positions de FB sur tous les sujets pour dire: "là-dessus il a réagi" ou "il n'a pas réagi".
alors que tout ce qui est fait par la municipalité a été validé en interne au groupe MLC ou lors du CM.

si jamais tu en as pris connaissance en regardant en détail toutes les videos du CM, tu peux l'exprimer ici. pour ma part, j'arrive pas, au bout de qqes minutes, je m'endors !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Pierre » Mer 13 Aoû 2008 15:20

En effet, pour chacun des points évalués, il faudrait savoir la position prise par les oppositions, si prise de position il y a eu.

Personnellement je ne suis pas au courant de prises de position contraires sur tous les points listés. Mais si quelqu'un a des infos, qu'il les poste ici et on les utilisera.

La remarque de Néo sur les videos des conseils municipaux met par ailleurs bien en évidence qu'il manque aussi la publication des procès-verbaux des conseils: chercher une info particulière dans un PDF (même gros) est beaucoup plus rapide que dans une video de 2h...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE mise à jour le 22-08-2008

Messagede Pierre » Dim 24 Aoû 2008 12:15

Néo a écrit:-10 manquement à sa promesse de réaliser un audit sur le personnel municipal.


Etait-ce réellement dans son programme ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé...

Néo a écrit:-10 absence de remise en cause de la politique de paillettes (soutien beaucoup trop important et ruineux aux "évènements sportifs"). http://www.lespatouspalois.fr/phpBB3/vi ... f=16&t=273


Attendons de voir ce qui se passera en 2009 de ce point de vue. Ce n'est pas en arrivant en 2008 qu'ils peuvent remettre en cause les évènements prévus en 2008, même si on aimerait bien au moins entendre des déclarations d'intention sur ce sujet.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE mise à jour le 22-08-2008

Messagede Néo » Lun 25 Aoû 2008 15:40

je ne le trouve pas dans son pg écrit mais elle en a parlé.
de toutes façons, peu importe ce qu'elle a écrit ou dit, un audit s'impose après 37 ans de même mode de gestion et tous les pbs qu'on sait.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE mise à jour le 22-08-2008

Messagede le Phantôme Hérissé » Lun 25 Aoû 2008 15:53

Néo a écrit:je ne le trouve pas dans son pg écrit mais elle en a parlé.

il ne me semble pas. Ce dont elle a parlé c'était d'un audit financier, et encore n'était-ce pas dans son programme mais une déclaration de Dartigolle lors du tout premier conseil municipal si je me souviens bien.

Néo a écrit:de toutes façons, peu importe ce qu'elle a écrit ou dit, un audit s'impose après 37 ans de même mode de gestion et tous les pbs qu'on sait.


Ce n'est tout de même pas la même chose de ne pas tenir une promesse ou de ne pas faire quelque chose à laquelle elle ne s'est jamais engagée.
le Phantôme Hérissé
 

Re: Sujet permanent : LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede Invité » Lun 29 Sep 2008 23:37

- 30 pour avoir donné la culture et la jeunesse aux communistes !!!!
Invité
 

Re: Sujet permanent : LA MAJORITE MUNICIPALE EVALUEE

Messagede nouveau venu » Mar 30 Sep 2008 12:22

A part le nom, qu'ont-il encore de Communiste? Quand GWB veut nationaliser les crédits... et que Sarko fustige les parachutes dorés,on s'y perd!
C'est pas la Stasi, juste l'aile gauche du PS, avatar de la social-démocratie ambiante .
nouveau venu
 

Suivante

Retourner vers Les tableaux de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré