Les travaux du Chateau

Les travaux du Chateau

Messagede jerlau » Mar 13 Juil 2010 14:41

C'est pas les édiles, mais c'est les chatelains qui dépensent. Depuis au moins 6 mois se construit devant chez moi la Muraille de Chine au Parc du Chateau sur 300 mètres : belles pierres blanc cassé, grille plutôt verte, et il faut empiler un peu les pierres. : 6 mois, 3 à 5 personnes sur le chantier, on doit bien être à 800 jours hommes, soit un chantier à 500 000 Euros au minimum. A ce prix la Muraille de Chine doit atteindre des milliards de milliards dont on ne sait quoi.

Aujourd'hui je regarde de près comment ils font pour empiler les pierres. Des cubes ou des pierres de la forme de moellons. Chantier d'art, il faut que les joints soient d'épaisseur strictement identique. Et là tout est surprenant. Pour poser une pierre sur une autre il faut au moins une heure. On met des coins en bois pour respecter l'épaisseur du joint. on mesure au mm près plusieurs fois. On pose enfin la pierre avec le bon espace entre la pierre du dessus et celle du dessous pour que le joint ait l'épaisseur réglementaire.

Ensuite on essaye de mettre le joint (espèce d'enduit) entre les 2 pierres, on est un peu géné par les coins en bois, on les déplace, on remesure. A 3 personnes il faut bien une demi-journée pour poser une pierre.

Amenons sur le terrain un stakhanoviste de ce type de travail : il prépare la travail à l'avance, des bouts de bois ou de fonte en forme de bouchon, faits à l'avance, collés sur le dessous du la pierre du dessus, l'enduit mis à l'avance sur le dessus de la pierre de dessous, il pose, cadre et en 2 minutes c'est posé. La Muraille de Chine est en route au prix d'un bol de riz.

Regardons les problèmes que ce type de pratique et ce manque de performance induisent. Oublions le gaspillage de l'argent public. il y a bien plus grave. L'Etat assurre grosso modo la moitié du PIB. Cela signifie qu'en moyenne nos entreprises travaillent à 50% pour l'ETAT. Que ce soit 30 ou 40% le raisonnement est le même. Que les agités de la calculette la laissent tranquille. Ces entreprises travaillant pour l'Etat, grosses, petites, n'ont pas besoin d'être performantes sur le plan de la productivité, si ce n'est dans la distribution des enveloppes. Mais progressivement cette technique de l'enveloppe réduit la capacité à être performante de ces entreprises. La mauvaise monnaie chasse la bonne, le mauvais client, l'Etat, chasse les bons et progressivement nos entreprises perdant en capacité perdent la capacité à produire.

C'est peut-être ce mal, bien plus pernicieux que le gaspillage, qui conduit nos pays à perdre leur travail. Ils ne peuvent travailler qu'avec enveloppes. Je crois que c'est cela le pire.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Les travaux du Chateau

Messagede Néo » Mar 13 Juil 2010 15:07

"Ils" font une grille autour, et le chemin principal est plein de cailloux (très désagréable à pied et à VTT). Dès qu'il pleut, il y a de la boue partout.
Encore le superflu qui est fait, et pas l'essentiel.
Je ne sais pas qui est le "ponte" qui s'occupe de ça, mais il faudrait lui aussi qu'il aille voir le docteur...
On est "dirigés" par des demeurés...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les travaux du Chateau

Messagede Autochtone palois » Mar 13 Juil 2010 15:24

Pour une fois un projet qui n'entre pas dans le budget de la ville, mais dans celui du ministère de la Culture, si je me souviens bien. Nous le devrions donc à l'architecte des bâtiments de France ?

Quoi qu'il en soit, ce sont de très chers moellons "culturels" payés par nous, citoyens.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré