Je me permet de relever ces 2 posts, qui pourraient servir de synthèse partielle par rapport à ce qui a été dit précédemment.
Vval:
Et c'est là tout le paradoxe, dans le centre semi pieton, habitent les familles a petit pouvoir d'achat et donc se déplacent en périphérie pour consommer, a l'exterieur habitent les plus aisés, et eux se déplacent vers le centre semi piéton pour acheter!
Tout ça ne fait que se déplacer et on fait tout pour bloquer ce mouvement !
C'est là que l'on se rend compte du peu de cohérence dans ce qui a été fait !
D'abord il faut recentrer l'offre et après les modes de déplacement viendront a se modifier tous seuls.
J'ai volontairement parlé de semi piéton, un vrai piéton n'y circule rien, ne s'y gare rien !
Oscar:
D' accord avec vous Vval. La piétonisation a du sens pour une ville comme Pau si elle est concentrée dans l'espace, temporaire dans la journée, éventuellement réversible et adaptable. Exemple: c' est agréable de circuler à pied ou en vélo dans le centre en été. Mais en hiver quand il n'y a plus de touristes, quel intérêt ? La Rochelle module son secteur piétonnier en l 'adaptant aux saisons.
Je parlais l' autre jour d'une ville dont j 'avais vécu la désertification du centre après le tout piéton, tramway . C' était Strasbourg qui y a perdu son âme. Heureusement qu 'il y a un flot ininterrompu de touristes , mais les Strasbourgeois ont disparu du centre devenu aujourd'hui le point de ralliement de toute la voyoucratie locale transportée gratuitement des banlieues au centre. Ce n 'est certes pas encore le pb de Pau...mais c'est juste une question de temps.