L'urbanisme, priorité pour la ville

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Messagede Néo » Mer 6 Oct 2010 07:39

Voies d'accès au CV: élargir là où c'est possible. Trouver la formule adéquate au niveau des voies de bus pour que les gens puisse se rendre en CV en bus sans que cela bloque les voitures, parkings relais. Une bonne solution théorique me paraît un temps partagé de la voie de bus entre bus et voitures là où la fréquence des bus est supérieure à un bus toutes les 5 minutes (chiffre théorique à calculer), voir également la taille adéquate des bus selon l'horaire et la ligne.
Ouverture du parking Aragon sur la gare, ce qui nécessite d'augmenter les voies d'accès pour atteindre ce lieu: refaire le carrefour de la Monnaie etc.
Création d'un rond point au niveau de l'angle NE du parc du château (éviterait un détour de 400 m pour celui qui vient du S et qui veut aller à l'E.

Le pb de l'urbanisme (surtout au niveau des voies d'accès, je passe sur l'architecture) est qu'il n'est pas vendeur aux yeux de nos édiles labarrériens. Il n'impressionne pas comme une vache écrasée sur un toît, une piscine olympique extérieure ouverte à l'année, une grande médiathèque, un stade de kayak, un complexe de pelote, un GP, un club de basket champion d'Europe.
MLC nous a bien promis des voies de bus en site propre... de luxe à 9 M€ le km. C'est un effort pour l'urbanisme, mais dans ce cas, le coût est insensé, double par rapport au coût de base à cause de fioritures, et le bon équilibre en matière de voies d'accès entre bus et voitures, n'a à mon avis pas été démontré dans ce projet. Une erreur pourrait avoir des conséquences graves pour le CV.
Trémège et Glavany ont misé sur l'urbanisme en créant une vaste zone économique autour de l'échangeur Tarbes OE et en améliorant les voies d'accès à la ville.

+ Rénovation du CV: des rues en mauvais état: Joffre etc (ça va être fait en partie), le Bd des Pyrénées (emblème de la ville). Rénovation des autres rues de la ville (fait en partie). Rénovation de l'habitat, notamment en CV.

Un eco-quartier dans la zone des portes du Gave paraissait une idée a priori intéressante, où en est le dossier ?
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Mer 6 Oct 2010 08:14

Mais Néo, c'est déjà une priorité. Via les SEM évidemment. Béarnaise d'Habitat et autres. Entre les différences SEM et les HLM, les collectivités locales controlent au moins 5 000 logments si ce n'est pas 10 000. J'avais compté il y a 2 ans. Je crois que c'est plutôt 10 000 soit à 50 M2 par appartement 500 000 M2 et à 1 500 e le m2 un pactole de 750 millions d'euros, et si on ajoute les SEM de bureaux, on arrive au milliards d'euros contrôlés par les collectivités locales du crû.

Tout cela permet plein de combinaison. Iriart qu'on n'entend plus a été nommé à un poste dans cet univers, et elle ne dit plus rien. Le CV semble plus ou moins en ruine. Les proprio privés n'ont pas le gnac pour rénover et les SEM sont davantage intéréssés par les programmes neufs en périphérie. Je crois que c'est comme cela que la ville s'est dégradée.Elle va se remonter mais cela va demander 20 ans, une génération.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Lun 25 Oct 2010 07:09

Le premier parking relais (temporaire) sera paraît-il... à l'hippodrome :roll: à l'écart des axes principaux.
C'est pas "beau" ça ?... :shock:
Pourquoi pas utiliser celui de la fac en attendant d'avoir obtenu un terrain bien placé ???
Comment ne pas évoquer, dans la municipalité, un problème de compétence ou d'intérêt pour les choses importantes ?
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Lun 25 Oct 2010 08:06

Remarque Néo, si les parkings relais se trouvaient à Laruns, Oloron, ou Lembeye, cela permetrait de densifier les transports en communs du Béarn. De ce point là ce serait mieux que le parking de la place Verdun.

Mettre un parking relais à l'Hippodrome, c'est bien. Cela permet de relancer l'Hippodrome, on pourra jouer au cheval, et en louer pour venir en ville. On pourrait en mettre un également au Jai Alai, un coup de volant, un coup de pelote et un coup de bambou sur la feuille d'impôts, c'est cela la vie ! Et on met un parking relais au "kayak" et on va à la gare en gondole.

Qu'est ce qui ne marche pas bien à Pau ? On y met un parking relais !
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Messagede Néo » Mar 26 Oct 2010 16:30

Une partie du parking de la fac peut servir de parking relais en attendant qu'il y en ait des définitifs.
S'il est déjà plein, transformer une partie du parc de l'université en parking pour les étudiants (dont beaucoup feraient mieux de venir en bus ou à vélo d'ailleurs...). Poser des grilles en plastique au sol pour que ce ne soit pas un champ de boue quand il pleut.
L'université peut bien faire un geste pour la ville au nom de l'argent que lui verse la ville chaque année pour des programmes de recherche.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Mar 26 Oct 2010 16:58

Là, Néo, tu te mets en situation de recherche de solutions simples par rapport à un problème posé : laisser sa voiture pas trop loin du centre, aller au centre d'un coup de bus rapide, et utiliser déjà les espaces disponibles quite à ce qu'il y en ait plusieurs. Pb avec plein de solutions.

Une collectivité publique ne raisonne pas du tout comme cela et on le sait bien. Elle fonctionne avec un nombre de problèmes limités, mais à gros budgets, et avec un nombre de fournisseurs très limités pour mieux organser l'intendance de son garde à manger. Et cela donne le spectacle qu'on voit à Pau et ailleurs.

Si par ailleurs on avait cherché à résoudre le problème de la vitesse de la circulation à Pau, faire au moins du 30 km/h à tout moment. Les solutions étaient immédiates : supprimer le maximum de feux rouges et faire le maximum de circuits, petits et grands, à sens unique.

Un élève de CM2 aurait trouvé plein de bonnes réponses à ce petit problème. Mais ce n'est pas le problème que se pose une collectivité publique. Et à Pau....... rebelote de pelote,.........
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Vval » Mar 26 Oct 2010 18:36

Je me demande depuis quand la durée des mandats n'a changé !
Imaginons un durée de quatre ans pour une mairie:
Etudes, décisions, réalisations; investissements + rapides, + structurants et novateurs, car la pression des urnes arrive au galop !
Economies sur les audits, les cabinets d'études, les beaux parleurs et les marchands de rêves a 20 ans, les élections sont déjà là et il faut bosser pour que l'on voit ce qui a vraiment été fait !
Donc pas le temps pour des fioritures, on a du concret !On a déjà préparé ce que l'on va faire, en amont des elections................!Dieu que c'est fatiguant un mandat, il faut vraiment bosser, trouver une équipe pro au lieu d'une équipe communicante,une équipe politique, deux mandats, huit ans, j'en ai assez, je ne me représente + je laisse la place a un autre, il verra comment c'est dur de gagner son traitement, ouf.........je prends la retraite, ça va trop vite tout ça, place aux jeunes.......!
Ce n'est pas le cumul qu'il faut régler, c'est la durée !
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 14:48

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... resArticle

J'ai l'impression qu'on nous raconte vraiment n'importe quoi sur ce dossier. :evil:
Comme dit Tonton David... http://www.youtube.com/watch?v=BzjwEtidEj8

Trois scenarii ont été esquissés. Le premier préconisait un accès au niveau le plus bas du parking Aragon (celui que l'on aperçoit sous les Arcades depuis l'extérieur) par une rampe en forme de vis.
Atout : aucun impact paysager sur ce site à l'intérêt patrimonial certain (Les sentiers du Roy quand même !). Inconvénient : le coût de la réalisation estimée par le directeur général des services Jean-Pierre Crémer à « 15 millions d'euros environ ».
Rédhibitoire pour l'équipe municipale. Du coup le concours de maîtrise d'oeuvre, s'il est approuvé le 8 novembre, portera sur les deux autres hypothèses. L'une d'elle envisage la création d'une passerelle allant de l'avenue Bonaparte jusqu'au boulevard des Pyrénées et l'autre, une entrée et une sortie donnant directement du parking sur l'avenue (avec une option pour une sortie simple). Une rampe assez raide avec un virage serré prenant appui sur les sentiers du Roy et menant ensuite jusqu'au niveau de stationnement le plus bas. Coûts estimés entre 4 et 8 millions d'euros.


Donc le fait de faire une vrille pour passer de l'avenue Bonaparte au bas du parking Aragon coûterait au minimum 15 - 8 = 7 M€. Mais qui s'occupe de ce dossier ? Je crois que c'est la technique de l'absurdité. On n'a pas envie de faire quelque chose, alors on raconte que ça coûte très cher, que sinon, il faudra faire des choses peu esthétiques, et donc qu'il vaut mieux ne rien faire.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pau-circulation » Sam 30 Oct 2010 18:06

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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 18:31

Faire un tunnel, malheureux !... La maire nous dira qu'il y en a pour 100 M€ ! Je pense qu'une ouverture directe sur l'avenue Bonaparte serait suffisante.

Je ne comprends vraiment pas d'où viennent tous ces millions... Le parking EST ouvert sur la gare.
Il y a peut-être un ajustement de qqes mètres de dénivelé (1, 2 ou 3) pour atteindre le niveau -4 (le plus bas) du parking depuis l'avenue Bonaparte.
Et cela ferait 15 M€ ? C'est vraiment grotesque.

Mais ne pas savoir où sera le premier parking relais et en mettre un temporaire sur le parking de hippodrome l'est tout autant.
Quand les gens en auront une indigestion de toutes ces couleuvres...
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede l'intrus » Sam 30 Oct 2010 19:18

c'est pas plus grotesque que tous ces gens qui n'on aucune connaissance en travaux public ou dans les prix de ce genres de chantier mais qui savent quand même combien ça doit couter et comment il faut faire
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 19:53

Intéressants les chiffres fournis par la mairie:
D'abord, on nous a dit: "entre 6 et 12 M€" Puis JPC qui aurait dit 15 M€, les autres options coûtant finalement entre 4 et 8 M€.
Une image de flou total...
A titre de comparaison, un pont sur le gave coûterait un ordre de grandeur de 15 M€.
L'ensemble du parking Clémenceau a coûté un ordre de grandeur de 10 M€.
15 M€, c'est aussi 750 m de LGV, 2 km d'autoroute.
Et puis, je ne sais pas pourquoi je me méfie des chiffres d'apparence importants en provenance de nos édiles... Peut-être que c'est à cause de l'ESAC à 12 M€, le complexe de pelote à 10 M€, le stade de kayak à 14 M€, la salle de basket jadis la plus chère de France, les clubs de sport pro qui reçoivent 2 à 3 fois comme ailleurs ou de la médiathèque à 30 M€.

La mairie envisage une rampe sur les sentiers du Roy, pas étonnant que ça coince au niveau esthétique. Mais bon, quand on laisse des arbres tordus gâcher la vue sur les Pyrénées depuis le Bd, effectivement, cela est cohérent.
Mais la mairie envisageait bien la possibilité de construire la grande piscine à Plein ciel, ce qui aurait eu pour conséquence que presque toute la surface nageable de l'agglo aurait été coincée dans un angle N OE. On n'est plus à une absurdité près.
Quant à l'option de faire une passerrelle de l'avenue Bonaparte au Bd, je n'ai pas bien compris en quoi est-ce que ça concernait l'ouverture du parking Aragon, mais peut-être que c'est le journaliste qui n'a pas compris.

Mais vous avez trouvé la parade: balancer des chiffres aux gens et s'ils doutent de ces chiffres, leur dire qu'ils n'y connaissent rien.
Ca sera pas le premier coup tordu qui se passe en politique à Pau.

Aux prochaines élections, les édiles pourront dire: "bon ça n'a pas été fait dans ce mandat, mais vous voyez, on s'en et quand même bien occupé, on a fait toutes les études techniques et on le fera pour le prochain".
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pau-circulation » Sam 30 Oct 2010 21:36

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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pau-circulation » Sam 30 Oct 2010 21:37

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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 21:38

pau-circulation a écrit:Ayant déjà lu la 1ère étude et les recommandations, une ouverture directe sur l'avenue Bonaparte est impossible à cause du Grand Prix auto...raison invoquée: sécurité!

Quelle honte !
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pau-circulation » Sam 30 Oct 2010 21:53

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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 22:00

pau-circulation a écrit:soit on crée une entrée-sortie de parking souterrain sur l'avenue Napoléon Bonaparte ou soit on maintient le grand prix auto.
C'est pour cela que d'autres solutions sont cherchés...afin de faire les 2!

Je vois même pas le rapport avec ça... Le parking n'est pas sur la route, il est en retrait. Et quand bien même il faudrait faire un aménagement sur la route, celui-ci pourrait être "amovible" comme c'est le cas du rond-point de la gare enlevé et remis à chaque GP.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pau-circulation » Sam 30 Oct 2010 22:11

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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 30 Oct 2010 22:26

Indépendamment du fait que ce GP n'a plus lieu d'être, pour des raisons économiques, je crois que tout ça est simplement un gros pipeau de la part de la municipalité qui avait laissé entendre qu'elle s'occuperait de l'ouverture du parking Aragon et qui ne le fera pas parce qu'elle préfère mettre l'argent ailleurs, dans des paillettes. Concernant l'entrée théorique, elle est en retrait par rapport à la route, et les aménagements: un petit rond-point amovible (si besoin) sur l'avenue Bonaparte suffirait. Si la commission sécurité a donné son accord pour tous les GP précédents, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas dans ces nouvelles conditions.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede l'intrus » Dim 31 Oct 2010 14:49

comme d'habitude néo sait tout sur tout, il connait toute les normes, toute les réglementations, il sait comment faire facilement les projet les plus difficiles

néo c'est superpalois
l'intrus
 

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Dim 31 Oct 2010 16:46

Merci pour votre intéressante remarque qui nous éclaire sur le sujet.
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede l'intrus » Mer 3 Nov 2010 09:02

et vous croyez que vos élucubrations a vous éclairent le sujet ?

vous parlez sans mème savoir qu'il existe déja une étude et quand pau-circulation en parle vous dites que c'est faux

très interressant
l'intrus
 

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 09:11

Effectivement, je doute que la commission sécurité annule le GP pour un détail comme ça. Et quand bien même ce serait un pb, la solution est simple: supprimer le GP, qui n'a pas besoin de cet éventuel pb pour l'être. Ou installer à l'entrée du parking des rideaux coupe-feu (?).
Mais MLC tient bien plus au GP qu'à l'ouverture du parking Aragon sur la gare.
Enfin, combien de couleuvres allez-vous essayer de nous faire avaler ?
Vous savez bien que ça ne marche pas, alors à quoi bon continuer, pour vous amuser ?
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Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede l'intrus » Mer 3 Nov 2010 09:36

voila c'est bien ce que je disais : vous savez tout, tout est simple, et les autre son des menteurs

très éclairant
l'intrus
 

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Mer 3 Nov 2010 09:47

Assez de tartufes et de niaiseries...
Gardez votre énergie pour aider MLC à faire avaler ces couleuvres à la population, qui réfléchit moins à la ville que ceux qui participent à ce forum.
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