L'urbanisme, priorité pour la ville

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pehache » Lun 8 Nov 2010 11:13

L'ouverture du parking Aragon sur le bas de la ville n'a évidemment de sens que si simultanément on décourage les gens d'aller s'enquiller dans les rues du centre pour accéder à ces parkings.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pehache » Lun 8 Nov 2010 11:34

Oscar a écrit:Je sais que votre autre marotte, c'est la fermeture du boulevard des Pyrénées. Mais permettez-moi de la contester également. La circulation y est extrêmement modérée puisqu' il ne mène qu' à peu près nulle part et ne dessert que les riverains et les parkings.

La bd des Pyrénées est actuellement le chemin le plus court et le plus rapide pour traverser la ville d'est en ouest (et aussi d'ouest en est depuis le changement de sens de la rue Barthou), sans descendre vers la gare. C'est un peu idiot. Si il y bien un seul endroit qui devrait être piéton à Pau, c'est le bd des Pyrénées.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Lun 8 Nov 2010 13:03

Oscar a écrit:J 'ai du mal à comprendre la logique de votre raisonnement.

1) Le samedi, jour d'affluence en ville, il y a de la place en bas. Par contre Aragon et Clémenceau sont généralement complets. Une nouvelle entrée est donc plutôt inutile le samedi qui ne ferait que stocker des véhicules en attente. Il faut donc faire en sorte d' orienter les voitures venant de Jurançon ou de la route de Bayonne vers les parkings du CG et de la Gare.

2) En semaine, ça roule plutôt bien et les parkings sont généralement faciles d'accès. On peut aller en à peine 5mn du bas de l 'avenue Bonaparte à l 'entrée d' Aragon. Pourquoi investir dans une seconde entrée ?

Y-a-t-il quelque chose que j 'ai mal compris ?
oyak

Je suis assez d'accord avec votre position, Oscar. Il faudrait sortir de l'épure Place Clemenceau, Place Royale. Cela fait des années qu'on est concentrée sur ce centre-ville pour résoudre des pb qui devraient mieux se résoudre par ailleurs. Le dernier exemple étant les 400 bus qui passent tous les jours rue Léon Darran. Bientôt on fera arriver le TGV Place Clemenceau !

Si on pouvait enfin regarder en base, et en y regardant ne pas voir seulement des kayak, et voir aussi la Gare ! Vous avez vu souvent une tout près du centre ville sans pratiquement aucune activité ! On peut pas y construire 10 000 places de parking avec ascencseur et tobbogans pour le retour ! On peut pas essayrer de voir un peu grand, en séquence, et de démarrer petit ! On peut y faire un grand parking et mettre les archives au 10 ième étage à l'abri des inondations. Et on y met des Halles tout près de Nay et d'Orthez et d'Oloron et de Bedous et avec le TGV on aura comme clientes les ménagères de Saragosse, celles du Sud pas du Nord.

Quand est-ce qu'on respire dans les projets ? Evidemment avec 200 bus en centre-ville on a du mal à resprirer.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Oscar » Lun 8 Nov 2010 13:09

+1000 cher Jerlau
Le problème, c'est que le projet de LGV va vitrifier ce quartier pour longtemps. LGV signifie nouvelle gare, donc probablement sur l 'emprise actuelle du Sernam. Donc bottage en touche pour 20 ans.
Alors que les Halles et un grand Parking à cet endroit ce serait juste parfait..
Il faut donc sortir de là autrement. C 'est peut-être en celà que le déport de la future et hypothétique Gare TGV proposée par la Chambre de commerce aurait du sens. Mais aussi beaucoup d'inconvénients.
On va finir par découvrir que ce n 'est pas simple de faire des choix, pour un élu.. :D
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Lun 8 Nov 2010 13:13

Oscar, vous y croyez à la LGV jusqu'à Pau ?! Si oui, à quel horizon ?
Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas en quoi cela empêche un développement de la zone autour de la gare (actuelle).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Oscar » Lun 8 Nov 2010 13:20

Ce que je veux dire, c'est que tant que les autorités compétentes n 'auront pas classé ce dossier, la question d'une nouvelle gare se posera et gênera la mise en oeuvre de nouveaux projets dans le secteur. Ce que j 'en pense n 'a aucune importance, en l 'occurence, puisque ce n 'est pas moi qui décide... :D
Une rénovation de la Gare de Pau, ne serait de toute façon pas un luxe.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Lun 8 Nov 2010 20:09

Oscar a écrit:+1000 cher Jerlau
Le problème, c'est que le projet de LGV va vitrifier ce quartier pour longtemps. LGV signifie nouvelle gare, donc probablement sur l 'emprise actuelle du Sernam. Donc bottage en touche pour 20 ans.
Alors que les Halles et un grand Parking à cet endroit ce serait juste parfait..
Il faut donc sortir de là autrement. C 'est peut-être en celà que le déport de la future et hypothétique Gare TGV proposée par la Chambre de commerce aurait du sens. Mais aussi beaucoup d'inconvénients.
On va finir par découvrir que ce n 'est pas simple de faire des choix, pour un élu.. :D


C'est ce qui était écrit dans Cap Brasos ( la bible paloise pour l'éternité !). Halles, parking, jeux d'eau près de la gare, les clients viennent de partout, on peut même y faire renaître un marché de gros, et on pourrait faire un 2 ieme St jean de Luz. Ce serait pas du commerce équitable en évitant la case Auchan et autres. Il y a 40 ans on ne faisait que doubler le prix payé au paysan pour vendre à la ménagère et tout le monde gangait bien sa vie. Les temps ont changé, mais n'y a t -il pas bien des choses à changer. Le problème, on peut pas dire que le "fun" aère les cervelles de nos élus. On devrait génréraliser les stages de fun pour élu. Cela leur ouvrirait la comprenotte. Le rugby c'était parfait, une fois qu'on avait le crâne ouvert, l'ouverture d'esprit était généralisée !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Sam 13 Nov 2010 16:46

Néo a écrit:De navettes toutes les 10 minutes avec des parkings relais

Cela fait un temps d'attente moyen de 5 minutes. C'est pas beaucoup et plus vendeur...
C'est comme marcher 400 m et marcher 5 minutes !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede l'intrus » Lun 15 Nov 2010 16:16

Invité a écrit:
l'intrus a écrit:c'est quoi réfléchir à la ville ?

balancé sur un forum des faut faire ci faut faire ça, faut pas faire ci faut pas faire ça, sans jamais se confronté aux réalités ?

C'est quoi t'a réalité ?
Dans ce forum ou autre, que j'ai l'occasion de lire, ce n'est que la réalité des citoyens, la réalité vecue tous les jours, d'accord pas d'accord sur tel ou tel sujet, mais du vécu .


quand je parle de se confronté aux réalités je veux dire celles du pouvoir ou de ce qu'ont croit être le pouvoir

faire des jolis chateau de cartes sur des forums en discutant à ne plus finir si telle carte doit être bleu ou rouge c'est assez facile

sauf que quand on veut les mettre en pratique on découvre qu'il y a des courant d'air

les atelier de la cité c'était des chateau de cartes

le monde selon les patous palois c'est des chateau de cartes aussi

j'exagere il y a eu cap brasos, mais sinon bof bof bof
l'intrus
 

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Mar 21 Déc 2010 09:46

Je crois que l'urbanisme est vraiment le talon d'Achille de la ville. Et cela coûte très cher à tout le monde, et notamment au CV. Pléthore de boutiques fermées, 1/4 des logements vacants en CV. Beaucoup de gens n'ont plus envie d'aller habiter ou se promener en CV à part le samedi autour de Clémenceau. "CV sale et inaccessible". Pénible de perdre du temps pour rien dans un urbanisme d'un autre âge pour accèder à ce centre historique.

La chaussée a été rénovée par endroits, certes.
Mais des carrefours type années 70 ont été refaits à l'identiques (rond-point du Souvenir Français) ou sont pires qu'auparavant (au S du Pont d'Espagne).
Plein de feux sur des avenues principales donnant sur des rues très secondaires voire sur des parkings privés.
Situations totalement différentes à Tarbes et Toulouse. Les distances se font plus rapidement.
Pas de ralentisseurs en CV (exception le léger du Bd des Pyrénées).

Combien de nouveaux ouvrages d'art (pont-tunnels-passerelles) pour accélérer les flux de circulation ? Combien de feux supprimés ? 0 ! C'est tellement plus amusant de balancer des millions pour un GP ou pour l'EB que de faire par exemple un petit tunnel ou une passerelle qui relierait la fac au Leclerc. On le voit pendant les CM: le GP déchaîne les passions politiciennes. L'urbanisme: il y a un concensus pour ne rien faire à part la rénovation de la voierie et des voies de bus en site propre aux conséquences non maîtrisées.

Pour faire des animations, il n'y a pas de pb avec cette municipalité. Pour les questions d'urbanisme, c'est autre chose. Pas le niveau ? Pas la volonté ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Dim 6 Fév 2011 19:09

En ce qui concerne la rénovation de la chaussée, j'ai l'impression qu'après 1 ou 2 ans d'avancées, c'est en train de stagner...Je suis allé en vélo du centre à la limite de Pau avec Buros, la route est en très mauvais état tout le long. Il suffit de passer le panneau "Pau" pour que ça aille mieux...

Dans le centre piéton ou autour de cela, 3 rues rénovées en 3 ans... et ce sera idem pour le pôle Joffre.
On est sur un rythme d'environ 150 m par an de chaussée rénovée... C'est "ridicule"... L'argent va ailleurs évidemment...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede jerlau » Dim 6 Fév 2011 19:57

'L'argent va ailleurs" dixit Neo.

Le cas des Halles est typique. La Mairie propose un cout de 20 à 30 ME si on inclue les frais des Halles provisoires et se garde bien de signaler qu'il faut 2 à 3 siècles pour amortir cette somme délirant pour une question de rénovation. qui nécessite selon certains experts 2 à 3 ME.

Les recettes municipales de la location des étals aux halles, sont de 20 000 E par mois, avec la moitié en frais, soit 100 000 E de marge annuelle pour financer les travaux. 30 ME cela fait 300 ans à 100 000 E. C'est délirant.

La Mairie pourrait nous l'expliquer.

En fait je crois qu'il faut lancer une pétition très large auprès du Préfet pour demander la mise sous tutelle de la Ville. IL y a trop de projets qui sont inconséquents (Halles, Médiathèque, Stade d'Eaux Vives, les bus, la Pelote, ...). Il semble que cette Muncipalité parte à vau l'eau. Quand ils veulent expliquer ( stand des Halles ) ils se déclarent rapidement incompétents dès qu'on s'écarte des questions sur les "couleurs". Il faut un frein !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pehache » Dim 6 Fév 2011 23:02

Néo a écrit:Dans le centre piéton ou autour de cela, 3 rues rénovées en 3 ans... On est sur un rythme d'environ 150 m par an de chaussée rénovée... C'est "ridicule"...

3 rue en 3 ans ?????

Toutes les rues du centre piéton ont été refaites, à l'exception de la zone serviez/taylor. Dans le centre-ville il y a eu de refaites : la rue Barthou, le bd des Pyrénées, la zone Daran/Gambetta/Lamothe, un morceau du bd Barbanègre, la rue Mathieu Lalanne, le cours Bosquet, la rue Jean Monnet, la rue du Dr Simian, la rue Bordenave d'Abère, la place Gramont, l'av. Edouard VII... il me semble que du côté de la rue des anglais aussi il y a eu quelque chose.

Au-delà, dans la ville, il y a eu de très nombreuses rues refaites, dont des grosses rues. Le bd Alsace-Lorraine, l'av. de l'Université, et tout un tas d'autres, je ne vais pas faire une liste.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Dim 6 Fév 2011 23:40

Dans le centre piéton, et les rues qui le touchent, et qui ont été refaites totalement...
Ca fait effectivement 3 rues de 150 m refaites (chaussée + trottoirs en pierre) chacune en 3 ans.
Avec le secteur Joffre, ça fera la même chose. On aura sur 6 ans, 150 m par an de rue refaites en totalité dans le centre piéton et rues adjascentes.
Le terme "rénové", que j'avais employé n'était effectivement pas approprié.

Je crois qu'il faut faire le distingo entre "refaire une rue" en totalité (avec les trottoirs) et une rénovation de chaussée qui consiste à enlever le goudron usé pour en remettre du neuf.

Et actuellement, je n'ai pas circulé dans toutes les rues de Pau, mais je ne vois pas beaucoup de travaux de rénovation de chaussée.

Rqe: rue Barthou: les ornières ont été diminuées, la chaussée n'a pas été refaite en totalité, loin de là.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede mael » Lun 7 Fév 2011 12:19

C’est abusé, pour ce que je connais sur le centre et ces abords, la mairie a refait la rue devant et derriere le lycée St Cricq (je ne connais pas le nom des rues), à Trespoey, ils ont refait la rue Lavignotte ainsi que la rue du Stade Nautique proche du génialisime square Besson (avec des bancs bien agréables pour contempler les pyrénées), les rues autour du gymnase de la rue des Anglais et je suis sur qu’en cherchant un peu, on doit en trouver bien d’autres !!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede pehache » Lun 7 Fév 2011 12:31

Effectivement pour la rue Barthou seule la partie Est a été refaite, pas la partie Ouest.

Mais même si tu ne comptes que les rues du centre refaites totalement, il y a en quand même largement plus que 3. Et toutes les rues n'ont pas besoin d'être totalement refaites non plus, souvent refaire la chaussée c'est déjà ça.

Et hors du centre tu n'as pas parcouru toute la ville -et moi non plus- pour pouvoir affirmer qu'aucun chantier n'est en cours. Par contre il n'est pas difficile de consulter le site de la ville pour constater que des travaux de voirie récents il y en a eu (pour les travaux en cours par contre la page n'a pas été mise à jour pour février). Et depuis 3 ans il y a eu pas mal de rues refaites ou rénovées.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Mer 16 Fév 2011 21:07

Le CV souffre d'un accès un peu long avec de trop nombreux feux.
Mais supprimer un feux en le remplaçant par un rond-point ou des sens uniques, ça n'est pas moussant comme une vache écrasée ou une médiathèque démesurée, alors "on" fait pas... tant pis si le centre en crève...
Un peu l'inverse de ce qui se fait à Tarbes...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede Néo » Mer 23 Fév 2011 08:13

jerlau a écrit:Le cas des Halles est typique. La Mairie propose un cout de 20 à 30 ME si on inclue les frais des Halles provisoires et se garde bien de signaler qu'il faut 2 à 3 siècles pour amortir cette somme délirant pour une question de rénovation. qui nécessite selon certains experts 2 à 3 ME.

Je crois que sur ce dossier des halles, il s'agit, pour la municipalité, d'agiter le chiffon en disant: "Regardez, on a bien travaillé, on a avancé et pour le prochain mandat, on va faire des halles superbes".
En fait, rien n'a été fait, à part les bandes en plastiques changées et un coup de peinture dans le parking...
Les abords des halles, en bien piteux état, n'ont pas été rénovés.
Le bâtiment des halles n'est pas très vieux je crois. Etonnant qu'une rénovation ne soit pas suffisante, qu'il faille tout raser... Enfin, je ne sais pas quel est l'état précis du bâtiment, mais la municipalité n'a pas répondu à Jerlau là-dessus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'urbanisme, priorité pour la ville

Messagede PJ64 » Jeu 24 Fév 2011 13:20

Néo a écrit:Le CV souffre d'un accès un peu long avec de trop nombreux feux.

J'ai remarqué que le temps des feux a été modifé en fonction des radars implantés :
Le temps de passage au vert est plus rapide, l'attente au rouge plus longue..
Ce qui insite les gens a passer à l'orange...
J'avais remarqué cela au carrefour de la place de billère, ou la file d'attente était beaucoup plus longue depuis quelques temps.
J'en ai la certitude depuis qu'ils ont mis un radar au feu de la rue d'étigny.
Avant, lorsque vous remontiez de la gare en coupant par la petite impasse accédant à la rue d'étigny par la petite place entre les 2 entrées du parc, le feu était interminable.
Maintenant, c'est le contraire, il est pratiquement vert tout le temps.
Par contre, l'axe de la rue d'étigny il y a juste trois ou quatre voitures qui ont le temps de passer au feu vert....
PJ64
 

Précédente

Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré