Idées de réaménagement de l'espace autour de la gare

Idées de réaménagement de l'espace autour de la gare

Messagede Néo » Jeu 27 Jan 2011 09:42

Parenthèse sur la "nouvelle" ligne Pau-Oloron: le confort est amélioré. C'est un plus parce qu'auparavant, personnellement, je n'arrivais pas bien à lire dans ce train. Par contre, je me demande pourquoi "les talus entre Gan et Buzy n'ont pas été stabilisés... et le train continuer à rouler à 40 km/h sur certaines portions. Des solutions existent: enrochement, grillages, buses... Ca permettrait de gagner quelques minutes. Mais bon, les édiles ont la tête à autre chose: cette route à 400 M€ qui doit relier l'échangeur autoroute de Lescar à Oloron.

Pour que les gens prennent le train plutôt que la voiture pour leurs déplacements, je crois qu'il faut que leurs destinations soient à proximité des gares. Par exemple, le couple qui habite à Oloron, dont Madame travaille à Pau et Monsieur à Oloron: Madame va prendre le train si son travail est près de la gare de Pau. S'il est à l'autre bout de la ville, elle sera plus tentée de prendre sa voiture...
Je crois qu'autour des gares de Pau, Oloron etc, il serait bon de construire des hotels d'entreprises et autres lieux de travail. Pour que les gens se rapprochent des gares, il me semble que le mairie doit impulser un mouvement de construction de bureaux près de cela. Les habitations suivront ensuite ce mouvement de concentration vers les gares, les gens préférant être près de leur travail. Le couple en question essaiera d'habiter plus près de la gare d'Oloron, et du coup, en dehors du travail de Madame, il prendra également plus facilement le train qu'auparavant.
Bien sûr ceux qui veulent habiter ailleurs en rase campagne pourront toujours le faire, ils auront un peu plus de trajet en voiture à faire jusqu'à un parking relais ou leur lieu de travail. Des lieux de travail plus nombreux près de la gare rendront également l'habitat au CV, à proximité, plus attractif, et devrait faire baisser les 25% de logements vides...

A Pau, à mon avis, le stade Tissié n'étant pas d'une grande utilité: peu fréquenté par les scolaires, peu fréquenté par les promeneurs parce qu'il y a d'autres parcs plus agréables à proximité pour se promener, pourrait accueillir un immeuble de bureaux de type celui du CG, avec parking souterrain. Idem vers l'ancienne usine de tramway. Ca n'empêche pas de laisser des arbres autour (bien entretenus...), voire de végétaliser les façades ou (et) le toît de ce bâtiment.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Idées de réaménagement de l'espace autour de la gare

Messagede jerlau » Jeu 27 Jan 2011 20:08

il n'y a qu'à Pau qu'on voit cela. Une gare isolée, sans Hotels, avec seulement un restaurant de luxe et pas grand chose autour. Elle est à 2 pas de la Ville, mais pour y arriver il faut grimper et on a un simle funiculaire pour touristes qui ont le temps. Cap Brazos ! de la fenêtre de la Mairie, voit_on la gare ? d'ailleurs voit-on quelque chose ?

On cherche à développer les transports en commun mais on préfère construire des km à 9 ME du km que meubler la Gare. A quand le TGV Nay-PAU- Orthez avec ç la gare de Pau piscine, hotels, bureau, halles demi-gros,...Canabis Market !

Mais on a trouvé à y mettre que les archives. Et à Pau les archives ne craignent pas l'eau ni les inondations. C'était pas la dernière des choses à mettre dans une zone hautement humide et inondable. On aura isolé pour quelques ME la goutte !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré