Pau inner city: comment faire exploser l'activité du CV ?

Pau inner city: comment faire exploser l'activité du CV ?

Messagede Néo » Sam 12 Fév 2011 10:04

- parkings relais + bus "gratuits" (argument de choc, plus que de gagner 2 minutes avec une voie de bus spécifique) pour que les bus soient mieux remplis et pour diminuer le nombre de voitures.
- pas de pénétrante en CV par une voie de bus spécifique. Cela gênerait trop les automobilistes, notamment les résidents. Commande des feux par le conducteur de bus.
- suppression de beaucoup de feux qui gènent l'accès au CV, ce qui décourage beaucoup de gens d'y habiter. Remplacement par des passerelles, ponts / tunnels, ronds-points, sens uniques.
- plan de circulation cohérent, ouverture du parking Aragon - Clémenceau sur la gare.
- rénovation de la promenade du Bd (et de la vue...) et création d'un cinéma neuf de 2 ou 3 salles assez grandes à la place du St Louis.
- hotel-restaurant-bar avec vue panoramique du haut (à la place du Parlement de Navarre, de la Banque de France ou de la CAF. A la place du futur immeuble place George V, cela aurait été idéal...).
- rénovation de la chaussée et des trottoirs.
- création de 3 zones différentes: 1 piétonne totale autour de Clémenceau (la place et les "ramifications: rue Foch, sur Joffre jusqu'à la rue St Louis, rue Serviez) et sur le Bd certains jours et à certains horaires, 1 accessible uniquement aux riverains et où ils peuvent se garer dans la rue, 1 accessible à tous.
- campagne de communication "Pau inner city": un centre bouillonnant, facile d'accès en voiture ou en bus, des atouts majeurs.
- accès facilement accordé pour tous ceux qui ont besoin de rentrer dans les zones 1 (piétonne) et 2 (accès résidents), lorsque ces personnes ont besoin de déposer une personne âgée, récupérer un objet lourd etc...
- rénovation des halles (faut-il tout raser ?...)
- propreté des rues évidemment (sanctions fortes, nettoyage...)

Je crois que "Pau inner city" a tout pour devenir un lieu de vie et une destination locale très prisés. Quartier libre, c'est sympa, mais si on peut venir aussi facilement au CV de Pau avec en plus le Bd, un cinéma neuf, le château, le parc Beaumont, je crois que ce dernier ne peut être que très attractif. Mais je pense que la municipalité commet beaucoup trop d'erreurs et de lenteurs dans la politique menée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau inner city: comment faire exploser l'activité du CV ?

Messagede Tederic » Sam 12 Fév 2011 22:55

Je suis d'accord avec l'esprit général de ce programme.
Une question : dans ces débats sur la circulation en centre ville, je n'ai pas vu qu'il soit question de zone 30 (normalement avec double sens cyclable), ni de "zone de rencontre" (zone 20 avec priorité aux piétons sur les cyclistes puis aux cyclistes sur les automobilistes).
Il y a des moyens terme entre rue dédiée à l'automobile et rue piétonnière.
"Pau inner city" : ne pourrait-on trouver un slogan aguicheur qui ne soit pas en anglais ? Une occasion de se démarquer des centres commerciaux périphériques...
Enfin, je ne connais pas "Quartier libre", mais je suis convaincu qu'un centre commercial construit de toutes pièces n'a pas le potentiel d'un centre-ville historique. Ce dernier offre variété architecturale, avec sédimentation séculaire, beauté du site (ça, c'est spécial Pau), variété des acteurs (tous types d'habitants et d'habitats, tous types de commerces, bureaux, marché, tout, quoi...), espace public ouvert à tous, un espace citoyen (un truc tout simple : distribuer des tracts dans un centre commercial de périphérie, on ne sait même pas si on a le droit, c'est un espace privé !)...
Je lis ici et là des déplorations sur la fréquentation (ou l'habitation) du centre-ville par une "faune de marginaux".
Leur présence est pourtant un symptôme d'ouverture, de vie. Là où il y a vie, il y a conflits possibles. Dans un centre-ville digne de ce nom, les riches comme les pauvres ont leur place, les conformistes comme les anti-conformistes, les promeneurs comme les consommateurs, les vieux comme les jeunes.
Avec bien sûr des règles et une police pour faire vivre ensemble tout ce monde.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Pau inner city: comment faire exploser l'activité du CV ?

Messagede Néo » Dim 13 Fév 2011 09:39

Tederic a écrit:"Pau inner city" : ne pourrait-on trouver un slogan aguicheur qui ne soit pas en anglais ?

"Pau centre vi ll e".
Mais il doit exister bien mieux comme formule.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau inner city: comment faire exploser l'activité du CV ?

Messagede Tederic » Dim 13 Fév 2011 12:15

"Pau centre vi ll e".

J'aime bien. J'ai eu un quart de seconde d'incompréhension, mais c'est juste ce qu'il faut pour attirer l'attention.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré