L'Ousse des Bois

L'Ousse des Bois

Messagede Néo » Mar 17 Juin 2008 10:20

Vous allez me dire, des cités, il y en a partout, mais pas des guettoes comme ça.
du moins à tarbes, ou même toulouse, c'est moins pire qu'ici. on se croirait vraiment dans un pays pauvre.

à titre indicatif une vidéo du JT (même si je n'aime pas la grand messe de 20h, grand lessivage)

http://www.youtube.com/watch?v=kyaijhHY8KM
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'OUSSE DES BOIS

Messagede Blek le roc » Ven 20 Juin 2008 18:05

Néo a écrit:Vous allez me dire, des cités, il y en a partout, mais pas des guettoes comme ça.
du moins à tarbes, ou même toulouse, c'est moins pire qu'ici. on se croirait vraiment dans un pays pauvre.

à titre indicatif une vidéo du JT (même si je n'aime pas la grand messe de 20h, grand lessivage)
http://www.youtube.com/watch?v=kyaijhHY8KM

Bonjour,
Pourquoi?... as-tu l'impression de vivre dans un pays riche?... :mrgreen:
le phénomène de "l'ousse des bois" a été amplifié largement depuis toujours et ce n'est pas certainement les média qui ont contribué à ça.
à titre d'exemple les années 80 n'ont rien à voir avec les années 2000...mais bon il fallait le vivre.....ah rumeurs quand tu nous tiens!...
pour s'en rendre compte...ce qui n'est pas à la portée de tous "les palois de souche"...ha!ha!ha!.. :mrgreen: ......
quand au terme ghetto c'est vrai que tout est mis à contribution pour que les habitants de la cité ne puissent s'installer ailleurs....sauf pour les plus chanceux de construire des pavillons juste à côté... :mrgreen:
Blek le roc
 

Re: L'OUSSE DES BOIS

Messagede jerlau » Sam 21 Juin 2008 10:06

Blek le Roc,

Vous avez raison de soulever la question ; "sommes nous dans un pays riche ?". Non évidemment. On s'est appauvri terriblement et cela va s'accélérer. Un exemple : l'essence ! On ne peut plus la payer. Mais en fait elle est pas chère. En 1970 avec une heure de smig de l'époque on pouvait se payer beaucoup moins d'essence qu'aujourd'hui avec une heure de smig.

Surpenant ! Il y avait un article dans le Monde il y a quelques jours sur la question. On sa paye plus d'avions, de techno fabriquée en Chine ou autres. On se paye moins de cerises, et donc moins de gateau. Le pays s'est largement appauvri. En 70 à Versailles avec le montant d'un SMIG on pouvait acheter 1 M2, aujourd'hui à Pau, avec un Smig on achète moins de 1/2 M2 et à Pau. Avec le montant d'un Smig à Versailles vous avez droit d'acheter 1/4 de M2 !

Pourquoi le travail n'est-il plus rémunérateur ? Il y a beaucoup de réponses. On aimerait que nos politiques nous en parlent seulement. On ne leur demande pas de trouver la vraie raison, mais au moins s'ils pouvaient se poser la question et nous faire part de leur point de vue.

Et à Pau ? Un politique local pour se faire élire n'a t-il pas intérêt à ce que la ville ait besoin de lui ? Le logement ? une affaire, une aubaine. Pau est une ville où il n'y a que 35% de propriétaire, alors qu'ailleurs ce taux dépasse largement les 50%. Pourquoi ? La Ville de Pau est propriétaire de plus de la moitié des logements de la ville. Idéal pour se faire élire.

Et c'est comme cela qu'on construit, détruit, des quartiers, des Ousses à la pelle, ? De même pour le travail, un peuple pauvre a besoin du politique. De Mao au Petit Père des Peuples on a déjà vu. Le peuple s'appauvrit et le pouvoir règne.

On finira tous au RMI. Et qui payera le RMI ? On vit une époque fantastique.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'OUSSE DES BOIS

Messagede Néo » Jeu 26 Juin 2008 22:40

Blek le roc a écrit:le phénomène de "l'ousse des bois" a été amplifié largement depuis toujours et ce n'est pas certainement les média qui ont contribué à ça.
à titre d'exemple les années 80 n'ont rien à voir avec les années 2000...mais bon il fallait le vivre.....ah rumeurs quand tu nous tiens!...
pour s'en rendre compte...ce qui n'est pas à la portée de tous "les palois de souche"...ha!ha!ha!.. :mrgreen: ......
quand au terme ghetto c'est vrai que tout est mis à contribution pour que les habitants de la cité ne puissent s'installer ailleurs....

Est-ce que tu pourrais être plus explicite ? je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'OUSSE DES BOIS

Messagede Néo » Mar 11 Mai 2010 13:46

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 135915.php

Une médiathèque en vue... à l'Ousse des Bois.
Au lieu de raser les vieux immeubles pourris pour les remplacer par des HLM neufs, la municipalité construit... une médiathèque.
Bientôt, il va y avoir une médiathèque par rue.
Je trouve ça quand même ahurissant. Lons vient de construire une médiathèque toute neuve. Une autre, au coût démeusuré est en construction face aux Halles. Je crois que celle des Allées a été rénovée recemment. Il y a en plus toutes les autres de l'agglo. Qu'à cela ne tienne, "on" en construit encore une autre. Un ligne de plus dans la longue liste des grands gaspillages de la ville.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'Ousse des Bois

Messagede jerlau » Mer 12 Mai 2010 09:12

Neo,

Au prix de 9 ME le km de TCSP, on peut déjà s'en payer une tous les 3 km de TCSP, c'est la LCSP, la Lecture Collective en Site Propre.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'Ousse des Bois

Messagede Pierre » Mer 12 Mai 2010 11:22

Il ne s'agit pas que d'une médiathèque, mais d'un ensemble regroupant aussi une école, une crèche, et une salle polyvalente. Je ne sais pas si le coût est raisonnable ou pas pour une telle opération, mais sur le principe je ne vois pas grand-chose à redire.

Pour la partie médiathèque il s'agira sans doute d'une annexe de quartier comme il en existe déjà quatre dans la ville : là non plus je ne vois pas grand-chose à redire. Au contraire c'est très bien que ce genre d'équipement soit décentralisé dans les quartiers, à mon avis.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré