Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Mer 30 Sep 2009 10:24

Sur le lieu de la piscine: la mairie n'ayant pas traité le pb du caractère "inondable" du lieu, ce ne sera donc sans doute pas porte des Gaves... Donc à la place du stade nautique ou dans le quartier Sarragosse. Ce sera à mon avis à la place du stade nautique par pur conservatisme ! On fait la même chose ou presque au même endroit: c'est ce qui demande l'effort intellectuel le plus faible !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 11:03

Un jour le Gave nous rappellera de sa puissance potentiel. Tous les aménagements seront bouchés par les blocs charriés et le quartier de la gare sera inondé. Même si on n'a pas vu une très grande crue depuis plus de cent ans on le verra un jour.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede PJ 64 » Mer 30 Sep 2009 11:51

Je suis surpris de vos critiques sur le fait de mettre le bassin à la place du stade nautique.
N'étiez vous pas contre sa fermeture, disant que son déplacement allongerait la liste des lieux abandonnés de Pau ?
Au contraire je pense qu'un lieu de baignade à proximité du centre ville peut être une continuité au dynamisme du centre.
PJ 64
 

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Mer 30 Sep 2009 12:39

Si cette piscine doit être très fréquentée: (500 entrées par jour ?) il serait intéressant, à mon avis, qu'elle soit pas loin d'une ligne de bus en site propre.
Ce lieu n'est pas une catastrophe, le cadre est même agréable, mais je pense qu'il y a mieux (porte des gaves, stade Tissié, Sarragosse Sud pourquoi pas).
Le stade nautique proche du CV... moyennement.

Quant aux crues du Gave: la pente n'est pas assez forte pour charrier des blocs qui dévasteraient tout sur leur passage.
Le niveau de l'eau peut monter, c'est sûr. Il y a des solutions de prévention pour cela. Parking en RDC, pour une piscine: enceinte de terre autour.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 16:54

Je suis un peu perplexe qu'on discute toujours à ce sujet. Je pensais que le site de l'actuelle Plein Ciel avait été retenu, mais ben. Ma préférence 100% partisane se porte sur l'actuel site du Stade Nautique même si il fallait m'y rendre de temps en temps demander que le propriétaire de la voiture devant mon portail la déplace pour que je puisse sortir.

Les blocs en aval du pont de Nay donne une idée de ce que le gave et capable de transporter. C'est justement au moment que la vitesse de l'eau baisse que ces blocs et les galets peuvent poser problème. Cela peut faire vite un barrage qui dévie le gave de son lit habituelle. Même les galets que l'on trouve dans le lit du gave à Pau aujourd'hui peuvent être dévastateur une fois qu'ils ont pris de la vitesse et il y a sans doute de plus gros cachés en profondeur.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Autochtone palois » Mer 30 Sep 2009 19:15

Pour les crues du Gave, le réchauffement climatique semble avoir résolu le problème pour un certain temps... Pour l'Aquitaine, les experts nous annoncent, à terme, une décroissance des précipitations d'eau de l'ordre de 25 %. Et le maïs va avoir de plus en plus soif.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Pierre » Mer 30 Sep 2009 22:50

A ma connaissance la mairie n'a pas encore décidé le lieu de la future piscine. 4 sont envisagés : sur l'emplacement du stade nautique, à côté de plein ciel (qui disparaitra), à la Porte des Gaves, ou quelque part dans le quartier Sarragosse (je n'ai pas compris où).

Je défendais le stade nautique contre une fermeture brutale pour la raison principale que rien n'allait le remplacer avant plusieurs années (ce qui se vérifie!). Maintenant pour construire une piscine totalement neuve, je pense que le stade nautique n'est pas l'emplacement idéal (mais ce n'est qu'un avis, et si il se fait là, ben au moins ça sera à côté de chez moi !).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Pierre » Mer 30 Sep 2009 22:54

Pour les crus du Gave, ne pas trop compter sur les baisses de précipitations prévues à cause du réchauffement. D'une part parce ce que ce genre de prévisions me laisse un peu sceptique, et d'autre part parce que les crues résultent d'épisodes violents mais pas forcément très longs, qui peuvent toujours survenir malgré une baisse des précipitations moyennes.

Jerlau propose depuis longtemps de faire un canal de dérivation pour écréter les crues.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede jerlau » Jeu 1 Oct 2009 05:30

Canaliser le Gave, 600 M3/s à absorber, c'est pas la mer à boire ! Si l'eau descend à 5 m par seconde (la vitesse d'un joggeur de bon niveau, style marathon en 2 h !), il y faut un canal de 3 m de profondeur sur 40 mètres de large. Super pour le Kayak. Et dans le kayak on a oublié le canal. Il faut le faire ! Et en plus le lit du Gave est très large. Il y a pas 40 m disponibles ? Cela fait 50 ans que cela aurait du être fait.

Et le plus fort c'est qu'on n'en parle pas. Alors que c'est la première chose à faire pour revitaliser le quartier de la gare.

Même à l'époque de l'épopée PBC ( les fibres !), le quartier des nanotechnologies ! Ils avaient oulbié le NanoCanal !.

Allez, on construit le canal, et on les jette tous au Canal. Même le Nain ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede jerlau » Jeu 1 Oct 2009 06:58

En fait notre monde n'est plus équipé pour s'attaquer aux vrais problèmes. On fait de la Com' en permanence. Alros on fait vivre les problèmes pour assurer la Com'. Au niveau local, à Pau, on ne s'occupe pas du Gave et de la Gare. Par contre on fait du Kayak; Au niveau du Nain, on s'occupe des bonus des traders au lieu de s'occuper du système lui-même.

Le Nain a supprimé la pub à la Télé mais c'est pour être le seul à pouvoir faire le cirque après 20 h. Un déficit ubuesque. Il manque 50% des ressources actuelles pour couvrir les dépenses. On dépense en 6 mois ce qu'on encaisse en un an ! Et on livre des brouettes de billets au système financier. Jeunes, n'atttendez pas le RSA. Montez le Crédit Jeune, mettez des pancartes, et vous recevrez des brouettes de billets. Le Gave risque de charrier des Kayak de billets !

Tout cela atteint les sommets du ridicule. Et nous sommes le 1 er octobre 2009 ! 60 ans que Mao s'est emparé de la Chine qui est au sommet. Mao avait donc raison ! Attendons que le pétrole soit coté à 200 yuans le baril et qu'il faille 100 Euros pour se payer un yuan. On y va comme à la maison ! Sans chauffage !

On se remue un de ces jours ? Le premier jour on peut commencer par un cil. C'est déjà pas mal.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Jeu 1 Oct 2009 13:10

On jette personne au canal, est surtout pas ceux qui ont été élus par le peuple Français. Si MLC sait nager, je propose de lui jeter dans la nouvelle piscine une fois qu'elle sera construite. Se faire jeter à l'eau et puis être secouru par un beau garçon comme moi, ça lui fera sans doute plaisir! 8-)

Si vous voulez discuter de la Chine, Mao, le prix du barrique et les stratégies à adopter dans l'après "peak oil" je participera volontiers Jerlau, il suffit de commencer un nouveau sujet.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 10:09

Si l'emplacement choisi est celui du stade nautique, il serait sans doute bon de profiter de la vue sur les Pyrénées au-dessus.
La pente peut être exploitée pour des toboggans.
Mais je n'espère même pas cela.

John, vous croyez qu'une personne mérite forcément le respect parce qu'elle a été élue par un peuple ?
Je crois qu'il arrive parfois que le peuple n'ait pas le choix car il n'y a pas de candidat compétent, ou que le peuple se trompe.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Ven 9 Oct 2009 11:22

Une piscine récente et moderne près de Dax, avec activités diverses
http://www.aygueblue.com/lesite/visited ... x?Public=A
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Ven 9 Oct 2009 15:24

A l'AG du club hier on nous a annoncé que le projet a été reporté de deux ans de plus et qu'une décision sur le site n'avait pas été prise.

Toujours ces 600m3/s à traiter jerlau. Si seulement il n'y avait que l'eau a traiter. Pierre a commencé un autre sujet sur la possibilité d'inondations mais je tiens à répondre ici aussi:

Si vous regardez sur le plan de la ville de Pau de 1746 et la carte Cassini de 1771 (de mémoire) la nature de rivière en tresses du Gave de Pau est évidente. Lors des grandes crues ce type de rivière transporte et dépose de grandes quantités de galets, de blocs et d'arbres. Les barrages naturels se forment et le chenal aménagé peut être abandonné et contourné. Lors de la crue du Gave en 1937 les estimations du débit au pont neuf à Lourdes étaient de 700 à 900 m3/s.

Les rivi`eres en tresses sont caract´eris´ees par « leur nombre important de chenaux,
s´epar´es par des barres ou des ˆılots, s’intersectant de telle sorte que l’ensemble du lit
pr´esente la forme d’un tresse » [Lane (1957)]. Ce sont certainement les syst`emes les
plus dynamiques (figure 1.1). Ces ´ecoulements `a chenaux multiples pr´esentent une
instablilit´e spatiale telle que leur lit est en perp´etuelle ´evolution.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Ven 9 Oct 2009 15:38

John Underwood a écrit:A l'AG du club hier on nous a annoncé que le projet a été reporté de deux ans de plus et qu'une décision sur le site n'avait pas été prise.

Tu parles de ton club de trianthlon, à qui la mairie a fait savoir que le projet de piscine a été reporté de 2 ans et que le site devant accueillir cette piscine n'a pas encore été choisi ?
MLC va t-elle faire qqchose de son mandat à part continuer à donner des sommes folles au sport pro ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Ven 9 Oct 2009 16:00

Pau Triathlon n'a pas à se plaindre: nous avons plusieurs créneaux piscines par semaine. Nous partageons le bassin de Caneton 50:50 avec l'aquagym, la police et nage palmé suivant le créneau avec nos propres BNSSA ou MNS pour assurer la sécurité. Entre séances publiques, scolaires et associations la pression sur les piscines paloises est énorme et je ne peux que remercier la ville et le service des sports (l'OMS) pour nous avoir accordé suffisamment de séances pour bien s'entrainer.

Un bassin de 50m augmentera la capacité d'accueil et facilitera la tâche de l'OMS dans la répartition des créneaux. S'il faut patienter un peu plus pour un outil performant ce n'est pas grave. L'essentiel, c'est que le projet retenu réponde au mieux aux besoins de tous les usagers.

http://jzani.free.fr/cassini/maps/108.jpg
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Mer 14 Oct 2009 11:58

Néo a écrit:Une piscine récente et moderne près de Dax, avec activités diverses
http://www.aygueblue.com/lesite/visited ... x?Public=A

J'ai testé hier cette piscine.

Remarquable:
un bassin sportif à 29-30°C
un bassin semi-sportif + une piscine à vagues à 31°C (inutile de dire le plaisir des enfants - et des autres -)
un grand espace détente à 32°C dans lequel on discute, on s'amuse, on peut facilement rencontrer des gens (l'équivalent des bains romains sans doute)
une patogeoire ludique à 34°C
+ hammam, sauna, jacuzzi.
+ un bassin extérieur pour l'été, ping-pong, beach volley etc.

Il ne manque que des toboggans. Le bassin sportif est un peu petit.
Enfin, il y en a là pour tous les goûts.

Ce qui frappe, c'est que l'espace détente est beaucoup plus grand que l'espace sportif, et qu'il est bien rempli.
Pourquoi pas, à Pau, une piscine de 25 x 30 m ? (ou 25 x 25 m) (à titre de comparaison, Aqualons fait 25 x 20 m) et faire des compétitions amateurs dans le sens de la largeur pour avoir une distance qui soit un multiple de 25 m et le reste du temps, nager sur une distance de 30m.
Les compétitions pro qui exigent un bassin de 50 m, je crois que l'on peut s'en passer...
Pourquoi pas, pour le bassin sportif, faire plusieurs zones avec des températures différentes, avec de légères séparations, qui ne soient pas en dur, pour que tous les goûts soient satisfaits ?

Je crains que l'on ait simplement un bassin austère de 20 x 50 m à 20 M€ qui ne satisfasse que les très sportifs et qui ne réponde pas aux attentes de la majorité des gens.

A ce qui disent que pour la détente, il n'y a qu'à aller à Caliceo, je répondrai le prix: 14 € l'entrée.

Pau a une belle opportunité. MLC va t-elle la gâcher ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Pierre » Mer 14 Oct 2009 18:57

Néo a écrit:A ce qui disent que pour la détente, il n'y a qu'à aller à Caliceo, je répondrai le prix: 14 € l'entrée.

Certes, mais je note que les tarifs de la piscine Aygueblue de Dax sont :
7,50€ avec accès à l'espace "bien-être" (hamman, jacuzzi, sauna, zone de repos)
4,50€ sans accès à l'espace "bien-être"

Contre 2,60€ (je crois) pour l'accès aux piscines paloises ou à Aqualons.

Certes, même sans accès à l'espace bien-être, l'offre de bassins est supérieure. Mais celui qui ne veut que nager se retrouve à payer pour le bassin à vague, pour le bassin à courant, etc...

D'autre part, je me demande si c'est bien le rôle d'une ville de proposer (et donc financer) des installations relevant un peu du "luxe" (genre sauna). Si encore toute l'agglo participait on pourrait se dire qu'on s'offre un petit extra, mais là j'aimerais mieux qu'on se concentre sur l'essentiel.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Sam 17 Oct 2009 09:29

Pierre a écrit: Certes, même sans accès à l'espace bien-être, l'offre de bassins est supérieure. Mais celui qui ne veut que nager se retrouve à payer pour le bassin à vague, pour le bassin à courant, etc...

Idem pour ceux qui n'utilisent que l'espace détente.
Ce pb peut être résolu par 3 tarifs différents, voire un tarif complètement à la carte.

Pierre a écrit:D'autre part, je me demande si c'est bien le rôle d'une ville de proposer (et donc financer) des installations relevant un peu du "luxe" (genre sauna). Si encore toute l'agglo participait on pourrait se dire qu'on s'offre un petit extra, mais là j'aimerais mieux qu'on se concentre sur l'essentiel.

L'espace détente en général, je ne trouve pas que ce soit du luxe. Simplement une piscine moderne normale. C'est à peu près pareil à Mourenx.
Je crois qu'il y a qqes années, ces installations relevaient du luxe, mais aujourd'hui cela est tout à fait standart, et je pense que ça le sera en encore plus demain.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Pierre » Sam 17 Oct 2009 10:10

A Mourenx, cela reste relativement raisonnable (par rapport à celle de Dax). Les extras consistent juste en un bassin ludique avec grand tobbogan, jets, et courant. Pas de piscine à vague, de hammam, ou de sauna... Mourenx se compare plus à Aqualons en un peu mieux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Sam 17 Oct 2009 10:30

Pierre a écrit:A Mourenx, cela reste relativement raisonnable (par rapport à celle de Dax). Les extras consistent juste en un bassin ludique avec grand tobbogan, jets, et courant. Pas de piscine à vague, de hammam, ou de sauna... Mourenx se compare plus à Aqualons en un peu mieux.

Il y a 2 saunas et 1 hammam à Mourenx. 1 hammam maintenant à Aqualons depuis 4 mois.
Je ne trouve pas que ces bassins ludiques soient des extras: ça me paraît normal, simplement démocratisé.

Ex: un bassin à vague. Certes, il n'y en a pas à Mourenx et Lons, mais ça ne coûte sans doute pas plus cher que le reste.
A cette piscine de St Geours de Maremme, c'est simplement une boule reliée à un ressort qui fait les vagues. Et j'ai trouvé ça très bien.
Tellement d'enfants, et d'adultes apprécient une piscine à vague que ça me paraîtrait normal qu'une municipalité en construise une.

Plus qu'une piscine, un espace aquatique me paraît souhaitable.
Tant pis si Pau doit payer seule parce que les autres maires ne veulent pas payer.

D'ailleurs, à ce propos, au lieu de rester dans les combines politiciennes, si MLC demandait officiellement par écrit aux autres maires de l'agglo de participer à ce complexe aquatique et que les autres maires de l'agglo répondaient oui, non et pourquoi, ça serait plus clair. Que là on ne sait même pas vraiment ce qu'il en est. On "suppose", d'après les sous-entendus de MLC que les autres maires ne veulent pas payer, mais tout reste à clarifier.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Pierre » Mar 20 Oct 2009 14:02

Au temps pour moi pour Mourenx, je n'avais pas fait attention qu'il y avait tout ça (pourtant j'y suis allé une fois).

A un moment j'avais espéré que Pau allait étudier un parc aquatique ludique (du genre Aquabéarn), à côté du stade d'eaux-vives, ce qui aurait été un projet indépendant de la piscine, qui aurait pu être alors une simple piscine. Ca faisait partie de ce qui avait été dit pendant la campagne, mais qui a été à peu près "oublié" depuis. Vu que ce genre de parc ne verra en fait pas le jour dans un avenir proche, il ne reste plus en effet qu'à faire une piscine améliorée avec quelques équipements ludiques.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Mer 11 Nov 2009 12:54

La dernière en date: Nay:
photos:
http://nayeo.over-blog.fr/album-1324382.html

tarifs:
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... s_2009.pdf
Il y a un tarif "collectivité et un "hors collectivité". Je ne sais pas ce que cela signifie.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede Néo » Dim 15 Nov 2009 20:55

A Nay,

l'eau est bien à 30°C, (pour moi c'est parfait, mais c'est une question de frilosité personnelle)
le bassin de 25 m.
Le cadre intérieur et magnifique: coucher de soleil sur les Pyrénées à admirer depuis la piscine.
Par contre, le toboggan fait très mal au dos (mauvaises jointures).

Les tarifs sont bien différenciés:
4 € pour les habitants de l'agglo, 5 € pour les autres. Je trouve cela un peu moche... En plus, qu'est-ce que ça leur rapporte de plus au final ?...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Quel lieu pour le futur bassin de 50 m, et quelle piscine ?

Messagede John Underwood » Dim 15 Nov 2009 21:12

Un boycott de ma part.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré