Climatiser un peu la ville

Climatiser un peu la ville

Messagede Néo » Mer 29 Juil 2009 00:28

En période de forte chaleur, la température reste chaude pendant la nuit en centre ville.
Les habitants ne peuvent pas faire aérer leur appartement le matin pour avoir suffisamment de fraicheur.

Alors que ceux qui sont près du Gave, ou d'un parc, bénéficient de la fraîcheur du petit matin, Il existerait un moyen de rafraîchir le centre ville pendant la nuit (voire en journée).
De l'eau pompée du Gave, ou de la nappe phréatique s'il y en a, et les rues et les façades des immeubles aspergées
à l'instar des champs de maïs ; en plus, ça nettoierait les vitres :) . Un véritable réseau pourrait être installé durant l'été (on peut rouler sur les tuyaux).

Ca va faire rigoler certains, qui vont dire qu'il n'y à qu'à mettre la ville dans une bulle (ça les fera moins rire dans qqes années quand il fera encore plus chaud), mais, au petit matin, la température de l'air peut être abaissée, à mon avis, de 3°, ce qui est pas mal, et rendrait la vie moins pénible durant les jours de canicule. Combien d'économies d'électricité avec moins de clim... ? donc d'argent et de déchets nucléaires...
[la chaleur de la pierre-du béton est transferée vers l'eau; l'eau pour s'évaporer prend de la chaleur dans l'air; et rend l'air plus frais / la pierre est également plus fraîche et chauffe moins l'air une fois que l'eau est partie].

Du gaspillage d'eau diront certains.
De l'eau, on en a (1 100 mm par an). On peut en faire des réserves supplémentaires si besoin, à partir du Gave au printemps. (Des petits bassins autour de la ville). Et puis, l'eau qui part dans l'atmosphère finit par retomber...

En Suède, les villes sont climatisées (plus fortement, et alors que les canicules sont bien moins sévères qu'ici) par des circuits d'eau froide pompée en mer à 100 m de profondeur.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Messagede rabelaisien » Jeu 30 Juil 2009 17:21

A Fribourg, en Allemagne, pas loin de Strasbourg, ville où il fait très chaud en été, des rivières sont déviées dans la ville par des petits canaux appellés bächle, qui non seulement rafraichissent la ville, mais sont très efficaces pour empêcher les voitures de s'approprier l'espace piéton http://images.google.com/images?hl=fr&s ... d%27images
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: Climatiser un peu la ville

Messagede bibi » Mer 16 Sep 2009 16:27

Rafraîchir la ville quand il fait chaud ?
Pourquoi pas...
Ce que je peux vous dire c'est, qu'habitant Palais des Pyrénées, je participe déjà activement à ce type d'action :
- L'isolation thermique de cet immeuble est déplorable, de plus les performances du système de chauffage sont insuffisantes aux étage les plus élevés. Il n'existe aucun moyens d'ajuster la température individuelle de chaque appartement. Pour que les étages les plus élevés soient chauffés il faut donc la chaudière (située au sous-sol) tourne à "plein gaz".
Mais ceci entraîne une température beaucoup trop élevée dans les étages inférieurs.

La seule possibilité pour un locataire de cet immeuble de faire baisser la température de son appartement EST DE LAISSER SES FENÊTRES OUVERTES TOUT L'HIVER.

Nous participons donc au réchauffage de la ville quand il fait froid....

Je peux vous paraître un peu ironique mais cela ne me fait pas rire du tout...
bibi
 

Re: Climatiser un peu la ville

Messagede Autochtone palois » Mer 16 Sep 2009 18:35

bibi a écrit:
La seule possibilité pour un locataire de cet immeuble de faire baisser la température de son appartement EST DE LAISSER SES FENÊTRES OUVERTES TOUT L'HIVER.

Nous participons donc au réchauffage de la ville quand il fait froid....

Je peux vous paraître un peu ironique mais cela ne me fait pas rire du tout...


bibi, la situation est la même dans certains bâtiments publics (écoles, etc.). On pourrait attendre une action de la part des élus et des services... en effet, on attend...

Je suis un peu ironique mais cela ne me fait pas rire non plus. :mrgreen:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré