Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Dim 8 Nov 2009 02:19

Néo a écrit:On aura du mal à trouver une vision commune là-dessus :)
J'ai dit précédemment pourquoi MLC, à mon avis, est forcément au courant...

L'accusation me parait suffisamment grave pour ne pas se contenter d'un raisonnement "qui laisse penser que", même si le raisonnement se tient tout à fait. Pour ma part je préfère laisser le bénéfice du doute dans ce genre de cas, et effectivement nos deux visions sont très différentes.

Il y a d'autres carrefours de ce type en ville: sans doute, mais avec moins de circulation de voitures et de piétons sans doute, et moins d'obstacles à la visibilité. S'il y a d'autres cas aussi dangereux, il ne doit pas y en avoir énormément, sinon on verrait des accidents partout.

Il y en a par exemple un exactement pareil au croisement "E.Guichené"/"dr Simian", qui est une zone assez fréquentée aussi, à côté des halles. En fait tous les carrefours à priorité à droite sont potentiellement dans cette situtation. Mais bon, je ne dis pas que ça prouve quoi que ce soit.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Autochtone palois » Dim 8 Nov 2009 10:20

Néo a écrit:Les stats, c'est son boulot à elle de les récupérer et d'en tirer les conclusions.


Non ! Les stats c'est le boulot des administratifs de les récupérer, de les analyser et d'en présenter les points significatifs (points noirs, dégradations, améliorations, par exemple) aux élus, et de leur proposer des actions correctives. Et les élus décident d'une action (investissement, renforcement des contrôles, etc.) Une organisation comme les services municipaux ou une entreprise est régie pars quelques règles de fonctionnement, des processus de décision, qu'il s'agit bien sûr de clarifier si nécessaire. Ce qui à Pau est absolument nécessaire ! Ce que je reprocherais à MLC c'est de ne pas s'attaquer à ce sujet-là : l'analyse des processus de décision dans une organisation de petits chefs. Elle devrait exiger de Cremer, un DGS bien à l'abri, ce travail de clarification. Il existe des méthodes pour cela, basées sur la nouvelle norme ISO 9002.

Et je nommerais Jean-Michel CANTON, l'adjoint chargé des relations avec le personnel, responsable du suivi de ce dossier. ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 13:15

Ah non, pas une norme de plus au lieu de et à la place de, un peu de bon sens. Pitié!
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Autochtone palois » Dim 8 Nov 2009 13:52

John, tu préfères la cuisine des petits chefs à l'organisation optimisée, réfléchie ? L'ISO 9002 propose une démarche intelligente pour des gens intelligents. Il doit en exister à la mairie.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 14:40

Je suis persuadé qu'il y des domaines où l'application d'un système de travaille très encadré, normalisé et procédurière n'apporte pas grande choses. Je dirais même que cela peut être nocif. Cela peut masquer des inefficacités derrières des chiffres beaux mais bidons et limiter l'initiative, la spontanéité et l'efficacité des gens. J'ai vu des employés tellement obsédés par des procédures qu'il n'accomplissaient strictement plus rien d'utile.

A une époque je passait mes journées à faire des échantillons et des analyses des eaux de surfaces pour satisfaire des obligations imposées par des normes; je savait pertinemment que les résultats étaient majoritairement sans utilités et en s'appuyant sur mon intelligence plutôt que les normes beaucoup moins aurait suffit. Le temps que j'y passait aurait pu être consacré à ma deuxième fonction bien plus utile - la chasse au pollueurs. Mais ben, respecter les normes était plus important aux yeux de l'hiérarchie que de faire quelque chose d'utile.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Autochtone palois » Dim 8 Nov 2009 14:56

la démarche ISO propose d'analyser les processus, et entre autres, les processus de décisions, pas de définir des procédures pour un travail de routine !
Prenons un exemple pratique, proche de nos préoccupations de Patous : les e-ateliers.

Vu la manière dont les réponses sont rédigées et le temps de réponse, je verrais bien un processus :
1- le citoyen rédige une question/remarque.
2- une réponse est lui est faite dans les 24h jours ouvrés, pour lui indiquer à quel service elle est transmise.
3- le service s'engage à répondre dans les 5 jours ouvrés.
4- la qualité de la réponse est jugée par le citoyen (par ex: très satisfait/satisfait/ insuffisant/ mécontent)
5- les services sont notés en fonction du point 4.
6- un bilan trimestriel est publié.

C'est aussi bête que cela.

Par ailleurs, un domaine autrement plus critique, le traitement des appels d'offres mériterait une analyse du processus de traitement/décision, sachant qu'il arrive que les adjoints concernés ne les supervisent pas sérieusement.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 15:40

Il faut combien de personnes pour s'occuper des e-ateliers avec ces normes? Et à quel prix? Et avec quel impact sur les services proposés (plus de temps passer sur l'ordi et moins sur le terrain pour le personnel de la mairie)? C'est l'exemple type de comment brasser plus d'air sans rien accomplir de plus.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Dim 8 Nov 2009 16:15

John Underwood a écrit:Il faut combien de personnes pour s'occuper des e-ateliers avec ces normes?

Pas plus qu'aujourd'hui.

Et avec quel impact sur les services proposés (plus de temps passer sur l'ordi et moins sur le terrain pour le personnel de la mairie)? C'est l'exemple type de comment brasser plus d'air sans rien accomplir de plus.

Ce qui brasse de l'air c'est ce qui est fait aujourd'hui : prétendre proposer un "service" (permettre aux citoyens de poser des questions, de faire des remarques, de signaler des problèmes) sans fixer un cadre et des règles de fonctionnement. Résultat : un fonctionnement globablement non satisfaisant.

Maintenant on peut tout à fait dire que permettre aux citoyens de s'exprimer directement sur le site de la ville ne sert à rien, mais personnellement je ne voterais pas pour quelqu'un qui dirait cela. Les e-ateliers sont conformes à l'esprit du programme de MLC (démocratie participative, tout ça...), c'est donc normal qu'ils soient mis en place. Et si ils sont mis en place il faut se donner les moyens pour qu'ils fonctionnent bien : visiblement (au vu du fonctionnement actuel) il ne suffit pas de compter sur le bon sens et sur l'initiative spontanée pour ça...

Par ailleurs, quand tu écris une lettre à la mairie, j'imagine que tu aimes bien recevoir une réponse qui a du sens et qui serve à quelque chose. Estimes-tu aussi que c'est du temps perdu, que c'est du brassage d'air, et que la mairie ferait mieux de ne pas te répondre et de mettre directement ta lettre à la poubelle ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 19:45

Cela dépend de ce que j'écris Pierre. Si c'est un coup de gueule sans intérêt j'espère qu'il le classe sans suite et ils ne perdent pas leur temps à m'écrire une réponse. Si ma lettre est une demande où proposition raisonnable et réalisable, j'aimerais bien qu'ils donnent suite, ayant fait le tri de toute les autres propositions et une liste de priorités bien sûr. Le danger avec un e-atelier c'est que les gens en abusent.

Je pourrais passer mes journées à écrire n'importe quoi sur les e-ateliers et je parie qu'il y a des palois qui font exactement ça. Heureusement il y a le forum "Les Patous Palois" pour assouvir mon besoin sans déranger le personnel de la mairie.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Dim 8 Nov 2009 20:06

John Underwood a écrit:Si c'est un coup de gueule sans intérêt j'espère qu'il le classe sans suite et ils ne perdent pas leur temps à m'écrire une réponse. Si ma lettre est une demande où proposition raisonnable et réalisable, j'aimerais bien qu'ils donnent suite, ayant fait le tri de toute les autres propositions et une liste de priorités bien sûr.

Bon, et qui juge si ta lettre est digne d'intérêt ou pas ?

Le danger avec un e-atelier c'est que les gens en abusent.
Je pourrais passer mes journées à écrire n'importe quoi sur les e-ateliers et je parie qu'il y a des palois qui font exactement ça.

A lecture des e-ateliers je ne trouve pas que les gens abusent ou écrivent n'importe quoi. A quelques exceptions près tous les messages me paraissent avoir un intérêt. Plus ou moins grand mais un intérêt quand même.

J'ai la faiblesse de penser que les gens sont plus respectueux quand ils sentent qu'on les respecte un peu.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 20:23

Bon, et qui juge si ta lettre est digne d'intérêt ou pas ?

Celui ou celle qui la lit. Comme sur ce forum. Je n'exige pas votre intérêt ni votre réponse, et pourtant en règle général quelqu'un répond - parfois gentiment, parfois pour me dire que je raconte n'importe quoi. ;)
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Dim 8 Nov 2009 22:23

Au contraire d'une équipe municipale, les patous ne doivent rien à personne. On n'a pas d'obligation, pas de mandat, pas d'engagement, pas de programme...

John, tu sembles considérer qu'une fois qu'il a voté, le citoyen n'a plus rien à dire pendant 6 ans. Et que de la part de l'élu c'est lui faire une faveur que de l'écouter et encore plus de lui répondre (autrement qu'en langue de bois). Je me trompe ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Dim 8 Nov 2009 22:42

Vous vous trompez, ce n'est pas de tout ce que je dis d'ailleurs. le citoyen n'a plus rien à dire pendant 6 ans J'ai beau chercher, cette citation ne fait pas partie de mes dires.

Si j'ai bien compris les messages qui apparaissent sur les e-ateliers sont là seulement si le contributeur le souhaite et le message passe la censure. On ne voit donc pas le type de message qui ne mérite pas de réponse.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Lun 9 Nov 2009 00:03

Ah pardon John, mais officiellement : "La mairie ne censure aucun des messages qui lui sont adressés sur les e-ateliers." Ce qui est à son honneur si c'est le cas.
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 001_153616

John a écrit:le citoyen n'a plus rien à dire pendant 6 ans J'ai beau chercher, cette citation ne fait pas partie de mes dires.

J'essaie d'interpréter ta conception qui est que celui ou celle qui lit une lettre a toute latitude pour juger si elle est digne d'intérêt ou pas. C'est tellement facile de décider d'ignorer un courier en décrétant arbitrairement si il est "digne d'intérêt" ou pas. Ca permet de n'accepter que ce qui est dans le moule de la pensée de celui qui reçoit la lettre. Un peu comme ces émissions de radio ou de télé où on fait croire aux auditeurs qu'on leur donne la parole mais où les interventions sont soigneusement sélectionnées pour dire ce qu'ont envie de dire ou de faire passer les animateurs.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Lun 9 Nov 2009 09:33

Je fais confiance au personnel de la mairie de faire le tri. Au service des eaux il fallait être très sûr de moi quand je classait une lettre sans suite ou je raccrochait au nez. Les coups de gueule insultants restaient sans réponse - je demandais à un collège de faire quelque photographies et échantillons pour couvrir mes arrières et voir si le coup de gueule était fondé, mais je ne répondait pas.

J'aurais classé certain sujets et contributions sur ce forum sans suites. ;) Don't feed the troll!
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Lun 9 Nov 2009 11:48

John Underwood a écrit:Je fais confiance au personnel de la mairie de faire le tri.

Pas moi. Que ce soit à la mairie de Pau, ou dans n'importe quelle mairie, ou dans n'importe quel organisme public ou privé, la tendance naturelle va toujours à la censure, parce que c'est toujours la solution de facilité et que tout le monde va toujours au plus facile.

Au service des eaux il fallait être très sûr de moi quand je classait une lettre sans suite ou je raccrochait au nez. Les coups de gueule insultants restaient sans réponse - je demandais à un collège de faire quelque photographies et échantillons pour couvrir mes arrières et voir si le coup de gueule était fondé, mais je ne répondait pas.

Mais qui te parle de lettres d'insultes, ici ? Je suis sûr que 99% des gens qui prennent la peine d'écrire à une mairie ne le font pas pour insulter. Quelqu'un qui prend la peine d'écrire, quel que soit le sujet, mérite une réponse, et une réponse qui ne soit pas une simple formalité pour dire "on a répondu, c'est bon". Ca s'appelle le respect. Souvent, les gens s'énervent parce qu'il ont le sentiment qu'on ne les écoute pas (pas spécialement à Pau, partout, et à tous les niveaux).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Lun 9 Nov 2009 15:40

Depuis la naissance d'Internet le volume de courrier a explosé. Déjà aujourd'hui j'ai envoyé une dixaine de courriels, de postes ou de PMs sur site. Les entreprises ont compris qu'il faut limité l'accès publique à son personnel, ont parfois suprimé le numéro de téléphone et filtre souvent les courriels - essayer de téléphoner à Wiggle ou envoyer un courriel pour une information. Avec ma petite société une annonce générait une dizaine de lettres courrier dont un ou deux sérieux avec ventes à la clé. Et aussi une centaine de courriels dont la quasi totalité étaient une perte de temps. Moins d'une vente pour cent courriels malgré un suivi comparable au lettres courrier. Ne pas filtrer les courriels est suicidaire dans le privé et très couteux dans le publique ou la notion de rentabilité n'existe pas.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Lun 9 Nov 2009 16:26

Certaines entreprises veulent utiliser les bons côtés d'internet sans en avoir les inconvénients. Elles voudraient que le flux d'information soit à sens unique, d'elles vers les consommateurs, sans que ces raseurs de clients ne puissent trop les déranger. Elles se blindent pour qu'il soit difficile, parfois impossible, de leur envoyer des emails, mais dans l'autre sens elles n'ont aucun scrupule à faire des campagnes d'emailing de masse (publicités, lettres d'informations diverses), sur des listes d'adresses emails récupérées par tous les moyens possibles. De même il est souvent plus facile de les joindre pour s'informer en vue d'un achat que pour résoudre des problèmes de SAV. Alors bon...

Mais malgré tout il y a certaines entreprises qui ont des formulaires de contact facilement accessibles, qui répondent aux questions quand on les contacte, et même certaines qui après un achat s'enquièrent systématiquement du degré de satisfaction du client.

Et au bout de tout ça, une mairie n'est pas une entreprise. Internet rend certaines choses possibles et beaucoup plus faciles entre la mairie et les citoyens, et ce dans les deux sens. Et c'est tant mieux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Lun 9 Nov 2009 18:12

Retour au sujet: je suis sûr qu'une lettre à la mairie (et même un courriel) au sujet de la sécurité d'un passage protégé où il y a eu au moins deux accidents sera lu, transmise au bon service et prise en compte. si le ton de la lettre est courtois je sera très surpris si il n'y a pas de réponse. Quelqu'un a écris?
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Néo » Mar 1 Déc 2009 13:38

Aujourd'hui, à midi, à l'angle de la mairie, rue Saint Louis, alors qu'il est interdit de se garer (zébras) les 5 derniers mètres avant le carrefour, c'est une voiture de la communauté d'agglo qui est garée là, bouchant encore plus la vue sur le carrefour. Je n'avais pas l'appareil photo, dommage.
Toujours aussi consternant.

MLC ne sort-elle jamais de son bureau ?
Un maire, ce n'est pas un bureaucrate qui passe son temps à préparer des discours langue de bois. C'est une personne de terrain qui observe, contrôle, dialogue avec des gens à tout niveau de l'organisation pour savoir en permanence si cette organisation (les services municipaux) fonctionne correctement, comme le PDG d'une entreprise. Crémer correspond au DGA, MLC au PDG.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Mar 1 Déc 2009 14:03

Néo a écrit:Aujourd'hui, à midi, à l'angle de la mairie, rue Saint Louis, alors qu'il est interdit de se garer (zébras) les 5 derniers mètres avant le carrefour, c'est une voiture de la communauté d'agglo qui est garée là, bouchant encore plus la vue sur le carrefour.

C'est consternant, oui...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Néo » Mar 1 Déc 2009 15:21

2 h plus tard, les véhicules sont toujours là...

Ce sont les véhicules de la mairie qui créent les accidents ! Ceux devant l'office du tourisme ne sont pas marqués, mais c'est probable qu'ils appartiennent à qqun de la mairie.
Il y a des zébras sur 6-7 mètres de chaque côté du carrefour pour déboucher la vue. Ils ne sont jamais respectés.
Fichiers joints
HPIM0145.jpg
HPIM0134.jpg
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede John Underwood » Mar 1 Déc 2009 20:21

Deux jolis clichés. :)
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede PJ64 » Mer 2 Déc 2009 09:22

Evidemment, on va nous obliger à prendre des bus pour aller en ville, on veut changer le comportement déja, sanctionner les incivilités, mais les élus seront les derniers à l'appliquer...
un peu comme le "air force one" de sarko qui à lui seul sera responsable de 50% d'emission de CO2 du gouvernement !!
PJ64
 

Re: Accidents en série devant la mairie: MLC ne fait rien...

Messagede Pierre » Mer 2 Déc 2009 16:54

John Underwood a écrit:Retour au sujet: je suis sûr qu'une lettre à la mairie (et même un courriel) au sujet de la sécurité d'un passage protégé où il y a eu au moins deux accidents sera lu, transmise au bon service et prise en compte. si le ton de la lettre est courtois je sera très surpris si il n'y a pas de réponse. Quelqu'un a écris?

Néo ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Urbanisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré